Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Recherche costume Breton

Aller en bas 
+3
veuzounette
brindavoine
brouder
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Recherche costume Breton Empty
MessageSujet: Recherche costume Breton   Recherche costume Breton EmptyMer 19 Mai 2010 - 14:14

Bonjour à tous!!

Comme indiqué dans ma présentation, je recherche un costume Breton à mettre lors des manifestations traditionnelles en Norvège (les Norvégiens adorent les costumes tradi et ne perdent pas une occasion de les arborer....) afin de représenter un peu la Bretagne et de ne pas apparaître en vulgaire "costard cravate"....

Je n'ai pas de terroir de préférence. Ma préférence va plutôt à des costumes colorés avec broderies ou non.

Savez vous si il est possible d'acheter les costumes des bagadoù en passant par ces mêmes bagadoù (par exemple celui du Bagad Kemper...) ou par les cercles celtiques?


Merci par avance pour vos réponses

@ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
brouder
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
brouder


Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 64
Ville : Trélazé
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 26/04/2008

Recherche costume Breton Empty
MessageSujet: Re: Recherche costume Breton   Recherche costume Breton EmptyMer 19 Mai 2010 - 15:06

bonjour ,
la plupart des tenues portées par les bagadou ne sont pas des costumes traditionnels mais des créations inspirées du costume traditionnel ; une grande partie de ces tenues sont fabriquées par la maison LEMINOR de pont-l'abbé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche costume Breton Empty
MessageSujet: Re: Recherche costume Breton   Recherche costume Breton EmptyMer 19 Mai 2010 - 16:15

brouder a écrit:
bonjour ,
la plupart des tenues portées par les bagadou ne sont pas des costumes traditionnels mais des créations inspirées du costume traditionnel ; une grande partie de ces tenues sont fabriquées par la maison LEMINOR de pont-l'abbé

Merci beaucoup
Oui c'est vrai et chaque Bagad doit trouver un style qui le différencie ^^
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Recherche costume Breton Empty
MessageSujet: Re: Recherche costume Breton   Recherche costume Breton EmptyMer 19 Mai 2010 - 18:53

bonjour,
ça dépend beaucoup de ce que tu recherches, tu devrais regarder les terroirs et essayer de te faire une ou deux préférence(s), sinon, tu vas avoir du mal à trouver.
Après ça dépend de ton budget, mais du vrai vieux, c'est souvent cher et fragile, et il faut souvent restaurer, du neuf à l'identique, ça a aussi son prix.

Pour le côté très coloré, tu as Plougastel, sinon, très brodé, tu as Ploaré, Quimper, le Bigouden (mais faut avoir un sacré budget), Elliant qui est très classe aussi.
Ensuite, ça dépend de si tu es seul ou accompagné, si tu es accompagné, mieux vaut 'accorder' le couple, et là il faut aussi l'avis de l'autre personne^^
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Recherche costume Breton Empty
MessageSujet: Re: Recherche costume Breton   Recherche costume Breton EmptyJeu 20 Mai 2010 - 9:21

Etant membre du bagad de Lorient, je peux te confirmer que la plupart des bagadoù porte un costume inspiré de costume traditionnel. Exemple : ba nous déjà, au bagad on porte la veste trad des hommes (on est un peu l'exception qui confirme la règle) et au bagadig une simple ceinture rouge (histoire de différencier), mais à côté à Ploemeur ils sont en bleu turquoise (original mais pas trad) et encore à côté à Lanester ils sont en bordeaux inspiré des vestes du XIX°. Ou alors il a été simplifier car certaine veste comme en glazik sont faites de 3 pièces empilées et simplifiant ils sont rendu à une pièce.
Pour des vrai costumes il y a en faite deux références : les musées et collec privé, et les cercles celtiques.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Recherche costume Breton Empty
MessageSujet: Re: Recherche costume Breton   Recherche costume Breton EmptyJeu 20 Mai 2010 - 9:55

une veste et un chupenn pour le glazik après 1870 Very Happy
mais les bagad porte une sorte de mix des deux, puisque c'est un gilet sans manches, mais brodé...
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Recherche costume Breton Empty
MessageSujet: Re: Recherche costume Breton   Recherche costume Breton EmptyJeu 20 Mai 2010 - 11:09

Par contre si tu veux un costume brodé ne compte pas sur Lorient, ils sont tout noir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 50
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Recherche costume Breton Empty
MessageSujet: Re: Recherche costume Breton   Recherche costume Breton EmptyJeu 20 Mai 2010 - 14:54

Salut
Vezounette je ne peux te laisser dire que le costume Lorient homme n'est pas brodé, beaucoup de costumes ont le fameux galons de Lorient en fil noir qui fait la transition entre velours et drap...Une petite photo d'un costume de ma collec, on devine la broderie. C'est sur c'est moins spectaculaire que le bigouden!!
Recherche costume Breton Henneb10
Revenir en haut Aller en bas
krampouz
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
krampouz


Masculin
Nombre de messages : 515
Age : 68
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 22/07/2007

Recherche costume Breton Empty
MessageSujet: Re: Recherche costume Breton   Recherche costume Breton EmptyJeu 20 Mai 2010 - 18:08

POINT HANTER REGENN

Il a été trouvé sur un petit nombre de camisoles du Pays de Lorient.

Bien piquer verticalement de A à B de façon à ce qu'il y ait une torsion dans les fils.
Maintenir à chaque fois le fil sous l'aiguille.
Pour en faciliter la réalisation, il suffit de tirer un trait qui marquera le bas du point. Il servira à guider l'ouvrage qui se réalisera de la droite vers la gauche.
C'est un point de finition qui souligne les motifs principaux.
Ce point de broderie orne lui aussi les Coiffes de Deuil Bigoudennes.

Recherche costume Breton Point-10
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Recherche costume Breton Empty
MessageSujet: Re: Recherche costume Breton   Recherche costume Breton EmptyJeu 20 Mai 2010 - 18:25

moi ce n'est pas encore ce point là que j'ai sur ceux que j'ai à la maison, mais ce n'est pas rare de trouver du Lorient brodé, certes, noir et moins visible, mais c'est plutôt très courant , du moins il me semble.
ce que j'ai sous le nez (dans le dos) ressemble plus à un point d'arête très espacé. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Recherche costume Breton Empty
MessageSujet: Re: Recherche costume Breton   Recherche costume Breton EmptyJeu 20 Mai 2010 - 18:31

Oui c'est totalement vrai, mais je fais la différence entre les broderies noirs qui galonnent le velour avec le drap et les autres boderies pleines qui forment des motifs floraux ou géométrique (noir ou de couleur). J'aurais effectivement dû le préciser. Wink

Puisque vous êtes Morbihannais, vous pouvez aussi voir la mode de Pontivy. Le pays des moutons blanc, avec les chupenn blancs et noirs, beaucoup de classe et de la beauté.Bref rien à envier aux autres terroir...
Après il faut voir si vous voulez ou plutôt si vous trouvez un costume d'époque dans lequel vous pourrez rentrer. Avec les costumes d'époque, c'est plus facile de les vouloir que de les trouver! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Recherche costume Breton Empty
MessageSujet: Re: Recherche costume Breton   Recherche costume Breton EmptyJeu 20 Mai 2010 - 18:48

Je confirme ce n'est pas l'hanter regen. Ce point la c'est un point qui est surtout utiliser en Cornouaille. En faite c'est un point un peu plus particulier qui (dans mon livre sur les broderies bretonne) est appelé "Galon de Lorient" (peut-être n'est-il utilisé que chez nous?)
En fait c'est une sorte de point de Kamm plus espacé.Voilà ce qui est écrit à côté des croquis explicatif :
"Il s'exécute de la même façon que le point de kamm, mais les points sont souvent moins resserrés, et tous piqués à l'extérieur des lignes de bâti. Il sert à maintenir et à orner les bordures des rubans de velours."
c'est vrai qu'on distingue bien la ligne de bâti fait au même fil noir que le reste du galon.
Je donne les références du livre si ça intéresse quelqu'un. Il parle des broderies bretonnes tout types de broderies pleines confondus, il explique avec des croquis 27 les points les plus fréquemment utilisés en Bretagne et y a des modèles à faire. Y a un deuxième opus sur les dentelles et les broderies sur tulle.
Broderies en Bretagne, Hélène Cario et Viviane Hélias, Coop Breizh, 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Recherche costume Breton Empty
MessageSujet: Re: Recherche costume Breton   Recherche costume Breton EmptyJeu 20 Mai 2010 - 19:26

voui, j'ai l'autre opus et je n'ai pas trouvé ce dernier l'autre fois...
j'en ai un autre sur la broderie bretonne, mais impossible de remettre la main dessus!
voilà, je cherchais le nom, galon de lorient. C'est vraiment ntrès lâche comme point, je viens de re regarder la camisole qui est sur mon mannequin...un peu lus serré sur les manches...
par contre, c'est vrai que ça ne saute pas aux yeux.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 50
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Recherche costume Breton Empty
MessageSujet: Re: Recherche costume Breton   Recherche costume Breton EmptyJeu 20 Mai 2010 - 19:48

Un Pontivy! Je suis d'accord avec Vezounette c'est à mon humble avis un des plus beaux costumes bretons.
Recherche costume Breton Dsc09612
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Recherche costume Breton Empty
MessageSujet: Re: Recherche costume Breton   Recherche costume Breton EmptyJeu 20 Mai 2010 - 19:53

sans conteste possible!
mais à trouver.... et refaire du neuf, faut trouver le drap... (si quelqu'un sait où en trouver, je suis prenneuse)
mais alors, qu'est ce que ça donne! c'est tout à la fois sobre et élégant, très chouette. De tout façon le vannetais c'est le pied jesors
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Invité
Invité




Recherche costume Breton Empty
MessageSujet: Re: Recherche costume Breton   Recherche costume Breton EmptyVen 21 Mai 2010 - 7:03

C'est vrai qu'il est beau ^^

Il n'ont pas une veste du même genre à la kerlenn ??
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Recherche costume Breton Empty
MessageSujet: Re: Recherche costume Breton   Recherche costume Breton EmptyVen 21 Mai 2010 - 8:05

au bagad? si si, il me semble que leur tenue s'en inspire, mais c'est logique, c'est la même asso que le cercle je crois, et puis, on sait d'où ils sont comme ça! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Recherche costume Breton Empty
MessageSujet: Re: Recherche costume Breton   Recherche costume Breton EmptyVen 21 Mai 2010 - 10:07

Brindavoine, pour le drap il faudrait demander à notre brodeur pontivien Devedgwenn56. Il doit sûrement avoir des infos.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Invité
Invité




Recherche costume Breton Empty
MessageSujet: Re: Recherche costume Breton   Recherche costume Breton EmptyVen 21 Mai 2010 - 10:34

et on peut acheter le costume de la Kerlenn avec les Bragoù?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Recherche costume Breton Empty
MessageSujet: Re: Recherche costume Breton   Recherche costume Breton EmptyVen 21 Mai 2010 - 11:11

il faudrait leur demander directement, mais à mon avis, ils ne les font que pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Recherche costume Breton Empty
MessageSujet: Re: Recherche costume Breton   Recherche costume Breton EmptyVen 21 Mai 2010 - 16:08

Je suis du même avis que Brindavoine. Mais vous pouvez toujours demander, après tout qui ne tente rien n'a rien! Peut-être que si ils ne vous le font pas, ils pourront vous adressé quelqu'un qui peut vous le faire?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
krampouz
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
krampouz


Masculin
Nombre de messages : 515
Age : 68
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 22/07/2007

Recherche costume Breton Empty
MessageSujet: Re: Recherche costume Breton   Recherche costume Breton EmptyVen 21 Mai 2010 - 18:32

Recherche costume Breton Galonl12 Galon de Lorient

A ne pas confondre avec

- le point "KAM" qui est beaucoup utilisé sur le plastron des gilets bigoudens ainsi que sur la broderie jaune du costume d'homme d'Eliant, Ploaré, Pouldergat

- ou le "DREIN PESK" (arrête de poisson), utilisé dans les pays de Pouldergat, Quimper, ainsi qu'à Ploaré où il prend toute son importance, car il recouvre presqu'entèrement le corsage des femmes

Source : La Broderie en Basse Bretagne, de Geneviève Jouanic et Viviane Hélias
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Recherche costume Breton Empty
MessageSujet: Re: Recherche costume Breton   Recherche costume Breton EmptyDim 23 Mai 2010 - 19:02

A mon avis le plus beau costume, c'est le costume pourleth, le mille boutons Very Happy

jesors dehors
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 50
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Recherche costume Breton Empty
MessageSujet: Re: Recherche costume Breton   Recherche costume Breton EmptyDim 23 Mai 2010 - 22:03

Une spéciale Pourletenn!! Il est très beau aussi ce costume!
Recherche costume Breton Dsc06516
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Recherche costume Breton Empty
MessageSujet: Re: Recherche costume Breton   Recherche costume Breton EmptyDim 23 Mai 2010 - 22:12

mais qu'est ce que tu n'as pas dans ta collec? :shock:
encore une merveille^^
ton mannequin a pris du ventre? il ne ferme plus son costume :face:
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Contenu sponsorisé





Recherche costume Breton Empty
MessageSujet: Re: Recherche costume Breton   Recherche costume Breton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche costume Breton
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche un costume breton traditionnel du Léon pour homme
» recherche costume
» Recherche costume
» Recherche costume
» recherche costume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: