Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 "denez prigent"

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




"denez prigent" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "denez prigent"   "denez prigent" - Page 2 EmptyDim 2 Jan 2005 - 2:23

Salut à tous !
Je viens de découvrir ce forum, et je suis contente d'y trouver des fans de Denez !
J'ai eu la chance de le voir, il y a deux mois, à Calvi : deux concerts avec Louise Ebrel, a capella et sans micro, dans une cathedrale et un auditorium. C'était, et il était, extraordinairement beau !
J'ai eu la chance de pouvoir lui parler, de lui faire la bise, et de prendre des photos avec lui, il est vraiment super sympa et gentil. Louise Ebrel aussi.
Moi aussi, comme Alanis, je desperais de le voir un jour.
On peu se retrouver sur msn si vous voulez. Ca me ferais plaisir de discuter avec des personnes qui apprecient Denez, ainsi que la musique bretonne plus généralement.
A bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"denez prigent" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "denez prigent"   "denez prigent" - Page 2 EmptyLun 3 Jan 2005 - 22:56

Denez apparaît sur la scène vide de tout instrument et décors. L’artiste, vêtu tout de noir , est accueilli cheers par les applaudissement lol! .
Soudain un silence religieux retenti :shock: . Comme un enfant écoute la mer avec un coquillage, l’artiste pose doucement sa main sur l’oreille. L’autre main appelle la Terre à communier avec le Ciel. Ses yeux se ferment et le début d’une gwerz sort du fond de sa gorge. La puissance de sa voix, la justesse de son timbre envoûtent immédiatement le public séduit par les premières mesures...
« La gwerz est ce que l’on capte au plus profond de soi pour faire partager l’émotion » cite Dénez Prigent.
Il s’agit en fait de chants sacrés repris des musiques et chants anciens bretons . La gwerz peut se traduire par la complainte.
Sans les « collecteurs », la tradition de ces gwerz et de la littérature orale auraient disparu. Théodore Hersart de la Villemarqué (son livre le « Barzaz Breiz »), François de Luzel (né à PLOUARET…. Pub pour ma commune Exclamation Mr.Red ) et Anatole Le Braz sont les principaux. Ils se sont rendus dans les campagnes ☀ et ont recopié 🏒 ce que chantaient les bretons.
Certaines gwerz datent du XV ème siècle.
Les collectes existent encore par chez moi, avec des associations comme « Dastum Dro Dreger » qui peut se traduire par « Collecte dans le pays du Tregor ». Ses représentants vont enregistrer les chants, le théatre, les danses… bref, tout ce qui fait que l’identité et la langue bretonne sont sauvegardées
Denez Prigent a mis en musique, mi- bretonne mi-électrique, ces chants traditionnels.
IL est souvent accompagné de Louise Ebrel (fille d’Eugénie Goadec, une des filles du célèbre trio Les Sœurs Goadec) parfois de sa fille Annie Ebrel.

Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"denez prigent" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "denez prigent"   "denez prigent" - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2005 - 21:23

Annie Ebrel n'est pas la fille de Louise Ebrel !!!!
De plus, Denez chante très peu avec Annie Ebrel...

Citation :
"Certaines gwerz datent du XV ème siècle."
Certaines datent également du XXeme, du Xeme, du IXeme, du XVIeme.... Wink
La plus ancienne est attestée du Veme siecle.


Le Barzhaz Breizh est effectivement une réference pour toute personne s'interessant au chant breton. C'est un livre incontournable, qui a d'ailleurs connu un énorme succes des sa sortie. Il a tout de suite été traduit dans de nombreuses langues européennes et à marqué certains écrivains celebres...comme par exemple George Sand, qui disait même de certaines gwerioù qu'elles sont superieures en poésie à l'Illiade.
Ce sont des chants qui ont une force et une richesse extraordinaire.
Denez en écrit aussi, inspirées de faits contemporains, dans une poesie magnifique, que vous devez surement connaitre.
Je pourrais en parler plus longtemps...si le sujet vous interesse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"denez prigent" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "denez prigent"   "denez prigent" - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2005 - 21:41

Désolé Branwenn, on a pas les mêmes sources de renseignements sur la famille Ebrel...
"Très peu" peut s'assimiler à "parfois".... J'ai vu chanter ensemble Denez Prigent et Annie Ebrel dans l'église de LANVELLEC (Cotes d'Armor), commune distante de 6 km de chez moi ou encore à la fête de la St Loup à GUINGAMP.
Quant au chant breton, le Barzaz Breiz n'est pas le livre de référence mais comme tu le dis une référence. Ne Jouons pas sur les mots.

KENAVO
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"denez prigent" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "denez prigent"   "denez prigent" - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2005 - 21:54

Quelle sont donc tes sources ?
La mienne, c'est Louise Ebrel, tout de même fiable puisqu'elle est directement concernée.
Elles font partie de la même famille, mais ne sont pas pour autant mère et fille.

" "Très peu" peut s'assimiler à "parfois".... "
Tout à fait, je n'ai pas dit qu'ils ne chantaient jamais ensemble, mais c'est avec Louise qu'il chante le plus souvent.

" Quant au chant breton, le Barzaz Breiz n'est pas le livre de référence mais comme tu le dis une référence. Ne Jouons pas sur les mots."
Et bien, quel est le problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"denez prigent" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "denez prigent"   "denez prigent" - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2005 - 15:29

"denez prigent" - Page 2 Louisedenez0yd.th
Revenir en haut Aller en bas
Coco du Nord
V.I.P
V.I.P
Coco du Nord


Féminin
Nombre de messages : 3437
Age : 41
Ville : Dans les environs de Konk Kerne
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 20/10/2004

"denez prigent" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "denez prigent"   "denez prigent" - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2005 - 17:44

C'est sympa de voir que beaucoup apprécie Denez !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"denez prigent" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "denez prigent"   "denez prigent" - Page 2 EmptyJeu 6 Jan 2005 - 21:41

Je m'excuse Branwenn.
J'ai du apprendre que Annie était la fille de Louise dans un magazine ou un journal. Je ne voie pas autrement. Tes sources sont bien sur fiables à 100% puisque tu connais la principale intéressée.
Je suis désolé d'avoir failli tromper les participants du forum avec une telle information, je te remercie de l'avoir rectifiée.
Amie de Louise Ebrel, tu vas pouvoir nous faire partager tes connaissances de la gwerz et de ses chanteurs.
Tiens, entre copains, on hésite sur notre sortie du week end. Un fest Noz à TONQUEDEC avec les frères Morvan entre autre ou un petit concert de Denez Prigent et louise Ebrel à PLOUNEOUR TREZ. Je dis petit concert par la taille de la salle, c'est dans un bar où le contact est facile avec les chanteurs. Il arrive souvent qu'ils viennent discuter avec toi. ..Le groupe décidera.

Kenavo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"denez prigent" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "denez prigent"   "denez prigent" - Page 2 EmptyVen 7 Jan 2005 - 0:40

j'en connais aucun mais je crois que, si tu aimes tout les groupe, les 2èmes sont les plus cool, dans une petite salle l'ambiance est toujours plus sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"denez prigent" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "denez prigent"   "denez prigent" - Page 2 EmptyVen 7 Jan 2005 - 8:25

Laughing tu hésites yale?tu ns fais marcher ou koi?EN TOUS LES CAS,si tu choisis denez prigent,prends des photos!!fais des dédicaces!!!!et si tu lui parles,dis lui qu'il est aimé et connu à montélimar!!!(au moins d'une personne)ilpeut venir faire un concert par ici tryan est bien venu!!!je rigole mais je t'envi un peu!!(memebcp!)çà doit etre génial!et en plus vs pouvez vs parler! n'oublie pas de ns raconter en long et en large!!!bonne sortie!!!fais des photos!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"denez prigent" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "denez prigent"   "denez prigent" - Page 2 EmptyVen 7 Jan 2005 - 23:44

Effectivement, il arrive souvent aux journalistes de faire la confusion, et de presenter ainsi Annie Ebrel comme la fille de Louise, ce qui bien sûr n'est pas le cas ...

En tous cas, quelque soit ton choix pour votre sortie du week end, ça sera forcement une super soirée !
Mais personnellement, je n'hésiterais pas une seule seconde pour le choix des artistes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Coco du Nord
V.I.P
V.I.P
Coco du Nord


Féminin
Nombre de messages : 3437
Age : 41
Ville : Dans les environs de Konk Kerne
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 20/10/2004

"denez prigent" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "denez prigent"   "denez prigent" - Page 2 EmptySam 8 Jan 2005 - 14:52

Par contre dites-moi si je me trompe n'y avait-il pas un lien de famille avec les Soeur Goadec ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"denez prigent" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "denez prigent"   "denez prigent" - Page 2 EmptySam 8 Jan 2005 - 15:10

Oui, Louise Ebrel est la fille d'Eugénie Goadec.
Revenir en haut Aller en bas
Coco du Nord
V.I.P
V.I.P
Coco du Nord


Féminin
Nombre de messages : 3437
Age : 41
Ville : Dans les environs de Konk Kerne
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 20/10/2004

"denez prigent" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "denez prigent"   "denez prigent" - Page 2 EmptySam 8 Jan 2005 - 15:20

Ah Trugarez Mad !!! Je savais bien qu'il y avait quelque chose !!!! Merci merci !!!! colors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"denez prigent" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "denez prigent"   "denez prigent" - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2005 - 23:08

Bonsoir Branwenn,

Eugenie Houadic, c'est une des soeurs Houadic? Je viens d'emporter une cd d'eux du bibliotheque, je le trouve pas mal.

Louise Ebrel, je l'ai vus cette été avec Ifig Flatrès pendant une Fest-Noz au pied du phare d'Eckmuhl à Penmarc'h. Ils etaient bonnes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"denez prigent" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "denez prigent"   "denez prigent" - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2005 - 21:33

Salut Ann,

Eugénie Goadec (et non Houadic !) est effectivement une des trois Soeurs Goadec. Une grande Dame de la Mémoire Bretonne.
Eugénie est décédée en janvier 2003, à l'age de 93 ans ; c'était la derniere des Soeurs Goadec.
Denez a composé une gwerz magnifique au sujet de son départ, Gavotenn an Aeled, la "gavotte des anges", qui évoque la tristesse de sa disparition mais aussi les retrouvailles des Soeurs.

Louise Ebrel et Ifig Flatres chantent souvent ensemble, lors de festoù-noz, tu a de la chance d'avoir pu y participer ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"denez prigent" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "denez prigent"   "denez prigent" - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2005 - 22:36

Merci Branwenn,

Pour l'explication. thumleft 1000 excuses pour la mauvaise ecriture du nom de cette grande dame du chanson Bretonne. Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Coco du Nord
V.I.P
V.I.P
Coco du Nord


Féminin
Nombre de messages : 3437
Age : 41
Ville : Dans les environs de Konk Kerne
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 20/10/2004

"denez prigent" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "denez prigent"   "denez prigent" - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2005 - 20:00

Voici une petite vidéo sur Denez le son est pas terrible mais çà mérite d'être vu !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"denez prigent" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "denez prigent"   "denez prigent" - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2005 - 23:52

Bonsoir Coco,

Peut tu passer le lien pour le video? Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Coco du Nord
V.I.P
V.I.P
Coco du Nord


Féminin
Nombre de messages : 3437
Age : 41
Ville : Dans les environs de Konk Kerne
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 20/10/2004

"denez prigent" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "denez prigent"   "denez prigent" - Page 2 EmptySam 5 Fév 2005 - 13:03

Oui volontier Ann milles excuses j'ai oublié de le mettre dans le message !!!

http://www.tele-ouest.net/reportage/denez.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"denez prigent" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "denez prigent"   "denez prigent" - Page 2 EmptySam 5 Fév 2005 - 23:52

Bonsoir Coco,

Merci pour l'extrait, c'est super!!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"denez prigent" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "denez prigent"   "denez prigent" - Page 2 EmptySam 12 Fév 2005 - 22:39

Denez Prigent c'est trop exellent !
dsl c'était pour la rime mais c'est vrai
j'adore à chaque fois que j'écoute ça me prends aux "trippes"
le live Holl a-gevret il est super !!!
Revenir en haut Aller en bas
Coco du Nord
V.I.P
V.I.P
Coco du Nord


Féminin
Nombre de messages : 3437
Age : 41
Ville : Dans les environs de Konk Kerne
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 20/10/2004

"denez prigent" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "denez prigent"   "denez prigent" - Page 2 EmptySam 12 Fév 2005 - 22:45

Oui le live est vraiment génial !!!!! a écouter sans modération !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"denez prigent" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "denez prigent"   "denez prigent" - Page 2 EmptyDim 13 Fév 2005 - 11:28

king pour renchérir dessus,je dirai que toutes les chansons et interprétations de denez sont géniales!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"denez prigent" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "denez prigent"   "denez prigent" - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2005 - 21:16

Coco vien de me faire découvrir (enfait c'est ce que je penais avant découter) Denez Prigent avec la chanson E ti Eliz Iza (que j'avais déjà sur mon pc mais je ne savais pas que c'était de lui lol) et comme vous pouvez vous en douter je la trouver magnifique et terriblement émouvante. C'est vraiment très beau et je penseque je vais essayer d'en télécharger d'autre pour découvrir et peut-être m'acheter un CD après (mais j'en ais déjà tellement à acheter lol Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"denez prigent" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "denez prigent"   "denez prigent" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"denez prigent"
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Musique-
Sauter vers: