Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle )

Aller en bas 
+7
Beuleu
Vendelais
mariehelene
-Jean-Pierre-
Mimi la Lorraine
Uisant-ar-Gal
tiphanie
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tiphanie
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
tiphanie


Féminin
Nombre de messages : 442
Age : 42
Ville : chaulgnes
Département/Province/Pays : nièvre
Date d'inscription : 21/02/2013

femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle ) Empty
MessageSujet: femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle )   femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle ) EmptyMer 6 Nov 2013 - 18:36

Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle ) Empty
MessageSujet: Re: femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle )   femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle ) EmptyJeu 7 Nov 2013 - 19:55

Bonsoir,

Pour moi, cette femme n'est pas de Saint-Brieuc : la coiffe, surtout en 1860, n'est pas assez volumineuse pour l'époque. Le "surdos" du Pays de Saint-Brieuc atteint à cette époque une ampleur assez impressionnante. Cette catiole est au contraire très modeste. Je lui trouve plus un air rennais... What the fuck ?!? 
Revenir en haut Aller en bas
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14595
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle ) Empty
MessageSujet: Re: femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle )   femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle ) EmptyJeu 7 Nov 2013 - 20:48

lol... le faux décor !

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
-Jean-Pierre-
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
-Jean-Pierre-


Masculin
Nombre de messages : 11374
Age : 65
Date d'inscription : 14/10/2004

femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle ) Empty
MessageSujet: Re: femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle )   femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle ) EmptyJeu 7 Nov 2013 - 23:27

mimi54 a écrit:
lol... le faux décor !
à l'époque ils faisaient ce qu'ils pouvaient il est vrai que ce n'est pas très joli surtout que le pied du décor est bien visible !

_________________
- Jean-Pierre -
femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle ) Banani10

"Bénodet fait penser à la Côte d'Azur car voici son climat, ses figuiers, son ciel pur."
Apollinaire 1917
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-web.net
mariehelene
V.I.P
V.I.P
mariehelene


Féminin
Nombre de messages : 7369
Age : 87
Ville : Plouescat
Département/Province/Pays : Finistère Nord
Date d'inscription : 23/03/2013

femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle ) Empty
MessageSujet: Re: femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle )   femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle ) EmptyVen 8 Nov 2013 - 6:39

"Un petit sourire "?????CHEESE
Revenir en haut Aller en bas
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14595
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle ) Empty
MessageSujet: Re: femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle )   femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle ) EmptyVen 8 Nov 2013 - 10:46

-Jean-Pierre- a écrit:
mimi54 a écrit:
lol... le faux décor !
à l'époque ils faisaient ce qu'ils pouvaient il est vrai que ce n'est pas très joli surtout que le pied du décor est bien visible !
J'ai ainsi une photo de ma GM devant un grand drap blanc Le problème, c'est que le photographe ne s'est pas donné la peine de recadrer sa photo !

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
Vendelais
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Vendelais


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 41
Ville : Nantes
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 25/09/2009

femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle ) Empty
MessageSujet: Re: femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle )   femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle ) EmptyVen 8 Nov 2013 - 23:21

Bonjour,

Oui on peut lui trouver un air rennais, mais le port du châle vient remettre en cause cette hypothèse.
Il est trop grand, trop couvrant.
J'avoue me poser des questions.
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle ) Empty
MessageSujet: Re: femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle )   femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle ) EmptySam 9 Nov 2013 - 10:42

Bonjour Guillaume,

Oui, je vois que nous avons les mêmes questions ! Smile 
Si la coiffe ne me semble pas briochine, le châle, en revanche, "le fait assez" ! What the fuck ?!? 
Alors, faudrait-il aller chercher un peu plus loin en restant en Penthièvre ??? J'avoue que je ne vois pas trop où...

À suivre, donc ! Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle ) Empty
MessageSujet: Re: femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle )   femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle ) EmptySam 9 Nov 2013 - 23:32

... La suite !

C'est Daniel et Réjane merci  qui m'ont donné la solution : c'est une femme de la région de la région entre Morieux et Saint-Cast, portant le dallais (ou dalet). Femme aisée si l'on en juge par la qualité du châle, le col seyant et la broche de cou. J'ajouterais que se faire photographier en 1860-1865 devait aussi être un signe d'aisance !
Je suis néanmoins étonné de la petitesse de la coiffe ; j'avais dans l’œil l'ampleur tout à fait respectable d'un dallais porté par une vieille femme de Pléneuf (CPA du tout début 20e). Sans doute, déjà au milieu du 19e, les communes arboraient-elles des coiffes de tailles et de formes différentes. Quand on voit les dernières coiffes de Saint-Cast et d'Andel, on a du mal à imaginer qu'elles sont de la même famille !
Revenir en haut Aller en bas
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14595
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle ) Empty
MessageSujet: Re: femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle )   femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle ) EmptyDim 10 Nov 2013 - 9:54

Intéressant. Merci aux détectives.I love you 

C'est curieux ce FB Breizh Coeur qui est censé être breton et publie des infos erronées, bizarres ou incomplètes comme l'image de Botrel pour "un costume breton".

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 51
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle ) Empty
MessageSujet: Re: femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle )   femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle ) EmptyDim 10 Nov 2013 - 16:56

L'erreur est humaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle ) Empty
MessageSujet: Re: femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle )   femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle ) EmptyDim 10 Nov 2013 - 18:18

mimi54 a écrit:
Intéressant. Merci aux détectives.I love you 

C'est curieux ce FB Breizh Coeur qui est censé être breton et publie des infos erronées, bizarres ou incomplètes comme l'image de Botrel pour "un costume breton".
Bonsoir
Je ne comprends pas pour Botrel, il pose sur cette photo en costume breton parfaitement authentique idem pour sa femme.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14595
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle ) Empty
MessageSujet: Re: femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle )   femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle ) EmptyDim 10 Nov 2013 - 19:10

Chupenn a écrit:
mimi54 a écrit:
Intéressant. Merci aux détectives.I love you 

C'est curieux ce FB Breizh Coeur qui est censé être breton et publie des infos erronées, bizarres ou incomplètes comme l'image de Botrel pour "un costume breton".
Bonsoir
Je ne comprends pas pour Botrel, il pose sur cette photo en costume breton parfaitement authentique idem pour sa femme.
Cordialement
Bien sûr, mais simplement, il aurait été intéressant de dire qui était sur la photo, qu'on trouve sur Wikipédia.

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle ) Empty
MessageSujet: Re: femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle )   femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle ) EmptyDim 10 Nov 2013 - 19:13

Re
Je comprends mieux le sens de votre phrase. Il est facile de faire une page internet avec les photos trouvées ailleurs sur le net!
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Vendelais
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Vendelais


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 41
Ville : Nantes
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 25/09/2009

femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle ) Empty
MessageSujet: Re: femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle )   femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle ) EmptyLun 11 Nov 2013 - 13:33

à Uisant-ar-Gal,

J'avais pensé au dalais mais me rappelais plus des visuels avec des ailes plus étroites et plus longues, presque touchant les épaules ( mais c'était vers St Cast ).
L'aire des dalais est assez grande et offre certaines disparités dans la pose, les volumes et les allures.
on reste donc bien en Penthièvre.
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle ) Empty
MessageSujet: Re: femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle )   femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle ) EmptyLun 11 Nov 2013 - 14:57

Bonjour,

Oui, Guillaume, j'étais exactement comme toi ! Je pensais que les ailes des dalais étaient beaucoup plus longues et plus larges vers 1860-1870 et qu'elles avaient diminué ensuite. Apparemment, ce n'est pas si simple... Je pensais les différences observables dans les modes de dalais assez tardives. Je demeure donc très interrogatif ! scratch 

La carte postale que j'évoquais serait en fait une coiffe d'Etables et non de Pléneuf ; nous ne sommes donc plus exactement dans la même guise.

Mais je trouve que tout cela ne rend que plus passionnantes ces modes de la côte Nord de la Bretagne !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
leherf
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 74
Ville : quintenic
Département/Province/Pays : bretagne
Date d'inscription : 18/11/2013

femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle ) Empty
MessageSujet: femme en coiffe de StBrieuc   femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle ) EmptyLun 18 Nov 2013 - 14:42

Bonjour,
j'ai moi-même vu cette photographie dans un ouvrage de luxe sur la Bretagne il y a quelque temps et d'emblée j'ai pensé qu'il s'agissait d'une "rennaise" ... mais pourquoi aller se faire photographier chez Capelle à StBrieuc ? Ce n'est certes pas la coiffe du Pays de St Brieuc de l'époque, pas plus Aile de pigeon (StBrieuc/Trégueux/Ploufragan) que Surdos (Quintin/StBrandan/Plaintel...).
J'inclinerais à penser que la femme puisse être de Plévenon. Elle porte un Dalais d'avant 1870, donc assez large mais court tel que j'ai vu porter par Aline Tranchant, Joséphine Hamon et sa sœur Maria, enfin pas en chair et en os, mais sur les photographies de famille que je possède Laughing 
Ces femmes de la côte, aisées car mariées à des capitaines au long cours ont arboré assez tôt les châles cachemires ; le tablier et sa bavette est tout-à fait de la région ... seul doute est la présence semble t-il d'une sous-coiffe, élément que je ne connais pas avec le Dalais même ancien ...
Revenir en haut Aller en bas
leherf
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 74
Ville : quintenic
Département/Province/Pays : bretagne
Date d'inscription : 18/11/2013

femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle ) Empty
MessageSujet: femme en coiffe de StBrieuc   femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle ) EmptyLun 18 Nov 2013 - 14:44

cachemire sans s naturellement !
Revenir en haut Aller en bas
simalron
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
simalron


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 48
Ville : Saint-Jean-de-Boiseau / Sainte-Pazanne
Département/Province/Pays : Pays de Retz (44)
Date d'inscription : 20/08/2010

femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle ) Empty
MessageSujet: Re: femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle )   femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle ) EmptyLun 18 Nov 2013 - 17:18

Ah ah... Leherf... je crois bien que je t'ai démasqué !!! Bienvenue sur ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
http://dormeuse.over-blog.com
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle ) Empty
MessageSujet: Re: femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle )   femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle ) EmptyLun 18 Nov 2013 - 19:10

Une photo Capelle mais de ma collection!!
url]


Dernière édition par Chupenn le Ven 6 Mai 2016 - 8:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vendelais
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Vendelais


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 41
Ville : Nantes
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 25/09/2009

femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle ) Empty
MessageSujet: Re: femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle )   femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle ) EmptyLun 18 Nov 2013 - 19:14

Là, si je ne dis pas de bêtise, c'est un surdos, on voit le bavolet et l'épinglage sur l'arrière.
Joli rapport de couleurs, la châle cachemire à petites palmettes, la robe à crinoline claire en tissu broché...
Revenir en haut Aller en bas
leherf
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 74
Ville : quintenic
Département/Province/Pays : bretagne
Date d'inscription : 18/11/2013

femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle ) Empty
MessageSujet: femme en coiffe de StBrieuc   femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle ) EmptyLun 18 Nov 2013 - 19:48

OUI, oui, mais comment as-tu deviné ???
et toi, Silmaron, dans la patrie de Bertreux, mais qui es-tu ? je ne vois pas du tout, je pousse les recherches avec celles de St Colomban !
Revenir en haut Aller en bas
leherf
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 74
Ville : quintenic
Département/Province/Pays : bretagne
Date d'inscription : 18/11/2013

femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle ) Empty
MessageSujet: femme en coiffe de StBrieuc   femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle ) EmptyLun 18 Nov 2013 - 22:59

Très beau document iconographique, Chupen ! Incontestable ! St Brieuc !
La catiole, qui a très peu évolué tout au long du XIX est parfaitement rebrassée sur le bonnet de la coiffe ; elle était appelée par dérision, comme toujours, "Ailes de pigeon" ; d'après mes informations il y a près d'une quarantaine d'années, le sobriquet " Surdos" désignait la coiffe fille de cette catiole mais ayant subi son évolution propre sur 9 ( dont une en partie) communes au sud-est de StBrieuc, de Quintin à StJulien ... mais bon, dans ce domaine, les vérités doivent toujours rester des sujets à caution, et c'est bien ainsi ...
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle ) Empty
MessageSujet: Re: femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle )   femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle ) EmptyMer 20 Nov 2013 - 20:58

Merci pour cette identification, je joins qlques autres....


Dernière édition par Chupenn le Ven 6 Mai 2016 - 8:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
leherf
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 74
Ville : quintenic
Département/Province/Pays : bretagne
Date d'inscription : 18/11/2013

femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle ) Empty
MessageSujet: femme en coiffe de StBrieuc   femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle ) EmptyJeu 21 Nov 2013 - 0:16

Quatre magnifiques documents ! Mais on a quitté le Penthièvre pour se rapprocher de Rennes et sa région ; époque Napoléon III, tout est beau, catioles et leur pose, effets de châles, robe à crinoline et engageantes, au moins pour une ... de la qualité !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle ) Empty
MessageSujet: Re: femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle )   femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
femme en coiffe de st Brieuc ( 1860 , capelle )
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourlet
» Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec
» Cathédrale de St Brieuc
» à Saint Brieuc
» Bonnet de Saint-Brieuc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: