Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Recherches sur les costumes anciens du Trégor

Aller en bas 
+3
Alban
BREIZH DILHAD
E.H.
7 participants
AuteurMessage
E.H.
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent



Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 42
Ville : Bruxelles
Département/Province/Pays : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2012

Recherches sur les costumes anciens du Trégor Empty
MessageSujet: Recherches sur les costumes anciens du Trégor   Recherches sur les costumes anciens du Trégor EmptySam 14 Juil 2012 - 20:02

Bonjour,

je reviens à la recherche d'infos sur les costumes du Trégor, mais avec un but précis :

Etant donné que j'ai en quelque sorte hérité d'un petit cercle (très peu nombreux hélas pour le moment), je me suis décidé à remettre en ordre les costumes parmi lesquels il y a trop d'erreurs (ou d'horreurs) ou qui sont en train de s'abimer et à remplacer tout ça par quelque chose de plus correct !

Bref, il faut rhabiller tout le monde !

Etant hors Bretagne nous avions un peu l'embarras du choix, et après de longs mois de réflexion, notre choix s'est porté vers les modes du Trégor pour diverses raisons (origine de plusieurs de nos membres notamment).

Et donc depuis quelques semaines, je collecte toutes les infos et illustrations concernant les costumes du Trégor à toutes les époques avec un grand intérêt pour les modes du XIXe.

J'ai donc ici réuni quelques questions qu'il me reste à éclaircir :

Alors d'une part je voulais vous demander si vous aviez en votre possession, ou si vous saviez où je pourrais trouver des illustrations représentant les costumes du Trégor (hommes et femmes) du XIXe ? (Sachant que j'ai déjà trouvé les dessins de Lalaisse et quelques autres), y en a-t-il d'autres qui permettent de mieux voir certains éléments du costume ? Et il y a, même au XIXe, très peu sur le costume masculin on dirait... Je sais qu'il a disparu très tôt, mais vers 1850 il devait quand même en rester quelque chose ?


Vers 1850, à Morlaix, les modes sont-elles plus proches du Léon, du Trégor, ou vraiment à part ? Sur certaines gravures que j'ai pu trouver, on peut voir des "artisanes de Morlaix", vers 1850, arborant une sorte de cornette ou catiole, et un costume qui semble assez proche de ce que l'on voit notamment sur les gravures de Lalaisse comme costume de femme de Tréguier par exemple... Savez-vous quelles peuvent-être les différences entre ces modes, comment les reconnaitre ?

Recherches sur les costumes anciens du Trégor Sanstitreyfr image de piètre qualité trouvée via ebay intitulée "artisane de Morlaix"

Recherches sur les costumes anciens du Trégor P1020475lh femme de Tréguier par Lalaisse


Autre question : au XIXe siècle, les costumes du Goëlo sont-ils déjà semblables à ceux du Trégor ou différents ? Bien qu'il y ait des similitudes entre le Trégor et le pays de Saint-Brieuc encore... J'ai trouvé une représentation d'un homme de Plouha, mais je ne sais pas s'il ressemble plus à un Trégorois ou un Briochin ou juste à un gars de Plouha et à rien d'autre, ou encore si tous ces gens portaient la même chose...

Bref, quelqu'un peut-il m'aider à y voir un peu plus clair ?


J'ai vu aussi que certains cercles ont reconstitué des costumes du XIXe, mais les résultats me semblent parfois un peu étranges, voire même dans certains cas plutôt ratés... (sortes de cornettes complètement informes, mouchoir trop petit, jupe trop droite, sans ampleur, matériaux utilisés qui m'étonnent un peu... velours noir par exemple ? est-ce normal à cette époque là ?) J'en ai aussi vu d'autres qui semblent plus réussis heureusement, avec les coiffes à pans notamment... mais je trouve peu de représentations anciennes de ces coiffes... une idée pour en trouver ?

Voila, je crois que c'est à peu près tout ce qui me passe par la tête pour le moment... Mais toute info quelle qu'elle soit est la bienvenue Very Happy
Tant qu'à faire j'aimerais, si je me lance dans la reconstitution d'un costume ancien, avoir un maximum d'infos et le faire le mieux possible...

Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Recherches sur les costumes anciens du Trégor Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur les costumes anciens du Trégor   Recherches sur les costumes anciens du Trégor EmptyDim 15 Juil 2012 - 18:42

Bonjour
Comme je te le précisais dans tes questions précédentes je ne suis pas un expert du Trégor. Mais je vais essayer de te donner quelques éléments de réponse en prenant chaque question à part;
"Alors d'une part je voulais vous demander si vous aviez en votre possession, ou si vous saviez où je pourrais trouver des illustrations représentant les costumes du Trégor (hommes et femmes) du XIXe ? (Sachant que j'ai déjà trouvé les dessins de Lalaisse et quelques autres), y en a-t-il d'autres qui permettent de mieux voir certains éléments du costume ? Et il y a, même au XIXe, très peu sur le costume masculin on dirait... Je sais qu'il a disparu très tôt, mais vers 1850 il devait quand même en rester quelque chose ?"

Il y a quelques illustrations des costumes du Tregor des années 1830_1845 dans le livre "modes et costumes traditionnels de Bretagne" rené Yves Creston édition Kendalc'h page 248 on peut y voir égaelemnt deux costumes d'hommes de 1845. Il y a également quelques croquis dans le Lalaisse.
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Recherches sur les costumes anciens du Trégor Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur les costumes anciens du Trégor   Recherches sur les costumes anciens du Trégor EmptyDim 15 Juil 2012 - 18:48

Bonjour,
Pour le reste il y a beaucoup trop de questions....
Sinon il me semble qu'il existe quelques musée régionaux du coté de Paimpol etc dans lequel tu peux peut-être trouvé des costumes ou des morceaux de costumes anciens ou alors si tu ne peux pas te déplacer c'est prendre contact avec pour leur poser des questions. Sinon je te conseil le musée de Quimper qui possède peut-être des costumes du Trégor de cette époque. il est pssible de voir ce qu'il y a dans les collections en demandant au conservateur du musée.
Voilà je ne peux pas t'aider plus que ça.
Je peux te montrer des pièces de la fin du XIXéme, catiole de 1880, châle en cachemire mais ce sont les seules pièces que je détiens, je n'ai rien d'antérieur de cette région.
Revenir en haut Aller en bas
E.H.
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent



Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 42
Ville : Bruxelles
Département/Province/Pays : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2012

Recherches sur les costumes anciens du Trégor Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur les costumes anciens du Trégor   Recherches sur les costumes anciens du Trégor EmptyDim 15 Juil 2012 - 22:32

Malheureusement les dessins de Creston à la page 248 représentent semble-t-il un homme de Plaintel et un autre des environs de Saint-Brieuc... Mais rien de plus à l'ouest apparemment... A croire que tous les peintres et illustrateurs de l'époque ont soigneusement évité le Trégor... J'ai quand même pu trouver une représentation, dans le livre "costumes de Bretagne" de Yann Guesdon, mais jusqu'ici c'est la seule que j'ai vue...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherches sur les costumes anciens du Trégor Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur les costumes anciens du Trégor   Recherches sur les costumes anciens du Trégor EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 18:26

Bonjour

Je suis l'une des personnes ressources concernant le costume du Trégor.

Le costume masculin a pratiquement disparu pour le costume citadin vers 1850, les dernières traces écrites que l'on ait dates de 1848. Les peintures ou lithographies semblant dater du milieu du XIX ème montre l'homme du trégor en costume citadin.

Pour la femme j'ai en plus des lithographies de Lalaise d'autres documents (litho, peinture, photo ...)

J'ai également des pièces anciennes (cornette de 1840, et chemisier avec velours noir et oui le velours existait sur ces costumes a cette époque)

N'hésitez pas à me contacter.
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Alban


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 44
Ville : Landrévarzec
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 26/07/2014

Recherches sur les costumes anciens du Trégor Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur les costumes anciens du Trégor   Recherches sur les costumes anciens du Trégor EmptyMar 12 Aoû 2014 - 22:27

Bonsoir,

Après quelques échanges sur le sujet en mp, je me suis un peu lancé sur le sujet avec un œil neuf.

Dans un premier temps j'ai observé les gravures et les descriptifs que j'ai pu trouver.
Dans le livre de Yann Guesdon "costumes de bretagne" j'ai relevé un point important, je précise une citation :
"rapport de M. Goëbriand au congrès de l'Associattion bretonne de 1847...... uniforme du trégorrois. Je dis uniforme parce qu'en effet, il imitait parfaitement celui des soldats de Fontenoy, ...."
Bref, alors l'uniforme en question est simple à trouver quand on sait que le 23ème Régiment d'infanterie de ligne avait sur son insigne la marque "fontenoy", ensuite il faut le situer dans l'année et le modèle, si on reprend la gravure en même page que cette citation du livre (p122 de l'édition 2009) il faut commencer par regarder les poches. j'ai donc trouvé une première photo d'un uniforme exposé en musée que voici :

Recherches sur les costumes anciens du Trégor Sapeur10

Pas mal, mais pas suffisant d'un point de vu détail même si les fameuses : "pattes de la forme de ceux des dragons" toujours citée dans le même livre, sont présentes.
Une fois trouvé la coupe concernée et sahant qu'il s'agit d'un uniforme dît "Blanc"
j'ai trouvé ceci :

Recherches sur les costumes anciens du Trégor Sam_0710

Il y en a d'autre car cet uniforme fait l'objet de beaucoup de sujet de forum militaria.

L'uniforme en question n'est en réelle concordance avec la gravure mais lui on trouve des patrons.....

Ensuite cette tenue était aussi très répandue dans nos campagnes on en retrouve même des versions civil sur certaines gravure ou sculpture de Chouans, ou encore dans des églises comme celle-ci :

Recherches sur les costumes anciens du Trégor Chouan10

Ce qui nous ramène au dessin de Lalaisse sur l'homme de Plaintel (proche St Brieuc) Qui a une veste du même type.

Pour les coloris j'ai pas encore cherché, mais si on considère que le secteur côtier du Trégor était comme le porte le cercle de Perros Guirec habillé de bragoù ber et sachant qu'à Lannion il y a avait un activité autour du sable marin, du goemon et autre activité du domaine remontant jusqu'au quais de Viarme ou d'Aiguillon, je pense que le Bragou Braz n'était par forcément commun et que s'arrêter sur la gravure peut-être une erreur ou plutôt une demi car les deux se croisaient. Le nord-ouest maritime du Trégor rejoignant le terroir du sud-est a Lannion je pense que ce noeud culturel était propice au croisement de style.

Un autre pont important "Extrait de Wikipédia" http://fr.wikipedia.org/wiki/Chouannerie

"Cependant, le 14 août, face au faible nombre de volontaires, le département ordonne un tirage au sort parmi les célibataires âgés de 18 à 45 ans. La mesure est très mal accueillie par les paysans et les premiers soulèvements éclatent dans le Trégor. À Perros-Guirec, Tréguier, Ploubazlanec et dans les environs de Pontrieux, des commissaires sont chassés ou rossés, des gardes nationaux, des patriotes et des volontaires sont désarmés ou malmenés par les paysans et les marins qui refusent le tirage. À Lannion, les insurgés envoient une déclaration:

« Nous ne donnerons pas un soldat à la Nation. Nous ne connaissons que le roi et il est prisonnier en ce moment. Que les citoyens marchent à la frontière, nous ne sommes pas citoyens. Nous descendrons avec nos armes dans la ville ou bien on dissoudra la garde nationale. Vous avez emprisonné plusieurs de nos camarades, rendez-les-nous9. »

Le 10 septembre, 7 000 à 8 000 paysans marchent sur Pontrieux, mais ils sont repoussés par la garde nationale et la population qui, barricadées dans la ville, leurs tuent 8 hommes et en blessent un vingtaine. Le même jour, Lannion est attaquée par 4 000 à 20 000 insurgés. Les deux partis parlementent, les insurgés exigent le désarmement des gardes nationaux et la libération des prisonniers et des prêtres réfractaires. Mais des coups de feu isolés sont lâchés par les assaillants auxquels répond un tir nourri de la part des gardes nationaux qui mettent en fuite les paysans après leur avoir tué plusieurs hommes. Le lendemain, 1 500 patriotes venus de Morlaix, Guingamp et des environs débloquent la ville et appliquent une répression dans les paroisses révoltées, 560 gardes nationaux sont envoyés à Tréguier permettant la reprise du tirage au sort et la levée du nombre nécessaire de soldats10."

En dehors des évènements sanglant il faut aussi voir des départs nombreux vers des casernements, et donc des retours avec avec des modes plus citadines, la voie ferrée, est aussi un point important.
Mon grand père disais que la mode était jusqu'a lui encore dans la famille de garder les aînés, et d'envoyer les derniers ou plus hardis sur Paris pour y faire fortune. Ont leur payait parois juste le train aller et advienne que pourra.

Je pense que je m'égare un peu mais je pense qu'une partie de ma réflexion mériterai des avis pour mieux l'orienter.
J'attend vos avis ou critiques, mon objectif étant d'essayer en final de reconstituer un costumes propre à mes origines native de Lannion (Ploubezre exactement) et en même temps d'éclairer ce point obscurcit du passage a la tenue de ville.
Revenir en haut Aller en bas
lainon
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 72
Ville : paris
Département/Province/Pays : 75012
Date d'inscription : 24/09/2009

Recherches sur les costumes anciens du Trégor Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur les costumes anciens du Trégor   Recherches sur les costumes anciens du Trégor EmptyMer 13 Aoû 2014 - 12:52

il existe un petit musée de costumes trégorois super sympa à Paimpol pas loin de la gare- sinon vous pourriez contacter le cercle Anjela Duval à Paimpol- Yvette L'hostis pourrait peut être vous être de bon conseil-
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Alban


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 44
Ville : Landrévarzec
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 26/07/2014

Recherches sur les costumes anciens du Trégor Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur les costumes anciens du Trégor   Recherches sur les costumes anciens du Trégor EmptyMer 13 Aoû 2014 - 13:14

Bonjour lainon, oui le seul soucis c'est qu'ils sont plus porté sur le Goelo que vers Lannion, si ils n'avaient pas eu leur incendie (en 91 je crois) je pense qu'on aurai pu voir quelque chose, mais là pas trop.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Recherches sur les costumes anciens du Trégor Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur les costumes anciens du Trégor   Recherches sur les costumes anciens du Trégor EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 18:35

Bonjour
La veste en question est le "porpant" issu du pourpoint en français. On l'appelle aussi redingote paysanne, elle s'est déclinée différemment sur l'ensemble des terroirs bretons mais la base semble commune.
Les modes de Landivisiau, Rouzig et Pontivy sont les dernières à l'avoir conservé avec les caractéristiques du terroir. On y retrouve les poches en accolades, les 3 soufflets dans le dos.
Pour le Trégor je n'ai pas connaissance de gravure présentant des costumes hommes, Lalaisse n'y a rien décrit, mais je pense que son homme de Corlay est une bonne base de travail (on garde toujours qlque chose de son voisin dans les modes bretonnes!), il porte un porpant très simple gilet à 2 rangées de boutons haut fermé et bragou berr guêtres.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Alban


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 44
Ville : Landrévarzec
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 26/07/2014

Recherches sur les costumes anciens du Trégor Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur les costumes anciens du Trégor   Recherches sur les costumes anciens du Trégor EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 19:38

Bonjour

Merci ton intervention Chupenn, je continu a creuser pour compléter au mieux et oui je pense que chaque terroir voisin à des éléments proche, comme la ceinture de morlaix par exemple, le bragou de Perros, la veste de st brieux etc etc reste les couleurs. Quand j'aurai le temps j'irai aux archives dans les inventaires des successions en général tout était très détaillé
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Recherches sur les costumes anciens du Trégor Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur les costumes anciens du Trégor   Recherches sur les costumes anciens du Trégor EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 20:12

Qu'appelles tu la ceinture de Morlaix?
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Alban


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 44
Ville : Landrévarzec
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 26/07/2014

Recherches sur les costumes anciens du Trégor Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur les costumes anciens du Trégor   Recherches sur les costumes anciens du Trégor EmptyVen 15 Aoû 2014 - 0:23

Recherches sur les costumes anciens du Trégor 67198310

Une ceinture en grosse toile "je n'ai pas la matière" avec un motif dans l'esprit du Tartan on la retrouvait autant chez les marins que les laboureurs pour le soutien lombaire et son apport en chaleur d'ou sa largeur.

Je n'ai pas d'écho sur une ceinture cuir type gouriz.
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Recherches sur les costumes anciens du Trégor Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur les costumes anciens du Trégor   Recherches sur les costumes anciens du Trégor EmptyVen 15 Aoû 2014 - 5:32

C'est une ceinture de flanelle, le costume est du terroir Landivisiau Sizun, je joins le mien qui vient de Lampaul. C'est à mon avis le costume breton qui a le moins évolué.
St Pol Roscoff avait une ceinture bleue mais un costume différent.
On retrouve la ceinture de flanelle sur quasiment tous les terroirs au XIXème car elle a en effet un rôle pratique.
Recherches sur les costumes anciens du Trégor Landi10
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Alban


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 44
Ville : Landrévarzec
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 26/07/2014

Recherches sur les costumes anciens du Trégor Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur les costumes anciens du Trégor   Recherches sur les costumes anciens du Trégor EmptyVen 15 Aoû 2014 - 9:14

Décidément tu as une belle collection Chupenn

"rapport de M. Goëbriand au congrès de l’Association bretonne de 1847.....gilet court et croisé, entouré d'une ceinture de mouchoirs à carreaux......."
C'est a partir de cette extrait que je spécule sur la ceinture de flanelle.
Après sur la gravure

Autrement j'ai trouvé ceci :

"Le costume des Trégorrois dit Kis Treger (auquel ressemble un peu celui des Briochins), régnait sur la côte de la Manche ; depuis Morlaix jusqu'à Paimpol, et s'étendait vers l'intérieur jusqu'à la montagne d'Arez"
sur le lien suivant

http://www.infobretagne.com/bretagne-costumes.htm

Mais je garde mes réserves sur la localisation assez élargie qui est donnée, car l'extrait de M. Goëbriand que je mentionne plus haut est utilisé ici comme si l'auteur de la page l'avait retranscrit en son nom.... et je pense qu'il ne faut pas trop généralisé sur un terroir aussi vaste avec toute les pièces d'un coutume, même si de loin on a l'impression de voir la même.
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Alban


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 44
Ville : Landrévarzec
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 26/07/2014

Recherches sur les costumes anciens du Trégor Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur les costumes anciens du Trégor   Recherches sur les costumes anciens du Trégor EmptyVen 15 Aoû 2014 - 22:02

Nouvelle vue ce jour, après avoir été faire un tour dans les côtes d'Armor à la Saint Loup à Guingamp j'ai découvert ceci :

Recherches sur les costumes anciens du Trégor Kroaz_10

Donc c'est un sonneur du cercle Kroaz Hent Gwengamp qui le portait ainsi qu'un autre collègue. C'est un reconstitution d'après recherche d'un responsable du cercle d'après les dires de ses messieurs, "un passionné spécialisé dans les Côtes d'armor" Je précise que c'est un cercle sérieux de première catégorie de la confédération kendal'ch

Ensuite j'avais déjà auparavant aperçu cette flanelle sur une autre personne :

Recherches sur les costumes anciens du Trégor Image211

Je dispose de plus de photos du costume vu aujourd'hui pour les interessés en MP je n'ai pas eu le temps de Flouter le visage, ensuite je précise que j'ai réduit la qualité pour le net car mes photos sont en 12mp
Revenir en haut Aller en bas
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 51
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

Recherches sur les costumes anciens du Trégor Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur les costumes anciens du Trégor   Recherches sur les costumes anciens du Trégor EmptyVen 15 Aoû 2014 - 22:36

Alban a écrit:
je n'ai pas eu le temps de Flouter le visage,
il me semble que pour tout ce qui est manifestation publique, il n'y a pas besoin de flouter les visages, ni besoin de demander l'autorisation.
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Alban


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 44
Ville : Landrévarzec
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 26/07/2014

Recherches sur les costumes anciens du Trégor Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur les costumes anciens du Trégor   Recherches sur les costumes anciens du Trégor EmptyVen 15 Aoû 2014 - 22:58

Recherches sur les costumes anciens du Trégor 110

Recherches sur les costumes anciens du Trégor 210

Recherches sur les costumes anciens du Trégor 310

Voilà je vous poste ces images comme çà on fait le tour de leur costume

Je fais un tris et je fais un post sur un sujet à part d'ici quelques minutes, avec quelques photos de la Saint loup que ce qui me m'interessait
Revenir en haut Aller en bas
deusg
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 44
Ville : guingamp
Département/Province/Pays : 22
Date d'inscription : 08/08/2014

Recherches sur les costumes anciens du Trégor Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur les costumes anciens du Trégor   Recherches sur les costumes anciens du Trégor EmptyMer 27 Aoû 2014 - 18:36

Bonjour

Alors la personne dont les musiciens parlent c'est tout simplement moi ...

C'est un costume reconstitué d'après une lithographie de l'Homme de Lannion.
Il existe plusieurs autres peintures (vers 1844-1846) montrant l'homme tel qu'il était habillé dans le Trégor (Eglise de Tréguier, Eglise de Lanmeur, Rue de Morlaix..)
Je possède également des écrits décrivants le costume de l'homme du Trégor.
J'ai également quelques photos, après 1850 montrant le gilet tel qu'il était en 1840.

Comme cité plus haut, Lalaisse n'a pas dessiné l'homme du Trégor.

N'hésitez pas me contacter.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherches sur les costumes anciens du Trégor Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur les costumes anciens du Trégor   Recherches sur les costumes anciens du Trégor Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherches sur les costumes anciens du Trégor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherches photos
» Recherches villes et villages.
» Recherches sur costume pour reconstitution
» Un peu de Trégor
» un peu de Trégor...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: