Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Où sont les vrais galettes?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Où sont les vrais galettes? Empty
MessageSujet: Où sont les vrais galettes?   Où sont les vrais galettes? EmptyMer 23 Fév 2005 - 15:11

Je suis nouveau sur le forum mais je me permet déja de poster un sujet pour la simple et bonne raison que vers là où j'habitte, c'est impossible de trouver une créperie dans là quelle les galettes ne sont pas des crépes avec une garniture salée!
Pire encore: j'arpente la Bretagne depuis que je suis môme et toutes les créperies -à quelques exceptions prés- servent des crépes salées et non des GALETTES comme celles de mon grand père.
Alors parmis vous, tout le monde a-t'il déja eu la chance de goûter des "vraies galettes"? Et si "oui", auriez-vous quelques adresses à faire partager avec ceux qui n'ont pas eu cette chance?
Que pensez vous des "crépes salées" (à la farine blanche) que j'appele "la galette touristique"?
Revenir en haut Aller en bas
Bigoudène
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Bigoudène


Féminin
Nombre de messages : 1003
Age : 48
Ville : Entre Nancy et Metz
Département/Province/Pays : 54 avec la tête en Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2005

Où sont les vrais galettes? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les vrais galettes?   Où sont les vrais galettes? EmptyMer 23 Fév 2005 - 15:42

tu parles des galettes de sarazin? c'est vrai qu'elles sont blanches les crèpes. j'ai été étonnée :shock:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où sont les vrais galettes? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les vrais galettes?   Où sont les vrais galettes? EmptyMer 23 Fév 2005 - 16:14

Les galettes de sarazin sont aussi pâles que la trace du short à la fin des vacances! Ce sont bien celles la que je qualifie de "touristique"!
Les "vrais" ce sont celles au blé noir! Ca change vachement et si on prend pas le temps de s'accutumer, on préfére facilement celles au sarazin. C'est sans doute pour ça qu'on les trouvent plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où sont les vrais galettes? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les vrais galettes?   Où sont les vrais galettes? EmptyMer 23 Fév 2005 - 17:44

Smile sarazin et blé noir c'est la même chose Sad
ou alors je me coupe les...moustaches Mr. Green

blé noir
- Céréale annuelle, introduite en Europe au Moyen-Age.
- Les grains, akènes noirs et de forme triangulaire (*) , sont principalement utilisés en alimentation humaine (crêpes au sarrazin en France, polenta noire en Italie) et en alimentation des porcs et des volailles.
Revenir en haut Aller en bas
-Jean-Pierre-
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
-Jean-Pierre-


Masculin
Nombre de messages : 11374
Age : 65
Date d'inscription : 14/10/2004

Où sont les vrais galettes? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les vrais galettes?   Où sont les vrais galettes? EmptyMer 23 Fév 2005 - 17:57

Pour ma part, à chaque fois que j'ai mangé une "galette bretonne" elle n'était pas blanche comme les crêpes.

Il ne faut bien entendu pas se rendre dans un resto, les crêpries cela dépend, choisissez la petite crêprie dans un village et non le long du littoral.

Je n'ai jamais été déçu !

_________________
- Jean-Pierre -
Où sont les vrais galettes? Banani10

"Bénodet fait penser à la Côte d'Azur car voici son climat, ses figuiers, son ciel pur."
Apollinaire 1917
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-web.net
Invité
Invité




Où sont les vrais galettes? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les vrais galettes?   Où sont les vrais galettes? EmptyMer 23 Fév 2005 - 18:01

Blé noir

BLE NOIR
--------------------------------------------------------------------------------

[R] Fagopyrum esculentum Moench (Polygonaceae).
En: Buckwheat ; De: Buchweizen ; Es: Trigo sassaceuo ; It: Grano saraceno ; Pt: Trigo sarraceno.
syn : Sarrazin.
.
- Céréale annuelle, introduite en Europe au Moyen-Age.
- Les grains, akènes noirs et de forme triangulaire (*) , sont principalement utilisés en alimentation humaine (crêpes au sarrazin en France, polenta noire en Italie) et en alimentation des porcs et des volailles.

DONC § comme je l'ai toujours appris blé noir = sarazin cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où sont les vrais galettes? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les vrais galettes?   Où sont les vrais galettes? EmptyMer 23 Fév 2005 - 23:31

Mea-culpa,
je crois que la Bigoudène et moi même avons confondus la farine de froment (blanche pour les crêpes) et la farine de sarrasin (noir pour les galettes).
Toujours est-il qu'il n'y à que dans les petits coins reculés de la Bretagne que j'ai eu la chance d'en trouver!
La recette en est pourtant moins compliquée (farine et eau) et moins onéreuse: il me semble qu'elle a été inventé (vers le moyen âge?) par ceux qui ne pouvaient pas se payer du pain ou de quoi le faire et que la galette de blé noir était surnommé "le pain du pauvre".
Un peu sur le même principe que le pain noir fait avec les "restes" du moulinage de la farine.
Y'a t'il des inepties dans tout cela?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où sont les vrais galettes? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les vrais galettes?   Où sont les vrais galettes? EmptyMer 23 Fév 2005 - 23:38

Bonsoir Korrutin von Zig de Claus,

Une sugestion: Crèperie Le Sarazin sur le Bourg de Le Faouet. Tres bonne et pas cher (on passe la bas chaques année). colors colors colors colors colors
Revenir en haut Aller en bas
Bigoudène
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Bigoudène


Féminin
Nombre de messages : 1003
Age : 48
Ville : Entre Nancy et Metz
Département/Province/Pays : 54 avec la tête en Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2005

Où sont les vrais galettes? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les vrais galettes?   Où sont les vrais galettes? EmptyJeu 24 Fév 2005 - 10:43

non non Korrutin, je savais la différence, mais il ne me semble pas avoir mangé des vraies galettes au blé noir en Bretagne. remarque quans j'ai faim, ce sont mes papilles qui entrent jeu, très peu mes yeux Laughing


il y a une créperie super bonne à Cancale sur le port c'est le Ty skorn. bonne présentation et super bon Où sont les vrais galettes? Faim01
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où sont les vrais galettes? Empty
MessageSujet: crêpes etc....   Où sont les vrais galettes? EmptyJeu 24 Fév 2005 - 14:20

Je suis d'accord avec papybrico:le sarrasin et le blé noir, c'est la même chose.

Il y a donc bien des crêpes de sarrasin.

Lorsque l'on parle de galettes, je pense qu'il s'agit d'une sorte de crêpes?
Est-ce une erreur?

Il y a,ici,le lien vers la recette des galettes au blé noir/sarrasin:

http://labellebretagne.keliglia.com/galettesble.php

Dans les crêpes au blé noir,il n'y a pas de beurre!
Papybrico :es-tu d'accord avec moi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où sont les vrais galettes? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les vrais galettes?   Où sont les vrais galettes? EmptyJeu 24 Fév 2005 - 15:55

non pas dans la pâte Rolling Eyes mais dessus on met ce qu'on veut Very Happy
nous on en fait à la maison elles sont bonnes quand même :face:
enfin je dis nous c'est plutôt mamynananere flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où sont les vrais galettes? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les vrais galettes?   Où sont les vrais galettes? EmptyJeu 24 Fév 2005 - 22:37

Un bon conseil de Breton pour manger de véritables galettes (blé noir = sarrasin, je confirme), pour manger de vraies crèpes (farine de froment) en dessert, quittez le bord de mer et rendez vous un peu plus dans les terres...
Un peu de pub : Si vous êtes sur la côte de Granit Rose et que vous êtes prêts à faire quelques kilomètres :
"Ty Krampouz" à BELLE ISLE EN TERRE (Petite cité de caractère)
et en plus c'est pas cher et ça cause breton. Rien que du naturel. la viande vient d'un boucher local, les légumes du jardin du voisin, le cidre est fermier (pas du Loïc Raison). C'est madame qui tient la crèperie tandis que Monsieur est un dernier artisan sabotier. Vous le verrez travailler et pourrez même acheter de nouveaux sabots pour finir vos vacances. A éviter quand même si vous êtes en appartement bounce .
BELLE ISLE EN TERRE, une petite commune près de la voie express RN 12 entre GUINGAMP et MORLAIX. En plus, y a une fabrique de gateaux bretons "La Biscuiterie des Isles", à visiter, à déguster.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où sont les vrais galettes? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les vrais galettes?   Où sont les vrais galettes? EmptyJeu 24 Fév 2005 - 23:01

Yale: MERCI, ton petit coin à l'air tout simplement paradisiaque, j'espère bien y faire escale prochainement.
Dis donc papybrico vous avez des noms super dans ta chaumière: "mamynananere", ça me rappel un peu interville Laughing Laughing
En tout cas moi aussi les galettes (blé noir) et même les crépes (froment) c'est du fait maison et la garniture c'est du produit de la ferme ou du bio!!! Non mais, un peu de respect Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Coco du Nord
V.I.P
V.I.P
Coco du Nord


Féminin
Nombre de messages : 3437
Age : 41
Ville : Dans les environs de Konk Kerne
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 20/10/2004

Où sont les vrais galettes? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les vrais galettes?   Où sont les vrais galettes? EmptyVen 25 Fév 2005 - 9:14

Quel bons souvenirs d'avoir mangé pleins de galettes chez notre amie Yvonne !!!!!!!!!!!! hum !!!!! j'en rêve encore !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où sont les vrais galettes? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les vrais galettes?   Où sont les vrais galettes? EmptyVen 25 Fév 2005 - 9:59

Korrutin von Zig de Claus a écrit:
Dis donc papybrico vous avez des noms super dans ta chaumière: "mamynananere", ça me rappel un peu interville Laughing Laughing
Mr. Green

en fait ce sont les petits enfants qui nous ont donné ces noms, ils reflètent ce qu'ils voient sans doute Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bigoudène
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Bigoudène


Féminin
Nombre de messages : 1003
Age : 48
Ville : Entre Nancy et Metz
Département/Province/Pays : 54 avec la tête en Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2005

Où sont les vrais galettes? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les vrais galettes?   Où sont les vrais galettes? EmptyVen 25 Fév 2005 - 10:14

oh oui la biscuiterie des isles !!!

je confirme au ty skorn c'est bien des vraies galettes !!Où sont les vrais galettes? Faim05
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où sont les vrais galettes? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les vrais galettes?   Où sont les vrais galettes? EmptyVen 25 Fév 2005 - 11:32

Bonjour tout le monde pour moi la galette c'est du blé noir et c'est salé en principe vu qu'on y met du beurre dalé dessus et des tas d'autre chose comme du lard grillé avec des oeufs, du bleu mélangé à du beurre toujours salé bien sur, on peut aussi y mettre des noix de st Jacques voir des langoustines coupées en 2 dans le sens de la longueur légèrement grillées et flambées au lambig, prsonnellement je les mange aussi en dessert mais là c'est une question de goût.
Les crêpes c'est du froment et c'est en principe sucré avec confitures et autres douceurs caramel au beurre salé entre autres, certains préfère les crêpes même avec du salé
le kuing qui est une crêpe froment avec un peu de levure le kouing est beaucoup plus épais et moins étendu que les galettes et les crêpes et se mange surtout en dessert
En pays bigouden je n'ai pas trouvé beaucoup de mauvaises crêperies (comment chauvin Mr. Green )

ça c'est tous les Samedi soir quand nous sommes à la maison

Où sont les vrais galettes? Medium_808374544

mélange farine blé noir et farine complète (les farines achetées au moulin de l'Ecluse pas loin de Pont l'Abbé)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où sont les vrais galettes? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les vrais galettes?   Où sont les vrais galettes? EmptyVen 25 Fév 2005 - 13:44

ma mam goz nous a offert une billig (rosell et tout lol)
elle tourne assez souvent et c'est moi qui m'y colle mdr
c'est de mieux en mieux mais encore des progrès a faire mais pour une première fois je trouve qu'elles sont pas mal mes crêpes lol
sauf la pâte blé noir on à dû loupé quelque chose lol
mais bon on va continuer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où sont les vrais galettes? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les vrais galettes?   Où sont les vrais galettes? EmptyVen 25 Fév 2005 - 13:59

Mon père aimait bien les galettes au lait barratté en p'tit déj', en dessert ou au gouté.
Moi jusqu'à maintenant c'était galettes pour le repas (salées avec plein de choses dedans) et des crépes pour le reste (sucrés). Mais j'avoue que défois, pas le courage de faire les deux, alors c'était crépes garniture salées et crépes sucrées pour le dessert! Quand on est féniant... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où sont les vrais galettes? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les vrais galettes?   Où sont les vrais galettes? EmptyVen 25 Fév 2005 - 19:34

Je garde le lien pour quand j'irais en BZH cet été Wink
Revenir en haut Aller en bas
-Jean-Pierre-
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
-Jean-Pierre-


Masculin
Nombre de messages : 11374
Age : 65
Date d'inscription : 14/10/2004

Où sont les vrais galettes? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les vrais galettes?   Où sont les vrais galettes? EmptySam 26 Fév 2005 - 1:10

Et les statuettes Bigoudènes en + de la Galette ! Wink

_________________
- Jean-Pierre -
Où sont les vrais galettes? Banani10

"Bénodet fait penser à la Côte d'Azur car voici son climat, ses figuiers, son ciel pur."
Apollinaire 1917
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-web.net
Invité
Invité




Où sont les vrais galettes? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les vrais galettes?   Où sont les vrais galettes? EmptySam 26 Fév 2005 - 11:25

Jéna a écrit:
Et les statuettes Bigoudènes en + de la Galette ! Wink

ha oui tien, je n'avais pas fais attention à elles Wink une ptite déco bien Bretonne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où sont les vrais galettes? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les vrais galettes?   Où sont les vrais galettes? EmptyDim 27 Fév 2005 - 0:56

penhors a écrit:
En pays bigouden je n'ai pas trouvé beaucoup de mauvaises crêperies

Bonsoir Penhors,

Je suis d'accord avec toi. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où sont les vrais galettes? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les vrais galettes?   Où sont les vrais galettes? EmptyMer 2 Mar 2005 - 12:35

Il ya aussi des farines de ble noir completes avec les graines a l'interieur
humm , tres parfumée

ben ici on garde la tradition galette ble noir, crepes farine de froment

miam miam

on est en train de calculer combien en tourner pour le celtival , c'est la premiere fois qu'on fait cette manifestation , dur dur à prevoir.

on va tourner avec 6 biniks
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où sont les vrais galettes? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les vrais galettes?   Où sont les vrais galettes? EmptyMer 2 Mar 2005 - 23:40

Bonsoir,

Le plus dangereux, je trouve les creperies qui proposent par exemple aussi des pizza ou des répas cuisine Francais. La qualite est vraiment lamentable dans des resto comme ceux-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où sont les vrais galettes? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les vrais galettes?   Où sont les vrais galettes? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où sont les vrais galettes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les galettes de ma grand-mère
» Les couleurs de la Lorraine..
» galettes des roi
» crêpe vs galette
» Galettes et blè noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Recettes et spécialités bretonnes-
Sauter vers: