Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion

 

 Evit deskin ha gouzout e ranker goulenn!!!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GUY Hillion
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
GUY Hillion


Masculin
Nombre de messages : 638
Ville : Vidauban
Département/Province/Pays : 83550
Date d'inscription : 11/12/2008

Evit deskin ha gouzout e ranker goulenn!!!! Empty
MessageSujet: Evit deskin ha gouzout e ranker goulenn!!!!   Evit deskin ha gouzout e ranker goulenn!!!! EmptyJeu 26 Mar 2009 - 18:01

Very Happy Demat d'an holl! Je vais essayer d'écrire en breton qui pourra me corriger 1)Gant ar distro deiziou kaer,adsevel a ran war gorre e vec'h. 2) A ran ar goullo e ma penn. 3) Kavout a ran ar poent. 3)Avel a ra diskornian ejonned. 4)Abaoe meur a deiz, avel a ra da distouban Bigoudinnes. Merci d'avance pour votre aide. PS: Emaon e sell da dont bevan e Morbihan. Kenavo! salut Evit deskin ha gouzout e ranker goulenn!!!! 285208 merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evit deskin ha gouzout e ranker goulenn!!!! Empty
MessageSujet: Re: Evit deskin ha gouzout e ranker goulenn!!!!   Evit deskin ha gouzout e ranker goulenn!!!! EmptyJeu 26 Mar 2009 - 18:12

je voudrais bien te relancer la balle...mais sur le breton je suis un mauvais "pitch"... scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 273
Ville : Lannuon / Lannion.
Département/Province/Pays : 22 (Bro Dreger / Trégor. Breizh Izel / Basse Bretagne)
Date d'inscription : 30/08/2005

Evit deskin ha gouzout e ranker goulenn!!!! Empty
MessageSujet: Re: Evit deskin ha gouzout e ranker goulenn!!!!   Evit deskin ha gouzout e ranker goulenn!!!! EmptyJeu 26 Mar 2009 - 22:31

GUY Hillion a écrit:
1)Gant ar distro deiziou kaer,...

Salut,

Je pense qu'il serait plus correct de dire : Gant distro an deizioù kaer ... = avec le retour des beaux-jours ...

JCE Evit deskin ha gouzout e ranker goulenn!!!! 349719
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
GUY Hillion
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
GUY Hillion


Masculin
Nombre de messages : 638
Ville : Vidauban
Département/Province/Pays : 83550
Date d'inscription : 11/12/2008

Evit deskin ha gouzout e ranker goulenn!!!! Empty
MessageSujet: Lien de parenté.   Evit deskin ha gouzout e ranker goulenn!!!! EmptyVen 27 Mar 2009 - 17:55

Wink Bonjour Jean Claude.J'ai connu dans les années 70 au Gabon André Even. Avez-vous un lien de parenté avec lui? Merci pour vôtre corrigé.Kenavo salut Ha ken emberr! merci Evit deskin ha gouzout e ranker goulenn!!!! 285208
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evit deskin ha gouzout e ranker goulenn!!!! Empty
MessageSujet: Re: Evit deskin ha gouzout e ranker goulenn!!!!   Evit deskin ha gouzout e ranker goulenn!!!! EmptyLun 30 Mar 2009 - 22:27

devant d, n t et un voyelle on utilise "an", ex: an distro-skol=la rentrée
attention aux mutations, ex :
-penn(tete)
-ar benn (la tete)
-ma fenn (ma tete)

, parcontre,donne moi en français ce que tu veux traduire par exemple on dit "emaon o sellout ouzh penaos da zont o vevañ ba'( tu peux dire " e" aussi) mor bihan"
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 273
Ville : Lannuon / Lannion.
Département/Province/Pays : 22 (Bro Dreger / Trégor. Breizh Izel / Basse Bretagne)
Date d'inscription : 30/08/2005

Evit deskin ha gouzout e ranker goulenn!!!! Empty
MessageSujet: Re: Evit deskin ha gouzout e ranker goulenn!!!!   Evit deskin ha gouzout e ranker goulenn!!!! EmptyMar 31 Mar 2009 - 9:23

GUY Hillion a écrit:
Wink Bonjour Jean Claude.J'ai connu dans les années 70 au Gabon André Even. Avez-vous un lien de parenté avec lui? Merci pour vôtre corrigé.Kenavo salut Ha ken emberr! merci Evit deskin ha gouzout e ranker goulenn!!!! 285208

Bonjour,

J'ai en effet un cousin prénommé André. Je ne sais pas s'il est allé au Gabon. Je crois que sa dernière situation était à la base Fréjus, en Provence.
Il n'était pas bretonnant.
Son père ( = mon oncle), était natif de Ploézal, et est décédé à Trébeurden, après avoir été pilote au canal de Suez.

Ken ar c'hentan.

JCE :farao:
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
GUY Hillion
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
GUY Hillion


Masculin
Nombre de messages : 638
Ville : Vidauban
Département/Province/Pays : 83550
Date d'inscription : 11/12/2008

Evit deskin ha gouzout e ranker goulenn!!!! Empty
MessageSujet: C'est dur le breton!!!   Evit deskin ha gouzout e ranker goulenn!!!! EmptyMer 1 Avr 2009 - 10:55

Hiziv: Evit deskin ha gouzout e ranker goulenn!!!! 615483 Evit deskin ha gouzout e ranker goulenn!!!! 615483 Evit deskin ha gouzout e ranker goulenn!!!! 615483 Demat Kwlii an ozegann.Merci pour tes explications sur les mutations (c'est mon probléme!!!). Jai quelques demandes de traductions en attente de réponses sur le forum.Pourrais-tu me traduire: Je suis désolé(e),je n'arrive pas à oublier.Peux-tu aussi me dire si mes essais de traductions sont bonnes ou mauvaises. Merci d'avance pour ton aide. study bounce Wink salut Kenavo ar c'hentan!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evit deskin ha gouzout e ranker goulenn!!!! Empty
MessageSujet: Re: Evit deskin ha gouzout e ranker goulenn!!!!   Evit deskin ha gouzout e ranker goulenn!!!! EmptyJeu 2 Avr 2009 - 21:55

tu peux dire: digarez met n'on ket gouest da disoñjal
Revenir en haut Aller en bas
Kerdehoret
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -



Masculin
Nombre de messages : 1223
Age : 43
Ville : Kliger
Département/Province/Pays : Bro Gwened
Date d'inscription : 05/04/2009

Evit deskin ha gouzout e ranker goulenn!!!! Empty
MessageSujet: Re: Evit deskin ha gouzout e ranker goulenn!!!!   Evit deskin ha gouzout e ranker goulenn!!!! EmptyDim 5 Avr 2009 - 20:57

Citation :
Demat d'an holl! Je vais essayer d'écrire en breton qui pourra me corriger 1)Gant ar distro deiziou kaer,adsevel a ran war gorre e vec'h.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "war gorre e vec'h"... Sur la surface de sa peine???

Citation :
2) A ran ar goullo e ma penn.

On dirait "Me a glaska ankouaat pezh ma srubuilha".

Citation :
3) Kavout a ran ar poent.

Je trouve le point???

Citation :
3)Avel a ra diskornian ejonned.

Avel spontus (il doit y avoir d'autres expressions que je n'ai pas à l'esprit)

Citation :
4)Abaoe meur a deiz, avel a ra da distouban Bigoudinnes.

Abaoe meur a zeiz e ra avel da zigouefañ Bigoudenned (mais je ne sais pas si cette expression existe.)

Citation :
-penn(tete)
-ar benn (la tete)
-ma fenn (ma tete)

Penn est masculin en breton, donc on dit "ar penn", jamais "ar benn".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evit deskin ha gouzout e ranker goulenn!!!! Empty
MessageSujet: Re: Evit deskin ha gouzout e ranker goulenn!!!!   Evit deskin ha gouzout e ranker goulenn!!!! EmptyDim 5 Avr 2009 - 23:21

desolé, j'ai fait un gallicisme en me trompant de genre, mais nous pouvons rencontrer la forme mutée "benn" en mutation adoucissante avec war ( àr en vannetais) par exemple. et justement il faut faire attention avec le genre, pas mal de mot change de genre en breton
ex:
-le couteau( masculin)= kountell, ar gountell (feminin)
-le bateau (m) = bag, ar vag( f)
-la pluie (f)= glav, ar glav (m)
il existe 4 sorte de mutation, c'est un peu complexe:
_spirante
_adoucissante
_durcissante
_mixte
il existe des mutations irregulieres auss ex: dor( porte), an nor ( la porte)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evit deskin ha gouzout e ranker goulenn!!!! Empty
MessageSujet: Re: Evit deskin ha gouzout e ranker goulenn!!!!   Evit deskin ha gouzout e ranker goulenn!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evit deskin ha gouzout e ranker goulenn!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evit kaout e ranker goulenn.
» Deskiñ a reer da bep oad/ n'eus ket oad eit deskiñ!!!
» Changement de personnage!.
» Deskiñ ha deskiñ.
» Quadrille de locquénolé CD evit dañsal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: Forom brezhoneg :: Le Breton (Français - Brezhoneg)-
Sauter vers: