| Chupenn Glazik | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Chupenn Amoureux de la Bretagne
Nombre de messages : 460 Age : 50 Ville : Quimper Département/Province/Pays : france Date d'inscription : 27/12/2006
| Sujet: Chupenn Glazik Jeu 27 Oct 2011 - 22:05 | |
| A la demande générale un post sur les chupenn du pays glazik. Je tiens à préciser que les pièces présentées sont de ma collection et que les commentaires sont ouverts à la critique je n'ai pas prétention à tout connaitre! Pour commencer mon chupenn le plus ancien pas de velours pour border les bruskou on est vers 1870 80, korniou encore bien prononcé. | |
|
| |
Nombre de messages : 460 Age : 50 Ville : Quimper Département/Province/Pays : france Date d'inscription : 27/12/2006
| Sujet: Re: Chupenn Glazik Jeu 27 Oct 2011 - 22:15 | |
| Présenté à l'expo ce chupenn avec une rangée de boutons, fin XIXème, trouvé sur Quéméven mais il n'a pas la pose des velours Porzay! | |
|
| |
| Sujet: Re: Chupenn Glazik Jeu 27 Oct 2011 - 22:44 | |
| Chupenn glazik vers 1900, toujours le korniou, les boutons disparaissent! | |
|
| |
| |
| |
| |
| |
Uisant-ar-Gal Amoureux de la Bretagne
Nombre de messages : 415 Age : 65 Ville : Versailles / Plélauff Département/Province/Pays : 78 / 22 Date d'inscription : 28/07/2010
| Sujet: Re: Chupenn Glazik Ven 28 Oct 2011 - 13:58 | |
| Bonjour ! Chupenn !!! Passionnant !!! Plein de questions sur tes chupennou ! Les voici en vrac, comme elles viennent... - Est-ce qu'on peut dire que les korniou se sont maintenus plus longtemps dans le Porzay ? - La rangée de boutons à la place des bruskou se rencontre jusqu'à quelle date environ ? 1910 ? 1920 ? Et seulement en Porzay, si j'ai bien compris ; voire même dans une partie de celui-ci (Plomodiern, Quéménéven...). Est-ce que cela correspond aussi à la partie où l'on trouve le turban (ceinture) ? - les bruskou : quelle largeur, quand et pour qui ??? La largeur augmente-t-elle avec le temps, avec la richesse, avec la largeur des velours ?? De même pour la hauteur... Je suppose que la largeur des velours augmentant, les bruskou raccourcissent d'autant... ainsi la juxtaposition des chupennou du Porzay montre des différences éclatantes ! - la façon dont les velours sont posés : plissés et piqués à petits points, plissés "large" (là encore, la juxtaposition des chupennou du Porzay est passionnante !) - la broderie des bruskou : la couleur (jaune ; jaune + jaune orangé) ; les points de broderie (avec apparemment une spécificité flagrante pour Coray...) - la couleur du drap bleu... - la piqure du drap... - la toile bleue utilisée pour doubler les chupennou... autant d'éléments qui suscitent chez moi des interrogations... :shock: Donc encore merci !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Chupenn Glazik Dim 30 Oct 2011 - 20:41 | |
| Bonsoir Beaucoup de questions!!! Je ne pourrais pas répondre à tous, déja il faut dissocier le Porzay et le "Quimper", le 2ème étant moins complexe que le 1er!
Pour la question des korniou, ils se sont en effet maintenus jusqu'au bout dans le Porzay alors que sur Quimper il ont commencé à décroitre rapidement vers 1910. La façon de poser les velours: toujours piqué sur Quimper, sur le Porzay on voit des velours "pliés" comme sur Ploaré La rangée de boutons: marginal sur Quimper après 1870, c'est surement prolongé plus longtemps en périphérie (Briec Edern et surtout Coray). Pour le Porzay, c'est plus complexe.... | |
|
| |
Nombre de messages : 415 Age : 65 Ville : Versailles / Plélauff Département/Province/Pays : 78 / 22 Date d'inscription : 28/07/2010
| Sujet: Re: Chupenn Glazik Lun 31 Oct 2011 - 19:24 | |
| Chupenn pour toutes ces précisions ! J'ai l'impression qu'il va falloir consacrer un post spécial au Porzay ! en tout cas, je trouve tout ça super intéressant !!! | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Chupenn Glazik Mar 1 Nov 2011 - 9:51 | |
| Bonjour Chupenn ! et merci (encore !) pour ce chupenn de Kerlaz ! Je trouve qu'il est très proche du chupenn de droite sur la photo du Porzay (si on ne tient pas compte de la couleur des broderies des bruskou, évidemment !) J'aurais aimé voir aussi le jiletenn... (mais bon ! c'est vrai qu'on est dans un post sur les chupenn...) Cette mode des bruskou noirs et bleus, c'est exclusivement Kerlaz ou bien on la trouve aussi ailleurs (autour ?) C'est comment au Juch ??? | |
|
| |
| Sujet: Re: Chupenn Glazik Mar 1 Nov 2011 - 12:00 | |
| Ah le Juch, encore une variante!!! Ci joint la version non brodé du Juch (je ne possède pas le modèle brodé). | |
|
| |
| Sujet: Re: Chupenn Glazik Mar 1 Nov 2011 - 17:05 | |
| arrrghhhh ! Chupenn ! T'es trop fort !!!! Pour la première fois, dans ce post sur les chupenn, on trouve une couture médiane en plus des deux coutures latérales... C'est Le Juch qui veut ça ?? Par contre, on est toujours sur du drap criblé de piqures, avec des velours plissés et une doublure "blue jean". Mais il n'y a plus de korniou ! (chupenn plus récent ??) ...et en plus, si je regarde bien ta photo, ce sont DEUX chupenn du Juch côte à côte, non ?? Ils sont rigoureusement identiques ?... ou pas ? en tout cas Toujours aussi passionnant !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Chupenn Glazik Mar 1 Nov 2011 - 17:47 | |
| pour essayer d'y voir clair... (à compléter !) à compléter avec les chupenn de Coray... J'ai hésité quant aux limites du Porzay (ma source : Atlas Historique des Pays et Terroirs de Bretagne, de Philippe Jouët et Kilian Delorme, éd.Skol Vreizh) : Kerlaz en ferait partie mais pas Le Juch ; néanmoins la parenté entre les chupenn est vraiment frappante ! ( Chupenn !!!)
Dernière édition par Uisant-ar-Gal le Dim 8 Avr 2012 - 19:22, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Chupenn Glazik Mar 1 Nov 2011 - 19:37 | |
| Superbe présentation!!! On va pouvoir faire un bouquin avec tout ça! Le Juch est à part dans le glazik c'est une mode de transition mais fortement influencée par Ploaré. Les costumes brodés sont magnifiques, coupe glazik avec broderies Ploaré. Je joins une photo de mariage années 20 l'homme est en costume non brodé, on remarque de suite la ceinture de flanelle bleue (Ploaré), les velours du gilet et chupenn sont pliés (Ploaré).
Dernière édition par Chupenn le Mar 21 Juin 2016 - 17:39, édité 1 fois | |
|
| |
| |
| |
brindavoine Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Nombre de messages : 971 Age : 40 Ville : Quimper Département/Province/Pays : Finistère Date d'inscription : 31/03/2009
| Sujet: Re: Chupenn Glazik Mar 1 Nov 2011 - 21:13 | |
| effectivement, c'est flagrant! de plus en plus intéressant comme post! | |
|
| |
| Sujet: Re: Chupenn Glazik Sam 12 Nov 2011 - 16:18 | |
| Bonjour Un petit nouveau dans ma collection, il provient de la commune de Plogonnec qui ne fait pas partie du Porzay même si elle en est proche. Peu de velours, un reste de korniou on est vers 1900. | |
|
| |
babou4729 Utilisateur Confirmé
Nombre de messages : 186 Age : 71 Ville : Douarnenez Département/Province/Pays : 29 Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: Re: Chupenn Glazik Sam 12 Nov 2011 - 16:28 | |
| Merci Chupenn pour tout ça... je ne me manifeste pas souvent, ni beaucoup, mais j'apprécie énormément ton partage d'info, de photo.... et j'en profite pleinement. mersi bras | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chupenn Glazik | |
| |
|
| |
| Chupenn Glazik | |
|