| Coiffe bretonne, vraiment ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Beuleu Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Nombre de messages : 608 Age : 51 Ville : An Havr Nevez Département/Province/Pays : France Date d'inscription : 23/06/2013
| Sujet: Coiffe bretonne, vraiment ? Ven 27 Mar 2015 - 21:21 | |
| | |
|
| |
veuzounette Amoureux de la Bretagne
Nombre de messages : 437 Age : 35 Ville : Pays de Lorient Département/Province/Pays : Morbihan Date d'inscription : 27/07/2009
| Sujet: Re: Coiffe bretonne, vraiment ? Sam 28 Mar 2015 - 9:50 | |
| Pour moi ce n'est pas du tout breton, je ne saurais même pas dire d'où ça vient... | |
|
| |
mykky35 Amoureux de la Bretagne
Nombre de messages : 275 Age : 51 Ville : Rennes/Lorient/Quimper Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Coiffe bretonne, vraiment ? Sam 28 Mar 2015 - 14:41 | |
| Je n'identifie pas non plus, mais certains usent du terme "bretonne" sans vergogne puisque c'est vendeur... On voit ainsi passer des costumes orientaux estampillés bretons parce qu'ils présentent un bout de broderie... J'ai même vu ça chez des antiquaires du morbihan | |
|
| |
Nombre de messages : 608 Age : 51 Ville : An Havr Nevez Département/Province/Pays : France Date d'inscription : 23/06/2013
| Sujet: Re: Coiffe bretonne, vraiment ? Sam 28 Mar 2015 - 19:15 | |
| | |
|
| |
veuzounette Amoureux de la Bretagne
Nombre de messages : 437 Age : 35 Ville : Pays de Lorient Département/Province/Pays : Morbihan Date d'inscription : 27/07/2009
| Sujet: Re: Coiffe bretonne, vraiment ? Sam 28 Mar 2015 - 22:59 | |
| de la même façon c'est dit du 19° mais vu la tête du tissus j'en doute fortement... je pense que ça doit être un déguisement | |
|
| |
Nombre de messages : 275 Age : 51 Ville : Rennes/Lorient/Quimper Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Coiffe bretonne, vraiment ? Dim 29 Mar 2015 - 11:00 | |
| L'inverse est vrai aussi: il n'y a pas longtemps, j'ai trouvé 2 coiffes safrans bigoudènes anciennes assemblées par une couture main au niveau du plissé: le tout était vendu comme ...bonnet égyptien | |
|
| |
Uisant-ar-Gal Amoureux de la Bretagne
Nombre de messages : 415 Age : 65 Ville : Versailles / Plélauff Département/Province/Pays : 78 / 22 Date d'inscription : 28/07/2010
| Sujet: Re: Coiffe bretonne, vraiment ? Dim 29 Mar 2015 - 11:10 | |
| Bonjour, Apparemment, c'est un bonnet ruché tel qu'il s'en est porté dans de nombreuses régions françaises (et aussi ailleurs en Europe). La désignation du vendeur comme "bretonne" est très vraisemblablement abusive (c'est "vendeur", comme tu le dis Mykky !). Néanmoins, on a porté en Bretagne aussi ce type de bonnet, à Fougères par exemple. Mais c'est une adoption d'une mode "française" citadine commune vers 1890-1900. Mais il ne faut pas s'imaginer que la Bretagne soit restée imperméable à l'adoption de modes venues "d'outre-Couesnon" ! Les bonnets de ville, qu'ils soient de Saint-Malo ("grisette"), de Dinan, de Saint-Brieuc, de Châtelaudren, de Guingamp ou de Paimpol appartiennent à cette vaste famille des bonnets à brides et à ruchés. Et il faut aussi se rappeler que la Bretagne est "cernée" par les bonnets ruchés et/ou à brides : Normandie, Maine, Vendée... | |
|
| |
Avernes V.I.P
Nombre de messages : 8637 Age : 69 Ville : Plonevez Porzay Département/Province/Pays : Finistère Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: Coiffe bretonne, vraiment ? Dim 29 Mar 2015 - 13:13 | |
| je ne suis absolument pas connaisseur, mais cela me fait penser aux coiffes du pays de Bray en Normandie, que j'ai vu dans le joli petit musée local: | |
|
| |
| Sujet: Re: Coiffe bretonne, vraiment ? Mer 1 Avr 2015 - 12:43 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 415 Age : 65 Ville : Versailles / Plélauff Département/Province/Pays : 78 / 22 Date d'inscription : 28/07/2010
| Sujet: Re: Coiffe bretonne, vraiment ? Mer 1 Avr 2015 - 15:57 | |
| Bonjour Mykky ! Non, ce n'est pas breton, sûr à 100% ! C'est balkanique... et là, ça se corse. Un gilet comme ça sur fond blanc, c'est pas courant. Mais ça ressemble bigrement à ce qui se faisait en Albanie/Serbie/Macédoine/Bulgarie/Turquie. la technique (soutache) est ultra courante dans ces pays-là. Sauf que dans le cas présent, le décor est limite "pauvre" par rapport à ce qu'on peut voir par ailleurs. Du coup, le coût de début d'enchère est carrément exorbitant ! Tout au plus cela vaut-il une centaine d'euros. Bref, un bel exemple d'arnaque ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Coiffe bretonne, vraiment ? Mer 1 Avr 2015 - 16:11 | |
| C'est quand même scandaleux que certains professionnels puissent ainsi tromper leur clientèle. Au moins, pour la coiffe il y avait le mérite du point d'interrogation après la dénomination "bretonne"... | |
|
| |
Mimi la Lorraine Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14633 Age : 76 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Coiffe bretonne, vraiment ? Mer 1 Avr 2015 - 16:14 | |
| Tout à fait d'accord, pour la localisation et le prix... le vendeur est un antiquaire ! qui est assez gogo pour faire un tel achat ? _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Coiffe bretonne, vraiment ? Mer 1 Avr 2015 - 18:03 | |
| Ben moi, je l'ai fait ! (j'ai envoyé un mail) | |
|
| |
| Sujet: Re: Coiffe bretonne, vraiment ? Dim 5 Avr 2015 - 20:47 | |
| - mykky35 a écrit:
- C'est quand même scandaleux que certains professionnels puissent ainsi tromper leur clientèle. Au moins, pour la coiffe il y avait le mérite du point d'interrogation après la dénomination "bretonne"...
Alors le point d'interrogation a été rajouté, après que j'ai envoyé un message au vendeur (qui est une vendeuse) pour lui signaler que ça n'était pas breton. C'est peut-être une professionnelle, certes, mais située dans le 42. Elle m'a dit avoir récupéré les deux coiffes avec l'information qu'elles étaient bretonnes ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Coiffe bretonne, vraiment ? Lun 6 Avr 2015 - 14:55 | |
| Ce qui n'est pas le cas du vendeur de gilet car lui est de Vannes et "expertise" bien son gilet comme étant Finistérien fin XIX C'est vrai que dans le métier, il ne doit connaître personne qui puisse lui donner un coup de main ( M. Le Berre, Mme Ravier...) | |
|
| |
| Sujet: Re: Coiffe bretonne, vraiment ? Lun 6 Avr 2015 - 16:56 | |
| sans doute est-il aussi manchot... ... parce que je n'ai pas encore eu de réponse à mon petit mot (très courtois par ailleurs ! on n'est pas des sauvages ! ) | |
|
| |
| Sujet: Re: Coiffe bretonne, vraiment ? Lun 6 Avr 2015 - 23:21 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Coiffe bretonne, vraiment ? Sam 18 Avr 2015 - 18:47 | |
| je fais remonter ... là, c'est sans aucun doute breton, mais d'où à votre avis ? (je zone sur ebay ou leboncoin pour essayer de reconnaître ) châle et tablier | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coiffe bretonne, vraiment ? | |
| |
|
| |
| Coiffe bretonne, vraiment ? | |
|