Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion

 

 Vente de costumes Bretons à Quimper

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Vente de costumes Bretons à Quimper Empty
MessageSujet: Vente de costumes Bretons à Quimper   Vente de costumes Bretons à Quimper EmptyJeu 23 Juil 2009 - 11:41

Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Vente de costumes Bretons à Quimper Empty
MessageSujet: Re: Vente de costumes Bretons à Quimper   Vente de costumes Bretons à Quimper EmptyJeu 23 Juil 2009 - 12:55

bien le merci pour cette info, j'espère pouvoir aller faire un tour, à défaut de pouvoir acheter, j'ai bien envie d'aller regarder (et prendre des notes^^)!
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Vente de costumes Bretons à Quimper Empty
MessageSujet: Re: Vente de costumes Bretons à Quimper   Vente de costumes Bretons à Quimper EmptyJeu 23 Juil 2009 - 15:03

Merci Paul ! mais je ne pourrais pas y aller Sad
Enfin, je ferai déjà le défilé le lendemain....
Revenir en haut Aller en bas
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 51
Ville : Rennes/Lorient/Quimper
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère
Date d'inscription : 30/01/2008

Vente de costumes Bretons à Quimper Empty
MessageSujet: Re: Vente de costumes Bretons à Quimper   Vente de costumes Bretons à Quimper EmptyLun 27 Juil 2009 - 16:53

Vous n'avez rien raté, à mon goût: cette vente était présentée comme exceptionnelle par le commisaire priseur, qui au passage a revêtu un gilet de plougastel, histoire de se "déguiser": déguisement était un peu le mot d'ordre puisque beaucoup de costumes avaient été modifiés, découpés... ou construits pour participation à des fêtes folkloriques locales. Donc peu de costumes originaux, authentiques. D'ailleurs, les connaisseurs ne s'y sont pas trompés puisque la majorité des pièces n'attiraient pas les convoitises des personnes présentes. Elles ont toutefois été vendues à des brocs du coin qui n'hésiteront pas à les présenter comme de beaux costumes bretons originaux et donc les vendre à prix d'or sur ebay ou dans des salons ou vide greniers au passionné qui s'intéresse mais qui s'y connait moyennement ( et ça, ca me met hors de moi)
La préparation de la vente était catastrophique: par exemple, il y avait un lot de coiffes bigoudènes assez importants: je l'ai regardé plusieurs fois mais impossible de savoir si dans le lot, il y avait une seule coiffe complète! Il yen avait de très belles, ajourées mais sans dalet. D'autres, des safrans, sans plissé ou sans ailettes. Le lots est parti à 330 euros! ( sans les frais!) glupps! Autre exemple: des cartons de tabliers malodorants et humides ( on voyait le comissaire priseur sortir sa bombe histoire de désinfecter l'atmosphère!) parmi lesquels seuls, 3 ou 4 tabliers méritaient d'être sauvés! ou encore ce lot de coiffes vannetaises, toutes cuites! Bref, pour une vente censée être celle d'un collectionneur, c'est vraiment moyen. Ajoutez à cela que les commisaires priseurs n'y connaissait rien du tout. Heureusement, quelques pièces étaient dignes d'intérêt et se sont partagées entre les collectionneurs présents ( gilet d'Elliant à 550 euros, mouton blanc vers 250 euros, lots de rubans de mariés, perles, coiffes de baud état moyen...)
Moi, je suis rentré sans rien mais avec toujours un peu d'argent dans mon porte monnaie Razz
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Vente de costumes Bretons à Quimper Empty
MessageSujet: Re: Vente de costumes Bretons à Quimper   Vente de costumes Bretons à Quimper EmptyLun 27 Juil 2009 - 18:13

je n'ai pas pu y aller le soir, mais j'avoue que l'organisation n'était pas excellente. Les coiffes de Baud étaient plutôt en super mauvais état (j'ai de quoi comparer): une entièrement ( et très mal) remontée sur tulle, beige/marron, l'autre, plus ancienne, le dessus de la coiffe était complètement cuit.
un carton entiers de cols de l'Aven couleur...terre battue, des coiffes de l'aven effectivement bien humide et dans un état.... je n'ai même pas osé fouiller dedans. D'ailleurs il était déconseillé de fouiller les cartons car des ordres d'achat avaient été passé et qu'il ne fallait pas mélanger.
Quelques très belles parures quand même, il faut le reconnaitre, et bien que la commissaire priseur n'y connaisse effectivement rien et que la bombe 'anti mite' était aussi de sortie lorsque je suis venue, je dois reconnaitre que j'ai été sympathiquement reçu par cette dame qui a accepté que je prenne des photo d'un des costumes homme sous toutes les coutures pour que je puisse 'habiller' mes hommes...


comme toi mykky, j'ai trouvé qu'il y avait mieux conservé comme collection, maintenant, le collectionneur est décédé il y a quelques années je crois, et son épouse n'a pas forcément l'âme conservatrice... çe ne m'étonnerait pas que tout cela soit directement sorti d'un grenier.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
QUIMPEROIS
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent



Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 55
Ville : FINISTERE
Département/Province/Pays : FINISTERE
Date d'inscription : 23/01/2009

Vente de costumes Bretons à Quimper Empty
MessageSujet: Confirmation des précedents messages   Vente de costumes Bretons à Quimper EmptyLun 27 Juil 2009 - 20:32

Pour Mykky 35, nous avons du nous croiser de visue samedi soir à la salle des ventes, nous y étions aussi, je peux donc confirmer les précédents messages.
Pour notre part, un peu plus de chance, nous étions là pour les parures et comme vous avez du le voir, l'une d'entre elles avaient disparues ou a été volées lors des visites voir planquées dans une autre lot (3 +1 vues et examinées à la visite par nos soins, 3 + 1 annoncées à la vente, et à l'ouverture du sachet après achat il n'y en avait plus que 2 + 1)
Comme on ne peut rien dire de plus ni discuter avec le commissaire priseur, je ferais plus attention la prochaine fois, mais nous ne regrettons en rien ce lot qui est très beau et viendra s ajouter à notre collection
Autrement il est vrai beaucoup de remontage, il fallait prendre son temps et examiner les costumes sous toutes les coutures pour ne pas faire de mauvais choix
bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 51
Ville : Rennes/Lorient/Quimper
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère
Date d'inscription : 30/01/2008

Vente de costumes Bretons à Quimper Empty
MessageSujet: Re: Vente de costumes Bretons à Quimper   Vente de costumes Bretons à Quimper EmptyJeu 30 Juil 2009 - 23:36

Quand je vous disais que certains de ces "costumes " ( pour ne pas dire autre chose!) allaient se retrouver sur ebay... pale

http://cgi.ebay.fr/COSTUME-BRETON-DE-LAVEN-ENSEMBLE-MARIAGE-BRODE-MAIN_W0QQitemZ110419472056QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Collections_Costumes?hash=item19b5836eb8&_trksid=p3286.c0.m14
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Vente de costumes Bretons à Quimper Empty
MessageSujet: Re: Vente de costumes Bretons à Quimper   Vente de costumes Bretons à Quimper EmptyVen 31 Juil 2009 - 9:36

dans la mesure où c'est le métier de la personne (il me semble qu'elle tienne une brocante), ça ne me gêne pas trop, c'est la règle du jeu, c'est surtout leur métier...
c'est un costume des dernières années je pense, j'en ai un (que j'adore) qui fait encore moins 'authentique' que ça, et qui l'est pourtant, même s'il fait un peu gothique Mr.Red
Il a du partir haut pour qu'elle le vende ce prix là, car en général, c'est une personne très correct dans ses prix. Par contre je pense qu'elle ne connait pas très bien la cornouaille.
moi ça me va,je vais récupérer les photos pour mes archives dehors
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
avenbigoud
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
avenbigoud


Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 42
Ville : rosporden
Département/Province/Pays : 29
Date d'inscription : 17/11/2006

Vente de costumes Bretons à Quimper Empty
MessageSujet: Re: Vente de costumes Bretons à Quimper   Vente de costumes Bretons à Quimper EmptyVen 7 Aoû 2009 - 19:08

En ce qui me concerne, j'ai trouvé mon bonheur : 2 coiffes paludières, 2 rennaises, des nantaises, 1 baud (raie), des pièces de Nantes Baud et pondi.... il est vrai qu'il ya eu un peu d'abus sur certains lots..... Certains je ne les ai pas vu pendant la vente....

Enfin c'est la salle des ventes de Quimper....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vente de costumes Bretons à Quimper Empty
MessageSujet: Re: Vente de costumes Bretons à Quimper   Vente de costumes Bretons à Quimper Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vente de costumes Bretons à Quimper
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition "100 ans de costumes en Cornouaille" QUIMPER
» Costumes Quimper : photos/cpa + question pour la réalisation
» collection de costumes bretons
» liens sur les costumes bretons
» EXPOSITION DE COSTUMES BRETONS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: