Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 tulle - coton ??? langonnet -aven

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Emilyp
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 42
Ville : Quimperle
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 27/04/2017

tulle - coton ??? langonnet -aven Empty
MessageSujet: tulle - coton ??? langonnet -aven   tulle - coton ??? langonnet -aven EmptyDim 30 Avr 2017 - 18:23

bonjour, je suis en train de refaire une coiffe de langonnet 1900, qui après maintes et maintes recherches, on sait qu'elles étaient quasi identiques à celles de l'aven (tres ressemblantes à celles de Scaer par ex). par contre je n'arrive pas à savoir si elles pouvaient être tout en dentelle, ou si elles pouvaient être en coton, avec un noeud (qui fait le tour de la tête) en dentelle, ou l'inverse (ce qui serait étonnant mais bon comme je ne trouve pas d'infos..)

globalement elles étaient bcp en deuil, et l'on voit bcp de coton mais certaines mariées paraissent être et en coton et en dentelle, ill doit y avoir aussi une question de moyens.

bref quelqu'un peut m'aider ou aurait des infos??

merci!!

émilie
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

tulle - coton ??? langonnet -aven Empty
MessageSujet: Re: tulle - coton ??? langonnet -aven   tulle - coton ??? langonnet -aven EmptyLun 8 Mai 2017 - 9:20

Bonjour, je reviens sur cette coiffe si elle a été portée à Langonnet on parle bien ici de la coiffe du Faouet. La véritable coiffe de Langonnet portée à la fin du XIX début XX est une coiffe différente plus communément appelée "diouskouarn ar pemoc'h" ou " oreilles de cochons". Donc pour cette coiffe du Faouet oui il en a existé avec autre chose du coton blancs. j'ai une photo ou cette coiffe est confectionnée en broderies anglaises. D'autre part cette coiffe a disparu au profit de la coiffe de l'aven des le début du XXe donc elle a été confectionnée seulement dans des tissus existants a l'époque. cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Emilyp
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 42
Ville : Quimperle
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 27/04/2017

tulle - coton ??? langonnet -aven Empty
MessageSujet: Re: tulle - coton ??? langonnet -aven   tulle - coton ??? langonnet -aven EmptyLun 8 Mai 2017 - 20:47

bonsoir, effectivement c'est la même que celle portée au Faouët, et du côté de mon mari, sa famille qui était de Langonnet la portait également. j'ai trouvé une photo de classe de Langonnet du début de siècle qui est géniale par la diversité des coiffes!

accepteriez-vous de me montrer votre photo de la coiffe en tulle??
merci!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

tulle - coton ??? langonnet -aven Empty
MessageSujet: Re: tulle - coton ??? langonnet -aven   tulle - coton ??? langonnet -aven EmptyLun 8 Mai 2017 - 21:07

Emilyp a écrit:
bonsoir, effectivement c'est la même que celle portée au Faouët, et du côté de mon mari, sa famille qui était de Langonnet la portait également. j'ai trouvé une photo de classe de Langonnet du début de siècle qui est géniale par la diversité des coiffes!

accepteriez-vous de me montrer votre photo de la coiffe en tulle??
merci!!!!!

Bonsoir, la coiffe sur la photo n'est pas en tulle mais bien en broderie anglaise sur coton. Je serai intéressé si vous en avez la possibilité de voir votre photo de classe. Merci

tulle - coton ??? langonnet -aven <a href=tulle - coton ??? langonnet -aven O_19ee11
Revenir en haut Aller en bas
Emilyp
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 42
Ville : Quimperle
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 27/04/2017

tulle - coton ??? langonnet -aven Empty
MessageSujet: Re: tulle - coton ??? langonnet -aven   tulle - coton ??? langonnet -aven EmptyMer 10 Mai 2017 - 11:21

tulle - coton ??? langonnet -aven 17757510

bonjour,
voici la photo de classe, je la trouve extra!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tulle - coton ??? langonnet -aven Empty
MessageSujet: Re: tulle - coton ??? langonnet -aven   tulle - coton ??? langonnet -aven Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tulle - coton ??? langonnet -aven
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perles sur tulle
» Langonnet???
» coiffe langonnet???
» gaze de coton
» Costumes de Langonnet (Pays chtou - Haute Cornouaille)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: