Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Costume de Gourin

Aller en bas 
+3
Michel
Pourletenn
gwennan
7 participants
AuteurMessage
gwennan
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
gwennan


Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 78
Ville : Orléans/Gourin
Département/Province/Pays : Loiret/Morbihan
Date d'inscription : 22/02/2007

Costume de Gourin Empty
MessageSujet: Costume de Gourin   Costume de Gourin EmptyJeu 27 Nov 2008 - 18:55

Bonsoir toutes et tous, je suis à la recherche de motifs "perlage" perles de jais ,pour mon costume de Gourin fin 19 ème, et je fais appel à vos avis éclairés, j'ai lu sur un bouquin que les femmes pouvaient porter un grand châle brodé dans cette même commune, est ce vrai? car c'est la 1 ere fois que je vois ça.
Merci
Gwen flower
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Costume de Gourin Empty
MessageSujet: Re: Costume de Gourin   Costume de Gourin EmptyJeu 27 Nov 2008 - 20:48

Oui moi aussi ça m'étonne cette histoire de grand châle brodé.
Apres des châles en laine ou chauds on en portait partout pour ce proteger du froid.

C'est quoi ton bouquin? car j'ai déjà relevé des erreurs ds les bouquins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Costume de Gourin Empty
MessageSujet: Re: Costume de Gourin   Costume de Gourin EmptyJeu 27 Nov 2008 - 21:46

je confirme qu'il n'y a pas de châle brodé en pays de Gourin, c'est surtout dans le Léon qu'on le trouve
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 64
Ville : Carentoir
Département/Province/Pays : 56
Date d'inscription : 04/12/2008

Costume de Gourin Empty
MessageSujet: Re: Costume de Gourin   Costume de Gourin EmptyJeu 4 Déc 2008 - 23:14

Bonsoir,
La paysanne de Gourin ne porte pas de chale. Mais sur des cartes postales anciennes l'artisane de Gourin porte un grand chale..
Revenir en haut Aller en bas
brouder
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
brouder


Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 64
Ville : Trélazé
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 26/04/2008

Costume de Gourin Empty
MessageSujet: costume gourin   Costume de Gourin EmptyVen 5 Déc 2008 - 18:01

bonjour,

fin 19e cela fait vers 1880 ! hors le perlage perle de jais date d'après la guerre de 14-18 dans les années 1920 Costume de Gourin 658405


Dernière édition par brouder le Jeu 23 Aoû 2012 - 11:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Costume de Gourin Empty
MessageSujet: Re: Costume de Gourin   Costume de Gourin EmptyVen 5 Déc 2008 - 21:54

grenouille a écrit:
je confirme qu'il n'y a pas de châle brodé en pays de Gourin, c'est surtout dans le Léon qu'on le trouve
Sur Loudéac aussi il y des châles brodés
http://farm4.static.flickr.com/3079/3085613552_884e6300ae_b.jpg
Revenir en haut Aller en bas
gwennan
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
gwennan


Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 78
Ville : Orléans/Gourin
Département/Province/Pays : Loiret/Morbihan
Date d'inscription : 22/02/2007

Costume de Gourin Empty
MessageSujet: Re: Costume de Gourin   Costume de Gourin EmptyMer 17 Déc 2008 - 16:33

J'ai vu ce châle dit de Gourin sur une carte postale, en effet c'etait une artisane qui le portait, avec une coiffe à longues ailes rabattues ( veuve?)mais connaissant les anomalies des photographes, je suis enclin de croire que ce n'est pas trop exact, cependant le grand châle de Loudéac me laisse perplexe!
flower Gwen
Revenir en haut Aller en bas
gwennan
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
gwennan


Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 78
Ville : Orléans/Gourin
Département/Province/Pays : Loiret/Morbihan
Date d'inscription : 22/02/2007

Costume de Gourin Empty
MessageSujet: Re: Costume de Gourin   Costume de Gourin EmptyMer 17 Déc 2008 - 16:34

grenouille a écrit:
je confirme qu'il n'y a pas de châle brodé en pays de Gourin, c'est surtout dans le Léon qu'on le trouve
dans le Trégor aussi ! et qu'est ce qu'ils sont beaux!.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Costume de Gourin Empty
MessageSujet: Re: Costume de Gourin   Costume de Gourin EmptyMer 17 Déc 2008 - 18:03

gwennan a écrit:
cependant le grand châle de Loudéac me laisse perplexe!
flower Gwen
et pourtant il y en a. Sur des photos d'archives on en vois des grands brodés avec franges, des grands non brodés sans franges et des courts également.
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Costume de Gourin Empty
MessageSujet: Re: Costume de Gourin   Costume de Gourin EmptyJeu 18 Déc 2008 - 15:20

Oui je confirme, à Loudeac on peut porter de grands châles brodés comme en Trégor.
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Costume de Gourin Empty
MessageSujet: Re: Costume de Gourin   Costume de Gourin EmptyMar 31 Mar 2009 - 20:16

du côté de Baud aussi les artisanes et femmes de la ville portaient un châle.

cependant, il me semble que la mode de Gourin a pas mal évoluée en suivant les différentes modes environnantes, comme quelques autres villes/bourg de ce coin Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Costume de Gourin Empty
MessageSujet: Re: Costume de Gourin   Costume de Gourin EmptyDim 1 Nov 2009 - 14:13

gwennan a écrit:
Bonsoir toutes et tous, je suis à la recherche de motifs "perlage" perles de jais ,pour mon costume de Gourin fin 19 ème, et je fais appel à vos avis éclairés, j'ai lu sur un bouquin que les femmes pouvaient porter un grand châle brodé dans cette même commune, est ce vrai? car c'est la 1 ere fois que je vois ça.
Merci
Gwen Costume de Gourin Icon_flower
Bonjour bon venant d'arrivé sur le site j'estime qu'il n'est pas trop tard pour laisser un message.lol
Sur Gourin il n'y a effectivement pas de châle. Dans cette région de la montagne les femmes portaient le plus souvent des sortes de petites capelines en laine l'hiver.
Il a existé sur Gourin une coiffe d'artisane. Comme dans beaucoup de communes ce costume se différenciait de part sa coiffe et une partie du costume, de celui de la paysanne. Comme au Faouët à Gourin l'artisane portait un châle mais c'était plutôt un châle de la taille de ceux que l'on retrouve dans le morbihan (Rhuys, Vannes, Questembert etc..) cependant nous avons peu d'informations sur ce costume et sur cette coiffe.
A Loudéac les femmes portent le grand châle typique du costume du Trégor avec un petit tablier.
Il est à mon avis possible de perler ton costume en perles de jais mais effectivement le perlage est arrivé assez tard sur les costumes et dans ce cas c'est plus un costume des années 30 40. Pour ma part j'ai un tablier de Gourin avec des motifs des années 30/40 (motifs géométriques) en perles de jais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Costume de Gourin Empty
MessageSujet: Re: Costume de Gourin   Costume de Gourin EmptyDim 1 Nov 2009 - 14:57

Même si les costumes Bretons ce n'est pas trop mon truc, je suis à une dizaine de kilomètres de Gourin et, je te promets que je vais me renseigner et essayer de trouver des archives.
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Costume de Gourin Empty
MessageSujet: Re: Costume de Gourin   Costume de Gourin EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:28

Une famille vers 1910....


Dernière édition par Chupenn le Lun 9 Jan 2017 - 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gwennan
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
gwennan


Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 78
Ville : Orléans/Gourin
Département/Province/Pays : Loiret/Morbihan
Date d'inscription : 22/02/2007

Costume de Gourin Empty
MessageSujet: Costume de Gourin perlé   Costume de Gourin EmptyMer 9 Déc 2009 - 16:17

Merci pour vos réponses (plus d'internet alors j'ai tardé), merci à Alain de faire une recherche, merci aussi Laurent et si tu veux je ne suis pas contre une photo de ton tablier perlé....
a pluche
Gwen Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Costume de Gourin Empty
MessageSujet: Re: Costume de Gourin   Costume de Gourin EmptyJeu 10 Fév 2011 - 22:13

j'ai fait l'acquisition d'un costume de gourin en tissu léger noir. Il a des motifs géométriques en bas de la jupe et aux manches.
J'ai refait ce costume mais le motif de mon modèle est brodé machine et assez compliqué . Que pourrais-je mettre à la place (broderie, perle). Je pense qu'il est assez récent puisque brodé à la machine. En plus le tablier que j'ai eu avec est en coton rayé de couleur. Est-ce qu'il peut alller ce costume ?
J'ai une photo mais je ne sais pas comment on en met sur le site.
Si quelqu'un peut m'aider. Merci
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Costume de Gourin Empty
MessageSujet: Re: Costume de Gourin   Costume de Gourin EmptySam 12 Fév 2011 - 22:23

diato60 a écrit:
j'ai fait l'acquisition d'un costume de gourin en tissu léger noir. Il a des motifs géométriques en bas de la jupe et aux manches.
J'ai refait ce costume mais le motif de mon modèle est brodé machine et assez compliqué . Que pourrais-je mettre à la place (broderie, perle). Je pense qu'il est assez récent puisque brodé à la machine. En plus le tablier que j'ai eu avec est en coton rayé de couleur. Est-ce qu'il peut alller ce costume ?
J'ai une photo mais je ne sais pas comment on en met sur le site.
Si quelqu'un peut m'aider. Merci

Oui c'est dommage ce serait bien de pouvoir en voir une photo. Il est possible que le tissu soit une sorte de crep noir. Cependant je suis assez circonspect sur le fait que les broderies soient faites à la machine. Généralement les motifs géométriques sur les costumes datent de la période des années 40 et sont le plus généralement en perles. Cependant il reste des exceptions. Le costume original a t'il été acquis à Gourin ou provient il d'un autre endroit ou du fond dune association hors Bretagne?? Pour le tablier il audrait le voir pour savoir si la forme est celle de la région de Gourin. Pour ma part à cette époque si vous souhaiter un tablier de cérémonie les motifs doivent correspondre à ceux du costume et pour une époque 1940 serait perlé (ou perlé et brodé en fonction des motifs du costume). Le mieux effectivement serait d'en voir une photo.
Pour mettre une photo sur le site il faut passer par un site genre casimage.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Costume de Gourin Empty
MessageSujet: Re: Costume de Gourin   Costume de Gourin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Costume de Gourin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Costume de Gourin
» CORSELET AVEN OU GLAZICK
» cartes du pays paludier et sonneurs de Gourin
» Costume Pourlet
» Nos travaux...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: