Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 fournitures pour refaire un costume

Aller en bas 
+5
Nanacrouse
brindavoine
brouder
veuzounette
Beuleu
9 participants
AuteurMessage
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 51
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

fournitures pour refaire un costume  Empty
MessageSujet: fournitures pour refaire un costume    fournitures pour refaire un costume  EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 0:04

Bonjour

je suis donc en quête de dentelle pour refaire le tablier du costume de ma grand-mère, et je me dis qu'en Bretagne il y a peut-être plus de facilité que vers chez moi pour trouver des dentelles anciennes ou style ancien ...
Auriez-vous des "tuyaux" de mercerie/antiquaire intéressants du côté de Lorient/Quimper, s'il vous plait Smile

Merci d'avance !!!
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

fournitures pour refaire un costume  Empty
MessageSujet: Re: fournitures pour refaire un costume    fournitures pour refaire un costume  EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 13:59

Ba en fait c'est difficile aussi de trouver ce qu'on veut en Bretagne. A Paris tu trouve beaucoup plus de chose. J'entends parfois parler de cercles qui font une "expédition" sur Paris ou Lyon pour ramener des tissus pour les costumes.
Ce qui est ancien est pas facile à trouver parce que cher, ou dégradé ou quantité insuffisante.
C'est en général un coup de chance de trouver de la dentelle ancienne, perso ça m'est arrivé une seule fois dans un bric à brac.
Pour répondre à ta question pour les bonnes adresses, à Lorient y a un magasin dans le centre ville qui s'appelle Duret situé rue des fontaines. Les cercles y vont souvent mais c'est que du neuf par contre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
brouder
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
brouder


Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 64
Ville : Trélazé
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 26/04/2008

fournitures pour refaire un costume  Empty
MessageSujet: Re: fournitures pour refaire un costume    fournitures pour refaire un costume  EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 16:14

il y a aussi la mercerie rue René MADEC à quimper ( pas très loin des halles )

également la " maison BOSSERT " à strasbourg
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

fournitures pour refaire un costume  Empty
MessageSujet: Re: fournitures pour refaire un costume    fournitures pour refaire un costume  EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 17:13

hélas, niveau dentelle, il n'y a pas grand chose en ce moment sur quimper, c'est de plus en plus du synthétique ou du 'rideau'Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Nanacrouse
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent
Nanacrouse


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 36
Ville : Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 10/12/2012

fournitures pour refaire un costume  Empty
MessageSujet: Re: fournitures pour refaire un costume    fournitures pour refaire un costume  EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 20:38

je ne crois pas qu'elle ait été utilisée en Bretagne, mais dans le style ancien (au fuseau...) que tu recherches il y a aussi a dentelle du Puy en Velay...

à "tissus Reine" et "saint pierre" tu peux aussi trouver de quoi te satisfaire je pense. Tout autour de saint pierre il y a plein de marchands de tissus et de dentelles aussi.

à "Mondial tissus" je trouve quelques fois des choses intéressantes niveau galons, dentelles et passementeries.


voilà voilà ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nanacrouse
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent
Nanacrouse


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 36
Ville : Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 10/12/2012

fournitures pour refaire un costume  Empty
MessageSujet: Re: fournitures pour refaire un costume    fournitures pour refaire un costume  EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 20:41

ou sinon il y a de la dentelle en rouleau (1.50 de large comme les tissus) que tu peux découper . Il suffit d'en trouver une se rapprochant du style ancien que tu recherches.
à "tissus reine" il y en a des tonnes !
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

fournitures pour refaire un costume  Empty
MessageSujet: Re: fournitures pour refaire un costume    fournitures pour refaire un costume  EmptyVen 2 Aoû 2013 - 6:47

Nanacrouse a écrit:
je ne crois pas qu'elle ait été utilisée en Bretagne, mais dans le style ancien (au fuseau...) que tu recherches il y a aussi a dentelle du Puy en Velay...

à "tissus Reine" et "saint pierre" tu peux aussi trouver de quoi te satisfaire je pense. Tout autour de saint pierre il y a plein de marchands de tissus et de dentelles aussi.

à "Mondial tissus" je trouve quelques fois des choses intéressantes niveau galons, dentelles et passementeries.


voilà voilà ... Laughing

Bonjour,
la dentelle du Puy a été utilisée, cela dépendait généralement de ce que les colporteurs avaient comme fournitures dans leurs stocks. Les dentelles, rubans, tissus, perles etc.... venaient de toute la France voir de pays étrangers ou outre-mer.
Revenir en haut Aller en bas
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14596
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

fournitures pour refaire un costume  Empty
MessageSujet: Re: fournitures pour refaire un costume    fournitures pour refaire un costume  EmptyVen 2 Aoû 2013 - 10:07

Au cas où...

C'est pas trop dans votre coin, mais dans les puces en Ville vieille à Nancy (54) il y a généralement de jolies dentelles anciennes, encore dans leurs emballages d'origine.

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
Nanacrouse
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent
Nanacrouse


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 36
Ville : Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 10/12/2012

fournitures pour refaire un costume  Empty
MessageSujet: Re: fournitures pour refaire un costume    fournitures pour refaire un costume  EmptyVen 2 Aoû 2013 - 21:17

"la dentelle du Puy a été utilisée" (dixit brzh dilhad)

Ah donc mes croyances étaient fausses ... tant mieux du coup, car ça conviendrait tout à fait pour le tablier ..

Je pensais que cette dentelle, contrairement à celle de Chantilly ou de Calais, ne s'exportait pas.

En parlant d'étranger lol je suis partie en Espagne (je suis de là bas) et j'en ai profité pour voir ce qu'il se fait dans les galons et dentelles et il y a bon nombre de choses intéressantes comme les franges que l'on vend au mètre pour les châles de flamenco ou les "mantones de Manila" (plus long et plus riche). (ça me fait penser à un post sur les franges de châles bretons posté il n'y a pas longtemps).
On en trouve de toutes les tailles, toutes les couleurs, tous les motifs (au niveau du ruban qui tient les franges), tous les prix. Ils sont fait en fil de rayonne en général et en soie pour les "mantones" riches (de mariage par exemple, qui se portent encore aujourd'hui).

Si ça vous intéresse, il faut regarder sur les sites internet en tapant "flecos flamenco" par exemple (fleco= frange).

Voilà, j'ai aussi vu beaucoup de rubans de soie de couleurs, à fleurs, à palmettes etc comme on en vend à la mercerie de Quimper Wink

Pour ceux qui ont l'occasion d'aller en Espagne ... ;)On retrouve dans l'ensemble beaucoup de rubanerie similaire à ce que l'on trouve en France, car les costumes (en Castille principalement) en étaient abondamment pourvus. On trouve aussi évidemment le fameux galon d'Espagne ou au point d'Espagne qui était utilisé/ posé sur le bas des jupes castillanes.

J'ai vu que les costumes se font presque en série là bas, imaginez des rayonnages de robes bretonnes neuves dans la mercerie Wink


Bon voilà, je voulais vous faire part de mes découvertes, car même si ça ne concerne pas la Bretagne, ça concerne le costume traditionnel et j'ai trouvé très instructif et intéressant de croiser les regards entre la Bretagne et la Castille.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
devedgwenn56
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
devedgwenn56


Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 37
Ville : Pondi
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 05/08/2008

fournitures pour refaire un costume  Empty
MessageSujet: Re: fournitures pour refaire un costume    fournitures pour refaire un costume  EmptyVen 6 Sep 2013 - 15:35

Et pour les galons métalliques ? Je parle bien de galons et non de dentelles ? Des adresses ? Merci Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 51
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

fournitures pour refaire un costume  Empty
MessageSujet: Re: fournitures pour refaire un costume    fournitures pour refaire un costume  EmptyVen 6 Sep 2013 - 22:49

Merci pour vos réponses Smile

veuzounette a écrit:
Pour répondre à ta question pour les bonnes adresses, à Lorient y a un magasin dans le centre ville qui s'appelle Duret situé rue des fontaines. Les cercles y vont souvent mais c'est que du neuf par contre.
Suis allée à Duret et je n'ai pas trouvé mon bonheur ...


Nanacrouse a écrit:
à "tissus Reine" et "saint pierre" tu peux aussi trouver de quoi te satisfaire je pense. Tout autour de saint pierre il y a plein de marchands de tissus et de dentelles aussi.:
Encore me faut-il trouver le courage d'aller sur Paris ... ça fait plus de 2h de route/train, ça fait un peu court juste une journée ...
Nanacrouse a écrit:

à "Mondial tissus" je trouve quelques fois des choses intéressantes niveau galons, dentelles et passementeries.
celui par chez moi n'est pas terrible ... leur ruban sergé n'est même pas sergé o_Ô


Revenir en haut Aller en bas
brouder
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
brouder


Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 64
Ville : Trélazé
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 26/04/2008

fournitures pour refaire un costume  Empty
MessageSujet: Re: fournitures pour refaire un costume    fournitures pour refaire un costume  EmptySam 7 Sep 2013 - 8:52

devedgwenn56 a écrit:
Et pour les galons métalliques ? Je parle bien de galons et non de dentelles ? Des adresses ? Merci Wink 
Bonjour Thomas ,

voici deux adresses
maison BOSSERT à strasbourg site: www.maison-bossert.fr

lili et daniel à saint ouen site: www.lilietdaniel.com
Revenir en haut Aller en bas
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 51
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

fournitures pour refaire un costume  Empty
MessageSujet: Re: fournitures pour refaire un costume    fournitures pour refaire un costume  EmptyDim 27 Avr 2014 - 17:12

je n'avais pas vu ces sites, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
lainon
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 72
Ville : paris
Département/Province/Pays : 75012
Date d'inscription : 24/09/2009

fournitures pour refaire un costume  Empty
MessageSujet: Re: fournitures pour refaire un costume    fournitures pour refaire un costume  EmptyLun 28 Avr 2014 - 13:45

bonjour,
le quartier du marché st pierre en bas du sacré coeur est en pleine mutation- les merceries ferment les unes après les autres rachetées par des pakistanais, sri lankais et autres pour ouvrir des boutiques de souvenirs de paris.... immondes les souvenirs !
on trouve beaucoup moins de choses qu'avant- ah si entre moline et reine, les coupons st pierre recèlent parfois des coupons de soie fine de couleurs très pâles, très "pastel" que nous utilisons pour les tabliers- j'y ai trouvé aussi des coupons de lainages noirs fins pour des caraco et des jupes, du plus lourd aussi pour les vestes et gilets d'homme- mais c'est très irrégulier et donc il faut être sur place et y aller assez souvent- j'ai aussi trouvé de la satinette de coton noire superbe pour des jupes- pour les dentelles c'est très souvent du synthétique qui ne prend pas l'amidonnage ( je pense aux coiffes) mais qui peut avoir un superbe rendu sur des vêtements ( je donne aussi dans le second empire jusqu'à la première guerre mondiale en matière de copie d'ancien)

pour les dentelles anciennes, rien ne vaut les brocantes mais faut pas être dans l'urgence et l'idée bien précise-

autre possibilité si vous êtes en bretagne, passer chez mme saout au faou- elle a souvent de jolies choses anciennes dans des longueurs conséquentes- la boutique s'appelle arts scéniques, je crois- telephoner avant d'y aller car les ouvertures sont irrégulières-
voilà pour l'instant-

bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 51
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

fournitures pour refaire un costume  Empty
MessageSujet: Re: fournitures pour refaire un costume    fournitures pour refaire un costume  EmptyMar 29 Avr 2014 - 0:21

Les coupons St Pierre ont un site internet.
j'y ai vu du velours de soie il y a peu.
Revenir en haut Aller en bas
lainon
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 72
Ville : paris
Département/Province/Pays : 75012
Date d'inscription : 24/09/2009

fournitures pour refaire un costume  Empty
MessageSujet: Re: fournitures pour refaire un costume    fournitures pour refaire un costume  EmptyMar 29 Avr 2014 - 11:48

oui oui j'en ai acheté il y a un an et demi chez eux et la couturière du faou qui a fait le caraco, le croisé et la jupe de mon costume était ravie de travailler cette matière- le tombé est très élégant-
Revenir en haut Aller en bas
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 51
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

fournitures pour refaire un costume  Empty
MessageSujet: Re: fournitures pour refaire un costume    fournitures pour refaire un costume  EmptyMar 29 Avr 2014 - 21:59

le tombé de la soie est incomparable au synthétique ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fournitures pour refaire un costume  Empty
MessageSujet: Re: fournitures pour refaire un costume    fournitures pour refaire un costume  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fournitures pour refaire un costume
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherches sur costume pour reconstitution
» Boutons pour costume de Lorient
» Achat de costume pour femme
» Recherche tablier pour un costume
» costume de l'Aven pour petit gars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: