Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 identification de coiffe du morbihan

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
catheg
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 64
Ville : bruz
Département/Province/Pays : 35
Date d'inscription : 13/07/2017

identification de coiffe du morbihan Empty
MessageSujet: identification de coiffe du morbihan   identification de coiffe du morbihan EmptyVen 14 Juil 2017 - 14:48

identification de coiffe du morbihan Famill10








Bonjour je suis nouvelle sur ce forum et je compte sur vos connaissances pour identifier les  coiffes des femmes  à droite de la photo,  C''est une photo de ma famille prise vers 1917 (le communiant au milieu est mon grand père) . Je pense que le couple agé à droite peut etre les grand parents des enfants.  Identifier la coiffe me permettrait de confirmer. La grand mere paternelle était native de saint Armel (56) et avait travaillé à Ploeren la grand mere maternelle  était blanchisseuse à Vannes.
Les femmes de gauche sont mon arrière grand mère  et sa sœur et étaient vannetaises.

Voila les éléments dont je dispose  j'espère que quelqu'un pourra m'aider. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

identification de coiffe du morbihan Empty
MessageSujet: Re: identification de coiffe du morbihan   identification de coiffe du morbihan EmptySam 15 Juil 2017 - 14:44

Bonjour ! Smile  Et bienvenue !

Pour moi, toutes ces personnes sont vannetaises. De Vannes ou des environs proches.
La dame âgée assise à droite porte la coiffe dite de Saint-Patern, coiffe portée à Vanne ville (faubourgs) et dans les environs immédiats comme Meucon, par exemple.
On ne distingue pas très bien la coiffe portée par la dame debout tout à fait à droite. De face et de loin ça ressemble à la coiffe d'artisane de Vannes (Vannes-ville) mais la jugulaire nouée sur le coté fait plutôt penser à une coiffe gallèse. Il faudrait pouvoir voir la photo plus en détail. Là, je reste un peu dubitatif.
Revenir en haut Aller en bas
catheg
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 64
Ville : bruz
Département/Province/Pays : 35
Date d'inscription : 13/07/2017

identification de coiffe du morbihan Empty
MessageSujet: Re: identification de coiffe du morbihan   identification de coiffe du morbihan EmptyLun 17 Juil 2017 - 8:13

Merci pour la réponse. les 2 femmes de gauches ont effectivement vannetaises et je cherchais a identifier le couple agé . Compte tenu de la coiffe différente je pensais que ce pouvais etre les grand parents paternels : la femme étant née à saint Armel et ayant vecu avant son mariage à Ploeren . Mais c'est tres prêt de Vannes et la coiffe différente est aussi une coiffe de Vannes ....
La coiffe de la femme de droite en arrière plan pourrait etre de Péaule. J'ai trouvé un autre cliché pris à Peaule vers 1914 (ou la famille s'était établie) et ou 2 femmes portent des coiffes du même type.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

identification de coiffe du morbihan Empty
MessageSujet: Re: identification de coiffe du morbihan   identification de coiffe du morbihan EmptyLun 17 Juil 2017 - 9:44

Bonjour,
Tes nouvelles précisions permettent d'y voir un peu plus clair.
La femme debout à droite est donc probablement de Péaule ( = Vannetais gallo). Il me semble que c'est la mode de Rochefort-en-terre.
Pour la femme âgée assise à droite : c'est une certitude qu'elle porte la coiffe de Saint-Patern. La question maintenant est de savoir, s'il s'agit bien de cette aïeule ayant vécu à Ploeren, si dans cette commune on a porté la coiffe de Saint-Patern, ce qui n'est pas du tout invraisemblable puisqu'on la trouvait dans la commune contiguë de Plescop (Plescop, Meucon, Saint-Avé, en plus des faubourgs de Vannes (dont celui de Saint-Patern). On pourrait aussi se poser la question pour Saint-Armel, mais, pour moi, cette commune ne faisait pas (pas à cette époque) partie du "grand Vannes" ; on était déjà presque en presqu'île de Rhuys, même si la mode était celle de Vannes. Donc je pencherais plus pour une adoption de cette coiffe à Ploeren. Adoption rendue d'autant plus facile qu'il n'y a que la coiffe à changer, le reste du costume étant identique. Mais auras-tu quelqu'un de ta famille qui puisse encore se souvenir de ce genre de choses ???
Et de toute façon, ces gens ont beaucoup de classe, de dignité ! Très belle photo !
On sent par ailleurs une certaine assurance chez les deux femmes de gauche. Que faisaient-elles ??
Revenir en haut Aller en bas
catheg
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 64
Ville : bruz
Département/Province/Pays : 35
Date d'inscription : 13/07/2017

identification de coiffe du morbihan Empty
MessageSujet: Re: identification de coiffe du morbihan   identification de coiffe du morbihan EmptyLun 17 Juil 2017 - 12:52

merci pour ce retour.

Les deux femmes de gauche était soeurs. Leur pere était cordonnier à Vannes et leur mere blanchiseuse. La plus à gauche ne s'est jamais mariée parents ayant refusé qu'elle épouse le marin dont elle était amoureuse jugé pas assez bien pour elle. L'autre à coté d'elle (la plus ronde s'est mariée à un gendarme ( le moustachu derriere elle) qui ayant perdu une jambe en service s'est reconverti en commercant : café tabac à Péaule. Les photos assez nombreuses dont je dispose laisse entrevoir une aisance c'est ce qui doit leur donner de l'assurance. Bon pour le couple de grands parents je resterais dans le doute : les 2 grands meres ont été suceptibles d'avoir porté la coiffe de saint Patern. Iln'y a plus personne que je puisse interoger.
Revenir en haut Aller en bas
Vendelais
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Vendelais


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 41
Ville : Nantes
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 25/09/2009

identification de coiffe du morbihan Empty
MessageSujet: Re: identification de coiffe du morbihan   identification de coiffe du morbihan EmptyMar 25 Juil 2017 - 22:16

C'est dingue j'ai les photos d'une famille de Péaule devant un café avec un unijambiste !!!!!
c'est peut-être ta famille !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Vendelais
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Vendelais


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 41
Ville : Nantes
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 25/09/2009

identification de coiffe du morbihan Empty
MessageSujet: Re: identification de coiffe du morbihan   identification de coiffe du morbihan EmptyMar 25 Juil 2017 - 22:51

Oups je me suis trompé !!!

C'est la famille Dréano à Marzan !!! et c'est un manchot !!! mais ils tiennent quand même un café épicerie !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

identification de coiffe du morbihan Empty
MessageSujet: Re: identification de coiffe du morbihan   identification de coiffe du morbihan EmptyMer 26 Juil 2017 - 8:36

Bonjour
Cet histoire de gendarme m'a fait penser à cette photo de ma collection chinée il y a longtemps aux puces de Meucon, je trouve un air de ressemblance!
identification de coiffe du morbihan Mariag10
Revenir en haut Aller en bas
catheg
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 64
Ville : bruz
Département/Province/Pays : 35
Date d'inscription : 13/07/2017

identification de coiffe du morbihan Empty
MessageSujet: Re: identification de coiffe du morbihan   identification de coiffe du morbihan EmptyMer 26 Juil 2017 - 21:30

le monde est petit ! Mon grand père (L'enfant au milieu de la photo)a devenu adulte en 1929 épousé ma grand mère une jeune fille de Colpo tout pres de Meucon. Mais dans la famille pas d'autre gendarme que l'unijambiste;
Les licences de débit de tabac était assez fréquemment octroyée à des mutilés militaires : ca explique les manchots et unijambistes ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification de coiffe du morbihan Empty
MessageSujet: Re: identification de coiffe du morbihan   identification de coiffe du morbihan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification de coiffe du morbihan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification coiffe
» identification coiffe
» Identification de coiffe
» coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?)
» Identification d'une coiffe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: