Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes....

Aller en bas 
+6
mykky35
BREIZH DILHAD
veuzounette
brindavoine
avenbigoud
Pourletenn
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes....   Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2010 - 19:19

mykky35 a écrit:
Moi, je me suis fait avoir une fois en recevant un "bricolage" qui ne correspondait pas à la photo en ligne!

Moi aussi.... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes....   Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2010 - 19:24

brindavoine a écrit:
Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 Fresse
j'ai vu une coiffe big en papier sur internetLe bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 Fresse
rudement bien faite ceci dit.
il y a aussi une coiffe de Baud.

Oui j'ai vu aussi, en effet c'est super bien fait !!! mais je pense pas que c'est destiné à être porté. Mais au moins la ressemblance pour le coup, est trompeuse, et mieux que du rideau ou du bricolage approximatif.
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes....   Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2010 - 19:41

Lisez ce topic c'est très drôle !

http://www.web-libre.org/questions/portail-loisir-creatif_3516/coiffe-bretonne-papier-comment-faire,29251.ihtml

Après comment ne pas résister d'en rire !!! Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 51
Ville : Rennes/Lorient/Quimper
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère
Date d'inscription : 30/01/2008

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes....   Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2010 - 19:53

ceci dit, j'ai moi aussi fait des costumes bigs avec des enfants: nous avions dessiné des plastrons bigoudens après avoir observé des vrais. Très bon exercice de graphisme!
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes....   Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2010 - 22:29

brindavoine a écrit:
Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 Fresse
j'ai vu une coiffe big en papier sur internetLe bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 Fresse
rudement bien faite ceci dit.
il y a aussi une coiffe de Baud.

sur ce site

C'est vrai qu'elle est bien faite. Mais au moins c'est écrit que c'est du papier, c'est honnête.
Sinon, entièrement d'accord avec Pourletten. Si on tolère que chacun fasse ce qui lui chante avec une culture (bretonne ou autre d'ailleurs), on perd d'une part le respect pour cette culture, et d'autre part diffiser une fausse image porte sacrément préjudice et encourage d'autre à faire les mêmes âneries.
En ce qui concerne les cercles, c'est vrai qu'ils sont loin d'être tous des références. Je ne vais pas en siter en particulier pour ne pas les stygmatiser mais à mes yeux celui qui me laisse le plus perplexe est en pays quimpérois.
Perso, je n'irais pas critiquer les gens parce qu'ils ne sont pas en Bretagne (moi je suis née à Dreux et je ne vis en Bzh que depuis 3 ans! je serais sacrément gonflée!). D'ailleurs, ces cercles là ne font pas toujours n'importe quoi avec les costumes (même si ils sont rares). Je pense aussi qu'ils y a aussi une certaine flemme à rechercher les détails quand je cherche je trouve alors pourquoi pas eux!?!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes....   Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2010 - 22:30

Pourletenn a écrit:
Lisez ce topic c'est très drôle !

http://www.web-libre.org/questions/portail-loisir-creatif_3516/coiffe-bretonne-papier-comment-faire,29251.ihtml

Après comment ne pas résister d'en rire !!! Mr. Green Mr. Green Mr. Green

C'est sûr ça prête à rire! En fait c'est surtout pitoyable.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes....   Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2010 - 22:35

BREIZH DILHAD a écrit:
Il est évident que pour des extrémistes du costume et des traditions comme nous

Mesurons quand même nos propos surtout quand on pense au sens que ce mot prend dans l'actualité internationale actuelle. On est pas des extrémistes on est juste légitimement exhigeant!
Celà dit je suis d'accord entre des matières introuvables et des cercles qui ne répondent pas aux questions, il y a de quoi être découragé!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes....   Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 EmptySam 19 Juin 2010 - 0:22

veuzounette a écrit:

Perso, je n'irais pas critiquer les gens parce qu'ils ne sont pas en Bretagne (moi je suis née à Dreux et je ne vis en Bzh que depuis 3 ans! je serais sacrément gonflée!). D'ailleurs, ces cercles là ne font pas toujours n'importe quoi avec les costumes (même si ils sont rares). Je pense aussi qu'ils y a aussi une certaine flemme à rechercher les détails quand je cherche je trouve alors pourquoi pas eux!?!

Tout à fait d'accord. Pareil pour moi, je ne critique absolument pas les gens qui ne sont pas de Bretagne, d'autant plus que moi aussi j'ai aussi des origines d'ailleurs. Ce que je critique, et que je trouve déplorable, ce sont les gens qui se "déguisent " en Breton (qu'ils soient d'ici ou d'ailleurs on s'en fiche) et qui montrent et prétendent que ce qu'ils portent est traditionnel...

C'est vrai que c'est difficile de trouver des costumes et à fortiori hors de Bretagne. D'autant plus que ce que l'on peut trouver n'est pas toujours fiable....

Et il est vrai aussi que certains cercles gardent leurs sources pour eux, et ne veulent pas partager. D'ailleurs il y a quelques années, j'avais demandé des renseignements sur les costumes à des cercles de Bretagne où je n'ai rien obtenu ou rien de concret, et celui qui a bien voulu me répondre et m'aider était un cercle en région parisienne.
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes....   Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 EmptySam 19 Juin 2010 - 9:37

Pour ma part je l'avoue j'ai été un extrémiste (dans le sens litéral du terme) du costume et de la culture bretonne ne comprenant pas pourquoi tout le monde ne pouvais pas se conformer aux règles de la tradition. Après avoir pas mal voyagé je me rends compte que tout n'est pas forcément blanc ou noir mais qu'il faut savoir composé sans quitter ses principes.
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes....   Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 EmptySam 19 Juin 2010 - 10:21

Je rajouterais qu'il faut parfois accepter ce qu'on peut considérer comme une évolution du costume.
Il faut bien reconnaitre que certaines matières, c'est la galère à retrouver, ou tout simplement hors de prix, mais qu'en plus, notre mode de vie actuelle et l'utilisation du costume qu'en font les cercles doit les obliger à des modifications. Tant qu'elles ne sont pas visible au porter, perso, je n'ai rien contre (un élastique à la place d'un lacet quand le costume doit changer de personne régulièrement, bon ben ma foi...).
Ce qui me dérange, ce sont les personnes qui estiment détenir LA vérité parce qu'ils font partie d'un cercle, qui n'y connaissent rien et qui causent beaucoup, véhiculant des choses complétement fausses, ou encore les gens qui s'affirment très connaisseurs, comme si on pouvait tout connaitre (surtout dans le ce domaine on ne peut plus vaste!)
j'ai eu affaire à ça de nombreuses fois et ça, ça meLe bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 Affraid

je fais de nombreuses erreurs quand je refaits un costume, et bien j'assume! je n'ai pas la science infuse et il faudrait être bien prétentieux pour se considérer à la fois savant, tailleur, couturier, brodeur...
Mais heureusement, je connais un forum où il y a toujours du monde pour donner des conseils avisésLe bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 924331
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 51
Ville : Rennes/Lorient/Quimper
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère
Date d'inscription : 30/01/2008

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes....   Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 EmptySam 19 Juin 2010 - 17:35

Comme quoi la Vérité n'appartient à personne: je viens de voir aujourd'hui au musée bigouden de Pont l'abbé un costume féminin peint! Influence de Lorient et pourtant, il a été porté à Penmarch.
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes....   Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 EmptySam 19 Juin 2010 - 18:28

Je suis tout à fait d'accord avec toi Brin ! Y'a pas de mal à se faciliter la chose avec élastiques , matières synthétiques et autres astuces du genre, du moment que ça respecte l'ancien,et c'est je dirais l'évolution "normale", d'autant plus que celles qui ont porté le costume de manière quotidienne, jusqu'a il a pas longtemps, le faisaient déjà !

Mais comme je l'ai dit et le redis encore, je suis consternée et fâchée après ceux qui font vraiment n'importe quoi, et qui en plus de ça, n'admettent pas leurs tords....

Ce topic n'avait pas pour but à l'origine de faire une grande polémique mais pour rire un peu...

Moi non plus, je n'ai pas la science infuse, et bien loin de là !!!
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes....   Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 EmptySam 19 Juin 2010 - 20:40

Pourletenn a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi Brin ! Y'a pas de mal à se faciliter la chose avec élastiques , matières synthétiques et autres astuces du genre, du moment que ça respecte l'ancien,et c'est je dirais l'évolution "normale", d'autant plus que celles qui ont porté le costume de manière quotidienne, jusqu'a il a pas longtemps, le faisaient déjà !

Mais comme je l'ai dit et le redis encore, je suis consternée et fâchée après ceux qui font vraiment n'importe quoi, et qui en plus de ça, n'admettent pas leurs tords....

Ce topic n'avait pas pour but à l'origine de faire une grande polémique mais pour rire un peu...

Moi non plus, je n'ai pas la science infuse, et bien loin de là !!!
T'inquiète il n'y a pas de polémique. c'est un forum et c'est justement bien de pouvoir s'exprimer, et pour ça c'est vraiment un site excellent.
Pour ma part je vais chez un marchand de tissu sur Roubaix où j'arrve à trouver presque de tout en tissu. Mais à chaque fois que j'y vais c'est laine, coton etc et pas de synthétique... je les fais tourner en bourrique mais j'aime travailler ces matières. J'y trouve également du satin de soie et des soies avec lesquelles je fais des tabliers.
Revenir en haut Aller en bas
BOULETTE29
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent



Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 61
Ville : REDENE
Département/Province/Pays : 29
Date d'inscription : 11/08/2009

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 Empty
MessageSujet: BETISIER COSTUME   Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 20:18

BONSOIR A TOUS

ET BEN J'EN A QUI NON PAS HONTE DE FAIRE CA A UNE SI BELLE CAMISOLE DE LORIENT MOI QUI EN CHERCHE ET CA A UNE COIFFE DE BAUD JE NE SAIS PAS D'OU VENAIENT CES GENS MAIS ILS POURRAIENT PRENDRE DES LECONS SUR LES COSTUMES BRETONS CA M(HERISSE LES POILS QUAND JE VOIS CA ET LES CHEVEUX EN PLUS MOI QUI TOUT L'ETE A LES CHEVEUX LONGS POUR POUVOIR ME COIFFER AVEC DIGNITE (JE PORTE LE COSTUME DE LORIENT) CA M'ENERVE DE VOIR CELA..
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes....   Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 21:00

rho Boulette!
soit au moins compatissante pour les cheveux, de nos jours, on n'a pas toujours le choix;)
d'ailleurs à l'époque les femmes pauvres avaient parfois les cheveux courts puisqu'obligées de les vendre pour subvenir aux besoins familiaux.[img]https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_confused.png[/img]

pour ce qui est de la coiffe... no comment[img]https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin2.gif[/img] le col n'est pas mal non plus, devait rester une chute[img]https://2img.net/i/fa/i/smiles/lol.gif[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
BOULETTE29
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent



Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 61
Ville : REDENE
Département/Province/Pays : 29
Date d'inscription : 11/08/2009

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 Empty
MessageSujet: le betisir   Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 21:31

re

oui je le savais pour les cheveux courts, mais quand on regarde nombre de documents photo, livres etc dans l'ensemble nos grand mères avaient un minimum de cheveux pour pouvoir se faire un chignon, je n'ai jamais vu une bigoudene en cheveux courts !!!

et je trouve bien plus élégant d'avoir des cheveux longs bien mis en place par un chignon un "boudin" sur le devant que des cheveux cours qu el'on a essayé de faire tenir avec un maximum de pinces plates etc !!!
persnnellement je n'adhère pas aux cheveux courts, surtout qu'avec certines coiffes c'est affreux !!!

mais bon chacun fait ce qu'il veut mais je trouve qu'alorsw là cela fait carnaval, et non pas un respect de ce qui était porté avant, respectons nos traditions et soyons respectueux de notre passé.
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes....   Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 22:27

Entièrement d'accord avec toi! franchement (en prenant l'exemple du pseudo costume d'Aven) n'importe quel âne qui verrait la photo se rendrait compte que c'est pas bon!
Je sors un peu du sujet : samedi j'ai eut le grand plaisir de voir ton cercle danser la suite à la fête de la musique à Lanester. Félicitation aux Korollerien ar Skorv!!! je me suis régalée! Diversités des costumes, originalités musicales, originalités chorégraphiques, le tout saupoudré d'humour... que du bonheur quoi!!! Encore bravo.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes....   Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 22:44

pour les docs, ce n'est pas étonnant, tout simplement parce que ces familles là n'avaient pas le moyens de payer le photographe et que les photographes 'de rue', qui prenaient des scènes extérieures 'choisissaient' leurs modèles.Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 Icon_wink

ceci dit, je ne trouve pas ça beau non plus, je vous rassure hein! j'ai failli me faire trucider par la coiffeuse car je ne voulait pas qu'elle me coupe les cheveux au delà du mi-dos (elle a quand même grugé quelques cm, mais ça a un peu repoussé depuis)pour cause de coiffes à porter^^

encore y en a qui ont les cheveux courts et qui arrivent à faire quelque chose d'assez 'propre', mais alors, effectivement, certaines.... y a plus un cheveux de visible quoiLe bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes....   Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 22:48

Si on a les cheveux courts et pour pas que ça se voit, on peut mettre une coiffe qui "englobe" toute la tête et hop ! l'affaire est reglée.
Apres il faut bien sûr mettre le costume adéquat ! Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 Empty
MessageSujet: En ce moment sur ebay....   Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2010 - 0:26

Décidément, sur ebay on trouve n'importe quoi...

http://cgi.ebay.fr/chemise-ancienne-XVIII-XIX-bretonne-pays-glazig-/160454517741?cmd=ViewItem&pt=FR_JG_Collections_Costumes&hash=item255bd5a3ed#ht_500wt_947

http://cgi.ebay.fr/tres-rares-bavoirs-bretons-XVIII-XIX-pays-bigouden-/160454508163?cmd=ViewItem&pt=FR_JG_Collections_Costumes&hash=item255bd57e83#ht_500wt_947

http://cgi.ebay.fr/ancienne-coiffe-bretonne-dite-koeff-bleo-pays-bigouden-/160454504286?cmd=ViewItem&pt=FR_JG_Collections_Costumes&hash=item255bd56f5e#ht_500wt_947

Comme c'est brodé en jaune orangé c'est forcément breton, et comme ça ressemble pas à ce qu'on voit de nos jours allez hop c'est du XVIIIème....

et il est écrit dans une des annonces "tres rare piece pour collectionneur averti" lol! lol! lol!

A moins que je me trompe littéralement, mais je suis sûre que ces pièces ne sont absolument pas bretonnes, ça ressemble plutôt à des pièces de costumes de l'Europe de l'Est . Apres je ne suis pas spécialiste dans ce domaine et faudrait pas que j'extrapole aussi...
Revenir en haut Aller en bas
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 51
Ville : Rennes/Lorient/Quimper
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère
Date d'inscription : 30/01/2008

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes....   Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2010 - 9:32

Le revers de la médaille de cette vente: je viens de trouver un costume complet de Lorient femme, joli certes mais assez commun. Le prix: 4000 euros. Bien oui, " il y en a un qui s'est vendu 6000 euros, c'était marqué dans le journal!".L'âme bretonne, j'aime car ces ventes nous permettent de voir de jolis éléments, parfois d'en acquérir pour certains. Mais je suis persuadé qu'elles font aussi grimper les prix car dès qu'il y a un bout de broderie, parfois en mauvais état, ca rajoute à l'authenticité et c'est encore aussi ancien que le Pontivy! J'ai quand même réussi à la baisser à 3700 ! ....et j'ai passé mon chemin...
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes....   Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2010 - 9:52

lol! lol! lol!

Je pense que les gens ne sont pas dupes; pour ce qui est du courant dans le costume, et quand c'est au prix "normal" du marché ça ne se vends déjà pas. (On sent bien que la crise est là.)
Alors un costume qui coute plus de 10 fois le prix normal il ne sera jamais vendu !!!
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes....   Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2010 - 11:11

Pour ebay c'est écoeurant (surtout la pseudo coiffe bleo)!!! La ça atteint des sommets!!!
Je pensant aussi qu'il s'agit soit de pièce de pays de l'est (sûrement Pologne ou Moldavie) soit de pièce moderne qu'on essaye de faire passer pour bretonne.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes....   Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 EmptySam 31 Juil 2010 - 14:14

j'ai bien rigolé à vous lire !

j'ai une anecdote à vous raconter : ma femme est pourletenn et a porté à l'occasion le costume pourled. Toute fière, elle a montré à sa mère, authentique Pourletenn ayant porté le costume de façon traditionnelle, une photo où elle est en costume. Elle portait alors un authentique tablier de velours de soie rouge sombre à bord festonné (très beau !). Ma belle-mère, sur le coup n'a rien dit mais quelques temps plus tard, elle a offert à sa fille (à ma femme) un nouveau tablier, cousu par "Nénette" (couturière à Bubry depuis... des lustres. Bref, une couturière "traditionnelle", quoi !) en disant "c'est quand même mieux qu'une jeune comme toi porte un tablier de "jeune" plutôt qu'un ancien...". Le-dit tablier est en tissu synthétique turquoise... Ma femme ne l'a jamais porté...
Alors, quand on s'interroge sur le "bon goût" ou le "mauvais goût" en matière de costume, sur l"authentique" ou le "trafiqué", je crois qu'il faut être très humble et ouvert ! Car au final, c'est bien ma belle-mère qui avait raison ! (au moins sur le fond !) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes....   Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 EmptySam 31 Juil 2010 - 17:27

Je ne critiquais pas les tissus syntétiques et autres, car cela c'est fait et surtout chez nous en plus !
Ce que je critique, ce sont les gros mélanges du genre : coiffe de Baud, avec costume de Lorient et tablier d'ailleurs, ou de vraiment mauvais bricolages qui ne ressemblent à rien. On peut tout à faire de très jolies choses dans le respect de la tradition, avec ce que l'on trouve de nos jours il suffit d'avoir un peu de patience et un peu de courage pour chercher ce qu'il faut.

Ca m'est arrivé d'attendre des années avant de réunir tout ce qu'il faut pour compléter un costume.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes....   Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes....
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment dit-on ?
» C'est comment l'été ?
» nettoyage de costume bigouden
» Tu me rappelles comment on dit ??
» Comment dire :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: