Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes....

Aller en bas 
+6
mykky35
BREIZH DILHAD
veuzounette
brindavoine
avenbigoud
Pourletenn
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... Empty
MessageSujet: Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes....   Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... EmptyJeu 17 Juin 2010 - 20:34

Bonsoir,

voilà, j'ai vu sur le fameux site d'enchères Eb** cette coiffe, c'est une vraie ou encore un "bricolage" ???

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... Bigoud10

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... Bigoud11

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... Bigoud12

Outre le type de dentelle utilisée, c'est surtout le bas noir et en dentelle qui me parait douteux...


Dernière édition par Pourletenn le Ven 18 Juin 2010 - 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
avenbigoud
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
avenbigoud


Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 42
Ville : rosporden
Département/Province/Pays : 29
Date d'inscription : 17/11/2006

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes....   Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... EmptyVen 18 Juin 2010 - 8:23

affraid affraid affraid affraid affraid affraid

AU SECOURS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ca c'est du bricolage de chez bricolage...... Ma grand mère doit se retourner dans sa tombe....
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 39
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes....   Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... EmptyVen 18 Juin 2010 - 8:56

on dirait de vieux rideaux en fait....
d'ailleurs dans l'annonce, la personne a la gentillesse de prévenir 'non fini'...Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... Fresse
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes....   Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... EmptyVen 18 Juin 2010 - 9:33

"non fini"!!!! même pas à commencer ce genre d'horreur, oui!!! perso j'ai rarement vu quelque chose d'aussi inventé!
t'as raison on dirait du rideau ou de la grosse dentelle pour soutien gorge. Je paries qu'elle date des années 50-60 et qu'elle fait partie de ce genre de chose que l'on classe habituellement sous l'étiquette " costume pour touristes ".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes....   Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... EmptyVen 18 Juin 2010 - 10:31

Il me semblait bien aussi que c'est du bricolage !!! Evil or Very Mad

mais parfois dans les 50, même les bricolages étaient utilisés et portés ! j'en ai vu de ces pièces et entendu des témoignages dans mon coin, qu'on "recyclait" des rideaux pour faire des tabliers avec. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 39
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes....   Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... EmptyVen 18 Juin 2010 - 10:38

toujours les rideauxLe bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... Icon_mrgreen

ben là c'est plus l'allure générale qui fait toc, pour le reste, on ne peut pas toujours être catégorique, des gens pauvres faisaient avec ce qu'ils avaient. Mais pour le coup, là vraiment.....

vous croyez que ça tient amidonné ce truc là?Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... Suspect
parce qu'en l'occurrence, ça à l'air de tenir sur une bouteille...

par contre on dirait qu'il y a une sorte de couronne avec, et je pense que pour un mariage ou une cérémonie, on empruntait plutôt à quelqu'un de plus riche une belle coiffe s on n'avait pas de moyens, plutôt que de porter quelque chose d'aussi peu....commun?
surtout en pays Bigouden il me semble.Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... Icon_surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes....   Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... EmptyVen 18 Juin 2010 - 12:32

Le problème est que l'on ne voit pas la coiffe complète. il faudrait voir l'ensemble des pièces démontées. Il faut se garder à mon sens du stéréotype de la coiffe bigouden en organdi. Ce n'est peut-être pas le cas pour cette dernière mais durant la guerre avec la pénurie de matière première il y a eu des coiffes bigouden faites en tulle avec des broderies en filet noué.
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes....   Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... EmptyVen 18 Juin 2010 - 13:39

Oui tu as raison on voit quelque chose de luisant derrière la dentelle comme un tube en plastique ou en verre.
En ce qui concerne les bigoudens en filet brodé, j'ai pas entendu dire que c'était par manque de matière mais que c'était une tentative d'imiter les coiffes en filet des penn sardins et coiffe de Kérity voisines et que cela avait été rapidement abandonné à cause de la mauvaise tenue. Une bigouden en filet s'effondrerait sur elle même dès qu'il y a un peu trop d'humidité.
Après ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 39
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes....   Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... EmptyVen 18 Juin 2010 - 13:43

un peu trop d'humidité....Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... FresseLe bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... 524897
en pays bigouden? jamais entendu parlerLe bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... 285208
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes....   Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... EmptyVen 18 Juin 2010 - 13:54

Pour continuer dans le "bêtisier".... pale affraid pale shaking affraid

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... 4604706318_fd2389ed0f_o

Une coiffe à 6 ailes ???? elle va s'envoler la madame !
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes....   Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... EmptyVen 18 Juin 2010 - 14:00

Alors là !!!! jamais autant comme on dit ici !!!! :shock: affraid :shock: Evil or Very Mad Evil or Very Mad :face: pale

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... 2755488694_7e0ab982bb_o

je suppose que c'est censé être une coiffe de Baud... bravo avec un costume de Lorient !!!!
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes....   Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... EmptyVen 18 Juin 2010 - 14:06

En fait sur la première photo il y a une deuxième dame de dos d'où l'impression qu'il y a 6 ailes. par contre le reste du costume c'est de la Zut!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes....   Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... EmptyVen 18 Juin 2010 - 14:07

Le "censé" est on ne peut plus juste!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes....   Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... EmptyVen 18 Juin 2010 - 14:11

Et puis on ne parle pas de la chevelure! dans les deux cas ça ne correspond pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes....   Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... EmptyVen 18 Juin 2010 - 14:12

Mr. Green J'avais pas vu que c'était quelqu'un derrière, mais comme tu dis le "costume" lui c'est un déguisement....
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes....   Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... EmptyVen 18 Juin 2010 - 14:14

veuzounette a écrit:
Et puis on ne parle pas de la chevelure! dans les deux cas ça ne correspond pas.

Ah ben oui !!! faut bien pousser le vice jusqu'au bout !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes....   Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... EmptyVen 18 Juin 2010 - 14:18

Et là c'est censé être quoi ????

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... 3240969931_c5b434f0a4_b

Alors que tout autour y'a du vrai et du beau !
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 39
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes....   Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... EmptyVen 18 Juin 2010 - 14:37

si ça se veut Baud, ce n'est pas du tout beauLe bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... Boulet

le col est pas mal non plus sur cette photo... Je précise que ce genre de chose s'est faite, pour les enfants, mais en beaucoup plus propre (et avec un col adéquat bien sûr...)
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes....   Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... EmptyVen 18 Juin 2010 - 16:10

oui il est vrai que le costume n'est pas toujours bien porté. Ayant l'occasion de cotoyer des personnes portant le "costume" breton hors de Bretagne je peux vous assurer qu'il existe de nombreuses incohérences à se faire dresser les cheveux sur la tête. Maintenant il s'agit de remettre cela dans le contexte. Il est évident que pour des extrémistes du costume et des traditions comme nous ce genre de chose est un sacrilège. Il faut cependant faire preuve d'un peu de tolérance envers ces personnes qui aiment la Bretagne et qui d'une certaine façon (pas toujours "réglementaire" il est vrai) diffuse notre culture. Il s'agit alors pour nous d'éduquer et non de critiquer. La plupart des personnes dans ce cas ne demande que cela. Comment ne pas se refermer sur soi lorsque vous demandez à un cercle de Bretagne des informations sur son costume ou sur l'endroit ou il se fournit en costume, coiffe, tissu, tailleur, couturière etc... et qu'ils ne vous répondent pas? de plus si vous avez l'occasion de participer à quelques fêtes en Bretagne ne verrez-vous des bretonnes de souche portez la coiffe d'Auray ou de Quimper avec des cheveux courts?? La Troménie et le pardon de Ste Anne en sont pleins lol
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 39
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes....   Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... EmptyVen 18 Juin 2010 - 16:28

pour ma part je n'ai rien contre les cheveux courts, c'est moins facile mais on ne porte pas la coiffe toute l'année!

par contre, j'ai vu sur un site de cercle ch'ti (c'est pas parce qu'il est ch'ti, j'en suis en partie), un magnifique nom de lieu breton qui revient sans cesse.... Dans ce cercle où sont portés des costumes de famille (donc ils devraient savoir d'où ils viennent quand même), se porte le costume et la coiffe de...Kerity Penhars. Si Si...Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... Fresse


ceci dit, les cercles de Bretagne ne valent pas toujours mieux... et quoi qu'on en dise, ils ne sont pas du tout prêts à accepter les remarques dans la grande majorité des cas.Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... Icon_neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes....   Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... EmptyVen 18 Juin 2010 - 16:30

Ben ça ne doit pas être le mien (oui je suis le président de l'Amicale des Bretons du Nord qui regroupe le cercle le bagad et les accordéons diatoniques de Lille)..... :-)
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 39
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes....   Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... EmptyVen 18 Juin 2010 - 17:01

je te confirme... ce n'est pas le tienLe bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... Fresse

il y a aussi dans ce cercle du Pont Aven adulte (appelé Fouesnant, mais ça, ça arrive souvent) avec un tablier je pense plutôt taille enfant (je sais bien que la mode a été courte, mais là je trouve vraiment très très court), du style bigouden appelé Quimper (le chapeau est bien de Quimper ou de Fouesnant, je ne voit pas bien sur la photo)
d'ailleurs c'est 'kirity Pennhars'

m'en fait y a pas beaucoup de costume de famille, ça doit être des mélanges, je sais pas trop.
il y a un lien vers les bretons de Lille par contreLe bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... Fresse
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 50
Ville : Rennes/Lorient/Quimper
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère
Date d'inscription : 30/01/2008

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes....   Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... EmptyVen 18 Juin 2010 - 18:46

Ce post me fait bien rire! Il y en a qui se donne du mal pour un pietre résultat! Pourquoi pas une coiffe bigoudène en papier crépon! Mais ce qui contre me révolte c'est que souvent ces bricolages maisons sont souvent vendues pour de vraies coiffes à des gens qui n'en connaissent pas suffisamment pour faire la différence. Moi, je me suis fait avoir une fois en recevant un "bricolage" qui ne correspondait pas à la photo en ligne!
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 39
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes....   Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... EmptyVen 18 Juin 2010 - 18:59

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... Fresse
j'ai vu une coiffe big en papier sur internetLe bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... Fresse
rudement bien faite ceci dit.
il y a aussi une coiffe de Baud.

sur ce site
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes....   Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... EmptyVen 18 Juin 2010 - 19:17

BREIZH DILHAD a écrit:
Il est évident que pour des extrémistes du costume et des traditions comme nous ce genre de chose est un sacrilège. Il faut cependant faire preuve d'un peu de tolérance envers ces personnes qui aiment la Bretagne et qui d'une certaine façon (pas toujours "réglementaire" il est vrai) diffuse notre culture.

Ben si on fait n'importe quoi avec notre culture, ben ce n'est plus notre culture....

BREIZH DILHAD a écrit:
Il s'agit alors pour nous d'éduquer et non de critiquer.

Faut-il encore que les personnes concernées soient ouvertes et acceptent les conseils, et les suivent... et ce n'est probablement pas toujours le cas.

BREIZH DILHAD a écrit:
La plupart des personnes dans ce cas ne demande que cela.

Ben parfois il faut croire que non, car visiblement ils ne se renseignent pas au vu des bêtises. Il suffit d'être un peu malin et de chercher des documents, sur le net y'en a quand même pas mal, ou de regarder dans les quelques livres qu'il y a sur le sujet. Qu'on fasse quelques petites erreurs du style ne pas faire la différence entre une robe de Pontivy et une de Baud, ou bien quelques légers anachronismes à la rigueur ça passe... (si on peut expliquer à la personne et qu'elle veut bien l'entendre aussi...) mais bricoler des bouts de rideaux puis porter un costume d'un coin et un tablier d'un autre, ou pire porter un pseudo costume comme je dis "à la bécassine" là non !!!! Il vaut mieux rien faire....

BREIZH DILHAD a écrit:
Comment ne pas se refermer sur soi lorsque vous demandez à un cercle de Bretagne des informations sur son costume ou sur l'endroit ou il se fournit en costume, coiffe, tissu, tailleur, couturière etc... et qu'ils ne vous répondent pas?

C'est clair que c'est assez déplaisant, ayant eu l'expérience. Mais en se débrouillant par soi-même on peut faire quelque chose de correct.

BREIZH DILHAD a écrit:
de plus si vous avez l'occasion de participer à quelques fêtes en Bretagne ne verrez-vous des bretonnes de souche portez la coiffe d'Auray ou de Quimper avec des cheveux courts?? La Troménie et le pardon de Ste Anne en sont pleins lol

Les cheveux courts ce n'est pas ce qui me choque le plus. En Pourleth dans les années 1920-30 les coiffes étaient portées sur des cheveux relativement courts et détachés. Là, sur la photo c'est l'accumulation qui est affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes....   Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bêtisier ou comment se moquer de nos costumes....
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» C'est comment l'été ?
» Comment dit-on ?
» Comment ont-ils fait???
» Tu me rappelles comment on dit ??
» Comment dire :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: