| Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mykky35 Amoureux de la Bretagne
Nombre de messages : 275 Age : 51 Ville : Rennes/Lorient/Quimper Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Dim 19 Juin 2011 - 21:07 | |
| Il me semble que la coiffe d'hennebont du quartier saint Caradec était différente de celle du reste de la commune: pouvez-vous m'en dire plus? La différence se situerait dans le fait que le béguin était incorporé à la coiffe et qu'il n'y avait pas deux parties distinctes comme on le retrouve sur le reste du terroir lorientais. Est-ce moi qui ai imaginé cela? Ou cela est-il ainsi? Une coiffe de Saint Caradec s'est vendue à l'âme bretonne l'année dernière mais je ne l'avais pas photographiée. Merci pour vos précisions. | |
|
| |
krampouz Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Nombre de messages : 515 Age : 68 Ville : Pays de Lorient Département/Province/Pays : Morbihan Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Dim 19 Juin 2011 - 22:16 | |
| Je crois me souvenir que le béguin n'existe pas à St Caradec. J'essaie de te confirmer ça... OK, je confirme : pas de béguin | |
|
| |
Maalox Utilisateur Fidèle
Nombre de messages : 76 Age : 38 Ville : LORIENT Département/Province/Pays : 56 Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Mar 21 Juin 2011 - 13:39 | |
| En effet le béguin est inexistant et est remplacé par un fond de coiffe important comme le montre cette carte postale assez connue. Il est assez rare d'en retrouver, j'en avais vu une a vendre dans une brocante de quimper. Il y en a eu peu donc c'est souvent des reconstitutions mécanique que l'on retrouve. | |
|
| |
Nombre de messages : 275 Age : 51 Ville : Rennes/Lorient/Quimper Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Mar 21 Juin 2011 - 19:47 | |
| Merci beaucoup pour vos infos,et vos photos. C'est bien ce qu'il me semblait. Mais je n'en étais pas certain. Je regrette de ne pas avoir photographié celle de la vente aux enchères. | |
|
| |
| Sujet: Re: Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Mar 21 Juin 2011 - 19:55 | |
| C'est étrange sur la carte postale: le costume est différent du costume d'Hennebont mais ressemble à celui de Vannes! | |
|
| |
Nombre de messages : 76 Age : 38 Ville : LORIENT Département/Province/Pays : 56 Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Mer 22 Juin 2011 - 11:10 | |
| - mykky35 a écrit:
- C'est étrange sur la carte postale: le costume est différent du costume d'Hennebont mais ressemble à celui de Vannes!
Attention! Se n'est pas le costume d'Hennebont même, mais celui de St Caradec, c'est vrai il est très proche du vannetais. On peut pourquoi pas l'associer à un costume d'artisane mais du pays de Lorient/Hennebont. La jupe et la camisole sont bien de Lorient, la camisole a une petite différence: plus de velours, en effet à Lorient, on peut voir une bande de velours arrondie dans le dos, à St Caradec, Hennebont et Languidic, il y a aussi cette même bande arrondie à laquelle est ajouté une autre bande divisé en deux sous l'arrondis jointe par du galon. Le châle, la guimpe et le col sont vannetais. Niveau coiffe on ressent aussi l’influence vannetaise par on grand fond qui fait penser à l'artisane vannetaise, bien que à Lorient des coiffe à grand fond se sont portées dans les années 1890 (à confirmer) mais toujours avec un béguin, les ailettes étaient petites mais bien présente, parfois même laissées libre. J'espère avoir bien éclairé ta lanterne. | |
|
| |
| Sujet: Re: Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Mer 22 Juin 2011 - 11:12 | |
| Pardon, il n'y a pas de col comme à la vannetaise. Celui-ci est remplacé pas le châle bien sure! | |
|
| |
| Sujet: Re: Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Sam 25 Juin 2011 - 18:40 | |
| Merci pour les renseignements. J'ai cherché dans mes coiffes lorientaises, et j'ai trouvé celle-ci! Elle a un grand fond et 2 liens qui partent permettant d'enserrer le chignon, ce qu'on ne retrouve pas sur le coiffes lorientaises. Quand je l'ai achetée, il n'y avait pas de béguin. https://i.servimg.com/u/f29/11/19/23/11/img_1212.jpg | |
|
| |
krampouz Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Nombre de messages : 515 Age : 68 Ville : Pays de Lorient Département/Province/Pays : Morbihan Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Dim 26 Juin 2011 - 10:23 | |
| Il s'agit bien d'une coiffe de Lorient (début de siècle), en dentelle mécanique. Le "lacet" n'est pas utilisé pour le chignon, mais est noué sous le menton. Dans l'évolution de la coiffe le lacet va disparaître, suivi par les barbes. Tu trouveras ci-dessous quelques exemples du port de cette coiffe : http://bretonne3.voila.net/coiffe2009/lorient.html | |
|
| |
| Sujet: Re: Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Dim 26 Juin 2011 - 11:46 | |
| Bon, j'avoue que cela me laisse perplexe... Le fond est vraiment large ( mais je crois que c'était aussi le cas des coiffes début de siècle lorientaises.) Quant à deux lacets, ils sont vraiment très fins et me paraissent bien fragiles pour être noués autour du cou. La coiffe est elle-même est en tulle pour la partie brodée. | |
|
| |
Pourletenn Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Nombre de messages : 644 Age : 41 Ville : Pays Pourleth Département/Province/Pays : Morbihan Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Dim 26 Juin 2011 - 22:03 | |
| A Lorient, les lacets qu'on nouaient sous le menton étaient accrochés au béguin (bonnet). J'en ai un datant toute fin XIXème - début XXème.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Dim 26 Juin 2011 - 23:25 | |
| ah bon? En tous les cas, merci pour ce renseignement car moi qui pensais connaître un peu le terroir de Lorient, j'en apprends tous les jours. Donc, si je comprends bien, pour toi Pourletenn, cette coiffe à lacets n'est pas typique de la coiffe traditionnelle lorientaise début de siècle. Me trompe-je ? Est-ce à dire qu'il s'agisse une de saint caradec... Il va falloir que je me renseigne auprès des cercles. | |
|
| |
Nombre de messages : 644 Age : 41 Ville : Pays Pourleth Département/Province/Pays : Morbihan Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Lun 27 Juin 2011 - 19:46 | |
| "Donc, si je comprends bien, pour toi Pourletenn, cette coiffe à lacets n'est pas typique de la coiffe traditionnelle lorientaise début de siècle. Me trompe-je ? "
>> Non pour ta coiffe je sais pas. Je disais simplement que les lacets qu'on attachaient sous le menton étaient fixés à la sous-coiffe (béguin). Donc après on peut supposer que les lacets de ta coiffe, eux, servent à attacher le chignon ou la coiffe à la sous coiffe comme ça se faisait avec son ancêtre la grande coiffe. (mais ce n'est qu'une hypothèse). Apres au vu de ces éléments, je ne sais pas si c'est suffisant pour affirmer que ta coiffe est bien de Saint Caradec ou de Lorient.
D'après la CPA il me semble distinguer un grand fond, et une visagière assez étroite comme ta coiffe. Mais comme on le sait, l'origine des costumes n'étaient pas toujours très précis dans les légendes des CPA. | |
|
| |
| Sujet: Re: Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Mar 28 Juin 2011 - 9:44 | |
| Pour ma le coiffe de mykky35 est une de St Caradec. Par contre sur la carte postale il me semble bien voir un petit béguin, entre le lacet et le fond on voit une petite ailette. je suis du même avis que pourletenn elle date bien de la fin du 19ème. | |
|
| |
| Sujet: Re: Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Mar 28 Juin 2011 - 20:33 | |
| Eh bien merci pour vos contributions. En tous les cas, cette coiffe de Saint Caradec mérite d'être connue car il s'agit vraiment d'un petit quartier à Hennebont. | |
|
| |
| Sujet: Re: Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Sam 2 Juil 2011 - 22:06 | |
| Donc j'ai eu confirmation, c'est bien une coiffe de St Caradec, et les liens servent pour resserrer le chignon. | |
|
| |
| Sujet: Re: Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Lun 4 Juil 2011 - 14:14 | |
| Merci Pourletenn de t'être renseignée pour moi, c'est vraiment gentil! | |
|
| |
| Sujet: Re: Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Ven 8 Juil 2011 - 22:29 | |
| Mykky, désolée mais je dois revenir sur mes propos, finalement ta coiffe est une coiffe lorientaise ancienne mode, et là je le sais de source sûre cette-foi ci ! La personne que j'ai vu l'autre jour m'a bien confirmé pour les lacets et l'absence de béguin, le grand bonnet. Mais j'ai pu difficilement lui expliquer la forme de la visagière et il y a eu donc sûrement malentendu sur ce point-là. Voilà une coiffe de Saint Caradec : | |
|
| |
| Sujet: Re: Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Mer 20 Juil 2011 - 0:02 | |
| Merci Pourletenn. J'ai aussi eu confirmation qu'il s'agissait d'une partie de coiffe ancienne et non d'une coiffe de Saint Caradec. | |
|
| |
Michel Utilisateur Fidèle
Nombre de messages : 75 Age : 65 Ville : Carentoir Département/Province/Pays : 56 Date d'inscription : 04/12/2008
| Sujet: Re: Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Jeu 21 Juil 2011 - 17:57 | |
| Bonjour, Ayant montré des coiffes a des collectionneurs pour identifications hier à la journéé costume à Poul-Fétan, l'un d'entre eux à identifié cette coiffe comme étant d'Hennebont\St Caradec fin XIX. Il y avait longtemps que je cherchais une coiffe de ce coin, et sans le savoir il y en avait une à la maison depuis plusieurs années... [/u[url=https://servimg.com/view/13478232/133]rl] | |
|
| |
| Sujet: Re: Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Jeu 21 Juil 2011 - 18:14 | |
| Merci Michel! Enfin, on en sait un peu plus sur cette coiffe! | |
|
| |
brindavoine Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Nombre de messages : 971 Age : 40 Ville : Quimper Département/Province/Pays : Finistère Date d'inscription : 31/03/2009
| Sujet: Re: Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Jeu 21 Juil 2011 - 21:10 | |
| ah oui dit donc... ça change carrément, ça fait presque coiffe d'artisane, je pense que j'aurais confondu avec! du coup, j'ai un bout de passe dans mes affaire, qui vient 'du côté de lorient, plutôt hennebont', et que j'imaginais en artisane... je vais essayer de la ressortir tiens...pour comparaison. | |
|
| |
Uisant-ar-Gal Amoureux de la Bretagne
Nombre de messages : 415 Age : 65 Ville : Versailles / Plélauff Département/Province/Pays : 78 / 22 Date d'inscription : 28/07/2010
| Sujet: Re: Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Sam 23 Juil 2011 - 9:49 | |
| Bonjour ! J'ai suivi ce sujet avec énormément d'intérêt et les dernières photos de Michel sont vraiment passionnantes ! Cela m'a conduit à me remettre sous les yeux un certain nombre de documents que je voudrais soumettre aussi à vos regards aiguisés ! D'abord, il me semble que nous sommes en présence d'une coiffe "d'artisane" (de citadine, de commerçante, de bourgeoise... selon les lieux, les informateurs). Ce qui me fait dire cela, est qu'elle possède des caractéristiques qui m'apparaissent récurrentes dans la plupart des coiffes classées comme telles ("artisanes") : un fond large, une passe nettement distincte, avec souvent une bordure également nettement mise en valeur. Parfois, mais c'est moins récurrent, justement, il y a des brides, nouées ou pas. Enfin, cette coiffe est accompagnée d'un costume plus "citadin" que paysan, avec souvent un mouchoir de cou (ou un châle). Voici les documents sur lesquels je fonde ma réflexion et que je vous livre : tout d'abord, l'artisane de Vannes, dessinée par Lalaisse : [img] [/img] [img] [/img] voici deux coiffes d'artisanes de Vannes, du Musée de Sérent, de dates différentes : [img] [/img] [img] [/img] et celle-ci, photographiée au musée de Sainte-Anne d'Auray (hélas aujourd'hui inaccessible) [img] [/img] je voudrais aussi mettre en parallèle cette coiffe plus éloignée géographiquement, mais pas dans sa structure : la coiffe d'artisane de Châteaulin-Port Launay, qui possède des caractéristiques très particulières et intéressantes... [img] [/img] [img] [/img] le petit bavolet collé sur la passe me fait beaucoup penser aussi à la cocotte de Plouagat-Plélo-Chatelaudren... (voir ce sujet déjà ancien, sur ce forum) Si l'on prend la peine d'observer attentivement la coiffe d'artisane de Quimperlé, on s'aperçoit qu'elle se rattache nettement à la mode lorientaise, d'une part, et d'autre part, aux modes artisanes du Morbihan (Vannes, Hennebont-Saint-Caradec). Je vous remets sous les yeux celle du musée de Sérent (même s'il manque la sous-coiffe) [img] [/img] et aussi cette carte postale un peu déroutante... mais qui semble abonder dans mon sens : [img] [/img] pour finir, j'ai aussi trouvé cette autre carte postale d'une femme de Hennebont Saint-Caradec, dont la coiffe semble très ..."lorientaise" ! [img] [/img] Encore une fois, nous sommes plongés dans le monde des coiffes d'artisanes, plusieurs fois abordé ici et loin d'être connu ! | |
|
| |
brindavoine Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Nombre de messages : 971 Age : 40 Ville : Quimper Département/Province/Pays : Finistère Date d'inscription : 31/03/2009
| Sujet: Re: Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Sam 23 Juil 2011 - 10:11 | |
| ton propos me plait, et me rassure, puisque.... je n'osais aller au bout de ma pensée! ta dernière CPA me scotche, on dirait une cousine de ma maman, qui habite... à Hennebont (si si xd)
je rajouterais qu'à défaut de grand fond, les coiffes d'artisane ont souvent des similitudes dans la manière dont le fond est attaché à la passe. Que l'on retrouve ici, mais qui se trouve aussi sur la coiffe de Lorient, enfin, faudrait que je regarde de plus près...
peut être devrait on dédier un post aux coiffes d'artisane, afin d'y regrouper des photos de celles ci, et pouvoir en dégager des traits communs? la coupe même de la passe de celle ci me faisait énormément penser à la coupe que j'ai à la maison, mais comme je ne connais pas assez la territoire lorientais....
| |
|
| |
| Sujet: Re: Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec Sam 23 Juil 2011 - 10:53 | |
| C'est hyper intéressant! En plus je ne connaissait pas l'artisane de Quimperlé. Comme dit Brindavoine, se serait instructif et utile de faire un post sur les "arti" de Bretagne. Comme je ne les connais pas tellement je vous laisse le soin de le crée. Merci encore! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec | |
| |
|
| |
| Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec | |
|