Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Urgentissime.....châle sur le costume de Baud?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gwennan
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
gwennan


Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 78
Ville : Orléans/Gourin
Département/Province/Pays : Loiret/Morbihan
Date d'inscription : 22/02/2007

Urgentissime.....châle sur le costume de Baud? Empty
MessageSujet: Urgentissime.....châle sur le costume de Baud?   Urgentissime.....châle sur le costume de Baud? EmptyDim 12 Juin 2011 - 0:35

Bonsoir, une question qui me taraude, peut on mettre un châle (en cas de fraicheur) sur un costume de Baud (1930 environ) avec queue de raie en filet et tablier velours brodé.
Merci pour vos réponses , c'est pour lundi lors d'un défilé prévu sous la pluie ;-(....
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Urgentissime.....châle sur le costume de Baud? Empty
MessageSujet: Re: Urgentissime.....châle sur le costume de Baud?   Urgentissime.....châle sur le costume de Baud? EmptyDim 12 Juin 2011 - 12:11

bonjour, un châle je ne sais pas, une pèlerine, sûrement.
le châle (triangulaire), qui se porte avec la coiffe d'artisane, comme celui de Vannes par exemple, qu'il soit en velours, en dentelle, brodé... correspond plus à un marqueur social, mais je suppose qu'en hiver toutes les femmes ne se les gelaient pas sous prétexte que, (si on peut dire ça ainsi)...
mon arrière grand Mère, Quand elle portait le capot (que tu appelles queue de raie), il me semble que c'est un gros châle de laine bien épaisse qu'elle portait en hiver, mais c'était contre le froid, ça ne protège pas vraiment de la pluie.
Pour la pluie, elle avait parapluie noir dernière mode, assez grand, et je crois que l'on m'a dit qu'elle portait avec une sorte de cape/pèlerine. je suppose que c'était une sorte de toile enduite de couleur sombre. Je sais que c'est pas top pour défiler, mais c'est ce qu'elles portaient...
je ne suis pas sure de pouvoir de trouver plus de doc d'ici demain, car je ne suis pas chez moi....
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
gwennan
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
gwennan


Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 78
Ville : Orléans/Gourin
Département/Province/Pays : Loiret/Morbihan
Date d'inscription : 22/02/2007

Urgentissime.....châle sur le costume de Baud? Empty
MessageSujet: Re: Urgentissime.....châle sur le costume de Baud?   Urgentissime.....châle sur le costume de Baud? EmptyMar 14 Juin 2011 - 16:22

Merci pour ta réponse brindavoine, je note que le costume de Baud 1930-1940 ne porte pas de châle mais pour les "grands froids" une pèlerine, nous allons donc nous y atteler ;-).C'était surtout pour le froid ma demande car pour la pluie, nous avons de grands parapluies noirs bien couvrant, ça vaut mieux quelquefois.....
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Urgentissime.....châle sur le costume de Baud? Empty
MessageSujet: Re: Urgentissime.....châle sur le costume de Baud?   Urgentissime.....châle sur le costume de Baud? EmptyMar 14 Juin 2011 - 17:38

Comme je te l'ai dit de vive voix, les femmes portaient des capelines ou des étoles pour se prémunir du froid.
Revenir en haut Aller en bas
gwennan
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
gwennan


Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 78
Ville : Orléans/Gourin
Département/Province/Pays : Loiret/Morbihan
Date d'inscription : 22/02/2007

Urgentissime.....châle sur le costume de Baud? Empty
MessageSujet: Re: Urgentissime.....châle sur le costume de Baud?   Urgentissime.....châle sur le costume de Baud? EmptyMar 14 Juin 2011 - 18:28

BREIZH DILHAD a écrit:
Comme je te l'ai dit de vive voix
Merci Laurent, j'attends les docs promis ;-)))))
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Urgentissime.....châle sur le costume de Baud? Empty
MessageSujet: Re: Urgentissime.....châle sur le costume de Baud?   Urgentissime.....châle sur le costume de Baud? EmptyMar 14 Juin 2011 - 20:42

si tu as des documents que tu veux bien partager, je suis preneuse également, c'est toujours utile dans les recherche et les photos que j'ai sont essentiellement en été.
j'ai une vieille photo bien écornée et assez plaisante, car on y voit une foule dans la rue de Pontivy, je pense que c'est le printemps ou l'aumtomne, et je me demande s'il n'y a pas quelqu'un avec un parapluie au fond. Mais comme ce n'est pas 'posé', il y a des flous (et une paire de mains baladeuses, la personne ayant du se retourner entre temps). Elle est intéressante car les femmes portent cornek et capot blanc, ou noir, certaines des tenues de ville (fort chapeautées)... les hommes eux sont en tenue de ville et chapeau claque. C'est ce qui me parait intéressant, car sur cette photo, je n'ai pas encore trouvé d'homme qui porte le costume de Baud, et pourtant, je la daterais des environs de 1900 vu les tenues.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Contenu sponsorisé





Urgentissime.....châle sur le costume de Baud? Empty
MessageSujet: Re: Urgentissime.....châle sur le costume de Baud?   Urgentissime.....châle sur le costume de Baud? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Urgentissime.....châle sur le costume de Baud?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reconstitution: costume d'artisane de Baud
» Informations costume.. pays de Baud?
» region de Rhuys
» collecte costumes féminins
» Châle????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: