Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 tablier brodé au ruban

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

tablier brodé au ruban Empty
MessageSujet: tablier brodé au ruban   tablier brodé au ruban EmptyJeu 26 Avr 2012 - 18:09

Bonjour à tous,
j'ai une petite question à vous soumettre. Ce matin sur internet, je suis tombée par hasard sur une photo d'un tablier Lorientais d'adulte brodé au ruban. Le résultat était assez joli mais je suis désolée je ne parviens pas à remettre la main sur la page pour vous mettre la photo sous le nez.
C'est la première fois que j'en voyais un alors ma question est : ai-je eut le droit de voir un "cas isolé" ou ce type de broderie était-il plus répendu que je ne le pense?
Sur ce amis de la tradition je vous salut!
Veuzounette désormais vraiment veuzou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

tablier brodé au ruban Empty
MessageSujet: Re: tablier brodé au ruban   tablier brodé au ruban EmptySam 28 Avr 2012 - 16:17

Bonjour Veuzounette
je pense qu'il s'agit de cette page...

http://labourhakan.org/blog/2011/08/diles-en-aiguilles-exposition-a-vannes-du-16-juillet-au-20-aout-2011-chateau-de-lhermine/

C'est une page sur laquelle se trouve aussi le tablier de Vannes qui te plaisait tant. Wink
Je ne sais pas si c'est courant en Pays Lorientais d'utiliser du ruban. Le tablier en question est brodé aux rubans qui ont ensuite été repeints. Ce n'est donc pas la technique "orthodoxe" de la broderie aux rubans, telle qu'on peut la trouver sur les châles de la presqu'ile de Rhuys. Mais, à ma connaissance, cela reste une technique marginale en Bretagne. Je suis curieux de lire les réponses à venir sur ce sujet ! :shock:
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

tablier brodé au ruban Empty
MessageSujet: Re: tablier brodé au ruban   tablier brodé au ruban EmptyLun 30 Avr 2012 - 10:28

Oui c'est bien cette page la! Vraiment bête de ma part Embarassed vu qu'effectivement il y a bien ce beau tablier (que j'ai commencé à broder samedi sur velour rouge d'ailleurs).
Je me disais aussi que les rubans avaient l'air repeint. Je rejoins ton avis sur l'utilisation marginale du ruban j'avais dû voir ça une seule fois sur une robe de baptême de bébé mais jamais un tablier d'adulte. D'où ma question puisque je trouvais cela intrigant.
Pour émettre un avis personnel, je ne trouve pas que la broderie au ruban soit particulièrement belle, je lui trouve un rendu assez grossier. Rien ne vaut la broderie au fil ou la peinture sur velour!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

tablier brodé au ruban Empty
MessageSujet: Re: tablier brodé au ruban   tablier brodé au ruban EmptyLun 30 Avr 2012 - 18:44

Oui, je suis bien d'accord avec toi ! La broderie au fil de soie, il n'y a rien de plus beau !!!

Je pense aussi que ce tablier est un peu "too much", un peu ... "décadent" ! Mr. Green Dans les années 30/40, on a vu certains costumes avec des accessoires ou des décors très (trop ?) typés, très "mode". Je pense que ce décor au ruban en fait partie. Néanmoins, la technique n'en demeure pas moins assez sophistiquée. Cependant, j'ai vu des réalisations avec cette technique autrement plus belles et vraiment somptueuses. Mais pas sur des costumes bretons. Shit
J'ai une amie qui s'est initiée chez Lesage, à Paris, à cette technique. C'est vraiment intéressant ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tablier brodé au ruban Empty
MessageSujet: Re: tablier brodé au ruban   tablier brodé au ruban Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tablier brodé au ruban
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chale brodé
» Un gilet brodé... une coiffe.
» Ruban de plougastel
» tablier
» Tablier velours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: