Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un gilet brodé... une coiffe.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Un gilet brodé... une coiffe. Empty
MessageSujet: Un gilet brodé... une coiffe.   Un gilet brodé... une coiffe. EmptyLun 2 Mar 2009 - 23:06

Une superbe rencontre, au Salon de l'Agriculture...

Qu'en pensez-vous ? Vannes 1930 ?

Un gilet brodé... une coiffe. Dcoupage3

de plus près:

Un gilet brodé... une coiffe. Giletdevannes1


Coiffe du Trégor, avez-vous plus de précisions ?

Un gilet brodé... une coiffe. Dcoupage2

Un gilet brodé... une coiffe. Coiffedutrgor2

Je remercie encore, les personnes du Moulin Le Richel qui ont accepté que je les photographie.... et merci à vous, de me donner plus de précisions, si celà est possible..
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Un gilet brodé... une coiffe. Empty
MessageSujet: Re: Un gilet brodé... une coiffe.   Un gilet brodé... une coiffe. EmptyLun 2 Mar 2009 - 23:09

Coucou toi !

je pense qu'en haut, le gilet est une invention, un "déguisement" breton ! Chupenn tu confirmes ?

La coiffe c'est une petite toukenn du trégor, 1940.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un gilet brodé... une coiffe. Empty
MessageSujet: Re: Un gilet brodé... une coiffe.   Un gilet brodé... une coiffe. EmptyMar 3 Mar 2009 - 0:28

Merci Pourletenn. Smile

Pour la coiffe, pourrais-tu me donner le nom d'une ville ? C'est grand le Trégor Very Happy

Bisous.
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Un gilet brodé... une coiffe. Empty
MessageSujet: Re: Un gilet brodé... une coiffe.   Un gilet brodé... une coiffe. EmptyMar 3 Mar 2009 - 8:46

Bonjour à tous
Je confirme les propos de Pourletenn, le gilet homme n'est pas traditionnel breton, ni dans sa coupe ni dans ses motifs...
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Un gilet brodé... une coiffe. Empty
MessageSujet: Re: Un gilet brodé... une coiffe.   Un gilet brodé... une coiffe. EmptyMar 3 Mar 2009 - 10:37

Pour la coiffe, c'est difficile à dire, les ailes sont pliées bizarrement, je dirais mode de Lannion. Les différences résident essentiellement dans la façon de porter la toukenn, et la largeur des ailes. Don c si c'est mal fait, on se trompe facilement....

Je pense que la jeune fille les a plié comme ça, sans chercher à faire d'une façon particulière. En tout cas c'est bien d'avoir fait l'effort de plier les ailes, même si c'est pas tout à fait comme ça qui faut faire. Combien de fois j'ai vu des toukenn posées comme ça !!! :shock: En drué !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un gilet brodé... une coiffe. Empty
MessageSujet: Re: Un gilet brodé... une coiffe.   Un gilet brodé... une coiffe. EmptyMar 3 Mar 2009 - 12:37

j'ai vu les ailes plees sur la touken chez les lavandieres de Pontrieux 22
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un gilet brodé... une coiffe. Empty
MessageSujet: Re: Un gilet brodé... une coiffe.   Un gilet brodé... une coiffe. EmptyMar 3 Mar 2009 - 17:04

Merci à vous Smile

Je suis déçue... le beau gilet n'est pas un vrai Sad
Imite t'il un gilet d'une région particulière ou est-il totalement fantaisiste ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un gilet brodé... une coiffe. Empty
MessageSujet: Gilet fantaisie   Un gilet brodé... une coiffe. EmptyLun 4 Mai 2009 - 13:34

J'ai acheté, dans une brocante textile, un joli gilet brodé qui est une pure fantaisie aussi. Il a probablement été réalisé pour costume de théâtre ou quelque groupe de musique encore que, à ce que je sache, les bagadou se tiennent très, très près des costumes et les refont à l'identique mais, à ce que l'on m'a dit, mon gilet, s'il est une fantaisie, est une bien jolie fantaisie. J'ai hâte de perdre les 15 kilos que j'ai pris pour pouvoir le remettre. Sur une jupe jaune orangé, c'est une pure merveille..... à mes yeux !!! Mais les yeux des autres.... Un gilet brodé... une coiffe. 820189 Je vais vous le prendre en photo et vous le mettrai (en ligne) pour que vous jugiez.

Pour la Toukenn, je m'en suis fait une. J'ai retrouvé du tulle de coton comme jadis et le patron m'a été offert par une personne qui refait les coiffes et restaure les anciennes. Je suis heureuse comme tout avec ma Toukenn, elle est ravissante. J'ai trouvé des gants en picot et je ne désespère pas de reconstituer, petit à petit, le costume de Paimpol que j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un gilet brodé... une coiffe. Empty
MessageSujet: Re: Un gilet brodé... une coiffe.   Un gilet brodé... une coiffe. EmptyLun 4 Mai 2009 - 18:30

avec le châle en cachemire?

moi aussi j'aimerais bien

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un gilet brodé... une coiffe. Empty
MessageSujet: Oui, pour le châle...   Un gilet brodé... une coiffe. EmptyMar 5 Mai 2009 - 18:23

Effectivement, la tenue compte le grand châle d'indienne ou de cachemire si je suis au nombre des "bien vêtues" mais j'ai eu le plaisir de rencontrer, voilà quelques années, une dame âgée qui portait son costume aussi souvent que possible. C'était sa tenue des beaux jours quand elle suivait un pardon mais aussi quand elle était invitée à un mariage ou une communion et ce, où que ce soit en France.
Elle faisait ses châles en jersey et les brodait ton sur ton. Elle en possédait plusieurs : café au lait, bleu, vert, gris, noir. Les motifs étaient des copies d'anciens, brodés comme jadis au point de noeud et passé empiétant. Pour les franges, elle utilisait une sorte de lacet à tricoter qu'elle achetait chez Phildar et que j'ai revu, cet après-midi, chez Ecolaines à Rennes.
J'aimais assez sa position d'utiliser les produits actuels, synthétiques, car, disait-elle, si nous avions continué de porter nos costumes et nos coiffes, nous nous serions adaptées aux matières de notre temps ; nous n'aurions pas continué à n'utiliser que le lainage ou le coton qui se trouvent difficilement mais nous serions passées à des matières synthétiques, des voiles de nylon, des jersey mélangés etc...
Sans doute n'avait-elle pas tout à fait tort.
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Un gilet brodé... une coiffe. Empty
MessageSujet: Re: Un gilet brodé... une coiffe.   Un gilet brodé... une coiffe. EmptyMer 6 Mai 2009 - 0:01

Mimiblue a écrit:
J'aimais assez sa position d'utiliser les produits actuels, synthétiques, car, disait-elle, si nous avions continué de porter nos costumes et nos coiffes, nous nous serions adaptées aux matières de notre temps ; nous n'aurions pas continué à n'utiliser que le lainage ou le coton qui se trouvent difficilement mais nous serions passées à des matières synthétiques, des voiles de nylon, des jersey mélangés etc...
Sans doute n'avait-elle pas tout à fait tort.

Chez nous, en pays Pourleth et même en région lorientaise dans les années 50 et apres pour celles qui portaient encore le costume, utilisaient déjà des matières synthétiques surtout pour les tabliers.

Par contre, certaines matières synthétiques n'ont pas la même tenue, ni le même rendu que les naturelles. Rien ne remplacera un beau vrai velours de soie avec son toucher et ses magnifiques reflets ! I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un gilet brodé... une coiffe. Empty
MessageSujet: Re: Un gilet brodé... une coiffe.   Un gilet brodé... une coiffe. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un gilet brodé... une coiffe.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: