Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Coiffe de Morlaix

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Coiffe de Morlaix Empty
MessageSujet: Coiffe de Morlaix   Coiffe de Morlaix EmptyDim 28 Aoû 2011 - 14:03

Rien de mieux qu'un déménagement pour retrouver des objets perdus.....
ouf j'ai retrouvé ma coiffe de Morlaix alors j'avais envie de vous la faire partager.[img]Coiffe de Morlaix Mini_110828012905468524[/img][img]Coiffe de Morlaix Mini_11082801342460134[/img][img]Coiffe de Morlaix Mini_110828013525249334[/img]
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Coiffe de Morlaix Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de Morlaix   Coiffe de Morlaix EmptyDim 28 Aoû 2011 - 20:31

ah oui!
merci, rare témoignage, c'est vraiment sympa!
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
lainon
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 72
Ville : paris
Département/Province/Pays : 75012
Date d'inscription : 24/09/2009

Coiffe de Morlaix Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de Morlaix   Coiffe de Morlaix EmptyDim 28 Aoû 2011 - 22:52

un gros merci, ça fait tellement longtemps que j'en cherche une.....enfin une qui existe autrement que sur carte postale, photo, croquis et oui-dire de la famille
le cercle de morlaix en possède mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les convaincre de m'en laisser voir une de près-
en fait je cherche un patron pour en refaire une à l'identique....une folie d'ado qui ne m'a jamais lâchée
encore merci, c'est une belle surprise car les coiffes du nord bretagne sont un peu négligée parfois ou mal aimée, j'en ai encore fait l'amère expérience la semaine dernière en réfléchissant au problème que pose le choix d'un costume, d'une coiffe uniques pour le cercle avec la présidente et divers contacts.....
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Coiffe de Morlaix Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de Morlaix   Coiffe de Morlaix EmptyDim 28 Aoû 2011 - 23:06

merci

ça, c'est un super cadeau !!! Coiffe de Morlaix 124296

Surtout de l'avoir (la voir) à plat, non pliée ni montée !!! On voit parfaitement sa structure ! Génial !!! bravo

D'autant que Lainon a raison, c'est une coiffe modeste et discrète que l'on ne voit que trop rarement ! Donc encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14596
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

Coiffe de Morlaix Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de Morlaix   Coiffe de Morlaix EmptyLun 29 Aoû 2011 - 10:12

j'ignore si ma grand-mère qui était de ce coin (née à Plougonven, puis jeunesse à Morlaix) portait cette coiffe. Je n'ai aucune photo, alors, je vais l'imaginer...
avez-vous une photo de la coiffe "portée" ?

sur une photo, sa mère, mon AGM, ne portait pas cette coiffe.

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Coiffe de Morlaix Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de Morlaix   Coiffe de Morlaix EmptyLun 29 Aoû 2011 - 18:50

Oui cette coiffe est plutôt rare. Guesdon en parle dans son livre avec une photo. De plus elle est en excellent état. Lainon si tu veux je pourrai te faire des photos des détails. Cependant elle a plusieurs morceaux a monter. Mimi 54, cette coiffe n'était pas la seule portée sur Morlaix mais c'est une ancienne mode disparue d'après Guesdon vers 1930. Si tu vas sur le site de la CARTOPOLE de Baud tu pourras voir des cartes postales avec cette coiffe portée.
En parlant de coiffe rare je mettrai sur le site une photo de kapenn de l'Ile de Sein, coiffe portée avant l'épidémie de choléra de la fin du XIX qui fit disparaître cette coiffe au profit de la coiffe de deuil à laquelle on rebrassait les ailes sur le dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coiffe de Morlaix Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de Morlaix   Coiffe de Morlaix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coiffe de Morlaix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: