Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Costume homme Pleyben

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Costume homme Pleyben Empty
MessageSujet: Costume homme Pleyben   Costume homme Pleyben EmptyMar 30 Avr 2013 - 20:09

bonsoir
Je vous fais partager ma dernière trouvaille, costume homme rouzig origine Pleyben vers 1900, il me manque la ceinture de flanelle bleue. Une mode qui a modernisé les anciens porpants XIXème, peut être moins spectaculaire que les costumes brodés du sud Cornouaille mais un superbe travail de tailleur.

Costume homme Pleyben Dsc06914
Costume homme Pleyben Dsc06915
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Costume homme Pleyben Empty
MessageSujet: Re: Costume homme Pleyben   Costume homme Pleyben EmptyMer 1 Mai 2013 - 8:50

oui il est magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Costume homme Pleyben Empty
MessageSujet: Re: Costume homme Pleyben   Costume homme Pleyben EmptyMer 1 Mai 2013 - 9:09

Bonjour Chupenn !

Belle trouvaille ! thumleft

Tu as raison de relever le travail sur ce costume. J'en ai eu entre les mains et j'ai été fasciné par le travail de basques à l'arrière ; tout est dans le détail !

Tu localises ton costume à Pleyben ; c'est là que tu l'as acheté ? Je suis étonné du nombre de boutons (12 !) ; d'habitude (vers 1900-1910) on en compte rarement plus de 10 et souvent seulement 8 ou 9, et ils sont assez volumineux. Est-ce à dire que ton costume est plus ancien ?? La largeur très modeste du velours du gilet est aussi un tout petit peu surprenante. Je n'arrive pas à bien distinguer sur la photo comment la bande de velours est montée : plissée ? piquée ? pliée ?
Autre question : deux boutons sur la poches. Y en a-t-il eu trois (des traces ??) ou pas ? Là encore, lors de mes recherches, j'ai tout vu ! Un seul bouton sur la pointe du milieu, deux sur les pointes latérales, trois (un sur chaque pointe)... scratch Hypothèse d'une informatrice : au début, on avait trois boutons... puis, on en perd un... alors on passe à deux boutons sur les pointes latérales... puis on en perd encore... et on n'en a plus que sur la pointe du milieu. Mais cette explication ne vaut que pour des boutons chers que l'on ne retrouve plus ensuite... :shock:

En tout cas, belle mode !!! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Costume homme Pleyben Empty
MessageSujet: Re: Costume homme Pleyben   Costume homme Pleyben EmptyMer 1 Mai 2013 - 14:15

Oui le costume vient bien de Pleyben, il y a de plus une caractéristique à l'encolure de la veste (le décroché à angle droit) qui par recoupement me semble typique de cette partie du pays rouzig.
Pour le nombre de boutons et le velours (plié), c'est en effet un costume plus ancien, autre détail l'encolure est peu échancrée.
Je joins un autre de ma collection vers 1910 20, en tissu plus fin, beaucoup plus de velours, boutons jais (moins nombreux) et encore 2 aux poches!
Costume homme Pleyben Dsc00810
Costume homme Pleyben Dsc00811
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Costume homme Pleyben Empty
MessageSujet: Re: Costume homme Pleyben   Costume homme Pleyben EmptyJeu 2 Mai 2013 - 8:02

Bonjour Chupenn,

Merci pour ces précisions et ce nouveau costume.

En effet, le décrochement du col est nettement moins accentué vers Le Faou (simple arrondi) ; il me semble qu'à Châteaulin, il est plus marqué, comme à Pleyben mais je n'en ai pas la certitude.

J'avais aussi remarqué, mais sans pouvoir donner du sens à ce détail, que les rangées de boutons du gilet pouvaient être droites (verticales, règle la plus courante) mais aussi parfois légèrement inclinées en V. Effet de lieu, de date ??? Je n'ai pas eu de réponse.

On remarque ainsi une belle stabilité des formes de la veste, fidèle à la mode "à la française" avec ses basques, ses rangées de boutons/boutonnières et ses poches à pointes.

Puisque nous sommes sur le sujet, je suis à la recherche d'une boucle de chapeau rouzig (à trois pointes) neuve ou ancienne. Si quelqu'un a une piste... ! Merci d'avance ! merci


Dernière édition par Uisant-ar-Gal le Ven 14 Juin 2013 - 7:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Costume homme Pleyben Empty
MessageSujet: Re: Costume homme Pleyben   Costume homme Pleyben EmptyMar 28 Mai 2013 - 19:33

Bonsoir
Et voilà le chapeau du chapelier Boutier de Pleyben.
Pour Uisant ar Gal la boucle a 2 "pointes"!
Costume homme Pleyben Dsc07011
Costume homme Pleyben Dsc07012
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Costume homme Pleyben Empty
MessageSujet: Re: Costume homme Pleyben   Costume homme Pleyben EmptyMar 28 Mai 2013 - 21:56

Bonsoir Chupenn,

Un grand merci pour ce chapeau... et sa boucle ! (à 2 pointes !!)

J'avais vu des boucles rouzig (Châteaulin ?) à trois pointes, assez allongées, entre la boucle "glazig" et la boucle "Aven". Est-ce à dire qu'à Pleyben, les boucles sont plus proches de celles du Pays Glazig ?? Je t'entends d'ici ! Non ! je n'ai pas dit "pareilles" ! juste "proches" ! Very Happy

En tout cas, ça m'ouvre davantage de perspectives pour trouver une boucle adéquate...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Costume homme Pleyben Empty
MessageSujet: Re: Costume homme Pleyben   Costume homme Pleyben Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Costume homme Pleyben
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Costume Glazik d'homme
» Costume homme d'Elliant
» Costume homme du Faouët
» Recherche information sur costumes vannes gallo
» Costume homme Plougastel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: