Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Expos costumes.

Aller en bas 
+3
BREIZH DILHAD
brindavoine
Michel
7 participants
AuteurMessage
Michel
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 64
Ville : Carentoir
Département/Province/Pays : 56
Date d'inscription : 04/12/2008

Expos costumes. Empty
MessageSujet: Expos costumes.   Expos costumes. EmptyMar 12 Juil 2011 - 14:52

Bonjour,

Trois expos de costumes, pas très éloignées les unes des autres:
Seglien, costumes Pourlet et photos mariages. Médiathèque tous les jours jusqu'à dimanche, dépêchez-vous!
Cléguerec, costumes Pontivy. Mairie (peut-pas le samedi et dimanche,j'ai été samedi fermé)
Chateau de pontivy, costume du pays ( j'ai enfin vu pour la première fois un costume femme rouge de cette mode)
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Expos costumes. Empty
MessageSujet: Re: Expos costumes.   Expos costumes. EmptyMer 13 Juil 2011 - 8:57

dommage pour les deux premières, je ne pourrais pas y aller! la dernière me tente bien, saurais tu où je peux trouver les dates et les horaires?

merci de l'info en tout cas!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Michel
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 64
Ville : Carentoir
Département/Province/Pays : 56
Date d'inscription : 04/12/2008

Expos costumes. Empty
MessageSujet: Re: Expos costumes.   Expos costumes. EmptyMer 13 Juil 2011 - 15:00

Bonjour Bridavoine,

Je viens de passer un coup de tel à l'office de tourisme de Pontivy:
L'expo "Vêtures et parures en bro Pondi",visitable aux horaires du château de 10h30 à 18h30; dans la chapelle au fond de la cour, du 1 au 31 juillet.
Dommage que tu puisses pas allé à Séglien, j'ai beaucoup aimé cette expo, (j'ai laissé un costume dont je t'avais parlé, pourlet brodé de cannetille..)
A +
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Expos costumes. Empty
MessageSujet: Re: Expos costumes.   Expos costumes. EmptyMer 13 Juil 2011 - 20:14

Pour ceux qui en, auront la possibilité je vous rappelle l'expo à Ty ar vro de Quimper du 01 au 14 aout.
Revenir en haut Aller en bas
babou4729
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
babou4729


Féminin
Nombre de messages : 186
Age : 70
Ville : Douarnenez
Département/Province/Pays : 29
Date d'inscription : 19/07/2010

Expos costumes. Empty
MessageSujet: Re: Expos costumes.   Expos costumes. EmptyMer 13 Juil 2011 - 21:38

Merci pour l'info.
Trop éloignés pour moi...
Ceux qui iront pourront toujours nous raconter ....
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Expos costumes. Empty
MessageSujet: Re: Expos costumes.   Expos costumes. EmptyVen 15 Juil 2011 - 9:18

J'en rajoute une, exposition de costume de toute la Bretagne pendant tout le Festival Interceltique (du 5 au 14 août) au Palais des Congrès à Lorient. L'accès est libre c'est face à la billetterie.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Expos costumes. Empty
MessageSujet: Re: Expos costumes.   Expos costumes. EmptySam 16 Juil 2011 - 9:19

merci Michel !

merci pour l'info sur les expos de Séglien, Cléguérec et Pontivy.

Je suis passé hier matin à Séglien mais l'expo n'est ouverte que de 14h30 à 18h00. Donc j'y retourne cet après-midi. Par contre, je suis allé à Cléguérec et là, c'était ouvert (heures d'ouverture de la mairie, entrée libre).

Expo bien faite, avec quelques pièces très intéressantes ! J'ai en particulier beaucoup aimé un costume masculin de Pontivy (du pays de Pontivy... vers 1870 ?) tout noir (le blanc ne s'était pas encore imposé), avec une broderie noire sur fond noir (étonnante !) Super classe !!! Expos costumes. 820189 Il y a aussi de très beaux costumes pourlet d'homme (gilet ou veste). L'un est violet (superbe !); l'autre noir, avec de très discrètes broderies bleues ! Voilà pour mes coups de coeur ! A noter aussi deux capots (Pontivy et Pourlet). Et aussi une (très) belle reconstitution de la (fameuse) robe rouge de Pluméliau, actuellement exposée à Pontivy. bravo

A noter aussi l'accueil, très sympa !

Je vous raconterai les autres quand j'en serai revenu salut
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Expos costumes. Empty
MessageSujet: Re: Expos costumes.   Expos costumes. EmptySam 16 Juil 2011 - 18:20

Suite...

Je suis allé à l'expo de Séglien cet après-midi. Very Happy

Là encore, beaucoup de choses intéressantes, même si l'exposition n'aborde que le Pays Pourlet, et encore, le secteur Nord surtout, de Guémené à Mellionnec. J'ai d'ailleurs été surpris de voir que certains documents (une carte en particulier) plaçaient Plélauff et Perret en Pays Pourlet. Sans doute est-ce vrai sur le plan dialectal, faute de l'être sur le plan vestimentaire. scratch

Les photos de mariage sont vraiment intéressantes ! D'ailleurs, les visiteurs de l'exposition viennent essentiellement pour elles, d'après ce que j'ai entendu autour de moi.

Michel, tu peux te vanter d'avoir fait "jaser" dans le bourg !!! Very Happy Je ne sais si le plus intéressant, c'était le costume lui-même (superbe décor de cannetille... j'y reviendrai plus tard...) ou bien les commentaires qu'il suscitait chez les visiteuses locales (authentiques Pourletenn à l'accent savoureux !) :
"Oh ! regarde donc celui-ci ! elle devait être riche, celle qui l'a porté !"
"Oui ! ça c'est sûr !"
"moi, j'en ai jamais vu, des comme ça, par chez nous !"
"non, moi non plus, jamais vu par ici !"

Du coup, c'est vrai, je l'ai regardé un peu différemment, ce costume "doré", comme le qualifiaient les petites mamies... et je me suis demandé d'où il pouvait venir ! Michel : aurais-tu des renseignements plus précis sur la famille et le lieu ??? Moi, le décor (motifs et technique) m'évoque certains costumes giz-foen, vers Scaër oui Guisgriff. :shock: Ce décor n'a rien à voir avec les costumes pourlet galonnés d'or que l'on peut voir sur certaines cartes postales. J'aurais bien mis ici quelques photos mais j'attends la permission du propriétaire (Michel, je peux ??) bounce

J'ai aussi eu un coup de cœur pour une blouse d'homme ! Il faudra qu'un de ces jours, on fasse un post là-dessus ! J'avoue que je n'ai toujours pas bien compris à quelles occasions on mettait cette blouse ! confused Il y a d'ailleurs une photos de mariage où le marié et le garçon d'honneur sont en blouse... (avec le "beau" costume en dessous...)

Donc, si vous n'avez rien à faire cet après-midi... !! (de toute façon, vu le temps, il y a beaucoup de choses qui tombent à l'eau... dehors )

euh... non, attendez, je prends un parapluie ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 64
Ville : Carentoir
Département/Province/Pays : 56
Date d'inscription : 04/12/2008

Expos costumes. Empty
MessageSujet: Re: Expos costumes.   Expos costumes. EmptySam 16 Juil 2011 - 21:57

bonsoir Uisant-ar-Gal,

Très intéressant le récit de ta visite, avec les commentaires de ces dames; oui ce costume suscite souvent la curiosité, surtout chez les gens du pays.
L'enquête sur ce costume est pas finie, j'ai l'adresse exacte grace au broc, et le nom est brodé a l'intérieur du gilet du costume d'enfant qui vient de la même maison; c'était une femme riche de Guéméné qui avait plusieurs costumes dont un comme tu parles avec galon or mais plus ancien.
Ce costume est sa tenue de noce, tu peux voir une grande photo de cette mariée au musée de Sérent. j'ai rencontré de sympathiques personnes à Séglien qui recherchent pour moi la date de ce mariage, nous aurons donc l'age de ce costume...
Le motif reste d'inpiration vannetaise sur les manches, avec à la base des bouquets des rubans. Ces broderies on perdu de la brillance avec le temps.

Tu peux mettre tes photos, pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Expos costumes. Empty
MessageSujet: Re: Expos costumes.   Expos costumes. EmptyLun 18 Juil 2011 - 23:59

Bonsoir,

voici quelques photos de mes coups de coeur à l'expo de Séglien (encore merci Michel !)

[img]Expos costumes. 1125690701_IMG_6499[/img]
ce fameux costume brodé d'or qui a tant fait parler les Pourletenn de Séglien !

[img]Expos costumes. 1125690720_IMG_6506[/img]
un détail du bord de la manche...

et puis aussi...
[img]Expos costumes. 1125690772_IMG_6494[/img]
... j'adore !

ou encore ...
[img]Expos costumes. 1125690791_IMG_6486[/img]

enfin, je ne peux résister au plaisir de vous présenter (enfin!!!) une coiffe correctement repassée et montée, telle que ma belle-mère la portait ! cheers (émotion... !)
[img]Expos costumes. 1125690744_IMG_6533[/img]
tout, ici, est parfait dans le montage, l'inclinaison, l'épinglage des bouts d'ailes, le pliage du ruban de coiffe, les deux petits picots aux angles du fond... !!!
C'est malheureusement devenu assez rare de voir une coiffe pourlet correctement montée, même sur la tête de gens du coin ! Je ne comprends pas trop pourquoi... ou bien est-ce moi qui devient pinailleur avec l'âge... confused (dans ce cas, d'avance pardon à ceux que j'aurais offensés !) Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Expos costumes. Empty
MessageSujet: Re: Expos costumes.   Expos costumes. EmptyMar 19 Juil 2011 - 8:45

merci pour ces photos et à ceux qui se prêtent au jeu du partage;)
effectivement, magnifique témoignage, car ce costume à l'air en très bon état! C'est l'arrière de la jupe qui est devant pour qu'on puisse voir les motifs ou bien elle est brodée tout du long (on ne sait jamais, vu l'étalage de richesse)?
les motifs sont.... super vannetais?
en tout cas, c'est une flagrante adaptation d'une mode par une autre.
Pour moi le pays pourlet était le pays le plus libre dans son acceptation de la décoration des costumes (c'est mal dit, je ne sais comment le dire autrement.), et ce costume me parait rajouter une pierre à ma pensée.
j'aime bien la guirlande, de loin, elle rend bien.
j'ai juste un bémol: ce costume est très "attirant" pour l'oeil, j'espère qu'il ne va pas lancer une nouvelle mode de reconstitution, parce que visiblement, il était une exception tout de même.

l'autre photo, est ce une blouse? Quel travail! admiration!
j'aime énormément.

un pourlet blanc, c'est sympa d'en voir aussi!

quant à la coiffe, oui, on voit bien le pliage du ruban, qui effectivement, ne se voit plus beaucoup, j'ai aussi l'impression que c'est souvent un petit ruban qui entoure, genre Aven, alors qu'en fait, ça recouvrait tout. j'ai du en voir un une fois de bien plié devant moi, mais je ne sais déjà plus comment on fait (mémoire vive très réduite).

ahhh, j'aurais voulu aller la voir!
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Expos costumes. Empty
MessageSujet: Re: Expos costumes.   Expos costumes. EmptySam 23 Juil 2011 - 10:08

Bonjour,

Je suis content, Brindavoine, que toi aussi tu aimes cette blouse ! Je suis tombé en admiration devant ce travail si sophistiqué ! Il faudra vraiment qu'on se penche sérieusement sur ce sujet, un de ces jours !

Je voudrais aussi vous remettre sous les yeux une photo que Chupenn nous avait, il y a un petit moment, montrée et qui est tout à fait proche du costume "doré" de Michel
[img]Expos costumes. 1126073406_bubry10 coll chupenn[/img]




Enfin, pour terminer, je suis allé mardi dernier, voir l'expo de Pontivy... Précipitez-vous, si ce n'est déjà fait, pour (re)voir les deux pièces majeures (mythiques !!!) : la robe rouge de Bieuzy, remarquablement "scénographiée" par les Labbé (dont le travail est toujours remarquable !!!) et le porpant de Noyal-Pontivy, dont le décor brodé est autrement plus riche et foisonnant que celui de Douarnenez ! De pures merveilles dont on ne se lasse pas et dont il faut profiter, car leur ancienneté et leur fragilité empêcheront sans doute de les exposer à nouveau d'ici longtemps.

[img]Expos costumes. 1126073874_IMG_6564[/img] [img]Expos costumes. 1126073889_IMG_6572[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 64
Ville : Carentoir
Département/Province/Pays : 56
Date d'inscription : 04/12/2008

Expos costumes. Empty
MessageSujet: Re: Expos costumes.   Expos costumes. EmptySam 23 Juil 2011 - 13:55

Uisant-ar-Gal tu as de belles photos de l'expo de Pontivy, car pas faciles a prendre avec les protections.

Du nouveau sur le costume "doré": il date de 1928, un vieil article de journal relate cette noce, nom des mariés (tout les 2 propriétaires..) les noms des sonneurs et de quelques invités de marque, et du célébrant, du Maire...Ce mariage devait sortir de l'ordinaire pour avoir un article. Il dit aussi:"à l'issue de la messe un long cortège se forma ou se remarquaient tout particulièrement de riches toilettes d'élégantes bretonnes......Melle(la mariée) revêtait dans sa toilette bretonne une grace incomparable.

Ces précieux reseignements ont été trouvé par notre détective du forum, qui a déja résolu des énigmes sur ce ce forum, j'ai nommé Bénito56, un grand Merci à lui..
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Expos costumes. Empty
MessageSujet: Re: Expos costumes.   Expos costumes. EmptyDim 24 Juil 2011 - 12:22

Tout simplement magnifique!!! Une perle, ce costume doré. J'aurais aimé le voir porté par la mariée. Ce devrait être très beau de la voir dans ce magnifique costume avec sa coiffe et son tablier. D'ailleur le tablier on ne le voit pas, aurait-il disparu? ou alors exposé à part du reste?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Michel
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 64
Ville : Carentoir
Département/Province/Pays : 56
Date d'inscription : 04/12/2008

Expos costumes. Empty
MessageSujet: Re: Expos costumes.   Expos costumes. EmptyDim 24 Juil 2011 - 14:49

J'ai pas le tablier Veuzounette; sur la photo des mariés qui est exposée au musée à Sérent, le tablier est très clair peut-être blanc, tissus léger, brodé ton sur ton. elle porte aussi des bas blancs et arbore un énorme bouquet de corsage en fleurs d'oranger avec la guirlande.
Comme l'a remarqué Brindavoine, c'est l'arrière de la jupe qui est présenté.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 64
Ville : Carentoir
Département/Province/Pays : 56
Date d'inscription : 04/12/2008

Expos costumes. Empty
MessageSujet: Re: Expos costumes.   Expos costumes. EmptyMer 10 Aoû 2011 - 13:37

Bonjour,

Magnifique expo de broderie vannetaise, très enrichissante..
Superde expo de l'Institut culturel de Bretagne.

Expos costumes. Michel24
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Expos costumes. Empty
MessageSujet: Re: Expos costumes.   Expos costumes. EmptyVen 19 Aoû 2011 - 11:00

Encore une fois merci Michel, pour l'info !

C'est quand même stupéfiant, j'étais allé à Vannes quelques jours avant et je n'y avais vu aucune affiche !!!

En tout cas, exposition magnifique ! Il y avait quelques merveilles !!! Et quelle élégance ! Cela me fascine toujours autant !

[img]Expos costumes. 1128409464_Pays de Vannes-Auray 01[/img]

[img]Expos costumes. 1128409628_ile dArz femme (deb20e) 04[/img][img]Expos costumes. 1128409693_Atelier Deporte (Lorient) echantillons pour commerciaux fond coiffe Gourin 02[/img][img]Expos costumes. 1128409712_Lorient tablier broderie rubans repeints 06[/img][img]Expos costumes. 1128409730_Vannes tablier 01b[/img]
Revenir en haut Aller en bas
brouder
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
brouder


Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 64
Ville : Trélazé
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 26/04/2008

Expos costumes. Empty
MessageSujet: photos d'expo   Expos costumes. EmptySam 20 Aoû 2011 - 13:34

merci merci merci pour ces superbes photos
je trouve le fond de coiffe de Gourin vraiment magnifique et quel travail de patience sur le tablier de vannes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expos costumes. Empty
MessageSujet: Re: Expos costumes.   Expos costumes. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expos costumes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» expos....en Bretagne et ailleurs.
» EXPOS, CONFÉRENCES : Pour cet été et aussi pour après...
» collecte costumes féminins
» Costume du jour
» COSTUMES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: