Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Evolution de la coiffe fouesnantaise

Aller en bas 
+4
BREIZH DILHAD
brindavoine
Pourletenn
Chupenn
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Evolution de la coiffe fouesnantaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la coiffe fouesnantaise   Evolution de la coiffe fouesnantaise - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2014 - 9:22

la classe quoi^^

si si, tu es très clair, je vois de quoi tu parles, ça c'est fait aussi en occident médiéval (décadence haute médiéviste na mé oh! xd), ce n'était pas la mode du tout venant non plus, si mes lointains souvenirs de fac sont bons, ça a du se développer en royaume de France (rétréci) vers 1420-1450, avec la prémondialisation jacquescoeurienne (interprétation personnelle ça hein), et il me semble, peut être vers 1250 aussi. en gros, ça va, ça vient.... faudrait que je retrouve les bonnes dates, ma mémoire n'est pas très fiable.

maintenant, on ne peut pas comparer ces périodes de trop je trouve, parce que là, on est déjà dans l'ère industrielle, qui a tout de même énormément bouleversé non pas la société elle même, mais la façon de la concevoir.

comme tu dis, remettons nous en à ceux qui ont des photos pour trouver des manches qui nous paraissent être à la bonne taille (j'irais fouiller demain, j'ai des photos de banalec je crois).
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Evolution de la coiffe fouesnantaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la coiffe fouesnantaise   Evolution de la coiffe fouesnantaise - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2014 - 9:55

Il existe bien sûr des costumes au manches ajustées! Et aussi un peu courte comme sur cette Fouesnantaise photographiée en communiante et qlques années plus tard en jeune fille:


Dernière édition par Chupenn le Jeu 6 Aoû 2015 - 10:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Evolution de la coiffe fouesnantaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la coiffe fouesnantaise   Evolution de la coiffe fouesnantaise - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2014 - 10:14

Merci Chupenn! (on va t'élire Mine d'infos de l'année)

oui, là c'est plutôt court.
ce qu'il y a de bien avec tes photos, c'est qu'on voit bien la différence entre les deux 'styles' de costumes. Par contre, sais tu s'il était courant que les communiantes (donc cérémonie) n'aient pas de velours sur le jupe, ou bien (le velours du second costume m'y fait penser aussi), est ce juste le signe d'une famille moins aisée? (pourtant la coiffe parait très belle, le col aussi, et les tabliers sont brodés)
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Evolution de la coiffe fouesnantaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la coiffe fouesnantaise   Evolution de la coiffe fouesnantaise - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2014 - 12:28

ah ben voilà !!  Very Happy 

Là, c'est même carrément court !

Moi, ce qui me frappe, en comparant les deux séries de photos, c'est que la distance entre le bas de la manche et le bas de la jupe semble constante, un peu comme la distance entre le haut de la bigoudenn et le bas de la jupe... (dit-on).
Maintenant, on me répondra avec raison sans doute, que cela tient à la morphologie humaine...  Mr. Green  (pour la manches, pas pour la bigoudenn... )  Mr.Red 

Pour continuer sur le thème précédemment abordé (tissus), ici, on voit bien les deux (et ça confirme ce que tu disais, Brindavoine, sur la concomitance des deux, si on admet que les deux photos sont bien contemporaines, ce qui n'est pas du tout sûr : celle de gauche me semble antérieure) et la différence de tombé. Et je persiste à préférer celui de gauche  Wink 

Quant aux jupes sans velours, il me semble que c'était assez courant voire dans certains endroits quasiment la règle. Sauf que là, pour une photo "officielle", c'est plutôt étonnant.  confused
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Evolution de la coiffe fouesnantaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la coiffe fouesnantaise   Evolution de la coiffe fouesnantaise - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2014 - 12:32

au fait, ça a lieu quand (et où) l'élection "Mine d'infos" ??  jesors 

mais avant,  merci  Chupenn ! (et je voterai pour toi, promis !)
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Evolution de la coiffe fouesnantaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la coiffe fouesnantaise   Evolution de la coiffe fouesnantaise - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2014 - 15:17

Uisant-ar-Gal a écrit:


ici, on voit bien les deux (et ça confirme ce que tu disais, Brindavoine, sur la concomitance des deux, si on admet que les deux photos sont bien contemporaines, ce qui n'est pas du tout sûr : celle de gauche me semble antérieure) et la différence de tombé.  confused

décidément je lis beaucoup trop vite !!!  Mad 

Je viens de voir que Chupenn précisait qu'il s'agissait de la MÊME personne à quelques années d'intervalle...

Vraiment, faut que j'essuie plus souvent mes lorgnons !  What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evolution de la coiffe fouesnantaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la coiffe fouesnantaise   Evolution de la coiffe fouesnantaise - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution de la coiffe fouesnantaise
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le col de la fouesnantaise
» Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec
» EMDRO [évolution]
» Evolution au jardin !
» Enigme coiffe!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: