Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 recherche costume

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




recherche costume Empty
MessageSujet: recherche costume   recherche costume EmptyJeu 29 Avr 2010 - 10:56

BONJOUR,

je m'appelle christine, ma grand mère était bigouden, je n'habite pas en bretagne je fais partie d'une asso bretonne dans ma ville et je suis à la recherche d'un costume bigouden merci de m'aider pour en trouver un
j'attends vos messages
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

recherche costume Empty
MessageSujet: Re: recherche costume   recherche costume EmptyVen 30 Avr 2010 - 15:44

bonjour,
bienvenue sur le site.
je ne sais pas quel est ton budget, ni ce que tu recherches précisément:
quelle époque, quel 'investissement' tu prévois,... homme, femme? la jupe, le haut, la coiffe, le tablier, tout?
le bigouden est assez cher, et je crois, pas particulièrement facile à trouver (surtout selon la taille recherchée)
je pourrais te donner une adresse de brocanteuse qui en a peut être.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

recherche costume Empty
MessageSujet: Re: recherche costume   recherche costume EmptySam 1 Mai 2010 - 10:34

Bonjour, je suis d'accord avec Brindavoine. Les costumes bigoudens sont dur à trouver, en général les familles qui en ont un en héritage en connaissent la valeur culturelle et ne les vendraient pour rien au monde (d'autant plus qu'ils sont souvent attaché aux souvenirs du grand-père ou de la grand-mère qui les portaient). Si ce n'est pas les familles, les cercles du pays s'arrangent pour avoir le plus possible des pièces d'époque surtout les coiffes, résultat : c'est encore plus dur à touver.
Autre problème, si vous cherché un costume brodé ou un costume perlé? Les costumes brodés d'époque sont plus rare que les perlés. En effet, les brodés sont très chers à réaliser déjà à l'époque, du coup un bon nombre de famille n'avait pas les moyens ou pas le rang social justifiant d'en avoir un brodé et se "rabattait" sur les perlés bcp moins cher à faire.
Et puis après, il y a le problème de la taille. Dans le passé, on était souvent plus menue qu'aujourd'hui.
Si jamais vous ne trouviez pas les pièces de costumes d'époque, il vous reste une solution : vous en faire faire un sur mesure. Il y a Jean-Michel Le Pérennec qui brode pour la maison Le Minor à Pont-l'Abbé. C'est un des derniers brodeur à la main (par opposition aux brodeurs à la machine) à refaire des costumes cornouaillais. Je suis allé une fois à la fête de brodeuse et j'ai vu un costume qu'il venait de réaliser à côté d'un costume d'époque. Si il n'y avait pas eut une pancarte pour indiqué qui était d'époque et qui était récent, je n'aurais pas su faire la différence tant son travail est impeccable. Evidemment le budget à établir est très élevé, à mon avis, ça doit taper dans les 2000 ou 3000 euros voir plus.
Dommage que vous n'ayez pas le costume de votre grand-mère, ça vous aurait facilité la tâche. Vous auriez eut tout au plus quelque restauration à faire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
brouder
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
brouder


Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 64
Ville : Trélazé
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 26/04/2008

recherche costume Empty
MessageSujet: Re: recherche costume   recherche costume EmptyLun 3 Mai 2010 - 0:38

bonjour ,

je confirme , il faut compter 2500,00 euros pour un plastron homme neuf époque 1910-1920 , je parle bien du plastron c'est à dire juste de la broderie et sur un seul côté , pour un gilet complet comptez 4200,00euros et encore cela dépend des boutons que vous mettez dessus alors pour un costume femme je ne connais pas les prix mais sûrement plus de 6000,00euros + le tablier + la coiffe
pour un costume d'époque complet c'est pratiquement introuvable , on trouve encore quelques coiffes mais souvent incomplètes
il y a je crois chez Joelle RAVIER ( brocante ) à launay péan 35150 près de rennes un costume femme à vendre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche costume Empty
MessageSujet: Re: recherche costume   recherche costume Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche costume
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche costume
» Recherche costume
» Recherche costume
» Recherche morceau de costume
» Recherche costume Breton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: