Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?)

Aller en bas 
+3
Pourletenn
brindavoine
Uisant-ar-Gal
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) Empty
MessageSujet: coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?)   coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) EmptyDim 12 Sep 2010 - 17:05

Encore un OVNI de ma collection... (Objet Vestimentaire Non Identifié) Mr.Red (l'expression n'est pas de moi mais d'une amie fondue de costumes... mais d'Alsace, les costumes)

Je ne suis même pas sûr que cette coiffe soit bretonne... Néanmoins, je lui trouve une certaine ressemblance avec la 'cocote' de Plélo Plouagat Chatelaudren.
Je ne l'ai pas touchée... ni même lavée... pour lui garder les quelques indices de son origine, tant que celle-ci est encore inconnue.

Qu'en pensez-vous ??? confused

[img]coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) 1284280037_IMG_2734[/img]
[img]coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) 1284280056_IMG_2735[/img]
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) Empty
MessageSujet: Re: coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?)   coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) EmptyDim 12 Sep 2010 - 18:23

bonjour!
on dirait qu'il y avait un fil dans le bas du bonnet, non?
je vais regarder, ça ne me dit rien non plus à première vue!
j'ai plusieurs ovnis aussi, à l'occasion...
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) Empty
MessageSujet: Re: coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?)   coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) EmptyVen 24 Sep 2010 - 13:43

voilà un de mes ovnis:
aucune idée de ce que c'est...


coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) 1285328205

second ovni: on m'a donné une explication, mais elle me parait bizarre, donc je ne vous la donne pas de suite pour ne pas perturber votre réflexion^^

coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) 1285328413

coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) 1285328439

d'autres plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) Empty
MessageSujet: Re: coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?)   coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) EmptyVen 24 Sep 2010 - 14:28

Bonjour Brindavoine,

Citation :
on dirait qu'il y avait un fil dans le bas du bonnet, non?
Non, il n'y a rien dans la coulisse mais incontestablement il a dû y avoir quelque chose (lien, ruban, fil ?) pour resserrer le fond. Dans la 'cocotte' de Plélo, le lien de coton blanc est 'chupé' et fait le tour de la tête. Mais dans ma coiffe, on ne voit rien...

Pour ce qui est de tes OVNI, j'avoue rester 'sec' sur le deuxième... Par contre, le premier ressemble à une sous-coiffe du Pays de Rennes (région de Montfort) dont parle Simone Morand (Coiffes et costumes du Comté de Rennes) : ce "serre-tête" (c'est ainsi que Simone Morand nomme ce bonnet) offre la particularité d'être ouvert à l'arrière. Voici ce qu'écrit à son propos Simone Morand :
"On connaît une autre sorte de serre-tête qui fut encore porté à Montfort et dans les environs jusqu'au début du siècle. Il n'a pas de pointe mais une ouverture. Les cheveux sont remontées par-dessus et bien lissés, comme ceux des Bigoudènes. Le chignon est placé sur l'ouverture, ménagée à cet effet. On posait la coiffe par dessus. Le fond de cette coiffe (ou cul) descendait jusqu'au bas du serre-tête. On pourra voir cette coiffure sur les femmes représentées de dos dans la "Galerie Armoricaine"."

Cependant, la photo qui accompagne le texte, dans ce livre, montre que le bord avant du bonnet est, semble-t-il, replié vers l'arrière (la photo n'est pas très bonne...). N'empêche ! C'est quand même assez ressemblant ! :shock:
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) Empty
MessageSujet: Re: coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?)   coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) EmptyVen 24 Sep 2010 - 14:28

Aucune idée....
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) Empty
MessageSujet: Re: coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?)   coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) EmptyVen 24 Sep 2010 - 15:01

ben en plus, je n'ai pas mis la photo de profil....

coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) 1285333131
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) Empty
MessageSujet: Re: coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?)   coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) EmptyVen 24 Sep 2010 - 15:13

voilà la page du livre de Simone Morand

[img]coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) 1285333653_sm001[/img]

désolé pour la qualité... l'original n'est pas beaucoup mieux... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) Empty
MessageSujet: Re: coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?)   coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) EmptyVen 24 Sep 2010 - 15:40

merci!
ça ressemble effectivement, par contre, sur ce que j'ai, le coin est cousu replié.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) Empty
MessageSujet: Re: coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?)   coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) EmptyVen 24 Sep 2010 - 17:12

C'est ce qu'on mettait avec la Poupette ? Car j'en ai une magnifique, mais pas de serre-tête qui va avec....
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) Empty
MessageSujet: Re: coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?)   coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) EmptyVen 24 Sep 2010 - 21:56

Pourletenn a écrit:
C'est ce qu'on mettait avec la Poupette ? Car j'en ai une magnifique, mais pas de serre-tête qui va avec....

Elle est de quelle époque? Pour celles qui ont été portée plus tardivement, c'était monté sur le serre-tête d'où ressorter la résille qui enveloppait les cheveux. Pour les plus anciennes, je crois qu'il y avait un truc en plus en tissus blanc. Je suis désolé d'appeler cela un truc vu que j'y connais rien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) Empty
MessageSujet: Re: coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?)   coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) EmptyVen 24 Sep 2010 - 22:03

Brin' pour tes photos 2 et 3 de ton premier envoie j'ai l'impression qu'il s'agit (ou en tout cas elle ressemble bcp) au bonnet des coiffes du XIX° du secteur de Locoal-Mendon ou Vannes. Je parle de celle dont la coiffe une fois mise en place fait une sorte de petite corne pas devant. Je sais c'est pas très clair.
Qu'est-ce qu'on t'as dit comme explication?
L'autre je connais pas
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) Empty
MessageSujet: Re: coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?)   coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) EmptyVen 24 Sep 2010 - 22:37

merci Veuzounette, je sais que la Poupette à sa dernière période pouvait se porter sans serre-tête, mais c'est moins joli, elle a tendance à s'affaisser.

Je pense qu'elle date de 1890-1900 au plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Maalox
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Maalox


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 37
Ville : LORIENT
Département/Province/Pays : 56
Date d'inscription : 06/01/2011

coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) Empty
MessageSujet: Re: coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?)   coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) EmptyLun 7 Fév 2011 - 15:35

Uisant-ar-Gal a écrit:
Encore un OVNI de ma collection... (Objet Vestimentaire Non Identifié) Mr.Red (l'expression n'est pas de moi mais d'une amie fondue de costumes... mais d'Alsace, les costumes)

Je ne suis même pas sûr que cette coiffe soit bretonne... Néanmoins, je lui trouve une certaine ressemblance avec la 'cocote' de Plélo Plouagat Chatelaudren.
Je ne l'ai pas touchée... ni même lavée... pour lui garder les quelques indices de son origine, tant que celle-ci est encore inconnue.

Qu'en pensez-vous ??? confused

[img]coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) 1284280037_IMG_2734[/img]
[img]coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) 1284280056_IMG_2735[/img]

Ce ne serait pas une coiffe d'hennebont? Ça y ressemble beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://cercledelanester.canalblog.com/
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) Empty
MessageSujet: Re: coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?)   coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) EmptyMar 8 Fév 2011 - 11:01

c'est pas idiot mais les broderies à cet endroit là et l'espèce de petit rajout me semble étrange.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Maalox
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Maalox


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 37
Ville : LORIENT
Département/Province/Pays : 56
Date d'inscription : 06/01/2011

coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) Empty
MessageSujet: Re: coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?)   coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) EmptyMar 8 Fév 2011 - 11:14

Oui c'est ce que je me suis dis aussi le petit rajout ne fait pas hennebontais mais sinon je ne vois pas du tout
Revenir en haut Aller en bas
http://cercledelanester.canalblog.com/
krampouz
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
krampouz


Masculin
Nombre de messages : 515
Age : 68
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 22/07/2007

coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) Empty
MessageSujet: Re: coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?)   coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) EmptyMar 8 Fév 2011 - 17:14

Je vais dire une bêtise : l'autre pays du fromage, la Hollande ? Question Certaines coiffes locales ressemblent beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) Empty
MessageSujet: Re: coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?)   coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) EmptyMar 8 Fév 2011 - 23:30

Ba ce serait un vrai coup de pot si une hollandaise était venue vivre en Bretagne et que ça coiffe nous soit parvenu. Ce serait même exceptionnel!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Invité
Invité




coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) Empty
MessageSujet: Identification de coiffe    coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) EmptyJeu 10 Fév 2011 - 19:19

Bonjour,
Je pense qu'il s'agit bien d'une coiffe d'artisane de Châtelaudren-Plélo. La passe augmentée en son sommet d'un volant correspond, les cotés en arrondis aussi, la texture du fond est assez curieuse ou du moins peu courante mais il correspond parfaitement lui aussi. Il manque le lien de coton qui passait dans la coulisse et se chupait sur le haut de la tête pour redescendre en diagonale vers la nuque où se faisait le noeud. Il manque aussi les deux brides d'une longueur d'environ 40/50 cm, cousues à l'intérieur au niveau de l'arrondi et qui étaient laissées pendantes sur le devant. Je pense que c'est la dernière génération vu sa taille, il est aussi possible qu'elle fut portée sans brides. On la rencontrait aussi à Boqueho, Plouvara et Plouagat. Je pourrais mettre des photos mais je ne sais pas comment faire.
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) Empty
MessageSujet: Re: coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?)   coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) EmptyMer 16 Fév 2011 - 22:42

Citation :
Bonjour,
Je pense qu'il s'agit bien d'une coiffe d'artisane de Châtelaudren-Plélo. La passe augmentée en son sommet d'un volant correspond, les cotés en arrondis aussi, la texture du fond est assez curieuse ou du moins peu courante mais il correspond parfaitement lui aussi. Il manque le lien de coton qui passait dans la coulisse et se chupait sur le haut de la tête pour redescendre en diagonale vers la nuque où se faisait le noeud. Il manque aussi les deux brides d'une longueur d'environ 40/50 cm, cousues à l'intérieur au niveau de l'arrondi et qui étaient laissées pendantes sur le devant. Je pense que c'est la dernière génération vu sa taille, il est aussi possible qu'elle fut portée sans brides. On la rencontrait aussi à Boqueho, Plouvara et Plouagat. Je pourrais mettre des photos mais je ne sais pas comment faire.

Merci Botouplouz de ces précisions qui me confortent dans mon hypothèse de départ. Malgré une observation attentive, je n'ai pu déceler de trace d'attache de brides, ce qui s'expliquerait si elle s'est effectivement portée sans bride. Maintenant, on peut aussi imaginer que celles-ci aient été épinglées et non cousues (cela se faisait vers Josselin). Je suis également d'accord avec toi pour pencher pour une date relativement tardive compte tenu des matériaux employés (pour le fond en particulier).
Donc merci encore merci
Revenir en haut Aller en bas
d'franz
V.I.P
V.I.P
d'franz


Masculin
Nombre de messages : 5086
Age : 68
Ville : Strasbourg
Département/Province/Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/12/2010

coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) Empty
MessageSujet: Re: coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?)   coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) EmptyJeu 17 Fév 2011 - 4:50

bonjour à tous (tes) ...

en réponse à le photo du 1er message, on trouve relativement la même en Alsace, portée par des paysannes.
nous avons dans notre groupe un couple en costume "paysan" où la femme porte ce type de coiffe.
(moins richement brodée mais avec la même fonctionnalité : se protéger du soleil)

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=sNEe4ArBTQA&feature=share&
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) Empty
MessageSujet: Re: coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?)   coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) EmptyJeu 17 Fév 2011 - 8:44

Citation :
en réponse à le photo du 1er message, on trouve relativement la même en Alsace, portée par des paysannes.
nous avons dans notre groupe un couple en costume "paysan" où la femme porte ce type de coiffe.
(moins richement brodée mais avec la même fonctionnalité : se protéger du soleil)

Bonjour d'Franz !
Je serais vraiment curieux de voir une photo de cette coiffe paysanne portée dans votre groupe (lequel ?). En effet, les coiffes en Alsace, et en particulier en Basse-Alsace, relèvent d'un système vestimentaire différent du système vestimentaire 'français'. Ainsi, les coiffes de lingerie, courantes en 'France' (de l' 'intérieur' Smile , sont relativement rares en Alsace et d'un type très spécifique, comme dans l'Outre-Forêt, vers Schleithal/Selz. Type que l'on retrouve d'ailleurs quasi identique en Palatinat rhénan et mosellan. On trouve aussi des 'kichenotes' pour les travaux des champs en été, mais ma coiffe ne peut y être rattachée. Enfin, on trouve des coiffes de lingerie dans les Vosges, mais cette fois elle sont d'origine lorraine. Donc, je suis vraiment curieux de voir cette coiffe dont tu parles ! :shock:
En tout cas, merci de ta contribution ! merci
Revenir en haut Aller en bas
d'franz
V.I.P
V.I.P
d'franz


Masculin
Nombre de messages : 5086
Age : 68
Ville : Strasbourg
Département/Province/Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/12/2010

coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) Empty
MessageSujet: Re: coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?)   coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) EmptyJeu 17 Fév 2011 - 15:26

vaste sujet ! des encyclopédies n'y suffisent pas, (et j'en ai quelques unes) certains (nes) passionnés ont mis en lignes leurs connaissances et leur passion pour notre plus grand plaisir... je parlerais dans ce cas plutôt d'un bonnet que d'une coiffe. Par commodité il est parfois plus sage de l'attribuer à la (grande) région où elle a été découverte tellement on voit, de région où ce type de bonnet est ou a été porté. Une piste peut être sur un motif particulier ?

Dans quelques groupes le costume paysan d'Alsace (ou tenue de travail) cette forme de bonnet est souvent en étoffe imprimée, on en trouve aussi des brodées et en dentelle ou crochetée.

Je découvre souvent lors de nos sorties des costumes que je ne connaissais pas (ou peu)
un site bien documenté mais pas commode pour naviguer:
http://costumes.alsace.voila.net/

le site d'un groupe (les photos de ce site sont en grande partie de votre serviteur Laughing )
http://www.lescigognesdestrasbourg.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=sNEe4ArBTQA&feature=share&
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) Empty
MessageSujet: Re: coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?)   coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) EmptyJeu 17 Fév 2011 - 16:49

D'r Franz,
tu vas dire que je chipote mais je n'ai pas vu, ni sur le site de Marylou (que je connaissais) ni sur celui de votre groupe, une photo de cette fameuse coiffe (ou bonnet). Par contre, j'y ai bien vu des 'kichenotes', de la famille des halettes ou des capots (en Bretagne, on parlera plutôt de capots). Ces coiffures sont, ici comme ailleurs, réservées pour le travail (sauf exception, comme à Bréhat... quoique...). La passe en est presque toujours (je pourrais ôter le 'presque') rigidifiée par des renforts (carton, bois, fil de métal) et la partie antérieure comporte un bavolet protégeant la nuque. Rien de tout cela dans ma coiffe. Je doute donc que ce soit cela que tu évoques. Je suis donc perplexe...
Voudrais-tu, par hasard, évoquer les bonnets à fond matelassés ??? Mais là encore, la structure diffère trop pour permettre un parallèle... confused
Ne pourrais-tu pas insérer ici une photo ??? Ce serait quand même plus facile pour échanger sur le sujet ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
d'franz
V.I.P
V.I.P
d'franz


Masculin
Nombre de messages : 5086
Age : 68
Ville : Strasbourg
Département/Province/Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/12/2010

coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) Empty
MessageSujet: Re: coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?)   coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) EmptyVen 25 Fév 2011 - 17:51

hello !
après soumission au comité de salut public le verdict est le suivant:

1- coiffe d'origine lorraine pour une jeune fille ou tout simplement un bonnet de nuit (vous remarquerez l'association d'idée venant d'un Alsacien Mr. Green )
2-semble quand même assez travaillé pour être une coiffe "de semaine"...
3- si c'est Alsacien faut chercher dans les contreforts Vosgiens ...
4- si il l'a trouvé en Bretagne ... alors c'est Breton !

study ..... brilsmurf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=sNEe4ArBTQA&feature=share&
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) Empty
MessageSujet: Re: coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?)   coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) EmptySam 26 Fév 2011 - 12:31

d'franz a écrit:
4- si il l'a trouvé en Bretagne ... alors c'est Breton !

study ..... brilsmurf

Pas forcément!
Déjà les mouvements de population fait que ben c'est peut-être effectivement une alsacienne ou une lorraine qui serait venu vivre par chez nous, ou en tout cas ses descendants qui seraient venus ici et ils auraient gardé sa coiffe qui aurait fini par nous arriver dans un vide grenier.
Et puis pour les mêmes raisons de mouvement de population, on peut trouver des coiffes d'un peu toute la Bretagne dans n'importe qu'elle vide grenier. J'ai bien trouvé du bigouden à Lorient alors que Pont-l'Abbé est juste à l'autre bout dans le Finistère!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Contenu sponsorisé





coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) Empty
MessageSujet: Re: coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?)   coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
coiffe bretonne ??? (cocotte de Plélo ?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La coiffe bretonne
» Coiffe bretonne, vraiment ?
» Détails sur coiffe bretonne
» Recherche coiffe / poupée bretonne
» Enigme pour une paysanne bretonne en coiffe d'une crèche.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: