Nombre de messages : 914 Age : 66 Ville : carhaix Département/Province/Pays : 29 Date d'inscription : 06/07/2014
Sujet: provisoire Mer 30 Mar 2016 - 20:00
pendu au plafond ... kameled, rocamadour...
ClaudeD V.I.P
Nombre de messages : 6339 Age : 72 Ville : LOCMARIAQUER Département/Province/Pays : MORBIHAN (56) FRANCE Date d'inscription : 23/05/2014
Sujet: Re: Ex-votos marins Jeu 31 Mar 2016 - 15:16
Beau bateau Dommage, on ne voit pas le pont
Je crains que de nos jours, bon nombre de bateaux qu' on admire dans les églises et chapelles côtières ne soient pas de réels ex-voto, mais de purs et superbes éléments de décoration
Comme celui-là qui orne la chapelle St Laurent de Ploemel (56)
Par contre, celui-ci (immatriculé à Concarneau) a des chances d' être authentique. Il a été retrouvé lors de la restauration de la chapelle St Michel à Locmariaquer. Il était très endommagé, le gréement a été refait; la coque, à la peinture craquelée, est d' origine.
Mimi la Lorraine Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14630 Age : 76 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
Sujet: Re: Ex-votos marins Jeu 31 Mar 2016 - 15:21
Sans être des ex-votos, c'est pas anodin s'ils sont dans les églises... et je ne pense pas qu'il ne soient que décoratifs.
C'est un thonier, le second ?!
_________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
ClaudeD V.I.P
Nombre de messages : 6339 Age : 72 Ville : LOCMARIAQUER Département/Province/Pays : MORBIHAN (56) FRANCE Date d'inscription : 23/05/2014
Sujet: Re: Ex-votos marins Jeu 31 Mar 2016 - 15:26
mimi54 a écrit:
Sans être des ex-votos, c'est pas anodin s'ils sont dans les églises... et je ne pense pas qu'il ne soient que décoratifs.
C'est un thonier, le second ?!
Yes Ma'am, un dundee, avec son tape-cul et ses tangons
Nombre de messages : 14630 Age : 76 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
Sujet: Re: Ex-votos marins Jeu 31 Mar 2016 - 15:35
ClaudeD a écrit:
Vu pour les tangons, mais le tape-cul, c'est quoi ?
ClaudeD V.I.P
Sujet: Re: Ex-votos marins Jeu 31 Mar 2016 - 15:37
mimi54 a écrit:
ClaudeD a écrit:
C' est la voile arrière
Sujet: Re: Ex-votos marins Jeu 31 Mar 2016 - 15:38
ClaudeD a écrit:
mimi54 a écrit:
ClaudeD a écrit:
C' est la voile arrière
Logique !
mariehelene V.I.P
Nombre de messages : 7378 Age : 88 Ville : Plouescat Département/Province/Pays : Finistère Nord Date d'inscription : 23/03/2013
Sujet: Re: Ex-votos marins Jeu 31 Mar 2016 - 15:43
Me suis toujours demandée ce qu'étaient ces "tortillons" qui pendent aux voiles et leurs noms et quelle utilité ??????
ClaudeD V.I.P
Sujet: Re: Ex-votos marins Jeu 31 Mar 2016 - 18:22
mariehelene a écrit:
Me suis toujours demandée ce qu'étaient ces "tortillons" qui pendent aux voiles et leurs noms et quelle utilité ??????
Ce sont des petits cordages, appelés "garcettes de ris" qui servent à prendre des ris. Chaque garcette a son symétrique de l' autre côté de la voile. S' il y a trop de vent, on réduit la surface de la voile en la baissant et en nouant ces cordages autour de la bôme pour souquer la portion de voile "supprimée". Sur le dundee de la chapelle St Michel, on peut prendre un ris dans le tape-cul et deux dans la grand' voile.
mariehelene V.I.P
Nombre de messages : 7378 Age : 88 Ville : Plouescat Département/Province/Pays : Finistère Nord Date d'inscription : 23/03/2013
Sujet: Re: Ex-votos marins Jeu 31 Mar 2016 - 18:35
Mais oui!ça m'est revenu...J'avais oublié.Bien sur que j'ai vu ces voiles roulées et retenues par ces "garcettes " Claude !
ClaudeD V.I.P
Sujet: Re: Ex-votos marins Jeu 31 Mar 2016 - 18:36
mariehelene a écrit:
Mais oui!ça m'est revenu...J'avais oublié.Bien sur que j'ai vu ces voiles roulées et retenues par ces "garcettes " Claude !
Bon sang, mais c' est bien sûr!
Sujet: Re: Ex-votos marins Jeu 31 Mar 2016 - 18:48
Instructifs, ces petits bateaux ! Merci, Claude.
Avernes V.I.P
Nombre de messages : 8637 Age : 69 Ville : Plonevez Porzay Département/Province/Pays : Finistère Date d'inscription : 01/10/2006
Sujet: Re: Ex-votos marins Jeu 31 Mar 2016 - 21:31
mariehelene a écrit:
je me posais depuis longtemps la même question, et j'ai eu tout récemment, la réponse lors d'un Thalassa (hommage au bateau du Père Jaouen, je crois).[/quote]
ClaudeD V.I.P
Je remets le petit dundée de la chapelle Saint Michel de Locmariaquer. Il est passé d'un vitrail, situé au nord, à un autre, exposé au sud. Il bénéficie d'une meilleure mise en lumière
Mimi la Lorraine, d'franz, Ninie de Bruxelles et mariehelene aiment ce message