Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Photos : question de déontologie !!!

Aller en bas 
+7
ClaudeD
Driver27
Mimi la Lorraine
Mamicha
Pourletenn
Bob (MC Melun)
-Jean-Pierre-
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Photos : question de déontologie !!! Empty
MessageSujet: Photos : question de déontologie !!!   Photos : question de déontologie !!! EmptyDim 5 Juin 2005 - 0:38

Pour éviter les ennuis ne publiez que les photos que vous avez prises vous mêmes ou dont vous avez l'accord de publication.
Une photo appartient toujours à son auteur même si vous ne voyez pas de mention d'interdiction de reproduction.
N'allez pas à la pêche aux photos sur le web.
Par contre mettre un lien vers une page comportant des photos me parait dans l'esprit d'internet et je n'ai pas connaissance de réclamation à ce sujet.


Dernière édition par le Lun 6 Juin 2005 - 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-Jean-Pierre-
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
-Jean-Pierre-


Masculin
Nombre de messages : 11374
Age : 65
Date d'inscription : 14/10/2004

Photos : question de déontologie !!! Empty
MessageSujet: Re: Photos : question de déontologie !!!   Photos : question de déontologie !!! EmptyLun 6 Juin 2005 - 15:12

Il vaut mieux rester prudent dans la publication de photos !

Si malgré tout vous désirez prendre des photos du web il faut que celles-ci soient libre de droit et avoir l'accord de l'auteur, sinon abstenez -vous de les publier.

_________________
- Jean-Pierre -
Photos : question de déontologie !!! Banani10

"Bénodet fait penser à la Côte d'Azur car voici son climat, ses figuiers, son ciel pur."
Apollinaire 1917
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-web.net
Bob (MC Melun)
V.I.P
V.I.P
Bob (MC Melun)


Masculin
Nombre de messages : 1685
Age : 60
Ville : Melun
Département/Province/Pays : 77
Date d'inscription : 06/09/2007

Photos : question de déontologie !!! Empty
MessageSujet: Re: Photos : question de déontologie !!!   Photos : question de déontologie !!! EmptyMar 9 Sep 2008 - 13:13

Venant pour la seconde fois de voir que je m'étais fait piquer des photos de mon site sur St Gildas, je ne peux qu'être d'accord avec cela Very Happy

Alors qu'une simple demande ou alors à défaut (mais mon mail est trouvable sur mon site général) un lien vers le site désamorce toute réaction de ma part, si je met en ligne des photos, c'est pour qu'elles soient vues, pas pour m'en glorifier... Ça fait trop mal d'avoir la cheville fracturée qui gonfle affraid

Je n'ai pas réagit négativement quand mes photos de costumes sont arrivées ici, même que ça m'a permis de découvrir le forum et d'y adhérer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://Pourmenadenn-e-ruiz.fr
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Photos : question de déontologie !!! Empty
MessageSujet: Re: Photos : question de déontologie !!!   Photos : question de déontologie !!! EmptyMer 24 Juin 2009 - 22:15

Enregistré ! 🤡
Revenir en haut Aller en bas
Mamicha
V.I.P
V.I.P
Mamicha


Féminin
Nombre de messages : 2051
Age : 66
Ville : Vexin
Département/Province/Pays : 95
Date d'inscription : 29/03/2009

Photos : question de déontologie !!! Empty
MessageSujet: Re: Photos : question de déontologie !!!   Photos : question de déontologie !!! EmptyJeu 25 Juin 2009 - 12:37

J'ai quelques photos qui ne sont pas de moi (genre Donline ou d'autres qui vident leurs cartes SD sur mon PC), et si je les poste, ce n'est que sur des forums qu'ils fréquentent, en précisant merci untel de les avoir mises sur mon PC, ou sur la photo elle-même, je note << photo untel >>

Donline, t'as pas droit de râler si tu prends mon APN et que tu fais des photos avec sans rien dire, ça peut arriver que je précise pas...

Photos : question de déontologie !!! 124296
Revenir en haut Aller en bas
http://les-photos-de-mamicha.blogspot.fr/
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14591
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

Photos : question de déontologie !!! Empty
MessageSujet: Re: Photos : question de déontologie !!!   Photos : question de déontologie !!! EmptyMar 8 Sep 2009 - 18:57

Promis : je ne mets que des photos prises par moi.
J'en fais suffisamment pour ne pas piquer celles de autres, et je n'aimerais pas qu'on me pique les miennes !

Quelques unes de Bretagne sur un de mes blogs, ici !

(Mon avatar est un chardon lorrain photographié à Nancy.)
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
Driver27
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Driver27


Masculin
Nombre de messages : 1006
Age : 66
Ville : Campagne ébroîcienne
Département/Province/Pays : Eure
Date d'inscription : 16/04/2009

Photos : question de déontologie !!! Empty
MessageSujet: Re: Photos : question de déontologie !!!   Photos : question de déontologie !!! EmptyLun 4 Jan 2010 - 20:05

Je n'ai pas de problème car je n'arrive pas à poster mes photos ici.
Si certaines de mes photos paraissent ici c'est des photos postées par Mamicha ou Donline avec ma permission.
Revenir en haut Aller en bas
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14591
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

Photos : question de déontologie !!! Empty
MessageSujet: Re: Photos : question de déontologie !!!   Photos : question de déontologie !!! EmptyLun 4 Jan 2010 - 22:00

ça ma fait tout drôle le jour où je me suis rendue compte qu'on m'avait "piqué" une photo !
Finalement, vu qu'ils (c'était un site de philatélie) avaient mis un lien sur mon blog, et que c'est comme cela que je m'en suis aperçue (vive Xiti) j'ai été très flattée !
et puis, si ce n'est pas pour un usage commercial, ma photo, au moins elle servait à quelque chose, et ils avaient eu la gentillesse de ne pas se l'approprier.
Je suis allée leur faire coucou sur leur site (ou blog)...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
ClaudeD
V.I.P
V.I.P
ClaudeD


Masculin
Nombre de messages : 6317
Age : 71
Ville : LOCMARIAQUER
Département/Province/Pays : MORBIHAN (56) FRANCE
Date d'inscription : 23/05/2014

Photos : question de déontologie !!! Empty
MessageSujet: QUESTION DE DÉONTOLOGIE   Photos : question de déontologie !!! EmptyLun 26 Mai 2014 - 14:25

Pour pouvoir poster une photo sur ce forum, comme la voie usuelle ne fonctionnait pas (voir épisodes précédents), j' ai dû la pêcher sur mon petit site et ça a fonctionné.
Qu' on se rassure ce cliché est bien de moi. J' ai d' ailleurs longtemps hésité à mettre des photos en ligne, en craignant une exploitation sauvage; mais comme je trouve idiot d' être le seul à regarder ses photos, j' ai franchi le pas il y a quelques mois.
Si un modérateur veut m' envoyer un message par le "contact" du site, je répondrai par message privé sur le forum.
Les photos y sont d' ailleurs trop "grosses" pour le forum (largeur 950 px), donc tant que je n' aurai pas trouvé moyen de poster par la voie "normale", je m' en abstiendrai.
Revenir en haut Aller en bas
http://images.clauded.toile-libre.org
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14591
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

Photos : question de déontologie !!! Empty
MessageSujet: Re: Photos : question de déontologie !!!   Photos : question de déontologie !!! EmptyLun 26 Mai 2014 - 14:29

ClaudeD a écrit:
Pour pouvoir poster une photo sur ce forum, comme la voie usuelle ne fonctionnait pas (voir épisodes précédents), j' ai dû la pêcher sur mon petit site et ça a fonctionné.
Qu' on se rassure ce cliché est bien de moi. J' ai d' ailleurs longtemps hésité à mettre des photos en ligne, en craignant une exploitation sauvage; mais comme je trouve idiot d' être le seul à regarder ses photos, j' ai franchi le pas il y a quelques mois.
Si un modérateur veut m' envoyer un message par le "contact" du site, je répondrai par message privé sur le forum.
Les photos y sont d' ailleurs trop "grosses" pour le forum (largeur 950 px), donc tant que je n' aurai pas trouvé moyen de poster par la voie "normale", je m' en abstiendrai.
Un format de 950 pixels est tout à fait acceptable sur le forum.

Si tu as des questions à me poser en privé, n'hésite pas. Merci pour le partage... N'oublie pas de te présenter sur le forum, dans la rubrique idoine.
Mimi Modérateur

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
d'franz
V.I.P
V.I.P
d'franz


Masculin
Nombre de messages : 5083
Age : 68
Ville : Strasbourg
Département/Province/Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/12/2010

Photos : question de déontologie !!! Empty
MessageSujet: Re: Photos : question de déontologie !!!   Photos : question de déontologie !!! EmptyLun 26 Mai 2014 - 21:37

il y a bien longtemps que j'ai fait une croix sur les risque de réutilisation des photos !
j'y ai mis une signature de façon à les reconnaitre quand elle apparaissent, parfois on me demande, ça fait toujours plaisir !

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=sNEe4ArBTQA&feature=share&
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14591
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

Photos : question de déontologie !!! Empty
MessageSujet: Re: Photos : question de déontologie !!!   Photos : question de déontologie !!! EmptyLun 26 Mai 2014 - 22:21

d'franz a écrit:

j'y ai mis une signature de façon à les reconnaitre quand elle apparaissent,
Je n'aime pas signer mes photos et ne le fais jamais. C'est parfois pas trop difficile d'enlever une signature. Crying or Very sad 
Citation :

parfois on me demande, ça fait toujours plaisir !
 
Idem... c'est flatteur ! Twisted Evil 

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
d'franz
V.I.P
V.I.P
d'franz


Masculin
Nombre de messages : 5083
Age : 68
Ville : Strasbourg
Département/Province/Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/12/2010

Photos : question de déontologie !!! Empty
MessageSujet: Re: Photos : question de déontologie !!!   Photos : question de déontologie !!! EmptyLun 26 Mai 2014 - 22:57

c'est surtout sur facebook où elles sont reprises, ça permet de se dire que c'est apprécié ...
le mois dernier j'ai photographié Status Quo au palais des Sport à Paris, je crois qu'une de mes photos paraitra dans une revue ...
(j'avais un pass photo)
et SNPB m'a demandé un photo du phare d'Eckmühl ... je crois qu'elle sera utilisée ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=sNEe4ArBTQA&feature=share&
Ninie de Bruxelles
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Ninie de Bruxelles


Féminin
Nombre de messages : 13676
Age : 73
Ville : Bruxelles
Département/Province/Pays : Belgique
Date d'inscription : 11/08/2012

Photos : question de déontologie !!! Empty
MessageSujet: Re: Photos : question de déontologie !!!   Photos : question de déontologie !!! EmptyMar 27 Mai 2014 - 11:48

Waouh !! la vedette  thumright 

_________________
Ninie
O' Breizh ma Bro
Revenir en haut Aller en bas
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 50
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

Photos : question de déontologie !!! Empty
MessageSujet: Re: Photos : question de déontologie !!!   Photos : question de déontologie !!! EmptyVen 8 Aoû 2014 - 10:21

Je remets ce que j'ai mis dans un autre sujet :
Ce sujet s'appelle "question de déontologie", certes, mais il ne fait aucune différence entre utiliser une photo et partager une photo.
Utiliser, c'est s'approprier, et effectivement cela ne peut être fait sans l'autorisation de l'auteur ...
Partager, c'est montrer à d'autres quelque chose qu'on a trouvé intéressant, "regardez ce que j'ai vu là". A partir du moment où l'on montre une photo, en précisant d'où vient l'image, on est en principe dans le respect de la déontologie. Donc mettre une photo directement sur un forum, en précisant d'où ça vient (idéalement avec le lien) ce n'est pas du vol, ce n'est pas de l'usage, c'est du partage (de la publicité gratuite ...), et ça la netiquette l'autorise a priori.
Sur la dizaine d'autres forums que je fréquente ou que j'ai pu fréquenter ça n'a jamais posé de problème.
Quand on a un doute si c'est de l'usage ou du partage, alors il vaut mieux ne mettre que le lien, mais ça n'est pas difficile de faire la différence la plupart du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Avernes
V.I.P
V.I.P
Avernes


Masculin
Nombre de messages : 8638
Age : 69
Ville : Plonevez Porzay
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 01/10/2006

Photos : question de déontologie !!! Empty
MessageSujet: Re: Photos : question de déontologie !!!   Photos : question de déontologie !!! EmptyVen 8 Aoû 2014 - 11:42

pour te répondre, quand on fait une recherche sur Avernes qui est le nom du lieu ou je réside principalement, on trouve beaucoup de mes photos avec le lien du forum Adlb et j'en suis plutôt fier , en effet, ainsi qu'il a été dit, je fait des photos comme beaucoup d'autres, ce n'est pas pour qu'elles restent au fond du tiroir ...et si elles plaisent alors j'en suis heureux.
Il m'est arrivé de montrer des photos qui ne m'appartiennent pas, et évidement je site mes sources ou je met le lien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/gerard-corazza
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14591
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

Photos : question de déontologie !!! Empty
MessageSujet: Re: Photos : question de déontologie !!!   Photos : question de déontologie !!! EmptyVen 8 Aoû 2014 - 14:25

Quand on m'emprunte des photos, ce qui m'est arrivé bien des fois, je demande à ce qu'on mette mon nom (pseudo) et un lien vers l'endroit où elles se trouvent chez moi. Je fais de même avec les photos que je "prends" chez d'autres, mais je demande toujours l'autorisation au préalable.

Les autres forums que je fréquente n'autorisent pas la publication de photos qui ne soient pas personnelles. Je trouve ça normal. Ce n'est pas plus compliqué de mettre le lien, ce qui est aussi un moyen de récompenser les site ou blog en lui faisant une visite.

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Photos : question de déontologie !!! Empty
MessageSujet: Re: Photos : question de déontologie !!!   Photos : question de déontologie !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos : question de déontologie !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Costumes Quimper : photos/cpa + question pour la réalisation
» Apprentissage du breton
» Question
» Question
» Question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: Les brèves de comptoir :: Vos suggestions, vos questions sur le forum et le site-
Sauter vers: