Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Coiffe de la basse-ville de Quimperlé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Coiffe de la basse-ville de Quimperlé Empty
MessageSujet: Coiffe de la basse-ville de Quimperlé   Coiffe de la basse-ville de Quimperlé EmptyDim 1 Nov 2009 - 17:55

Salut
Sur la première et la troisième photo de la page que je met en lien, la danseuse porte la coiffe de la basse-ville de Quimperlé. http://site.voila.fr/bretonnes2/portrait/kemperle.html
Quelqu'un a-t-il d'autres informations sur cette coiffe (photos, dimension, etc...)? ça m'intéresse beaucoup, je trouve que ce costume à beaucoup d'allure.
A +
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Coiffe de la basse-ville de Quimperlé Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de la basse-ville de Quimperlé   Coiffe de la basse-ville de Quimperlé EmptyDim 1 Nov 2009 - 18:17

veuzounette a écrit:
Salut
Sur la première et la troisième photo de la page que je met en lien, la danseuse porte la coiffe de la basse-ville de Quimperlé. http://site.voila.fr/bretonnes2/portrait/kemperle.html
Quelqu'un a-t-il d'autres informations sur cette coiffe (photos, dimension, etc...)? ça m'intéresse beaucoup, je trouve que ce costume à beaucoup d'allure.
A +

Pour moi il s'agit du costume porté à Moëlan sur mer.
C'est une mode hybride entre l'aven et Lorient.
Au niveau de la coiffe deux ailes qui remontent et viennent se fixer sur le haut du bonnet (influence aven) et normalement à l'arrière deux ailes tronquées (qui ressemble aux deux petites ailes du bonnet de cheveux de la coiffe de Lorient, influence Lorient) On peut noter d'ailleurs le tablier à grand devantier que l'on retrouve dans le vannetais.

http://mhledoze.free.fr/costumes/costume.html
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Coiffe de la basse-ville de Quimperlé Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de la basse-ville de Quimperlé   Coiffe de la basse-ville de Quimperlé EmptyDim 1 Nov 2009 - 18:52

Je pensais cela aussi. Tu me conforte dans cette idée. En fait je l'ai vu porté par le cercle de Quimperlé et présenter comme étant le costume des artisan de la basse-ville. C'est tout ce que je sais sur ce costume jusqu'à présent! merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Coiffe de la basse-ville de Quimperlé Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de la basse-ville de Quimperlé   Coiffe de la basse-ville de Quimperlé EmptyDim 1 Nov 2009 - 19:01

veuzounette a écrit:
Je pensais cela aussi. Tu me conforte dans cette idée. En fait je l'ai vu porté par le cercle de Quimperlé et présenter comme étant le costume des artisan de la basse-ville. C'est tout ce que je sais sur ce costume jusqu'à présent! Coiffe de la basse-ville de Quimperlé Panneau-

Dans le Creston la seule référence dont je me rappelle sur le costume d'artisane de Quimperlé est de la coiffe où lorsqu'il montre un croquis de la coiffe d'artisane du Faouët il dit le Faouët/ Quimperlé. et comme beaucoup de coiffe d'artisane celle du Faouët est une coiffe avec deux ailes pendantes de chaque coté du visage et retombant sur la poitrine.
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Coiffe de la basse-ville de Quimperlé Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de la basse-ville de Quimperlé   Coiffe de la basse-ville de Quimperlé EmptyDim 1 Nov 2009 - 19:03

Je crois que c'est le costume d'artisane dont veut parler Veuzounette.
Revenir en haut Aller en bas
krampouz
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
krampouz


Masculin
Nombre de messages : 515
Age : 68
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 22/07/2007

Coiffe de la basse-ville de Quimperlé Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de la basse-ville de Quimperlé   Coiffe de la basse-ville de Quimperlé EmptyDim 1 Nov 2009 - 20:35

Il ne faut pas oublier qu'à Quimperlé, en basse-ville, il suffisait de traverser le Pont Fleuri, tout à côté de l'église Sainte-Croix, pour se retrouver en Pays Vannetais. Cette rue s'appelle d'ailleurs "rue Terre de Vannes".
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Coiffe de la basse-ville de Quimperlé Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de la basse-ville de Quimperlé   Coiffe de la basse-ville de Quimperlé EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:10

Voila une vraie Moëlanaise années 30.


Dernière édition par Chupenn le Lun 4 Juil 2016 - 21:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Coiffe de la basse-ville de Quimperlé Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de la basse-ville de Quimperlé   Coiffe de la basse-ville de Quimperlé EmptyLun 2 Nov 2009 - 9:23

oui, comme le dit Pourletten, c'est bien du costume d'artisane que je parle. D'après la CPA de Chupenn, le costume de Moelan-sur-Mer est le même ou très proche. J'avais aussi regardé dans le Creston comme Breizh Dilhad mais je n'ai pas vu ce que tu as dit, j'ai sûrement dû raté une page Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Coiffe de la basse-ville de Quimperlé Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de la basse-ville de Quimperlé   Coiffe de la basse-ville de Quimperlé EmptyLun 2 Nov 2009 - 11:38

veuzounette a écrit:
oui, comme le dit Pourletten, c'est bien du costume d'artisane que je parle. D'après la CPA de Chupenn, le costume de Moelan-sur-Mer est le même ou très proche. J'avais aussi regardé dans le Creston comme Breizh Dilhad mais je n'ai pas vu ce que tu as dit, j'ai sûrement dû raté une page Coiffe de la basse-ville de Quimperlé Icon_biggrin2

Dans le Creston il y a une planche où Creston compare plusieurs coiffes d'artisane (je crois que c'est après la Cornouaille ou après le vannetais) on y voit la coiffe de Pont Croix, celle de Kerity, celle de belle-Ile et donc celle de Le faouêt/ Quimperlé mais bon ce sont de vagues souvenirs....
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Coiffe de la basse-ville de Quimperlé Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de la basse-ville de Quimperlé   Coiffe de la basse-ville de Quimperlé EmptyLun 2 Nov 2009 - 23:22

Oui mais dans Creston y'a pas tt loin de là, et y'a aussi des erreurs... mais bon c'est ce qui a de plus complet pour le moment mm si c'est pas exhaustif.
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Coiffe de la basse-ville de Quimperlé Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de la basse-ville de Quimperlé   Coiffe de la basse-ville de Quimperlé EmptyMar 3 Nov 2009 - 10:34

Pourletenn a écrit:
Oui mais dans Creston y'a pas tt loin de là, et y'a aussi des erreurs... mais bon c'est ce qui a de plus complet pour le moment mm si c'est pas exhaustif.

Entièrement d'accord avec toi, j'ai aussi repéré quelque croquis erronné ou incomplet dans le détail des coupes ou des broderies
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Coiffe de la basse-ville de Quimperlé Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de la basse-ville de Quimperlé   Coiffe de la basse-ville de Quimperlé EmptyMar 3 Nov 2009 - 14:35

veuzounette a écrit:
Pourletenn a écrit:
Oui mais dans Creston y'a pas tt loin de là, et y'a aussi des erreurs... mais bon c'est ce qui a de plus complet pour le moment mm si c'est pas exhaustif.

Entièrement d'accord avec toi, j'ai aussi repéré quelque croquis erronné ou incomplet dans le détail des coupes ou des broderies

Il faut prendre le Creston comme un recueil de données à partir d'éléments vus sur le "terrain". Cependant l'avantage de Creston c'est d'avoir été présent à cette période là et donc d'avoir pu voir ce que nous ne verrons jamais. De plus comme il a été dit il n'y a pas de règle dans l'uniformité. Nous ne sommes malheureusement dépositaire que d'une infime partie de ce qui a existé et il est bien prétentieux de notre part de dire qui dit vrai de qui dit faux. Creston n'est qu'une "photo" d'une période donnée, et si il ne répond pas à toutes les questions il donne parfois de bonnes directions à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Coiffe de la basse-ville de Quimperlé Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de la basse-ville de Quimperlé   Coiffe de la basse-ville de Quimperlé EmptyMar 3 Nov 2009 - 15:20

BREIZH DILHAD a écrit:

Il faut prendre le Creston comme un recueil de données à partir d'éléments vus sur le "terrain". Cependant l'avantage de Creston c'est d'avoir été présent à cette période là et donc d'avoir pu voir ce que nous ne verrons jamais. De plus comme il a été dit il n'y a pas de règle dans l'uniformité. Nous ne sommes malheureusement dépositaire que d'une infime partie de ce qui a existé et il est bien prétentieux de notre part de dire qui dit vrai de qui dit faux. Creston n'est qu'une "photo" d'une période donnée, et si il ne répond pas à toutes les questions il donne parfois de bonnes directions à suivre.

D'accord avec toi, mais dommage que ce n'eût pas été plus complet. Mais c'est que le travail déjà effectué est déjà très important, et qu'il aurait fallu plusieurs autres tomes pour completer, et donc pls vies à RY Creston ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coiffe de la basse-ville de Quimperlé Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de la basse-ville de Quimperlé   Coiffe de la basse-ville de Quimperlé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coiffe de la basse-ville de Quimperlé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COSTUME D'ARTISANE OU DE LA BASSE VILLE DE QUIMPERLE
» Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec
» Artisane de Quimperlé ou Moélan?
» les gars de Quimperlé
» costume de Quimperlé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: