Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Recherche information sur costumes vannes gallo

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gueurzillon
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 69
Ville : vannes
Département/Province/Pays : 56
Date d'inscription : 25/06/2010

Recherche information sur costumes vannes gallo Empty
MessageSujet: Recherche information sur costumes vannes gallo   Recherche information sur costumes vannes gallo EmptyVen 25 Juin 2010 - 10:35

Bonjour,
Je recherche des informations sur les costumes hommes et femmes sur le Vannetais gallo  19eme siecle
J'ai l'homme de malestroit mais rien sur la femme J'ai trouvé la cocotte pour la coiffe sur la Roche Bernard
Si quelqu'un peut m'aider
Merci
Revenir en haut Aller en bas
gueurzillon
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 69
Ville : vannes
Département/Province/Pays : 56
Date d'inscription : 25/06/2010

Recherche information sur costumes vannes gallo Empty
MessageSujet: il me manque des pages livre costumes bretons   Recherche information sur costumes vannes gallo EmptyVen 25 Juin 2010 - 15:08

Bonjour,
En feuilletant, le livre de R Y Creston le costume breton , éditions Tchou 1974, je viens de m'apercevoir qu'il y a eu des pages arrachées . Forcément, celles que je recherche "pays de Vannes , groupe de Baud."
si quelqu'un les a ....
Merci
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Recherche information sur costumes vannes gallo Empty
MessageSujet: Re: Recherche information sur costumes vannes gallo   Recherche information sur costumes vannes gallo EmptyVen 25 Juin 2010 - 15:48

Bonjour,
il y a pas mal de sujet sur ce forum concernant la mode de Baud, mais je ne vois pas le rapport avec la roche bernard et Malestroit,
que recherchez vous exactement?
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 55
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Recherche information sur costumes vannes gallo Empty
MessageSujet: Re: Recherche information sur costumes vannes gallo   Recherche information sur costumes vannes gallo EmptyVen 25 Juin 2010 - 18:56

Talbot a écrit:
Bonjour,
Je recherche des informations sur les costumes hommes et femmes sur le Vannetais gallo 19eme siecle
J'ai l'homme de malestroit mais rien sur la femme J'ai trouvé la cocotte pour la coiffe sur la Roche Bernard
Si quelqu'un peut m'aider
Merci

Au musée de Serent il y a beaucoup de costumes de cette région vannetais/gallo. (Malestroit, Serent etc...) Je vous invite à le visiter, il est très bien fait depuis qu'il est dans de nouveaux locaux. Ce musée se trouve face à l'église.
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Recherche information sur costumes vannes gallo Empty
MessageSujet: Re: Recherche information sur costumes vannes gallo   Recherche information sur costumes vannes gallo EmptyVen 25 Juin 2010 - 19:32

Est-ce qu'ils ont des costumes du XIX ème à Sérent ? c'est en majorité XXème.
Le plus de docs que tu peux avoir, c'est l'iconographie de Lalaisse, mais ce n'est pas très complet, mais c'est déjà une bonne approche.
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Recherche information sur costumes vannes gallo Empty
MessageSujet: Re: Recherche information sur costumes vannes gallo   Recherche information sur costumes vannes gallo EmptyVen 25 Juin 2010 - 19:42

Voilà ce que j'ai de Lalaisse :

La Roche Bernard :

Recherche information sur costumes vannes gallo Lalais14

Recherche information sur costumes vannes gallo Lalais11


Dernière édition par Pourletenn le Ven 25 Juin 2010 - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Recherche information sur costumes vannes gallo Empty
MessageSujet: Re: Recherche information sur costumes vannes gallo   Recherche information sur costumes vannes gallo EmptyVen 25 Juin 2010 - 19:48

Ploermel :

Recherche information sur costumes vannes gallo Lalais12

Recherche information sur costumes vannes gallo Lalais13

Recherche information sur costumes vannes gallo Lalais15


Dernière édition par Pourletenn le Ven 25 Juin 2010 - 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 55
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Recherche information sur costumes vannes gallo Empty
MessageSujet: Re: Recherche information sur costumes vannes gallo   Recherche information sur costumes vannes gallo EmptyVen 25 Juin 2010 - 19:49

Pourletenn a écrit:
Est-ce qu'ils ont des costumes du XIX ème à Sérent ? c'est en majorité XXème.
Le plus de docs que tu peux avoir, c'est l'iconographie de Lalaisse, mais ce n'est pas très complet, mais c'est déjà une bonne approche.
Le musée de Serent ne met pas en exposition l'ensemble de ses costumes. Le conservateur sera surement le plus à même de fournir des renseignements sur les costumes de cette région autant en tous cas que le Lalaisse.
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Recherche information sur costumes vannes gallo Empty
MessageSujet: Re: Recherche information sur costumes vannes gallo   Recherche information sur costumes vannes gallo EmptyVen 25 Juin 2010 - 19:51

Oui sûrement, mais s'il ne peux pas y aller de suite, le lui mets qd mm ce que j'ai....
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 55
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Recherche information sur costumes vannes gallo Empty
MessageSujet: Re: Recherche information sur costumes vannes gallo   Recherche information sur costumes vannes gallo EmptyVen 25 Juin 2010 - 19:56

Pourletenn a écrit:
Oui sûrement, mais s'il ne peux pas y aller de suite, le lui mets qd mm ce que j'ai....
Oui c'est déjà une première approche....
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Recherche information sur costumes vannes gallo Empty
MessageSujet: Re: Recherche information sur costumes vannes gallo   Recherche information sur costumes vannes gallo EmptyVen 25 Juin 2010 - 20:04

Josselin :

Recherche information sur costumes vannes gallo Lalais16

Recherche information sur costumes vannes gallo Lalais17
Revenir en haut Aller en bas
gueurzillon
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 69
Ville : vannes
Département/Province/Pays : 56
Date d'inscription : 25/06/2010

Recherche information sur costumes vannes gallo Empty
MessageSujet: merci à tous   Recherche information sur costumes vannes gallo EmptySam 26 Juin 2010 - 0:48

Voilà pour répondre à vos questions , je recherche la femme ou jeune fille qui accompagne l'homme de Malestroit de Lalaisse
Je suis entrain de confectionner ce costume.à l'identique.
je fais partie d'un cercle mais je ne tiens pas à etre habillé de la meme façon 1900 et 1930 que les autres danseurs sauf en chorégraphie mais pas en défilé . je préfère 1843. c'est plus original avec mon chapeau de paille
je vais faire confectionner les memes vetements à un groupe enfants En résumé, dans le défilé donc on aura 3 époques 1 "1843 "mode Malestroit, la Roche Bernard le gallo qui touche la vilaine , en 2 "1900" le vannetais gallo région presqu'ile de Rhuys , en 3 "1930 " le vannetais auray
que pensez vous de l'idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Recherche information sur costumes vannes gallo Empty
MessageSujet: Re: Recherche information sur costumes vannes gallo   Recherche information sur costumes vannes gallo EmptySam 26 Juin 2010 - 11:06

La presqu'ils de Rhuys n'est pas en Gallo, mais en Vannetais bretonnant car on y parle (parlait) Breton.



Revenir en haut Aller en bas
gueurzillon
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 69
Ville : vannes
Département/Province/Pays : 56
Date d'inscription : 25/06/2010

Recherche information sur costumes vannes gallo Empty
MessageSujet: pays gallo   Recherche information sur costumes vannes gallo EmptySam 26 Juin 2010 - 11:59

Je suis désolé mais la presqu'ile de Rhuys est en pays gallo car
à partir de 1763 les marais salants de Séné, St Armel, Suscinio etc ont été habités par des paludiersde Batz pour travailler dans le marais salants que les religieux de Vannes possédaient On les à fait venir de Batz . On retrouve dans la coiffe de St Gildas de Rhuys , Sarzeau , le dessous de la coiffe de Batz. Il est tout à fait probable que l'on y parlait le breton de Vannes , les sauniers ont françiser la presqu'ile mais ses limites par les routes et rivières le situe en Gallo. Ne pas oublier , qu'en parlé Gallo , d'une commune à l'autre les mots étaient différents ex brouette ; beursoule (gallo de Vitré), beurouette (gallo Gahard) un seau: un chauodron, un siau etc..
Bounne raissiée
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Recherche information sur costumes vannes gallo Empty
MessageSujet: Re: Recherche information sur costumes vannes gallo   Recherche information sur costumes vannes gallo EmptySam 26 Juin 2010 - 14:46

Citation :
Je suis désolé mais la presqu'ile de Rhuys est en pays gallo


ben non, ce qui définit le pays gallo et le pays bretonnant, c'est la langue traditionnelle de la population. A Rhuys, on parle breton (même s'ils ne sont plus qu'une poignée aujourd'hui). La frontière avec le pays gallo est bien plus à l'est, puisque Lauzach, Sulniac, La Trinité Surzur sont bretonnants (j'y connais pas mal d'anciens qui parlent breton).

Citation :
car
à partir de 1763 les marais salants de Séné, St Armel, Suscinio etc ont été habités par des paludiersde Batz pour travailler dans le marais salants que les religieux de Vannes possédaient

drôle d'argument, ça veut dire que si je déménage à Roubaix, Roubaix devient une ville bretonne parce que je suis bretonne?

Citation :
On les à fait venir de Batz .

Le bourg de Batz était bretonnant jusqu'à il y a quelques décennies...

Citation :
On retrouve dans la coiffe de St Gildas de Rhuys , Sarzeau , le dessous de la coiffe de Batz.


et Rhuys devient gallo pour autant?...

Citation :
Ne pas oublier , qu'en parlé Gallo , d'une commune à l'autre les mots étaient différents ex brouette ; beursoule (gallo de Vitré), beurouette (gallo Gahard) un seau: un chauodron, un siau etc..
Bounne raissiée

Ben oui, et alors brouette en breton de Rhuys : ur garkiall...

En breton aussi y'a des différences entre les dialectes, je vois pas en cas cet argument vient faire ici pour justifier que la presqu'ile de Rhuys serait pour toi en Gallo...
Revenir en haut Aller en bas
gueurzillon
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 69
Ville : vannes
Département/Province/Pays : 56
Date d'inscription : 25/06/2010

Recherche information sur costumes vannes gallo Empty
MessageSujet: En breton aussi y'a des différences entre les dialectes, je    Recherche information sur costumes vannes gallo EmptySam 26 Juin 2010 - 19:18

Je pense qu'il n' y a pas de frontières approprement parlé mais les habitants par leurs coutumes , habits, éducation imposent une soi disant frontiere Dans mon cas , j'ai parlé gallo, quotidiennemnt jusqu'à 6 ans puis à l'école l'instit mr Cadieu je me souvients très bien" meme du jour où ça c'est produit" m'à punit par ce que je parlais le gallo (punition 100 lignes de la phrase je parle français) Ca m'a marqué j'ai 56 ans et mon gallo était local Ma femme à 15 km en parlait un autre. J'aimerais donc bien connaitre la "frontiere " au sud est du Morbihan. Je me faits confectionner un costume Lalaisse de 1843 de Malestroit alors gallo où pas?
Quel langue y parlait on ?
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Recherche information sur costumes vannes gallo Empty
MessageSujet: Re: Recherche information sur costumes vannes gallo   Recherche information sur costumes vannes gallo EmptySam 26 Juin 2010 - 20:37

Je vois pas en quoi le fait que tu parles gallo rendrait gallèse la presqu'ile de Rhuys...

Citation :
Je pense qu'il n' y a pas de frontières approprement parlé mais les habitants par leurs coutumes , habits, éducation imposent une soi disant frontiere


ils n'imposent rien, la frontière est là, de fait, depuis plus de 1500 ans puisqu'on parle une langue romane à l'est et le breton, langue celtique, à l'ouest. Il y a une frontière entre les deux, que tu le veuilles ou non, puisque les gens ne se comprenaient pas de part et d'autres de cette frontière linguistique.

Citation :
Dans mon cas , j'ai parlé gallo, quotidiennemnt jusqu'à 6 ans puis à l'école l'instit mr Cadieu je me souvients très bien" meme du jour où ça c'est produit" m'à punit par ce que je parlais le gallo (punition 100 lignes de la phrase je parle français) Ca m'a marqué j'ai 56 ans et mon gallo était local Ma femme à 15 km en parlait un autre.

très bien, mais qu'est-ce que ça change au problème?

Citation :
J'aimerais donc bien connaitre la "frontiere " au sud est du Morbihan.

on parle breton dans la presqu'ile de Rhuys, à Surzur, la Trinité, Lauzach, Berric, Sulniac, Treffléan, St-Nolff, Monterblanc, Plaudren, St-Jean-Brévelay, Bignan... et dans toutes les communes à l'ouest de ces dernières. A l'est de ces dernières, on parle gallo.

Citation :
Je me faits confectionner un costume Lalaisse de 1843 de Malestroit alors gallo où pas?

à Malestroit on parle gallo depuis des siècles, et on n'y parle plus breton depuis des siècles, probablement depuis le Moyen-Age.
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Recherche information sur costumes vannes gallo Empty
MessageSujet: Re: Recherche information sur costumes vannes gallo   Recherche information sur costumes vannes gallo EmptySam 26 Juin 2010 - 20:52

voilà les croquis de LALAISSE sur Malestroit

(clic pour aggrandir)

Recherche information sur costumes vannes gallo Lalais18
Revenir en haut Aller en bas
gueurzillon
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 69
Ville : vannes
Département/Province/Pays : 56
Date d'inscription : 25/06/2010

Recherche information sur costumes vannes gallo Empty
MessageSujet: Re: Recherche information sur costumes vannes gallo   Recherche information sur costumes vannes gallo EmptySam 26 Juin 2010 - 21:42

Merci de l'info
je suis rassuré sur Malestroit
Revenir en haut Aller en bas
gueurzillon
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 69
Ville : vannes
Département/Province/Pays : 56
Date d'inscription : 25/06/2010

Recherche information sur costumes vannes gallo Empty
MessageSujet: aide croquis Lalaisse   Recherche information sur costumes vannes gallo EmptyDim 27 Juin 2010 - 9:15

Quelqu'un pourrait il déchiffer ce qu'a écrit Lalaisse dans son croquis de l' homme de Malestroit
comment est confectionné le gilet ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Recherche information sur costumes vannes gallo Empty
MessageSujet: Re: Recherche information sur costumes vannes gallo   Recherche information sur costumes vannes gallo EmptyDim 27 Juin 2010 - 10:40

Voila ce que je peux lire : "homme et femme de Malestroit. Morbihan, il y a beaucoup de châtaigniers, la campagne est belle de Malestroit à Ploërmel."

"De Vannes à Ploërmel la chemise (???? pas sûre du mot ! bonjour les pattes de mouches !!!) , son coupon ????, seulement un peu plus longue sur la tem????"

En bas : "capote en laine blanche pour la paysanne"

Désolée c'est tt ce que j'arrive à déchiffrer, il écrivait un peu comme un cochon qd même ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Recherche information sur costumes vannes gallo Empty
MessageSujet: Re: Recherche information sur costumes vannes gallo   Recherche information sur costumes vannes gallo EmptyDim 27 Juin 2010 - 12:22

un peu? c'est franchement illisible même!
et pourtant j'en ai mangé en cours, des textes illisibles....et j'aimais bien ça, mais là, Lalaisse me décourage, il ne fait même pas de phrases complètes la plupart du temps. Ce sont des notes perso en somme...
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 55
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Recherche information sur costumes vannes gallo Empty
MessageSujet: Re: Recherche information sur costumes vannes gallo   Recherche information sur costumes vannes gallo EmptyDim 27 Juin 2010 - 13:39

brindavoine a écrit:
un peu? c'est franchement illisible même!
et pourtant j'en ai mangé en cours, des textes illisibles....et j'aimais bien ça, mais là, Lalaisse me décourage, il ne fait même pas de phrases complètes la plupart du temps. Ce sont des notes perso en somme...
Dans le second tome n'y a t'il pas une description plus détaillée de la lithographie????
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Recherche information sur costumes vannes gallo Empty
MessageSujet: Re: Recherche information sur costumes vannes gallo   Recherche information sur costumes vannes gallo EmptyDim 27 Juin 2010 - 14:13

Je crois pas, c plutôt du "baratin" sur sa vie, son oeuvre ect.....
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 55
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Recherche information sur costumes vannes gallo Empty
MessageSujet: Re: Recherche information sur costumes vannes gallo   Recherche information sur costumes vannes gallo EmptyDim 27 Juin 2010 - 14:17

Pourletenn a écrit:
Je crois pas, c plutôt du "baratin" sur sa vie, son oeuvre ect.....
je regarderai demain mais chque lithographie est accompagnée d'un texte parfois explicatif et pas nécessairement du 'baratin'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche information sur costumes vannes gallo Empty
MessageSujet: Re: Recherche information sur costumes vannes gallo   Recherche information sur costumes vannes gallo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche information sur costumes vannes gallo
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» costumes Vannetais bretonnant et gallo
» recherche costume homme pays de vannes
» Recherche guimpe et coiffe pays de vannes
» Recherche photos Reine d'Arvor de Vannes 1988
» Coiffes/Costumes : je recherche ! :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: