| Où sont les vrais galettes? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Où sont les vrais galettes? Mer 23 Fév 2005 - 15:11 | |
| Je suis nouveau sur le forum mais je me permet déja de poster un sujet pour la simple et bonne raison que vers là où j'habitte, c'est impossible de trouver une créperie dans là quelle les galettes ne sont pas des crépes avec une garniture salée! Pire encore: j'arpente la Bretagne depuis que je suis môme et toutes les créperies -à quelques exceptions prés- servent des crépes salées et non des GALETTES comme celles de mon grand père. Alors parmis vous, tout le monde a-t'il déja eu la chance de goûter des "vraies galettes"? Et si "oui", auriez-vous quelques adresses à faire partager avec ceux qui n'ont pas eu cette chance? Que pensez vous des "crépes salées" (à la farine blanche) que j'appele "la galette touristique"? |
|
| |
Bigoudène Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Nombre de messages : 1003 Age : 48 Ville : Entre Nancy et Metz Département/Province/Pays : 54 avec la tête en Bretagne Date d'inscription : 18/01/2005
| Sujet: Re: Où sont les vrais galettes? Mer 23 Fév 2005 - 15:42 | |
| tu parles des galettes de sarazin? c'est vrai qu'elles sont blanches les crèpes. j'ai été étonnée :shock: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Où sont les vrais galettes? Mer 23 Fév 2005 - 16:14 | |
| Les galettes de sarazin sont aussi pâles que la trace du short à la fin des vacances! Ce sont bien celles la que je qualifie de "touristique"! Les "vrais" ce sont celles au blé noir! Ca change vachement et si on prend pas le temps de s'accutumer, on préfére facilement celles au sarazin. C'est sans doute pour ça qu'on les trouvent plus facilement. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Où sont les vrais galettes? Mer 23 Fév 2005 - 17:44 | |
| sarazin et blé noir c'est la même chose ou alors je me coupe les...moustaches blé noir - Céréale annuelle, introduite en Europe au Moyen-Age. - Les grains, akènes noirs et de forme triangulaire (*) , sont principalement utilisés en alimentation humaine (crêpes au sarrazin en France, polenta noire en Italie) et en alimentation des porcs et des volailles. |
|
| |
-Jean-Pierre- Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Où sont les vrais galettes? Mer 23 Fév 2005 - 17:57 | |
| Pour ma part, à chaque fois que j'ai mangé une "galette bretonne" elle n'était pas blanche comme les crêpes.
Il ne faut bien entendu pas se rendre dans un resto, les crêpries cela dépend, choisissez la petite crêprie dans un village et non le long du littoral.
Je n'ai jamais été déçu ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Où sont les vrais galettes? Mer 23 Fév 2005 - 18:01 | |
| Blé noir BLE NOIR -------------------------------------------------------------------------------- [R] Fagopyrum esculentum Moench (Polygonaceae). En: Buckwheat ; De: Buchweizen ; Es: Trigo sassaceuo ; It: Grano saraceno ; Pt: Trigo sarraceno. syn : Sarrazin. . - Céréale annuelle, introduite en Europe au Moyen-Age. - Les grains, akènes noirs et de forme triangulaire (*) , sont principalement utilisés en alimentation humaine (crêpes au sarrazin en France, polenta noire en Italie) et en alimentation des porcs et des volailles. DONC § comme je l'ai toujours appris blé noir = sarazin |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Où sont les vrais galettes? Mer 23 Fév 2005 - 23:31 | |
| Mea-culpa, je crois que la Bigoudène et moi même avons confondus la farine de froment (blanche pour les crêpes) et la farine de sarrasin (noir pour les galettes). Toujours est-il qu'il n'y à que dans les petits coins reculés de la Bretagne que j'ai eu la chance d'en trouver! La recette en est pourtant moins compliquée (farine et eau) et moins onéreuse: il me semble qu'elle a été inventé (vers le moyen âge?) par ceux qui ne pouvaient pas se payer du pain ou de quoi le faire et que la galette de blé noir était surnommé "le pain du pauvre". Un peu sur le même principe que le pain noir fait avec les "restes" du moulinage de la farine. Y'a t'il des inepties dans tout cela? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Où sont les vrais galettes? Mer 23 Fév 2005 - 23:38 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 1003 Age : 48 Ville : Entre Nancy et Metz Département/Province/Pays : 54 avec la tête en Bretagne Date d'inscription : 18/01/2005
| Sujet: Re: Où sont les vrais galettes? Jeu 24 Fév 2005 - 10:43 | |
| non non Korrutin, je savais la différence, mais il ne me semble pas avoir mangé des vraies galettes au blé noir en Bretagne. remarque quans j'ai faim, ce sont mes papilles qui entrent jeu, très peu mes yeux il y a une créperie super bonne à Cancale sur le port c'est le Ty skorn. bonne présentation et super bon | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: crêpes etc.... Jeu 24 Fév 2005 - 14:20 | |
| Je suis d'accord avec papybrico:le sarrasin et le blé noir, c'est la même chose. Il y a donc bien des crêpes de sarrasin. Lorsque l'on parle de galettes, je pense qu'il s'agit d'une sorte de crêpes? Est-ce une erreur? Il y a,ici,le lien vers la recette des galettes au blé noir/sarrasin: http://labellebretagne.keliglia.com/galettesble.phpDans les crêpes au blé noir,il n'y a pas de beurre! Papybrico :es-tu d'accord avec moi? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Où sont les vrais galettes? Jeu 24 Fév 2005 - 15:55 | |
| non pas dans la pâte mais dessus on met ce qu'on veut nous on en fait à la maison elles sont bonnes quand même :face: enfin je dis nous c'est plutôt mamynananere |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Où sont les vrais galettes? Jeu 24 Fév 2005 - 23:01 | |
| Yale: MERCI, ton petit coin à l'air tout simplement paradisiaque, j'espère bien y faire escale prochainement. Dis donc papybrico vous avez des noms super dans ta chaumière: "mamynananere", ça me rappel un peu interville En tout cas moi aussi les galettes (blé noir) et même les crépes (froment) c'est du fait maison et la garniture c'est du produit de la ferme ou du bio!!! Non mais, un peu de respect |
|
| |
Coco du Nord V.I.P
Nombre de messages : 3436 Age : 41 Ville : Dans les environs de Konk Kerne Département/Province/Pays : Bretagne Date d'inscription : 20/10/2004
| Sujet: Re: Où sont les vrais galettes? Ven 25 Fév 2005 - 9:14 | |
| Quel bons souvenirs d'avoir mangé pleins de galettes chez notre amie Yvonne !!!!!!!!!!!! hum !!!!! j'en rêve encore !!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Où sont les vrais galettes? Ven 25 Fév 2005 - 9:59 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Où sont les vrais galettes? Ven 25 Fév 2005 - 10:14 | |
| oh oui la biscuiterie des isles !!! je confirme au ty skorn c'est bien des vraies galettes !! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Où sont les vrais galettes? Ven 25 Fév 2005 - 11:32 | |
| Bonjour tout le monde pour moi la galette c'est du blé noir et c'est salé en principe vu qu'on y met du beurre dalé dessus et des tas d'autre chose comme du lard grillé avec des oeufs, du bleu mélangé à du beurre toujours salé bien sur, on peut aussi y mettre des noix de st Jacques voir des langoustines coupées en 2 dans le sens de la longueur légèrement grillées et flambées au lambig, prsonnellement je les mange aussi en dessert mais là c'est une question de goût. Les crêpes c'est du froment et c'est en principe sucré avec confitures et autres douceurs caramel au beurre salé entre autres, certains préfère les crêpes même avec du salé le kuing qui est une crêpe froment avec un peu de levure le kouing est beaucoup plus épais et moins étendu que les galettes et les crêpes et se mange surtout en dessert En pays bigouden je n'ai pas trouvé beaucoup de mauvaises crêperies (comment chauvin ) ça c'est tous les Samedi soir quand nous sommes à la maison mélange farine blé noir et farine complète (les farines achetées au moulin de l'Ecluse pas loin de Pont l'Abbé) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Où sont les vrais galettes? Ven 25 Fév 2005 - 13:44 | |
| ma mam goz nous a offert une billig (rosell et tout lol) elle tourne assez souvent et c'est moi qui m'y colle mdr c'est de mieux en mieux mais encore des progrès a faire mais pour une première fois je trouve qu'elles sont pas mal mes crêpes lol sauf la pâte blé noir on à dû loupé quelque chose lol mais bon on va continuer |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Où sont les vrais galettes? Ven 25 Fév 2005 - 13:59 | |
| Mon père aimait bien les galettes au lait barratté en p'tit déj', en dessert ou au gouté. Moi jusqu'à maintenant c'était galettes pour le repas (salées avec plein de choses dedans) et des crépes pour le reste (sucrés). Mais j'avoue que défois, pas le courage de faire les deux, alors c'était crépes garniture salées et crépes sucrées pour le dessert! Quand on est féniant... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Où sont les vrais galettes? Ven 25 Fév 2005 - 19:34 | |
| Je garde le lien pour quand j'irais en BZH cet été |
|
| |
-Jean-Pierre- Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Où sont les vrais galettes? Sam 26 Fév 2005 - 1:10 | |
| Et les statuettes Bigoudènes en + de la Galette ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Où sont les vrais galettes? Sam 26 Fév 2005 - 11:25 | |
| - Jéna a écrit:
- Et les statuettes Bigoudènes en + de la Galette !
ha oui tien, je n'avais pas fais attention à elles une ptite déco bien Bretonne |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Où sont les vrais galettes? Dim 27 Fév 2005 - 0:56 | |
| - penhors a écrit:
- En pays bigouden je n'ai pas trouvé beaucoup de mauvaises crêperies
Bonsoir Penhors, Je suis d'accord avec toi. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Où sont les vrais galettes? Mer 2 Mar 2005 - 12:35 | |
| Il ya aussi des farines de ble noir completes avec les graines a l'interieur humm , tres parfumée
ben ici on garde la tradition galette ble noir, crepes farine de froment
miam miam
on est en train de calculer combien en tourner pour le celtival , c'est la premiere fois qu'on fait cette manifestation , dur dur à prevoir.
on va tourner avec 6 biniks |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Où sont les vrais galettes? Mer 2 Mar 2005 - 23:40 | |
| Bonsoir,
Le plus dangereux, je trouve les creperies qui proposent par exemple aussi des pizza ou des répas cuisine Francais. La qualite est vraiment lamentable dans des resto comme ceux-ci. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Où sont les vrais galettes? | |
| |
|
| |
| Où sont les vrais galettes? | |
|