Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec

Aller en bas 
+3
Maalox
krampouz
mykky35
7 participants
AuteurMessage
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 50
Ville : Rennes/Lorient/Quimper
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère
Date d'inscription : 30/01/2008

Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Empty
MessageSujet: Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec   Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec EmptyDim 19 Juin 2011 - 21:07

Il me semble que la coiffe d'hennebont du quartier saint Caradec était différente de celle du reste de la commune: pouvez-vous m'en dire plus? La différence se situerait dans le fait que le béguin était incorporé à la coiffe et qu'il n'y avait pas deux parties distinctes comme on le retrouve sur le reste du terroir lorientais. Est-ce moi qui ai imaginé cela? Ou cela est-il ainsi? Une coiffe de Saint Caradec s'est vendue à l'âme bretonne l'année dernière mais je ne l'avais pas photographiée. Merci pour vos précisions.
Revenir en haut Aller en bas
krampouz
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
krampouz


Masculin
Nombre de messages : 515
Age : 68
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 22/07/2007

Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Empty
MessageSujet: Re: Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec   Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec EmptyDim 19 Juin 2011 - 22:16

Je crois me souvenir que le béguin n'existe pas à St Caradec.
J'essaie de te confirmer ça...

OK, je confirme : pas de béguin

Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Stcara11
Revenir en haut Aller en bas
Maalox
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Maalox


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 37
Ville : LORIENT
Département/Province/Pays : 56
Date d'inscription : 06/01/2011

Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Empty
MessageSujet: Re: Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec   Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec EmptyMar 21 Juin 2011 - 13:39

Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Cartes11

En effet le béguin est inexistant et est remplacé par un fond de coiffe important comme le montre cette carte postale assez connue.
Il est assez rare d'en retrouver, j'en avais vu une a vendre dans une brocante de quimper. Il y en a eu peu donc c'est souvent des reconstitutions mécanique que l'on retrouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://cercledelanester.canalblog.com/
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 50
Ville : Rennes/Lorient/Quimper
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère
Date d'inscription : 30/01/2008

Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Empty
MessageSujet: Re: Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec   Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec EmptyMar 21 Juin 2011 - 19:47

Merci beaucoup pour vos infos,et vos photos. C'est bien ce qu'il me semblait. Mais je n'en étais pas certain. Je regrette de ne pas avoir photographié celle de la vente aux enchères.
Revenir en haut Aller en bas
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 50
Ville : Rennes/Lorient/Quimper
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère
Date d'inscription : 30/01/2008

Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Empty
MessageSujet: Re: Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec   Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec EmptyMar 21 Juin 2011 - 19:55

C'est étrange sur la carte postale: le costume est différent du costume d'Hennebont mais ressemble à celui de Vannes!
Revenir en haut Aller en bas
Maalox
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Maalox


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 37
Ville : LORIENT
Département/Province/Pays : 56
Date d'inscription : 06/01/2011

Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Empty
MessageSujet: Re: Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec   Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec EmptyMer 22 Juin 2011 - 11:10

mykky35 a écrit:
C'est étrange sur la carte postale: le costume est différent du costume d'Hennebont mais ressemble à celui de Vannes!

Attention! Se n'est pas le costume d'Hennebont même, mais celui de St Caradec, c'est vrai il est très proche du vannetais. On peut pourquoi pas l'associer à un costume d'artisane mais du pays de Lorient/Hennebont.

La jupe et la camisole sont bien de Lorient, la camisole a une petite différence: plus de velours, en effet à Lorient, on peut voir une bande de velours arrondie dans le dos, à St Caradec, Hennebont et Languidic, il y a aussi cette même bande arrondie à laquelle est ajouté une autre bande divisé en deux sous l'arrondis jointe par du galon.
Le châle, la guimpe et le col sont vannetais.
Niveau coiffe on ressent aussi l’influence vannetaise par on grand fond qui fait penser à l'artisane vannetaise, bien que à Lorient des coiffe à grand fond se sont portées dans les années 1890 (à confirmer) mais toujours avec un béguin, les ailettes étaient petites mais bien présente, parfois même laissées libre.

J'espère avoir bien éclairé ta lanterne.

Revenir en haut Aller en bas
http://cercledelanester.canalblog.com/
Maalox
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Maalox


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 37
Ville : LORIENT
Département/Province/Pays : 56
Date d'inscription : 06/01/2011

Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Empty
MessageSujet: Re: Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec   Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec EmptyMer 22 Juin 2011 - 11:12

Pardon, il n'y a pas de col comme à la vannetaise. Celui-ci est remplacé pas le châle bien sure!
Revenir en haut Aller en bas
http://cercledelanester.canalblog.com/
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 50
Ville : Rennes/Lorient/Quimper
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère
Date d'inscription : 30/01/2008

Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Empty
MessageSujet: Re: Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec   Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec EmptySam 25 Juin 2011 - 18:40

Merci pour les renseignements.
J'ai cherché dans mes coiffes lorientaises, et j'ai trouvé celle-ci! Elle a un grand fond et 2 liens qui partent permettant d'enserrer le chignon, ce qu'on ne retrouve pas sur le coiffes lorientaises. Quand je l'ai achetée, il n'y avait pas de béguin.
https://i.servimg.com/u/f29/11/19/23/11/img_1212.jpg
Revenir en haut Aller en bas
krampouz
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
krampouz


Masculin
Nombre de messages : 515
Age : 68
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 22/07/2007

Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Empty
MessageSujet: Re: Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec   Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec EmptyDim 26 Juin 2011 - 10:23

Il s'agit bien d'une coiffe de Lorient (début de siècle), en dentelle mécanique.
Le "lacet" n'est pas utilisé pour le chignon, mais est noué sous le menton.
Dans l'évolution de la coiffe le lacet va disparaître, suivi par les barbes.

Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Lorien11

Tu trouveras ci-dessous quelques exemples du port de cette coiffe :

http://bretonne3.voila.net/coiffe2009/lorient.html
Revenir en haut Aller en bas
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 50
Ville : Rennes/Lorient/Quimper
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère
Date d'inscription : 30/01/2008

Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Empty
MessageSujet: Re: Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec   Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec EmptyDim 26 Juin 2011 - 11:46

Bon, j'avoue que cela me laisse perplexe... Le fond est vraiment large ( mais je crois que c'était aussi le cas des coiffes début de siècle lorientaises.) Quant à deux lacets, ils sont vraiment très fins et me paraissent bien fragiles pour être noués autour du cou. La coiffe est elle-même est en tulle pour la partie brodée.
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Empty
MessageSujet: Re: Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec   Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec EmptyDim 26 Juin 2011 - 22:03

A Lorient, les lacets qu'on nouaient sous le menton étaient accrochés au béguin (bonnet). J'en ai un datant toute fin XIXème - début XXème.
Revenir en haut Aller en bas
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 50
Ville : Rennes/Lorient/Quimper
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère
Date d'inscription : 30/01/2008

Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Empty
MessageSujet: Re: Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec   Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec EmptyDim 26 Juin 2011 - 23:25

ah bon? En tous les cas, merci pour ce renseignement car moi qui pensais connaître un peu le terroir de Lorient, j'en apprends tous les jours. Donc, si je comprends bien, pour toi Pourletenn, cette coiffe à lacets n'est pas typique de la coiffe traditionnelle lorientaise début de siècle. Me trompe-je ? Smile Est-ce à dire qu'il s'agisse une de saint caradec... Il va falloir que je me renseigne auprès des cercles.
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Empty
MessageSujet: Re: Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec   Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec EmptyLun 27 Juin 2011 - 19:46

"Donc, si je comprends bien, pour toi Pourletenn, cette coiffe à lacets n'est pas typique de la coiffe traditionnelle lorientaise début de siècle. Me trompe-je ? "

>> Non pour ta coiffe je sais pas. Je disais simplement que les lacets qu'on attachaient sous le menton étaient fixés à la sous-coiffe (béguin). Donc après on peut supposer que les lacets de ta coiffe, eux, servent à attacher le chignon ou la coiffe à la sous coiffe comme ça se faisait avec son ancêtre la grande coiffe. (mais ce n'est qu'une hypothèse). Apres au vu de ces éléments, je ne sais pas si c'est suffisant pour affirmer que ta coiffe est bien de Saint Caradec ou de Lorient.

D'après la CPA il me semble distinguer un grand fond, et une visagière assez étroite comme ta coiffe. Mais comme on le sait, l'origine des costumes n'étaient pas toujours très précis dans les légendes des CPA.
Revenir en haut Aller en bas
Maalox
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Maalox


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 37
Ville : LORIENT
Département/Province/Pays : 56
Date d'inscription : 06/01/2011

Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Empty
MessageSujet: Re: Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec   Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec EmptyMar 28 Juin 2011 - 9:44

Pour ma le coiffe de mykky35 est une de St Caradec. Par contre sur la carte postale il me semble bien voir un petit béguin, entre le lacet et le fond on voit une petite ailette. je suis du même avis que pourletenn elle date bien de la fin du 19ème.
Revenir en haut Aller en bas
http://cercledelanester.canalblog.com/
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 50
Ville : Rennes/Lorient/Quimper
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère
Date d'inscription : 30/01/2008

Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Empty
MessageSujet: Re: Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec   Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec EmptyMar 28 Juin 2011 - 20:33

Eh bien merci pour vos contributions. En tous les cas, cette coiffe de Saint Caradec mérite d'être connue car il s'agit vraiment d'un petit quartier à Hennebont.
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Empty
MessageSujet: Re: Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec   Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec EmptySam 2 Juil 2011 - 22:06

Donc j'ai eu confirmation, c'est bien une coiffe de St Caradec, et les liens servent pour resserrer le chignon.
Revenir en haut Aller en bas
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 50
Ville : Rennes/Lorient/Quimper
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère
Date d'inscription : 30/01/2008

Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Empty
MessageSujet: Re: Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec   Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec EmptyLun 4 Juil 2011 - 14:14

Merci Pourletenn de t'être renseignée pour moi, c'est vraiment gentil! Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec 124296
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Empty
MessageSujet: Re: Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec   Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec EmptyVen 8 Juil 2011 - 22:29

Mykky, désolée mais je dois revenir sur mes propos, finalement ta coiffe est une coiffe lorientaise ancienne mode, et là je le sais de source sûre cette-foi ci ! Smile

La personne que j'ai vu l'autre jour m'a bien confirmé pour les lacets et l'absence de béguin, le grand bonnet. Mais j'ai pu difficilement lui expliquer la forme de la visagière et il y a eu donc sûrement malentendu sur ce point-là.

Voilà une coiffe de Saint Caradec :

Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Coiffe10
Revenir en haut Aller en bas
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 50
Ville : Rennes/Lorient/Quimper
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère
Date d'inscription : 30/01/2008

Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Empty
MessageSujet: Re: Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec   Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec EmptyMer 20 Juil 2011 - 0:02

Merci Pourletenn. J'ai aussi eu confirmation qu'il s'agissait d'une partie de coiffe ancienne et non d'une coiffe de Saint Caradec.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 64
Ville : Carentoir
Département/Province/Pays : 56
Date d'inscription : 04/12/2008

Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Empty
MessageSujet: Re: Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec   Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec EmptyJeu 21 Juil 2011 - 17:57

Bonjour,

Ayant montré des coiffes a des collectionneurs pour identifications hier à la journéé costume à Poul-Fétan, l'un d'entre eux à identifié cette coiffe comme étant d'Hennebont\St Caradec fin XIX. Il y avait longtemps que je cherchais une coiffe de ce coin, et sans le savoir il y en avait une à la maison depuis plusieurs années...

Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Coiffe11Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Coiffe13[/u[url=https://servimg.com/view/13478232/133]Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Coiffe14rl]
Revenir en haut Aller en bas
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 50
Ville : Rennes/Lorient/Quimper
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère
Date d'inscription : 30/01/2008

Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Empty
MessageSujet: Re: Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec   Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec EmptyJeu 21 Juil 2011 - 18:14

Merci Michel! Enfin, on en sait un peu plus sur cette coiffe!
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Empty
MessageSujet: Re: Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec   Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec EmptyJeu 21 Juil 2011 - 21:10

ah oui dit donc... ça change carrément, ça fait presque coiffe d'artisane, je pense que j'aurais confondu avec! du coup, j'ai un bout de passe dans mes affaire, qui vient 'du côté de lorient, plutôt hennebont', et que j'imaginais en artisane... je vais essayer de la ressortir tiens...pour comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Empty
MessageSujet: Re: Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec   Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec EmptySam 23 Juil 2011 - 9:49

Bonjour !
J'ai suivi ce sujet avec énormément d'intérêt et les dernières photos de Michel sont vraiment passionnantes ! Cela m'a conduit à me remettre sous les yeux un certain nombre de documents que je voudrais soumettre aussi à vos regards aiguisés ! What the fuck ?!?

D'abord, il me semble que nous sommes en présence d'une coiffe "d'artisane" (de citadine, de commerçante, de bourgeoise... selon les lieux, les informateurs). Ce qui me fait dire cela, est qu'elle possède des caractéristiques qui m'apparaissent récurrentes dans la plupart des coiffes classées comme telles ("artisanes") : un fond large, une passe nettement distincte, avec souvent une bordure également nettement mise en valeur. Parfois, mais c'est moins récurrent, justement, il y a des brides, nouées ou pas. Enfin, cette coiffe est accompagnée d'un costume plus "citadin" que paysan, avec souvent un mouchoir de cou (ou un châle).

Voici les documents sur lesquels je fonde ma réflexion et que je vous livre :

tout d'abord, l'artisane de Vannes, dessinée par Lalaisse :
[img]Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec 1126070211_Lalaisse_carnet_025[/img] [img]Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec 1126070225_Lalaisse_GA56_23_Vannes (artisane et douanier)[/img]

voici deux coiffes d'artisanes de Vannes, du Musée de Sérent, de dates différentes :
[img]Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec 1126070409_Vannes artisane MCBSerent091[/img] [img]Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec 1126070472_Vannes artisane MCBSerent095[/img]

et celle-ci, photographiée au musée de Sainte-Anne d'Auray (hélas aujourd'hui inaccessible)
[img]Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec 1126070486_Vannes artisane mSteAdA[/img]

je voudrais aussi mettre en parallèle cette coiffe plus éloignée géographiquement, mais pas dans sa structure : la coiffe d'artisane de Châteaulin-Port Launay, qui possède des caractéristiques très particulières et intéressantes...
[img]Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec 1126070518_Chateaulin_bourgeoise01b[/img] [img]Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec 1126070533_Chateaulin_bourgeoise2[/img]

le petit bavolet collé sur la passe me fait beaucoup penser aussi à la cocotte de Plouagat-Plélo-Chatelaudren... (voir ce sujet déjà ancien, sur ce forum)

Si l'on prend la peine d'observer attentivement la coiffe d'artisane de Quimperlé, on s'aperçoit qu'elle se rattache nettement à la mode lorientaise, d'une part, et d'autre part, aux modes artisanes du Morbihan (Vannes, Hennebont-Saint-Caradec).
Je vous remets sous les yeux celle du musée de Sérent (même s'il manque la sous-coiffe)
[img]Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec 1283706513_serent(MDCB)_quimperle_artisane_1b[/img]

et aussi cette carte postale un peu déroutante... mais qui semble abonder dans mon sens :
[img]Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec 1126070503_Le-Faouet_Quimperle_artisane[/img]

pour finir, j'ai aussi trouvé cette autre carte postale d'une femme de Hennebont Saint-Caradec, dont la coiffe semble très ..."lorientaise" !
[img]Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec 1126067849_Hennebont costume de Saint-Caradec[/img]


Encore une fois, nous sommes plongés dans le monde des coiffes d'artisanes, plusieurs fois abordé ici et loin d'être connu ! scratch salut
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Empty
MessageSujet: Re: Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec   Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec EmptySam 23 Juil 2011 - 10:11

ton propos me plait, et me rassure, puisque.... je n'osais aller au bout de ma pensée!
ta dernière CPA me scotche, on dirait une cousine de ma maman, qui habite... à Hennebont (si si xd)

je rajouterais qu'à défaut de grand fond, les coiffes d'artisane ont souvent des similitudes dans la manière dont le fond est attaché à la passe. Que l'on retrouve ici, mais qui se trouve aussi sur la coiffe de Lorient, enfin, faudrait que je regarde de plus près...

peut être devrait on dédier un post aux coiffes d'artisane, afin d'y regrouper des photos de celles ci, et pouvoir en dégager des traits communs?
la coupe même de la passe de celle ci me faisait énormément penser à la coupe que j'ai à la maison, mais comme je ne connais pas assez la territoire lorientais....

Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Maalox
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Maalox


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 37
Ville : LORIENT
Département/Province/Pays : 56
Date d'inscription : 06/01/2011

Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Empty
MessageSujet: Re: Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec   Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec EmptySam 23 Juil 2011 - 10:53

merci merci C'est hyper intéressant! En plus je ne connaissait pas l'artisane de Quimperlé.
Comme dit Brindavoine, se serait instructif et utile de faire un post sur les "arti" de Bretagne. Comme je ne les connais pas tellement je vous laisse le soin de le crée.
Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
http://cercledelanester.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Empty
MessageSujet: Re: Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec   Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coiffe Lorient / Hennebont
» Est-ce bien une coiffe très très ancienne de Lorient ???
» Amidonnage coiffe de Lorient
» coiffe et costumes artisane Lorient
» collecte costumes féminins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: