Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Châle????

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Châle???? Empty
MessageSujet: Châle????   Châle???? EmptyVen 10 Aoû 2012 - 22:31

Voici une belle pièce brodée main avec un travail de macramé.
Le macramé en fil fait penser aux châles de la région de Douarnenez.
Cependant le fait qu'il soit brodé des quatre coté est étonnant. S'agit-il d'un châle?
Votre avis.
[img]Châle???? Mini_120810104116132055[/img][img]Châle???? Mini_120810104227801923[/img][img]Châle???? Mini_120810104346208568[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Châle???? Empty
MessageSujet: Re: Châle????   Châle???? EmptySam 11 Aoû 2012 - 11:12

Bonjour !

Très belle pièce ! Mais est-elle bretonne ??? Je pense qu'il s'agit en effet d'un châle mais je ne suis pas sûr qu'il soit breton. Il m'évoque les châles espagnols, très à la mode au début du 20e siècle, par ses franges longues et fines mais par contre la broderie en est assez différente... scratch On dirait un motif "chinois"...

Qu'il soit brodé des "deux" cotés n'est pas si exceptionnel ; on trouve aussi des châles "réversibles" avec des broderies différentes aux angles opposés. Ainsi en Alsace et en plusieurs régions d'Allemagne, certains châles ont un angle "fêtes" et un angle "deuil". Mais ici, le motif est uniforme sur l'ensemble du carré.

Autres questions qui me viennent en regardant ton châle :
Quelle en est la matière ? En quoi sont faites les franges ? Est-ce que celles-ci font tout le tour du châle et si oui, sont-elles identiques sur tous les côtés ? Quelle est la matière des broderies ?
Décèle-t-on des traces de pliage ? d'épinglage ? confused
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Châle???? Empty
MessageSujet: Re: Châle????   Châle???? EmptySam 11 Aoû 2012 - 11:45

Uisant-ar-Gal a écrit:
Bonjour !

Très belle pièce ! Mais est-elle bretonne ??? Je pense qu'il s'agit en effet d'un châle mais je ne suis pas sûr qu'il soit breton. Il m'évoque les châles espagnols, très à la mode au début du 20e siècle, par ses franges longues et fines mais par contre la broderie en est assez différente... scratch On dirait un motif "chinois"...

Qu'il soit brodé des "deux" cotés n'est pas si exceptionnel ; on trouve aussi des châles "réversibles" avec des broderies différentes aux angles opposés. Ainsi en Alsace et en plusieurs régions d'Allemagne, certains châles ont un angle "fêtes" et un angle "deuil". Mais ici, le motif est uniforme sur l'ensemble du carré.

Autres questions qui me viennent en regardant ton châle :
Quelle en est la matière ? En quoi sont faites les franges ? Est-ce que celles-ci font tout le tour du châle et si oui, sont-elles identiques sur tous les côtés ? Quelle est la matière des broderies ?
Décèle-t-on des traces de pliage ? d'épinglage ? confused

Bonjour,
merci pour tes éléments de réponse.
Le châle est dans une matière très légère mais difficile à identifier, mais on dirait une sorte de soie.
Les franges font le tour et sont identiques. Elles sont en fil comme les châle de Douarnenez. Les broderies sont en fil de soie.
Pour les traces de pliages oui il y en a mais ce sont les traces laissées lors de son rangement. On ne distingue pas de trace d'épingle visible. Je me suis posé les même questions.
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Châle???? Empty
MessageSujet: Re: Châle????   Châle???? EmptySam 11 Aoû 2012 - 15:53

Bonjour,
il me semble avoir vu un châle de ce genre lors d'une exposition sur les costumes traditionnels du centre de la France. Malheureusement, on ne pouvait pas prendre de photos, et leur bibliographie est plus que pauvre (ils avaient tout de même utilisé le Creston pour monter leur expo, c'est dire!).
Je ne parviens pas à remettre la main sur mes notes, il me semble qu'il y avait une indication d'un 'centre d'achat' et donc de diffusion de ces châles....
il y avait également un châle comme celui dont tu parles, Uissant Ar Gal, avec des franges tout autour mais deux motifs différents.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Ninie de Bruxelles
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Ninie de Bruxelles


Féminin
Nombre de messages : 13676
Age : 73
Ville : Bruxelles
Département/Province/Pays : Belgique
Date d'inscription : 11/08/2012

Châle???? Empty
MessageSujet: Re: Châle????   Châle???? EmptySam 11 Aoû 2012 - 16:16

Toujours aussi passionnée Brindavoine !!

J'asîre à être les 14-15 août pour voir les reportages de FR 3 sur la nuit interceltique et la grande parade du FIL !!

Châle???? 124296

_________________
Ninie
O' Breizh ma Bro
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Châle???? Empty
MessageSujet: Re: Châle????   Châle???? EmptyDim 12 Aoû 2012 - 12:44

De toute façon il faut se méfier de ce type de châles bcp était importé tout fini du coup ça peut sembler bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Contenu sponsorisé





Châle???? Empty
MessageSujet: Re: Châle????   Châle???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Châle????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» region de Rhuys
» collecte costumes féminins
» châle
» chale brodé
» Un gilet brodé... une coiffe.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: