Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Evolution de la coiffe fouesnantaise

Aller en bas 
+4
BREIZH DILHAD
brindavoine
Pourletenn
Chupenn
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Evolution de la coiffe fouesnantaise Empty
MessageSujet: Evolution de la coiffe fouesnantaise   Evolution de la coiffe fouesnantaise EmptyMer 1 Sep 2010 - 17:01

Bonjour
Les coiffes de l'Aven ont rapidement évolué après la 1ère guerre, notamment celle du canton de Fouesnant qui a vu grandir ces ailes de façon spectaculaire. C'est flagrant avec ces 2 photos d'une même personne, tout d'abord jeune fille au début des années 20 puis femme dans les années 30.
Evolution de la coiffe fouesnantaise Img_0026
Evolution de la coiffe fouesnantaise Img_0027
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Evolution de la coiffe fouesnantaise Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la coiffe fouesnantaise   Evolution de la coiffe fouesnantaise EmptyMer 1 Sep 2010 - 20:46

En effet ! Very Happy merci Chupenn !
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Evolution de la coiffe fouesnantaise Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la coiffe fouesnantaise   Evolution de la coiffe fouesnantaise EmptyMer 1 Sep 2010 - 21:03

Evolution de la coiffe fouesnantaise Panneau- comme toujours, de belles photos!

on voit aussi que le montage des ailes est modifié, et que la collerette elle aussi prend de l'ampleur.
le tablier c'est rétréci, la forme des manches a évolué, les matières aussi.
d'ailleurs, elles sont super courte sur la première vue, et presque trop longue sur la deuxième.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Evolution de la coiffe fouesnantaise Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la coiffe fouesnantaise   Evolution de la coiffe fouesnantaise EmptyMer 1 Sep 2010 - 21:27

Tu ne vas me dire qu'elle aussi est déguisée!!!
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Evolution de la coiffe fouesnantaise Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la coiffe fouesnantaise   Evolution de la coiffe fouesnantaise EmptyMer 1 Sep 2010 - 21:33

si Evolution de la coiffe fouesnantaise Icon_biggrin2 Evolution de la coiffe fouesnantaise Dejadeho

non, je te charrie, c'est juste une constatation!
elle a l'air bien à l'aise pour quelqu'un de "déguisé" et puis, des bourgeois, à Fouesnant, à l'époque, je ne crois pas qu'il y en ai eu des masses, jadis c'était super rural.
mais en vrai, ses manches me paraissent longues (si ça c'est fait, c'est super bien, je peux porter mon Elliant sans complexes^^), il y a beaucoup d'explications possible: prêt d'un costume plus 'beau' pour la photo, erreur de couturier, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Evolution de la coiffe fouesnantaise Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la coiffe fouesnantaise   Evolution de la coiffe fouesnantaise EmptyVen 3 Sep 2010 - 20:44

ou tout simplement c'était comme ça.... peut être pas d'explication
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Evolution de la coiffe fouesnantaise Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la coiffe fouesnantaise   Evolution de la coiffe fouesnantaise EmptyVen 3 Sep 2010 - 20:49

ça m'arrangerait que ça puisse se faire^^
j'aime tellement mon costume, qu'au moins je pourrais le mettre en ayant une réplique à sortir à ceux qui m'appelle le pingouin!
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Evolution de la coiffe fouesnantaise Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la coiffe fouesnantaise   Evolution de la coiffe fouesnantaise EmptyVen 3 Sep 2010 - 21:09

J'ai épluché mes photos Aven années 30 40, on voit de tout sur la longueur des manches. Je remarque que les mariées en blancs ont toutes des manches très longues.
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Evolution de la coiffe fouesnantaise Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la coiffe fouesnantaise   Evolution de la coiffe fouesnantaise EmptySam 4 Sep 2010 - 17:04

Peut-être était ce une marque de super richesse, les riches avaient sûrement aussi envie de se démarquer les uns des autres. En tout cas, j'aime bien les manches très longues aussi. Certains peuvent être vraiment court alors ça me donne l'impression que le costume est trop petit pour la personne.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 50
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

Evolution de la coiffe fouesnantaise Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la coiffe fouesnantaise   Evolution de la coiffe fouesnantaise EmptyDim 27 Avr 2014 - 23:40

Je remonte ce vieux topic pour signaler qu'au vu de mes archives familiales, je peux dire que les costumes ne sont pas forcément portés par ceux pour qui ils ont été taillés. Les belles photos de ma grand-mère en costume, ce n'est pas SON costume (mais celui de la fille de la ferme où elle était bonne) et par ailleurs, sur 6 filles c'est la seule à avoir eu son costume, et pourtant il y a des photos de toutes les soeurs en costume (celui de ma grand-mère, ou d'autres ...)
(d'ailleurs quand je dépanne pour les prestations en maison de retraite, je me retrouve avec un costume de Lorient d'une fille qui fait 15 cm de plus que moi, la longueur de la jupe ne colle plus avec l'époque du costume ...)
Revenir en haut Aller en bas
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 50
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

Evolution de la coiffe fouesnantaise Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la coiffe fouesnantaise   Evolution de la coiffe fouesnantaise EmptyLun 18 Aoû 2014 - 23:22

Après étude "poussée" des photos familiales, et recoupement d'informations auprès d'une cousine, pour les photos en costume que nous possédons l'une et l'autre, des 6 frangines, je confirme qu'aucune des 6 frangines ne pose dans un costume qui lui appartient.
Mais aucune n'a de manches trop longues, et la longueur de la jupe est un peu plus haute que sur la photo du début du sujet.
Donc j'aurais tendance à penser que la dame pose avec un costume qui n'est pas le sien, et emprunté à une personne légèrement plus grande qu'elle ...
Revenir en haut Aller en bas
Vendelais
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Vendelais


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 41
Ville : Nantes
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 25/09/2009

Evolution de la coiffe fouesnantaise Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la coiffe fouesnantaise   Evolution de la coiffe fouesnantaise EmptyMer 20 Aoû 2014 - 20:55

A dire vrai, j'ai comme l'impression que cette femme est une élégante qui, quoique portant le costume traditionnel, suit au plus près la mode.

Je connais peu l'Aven, mais en civil dans les années 1920, la mode est assez courte, quand elle rallonge dans les années 1930 pour devenir très fluide et longiligne, les jupes raccourciront avec les restrictions de la guerre.

Une piste de réflexion, les femmes sont coquettes et ont toujours aimé suivre la mode. Je crois peu au syndrome du costume unique, conservé avec soin durant toute une vie. je pense que les femmes qui en avaient les moyens se faisaient faire de nouveaux costumes dans des formes et des matériaux à la mode. En Haute-Bretagne, les femmes suivent de près la mode, et ce dés le XIXe siècle. Nouvelles formes, nouveaux matériaux, les femmes sont avides de nouveautés, tout en exprimant leur position dans la hiérarchie de la communauté, elles ont à coeur d'exprimer leur individualité en faisant évoluer leur costume.

1925
Evolution de la coiffe fouesnantaise 192510

1935
Evolution de la coiffe fouesnantaise 193510
Revenir en haut Aller en bas
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 50
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

Evolution de la coiffe fouesnantaise Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la coiffe fouesnantaise   Evolution de la coiffe fouesnantaise EmptyMer 20 Aoû 2014 - 22:27

Vendelais a écrit:
Je connais peu l'Aven, mais en civil dans les années 1920, la mode est assez courte,
La mode où ? Pour qui ? pour quoi ? L'Aven est un terroir plutôt rural, la mode que tu montres n'est pas ce qu'il y a de plus pratique pour travailler à la ferme  Rolling Eyes  Rolling Eyes 
Dans les photos de famille, certes des photos de moment importants comme les mariages, les seules qui ne sont pas en costumes sont "les Parisiennes" : les soeurs de mon arrière-grand père (né vers 1880), qui étaient montées à Paris comme bonnes ...
Evolution de la coiffe fouesnantaise Gpjsoe10
ou bien celle-ci, mais là encore photos des "Parisiennes" Evolution de la coiffe fouesnantaise File0010.

Vendelais a écrit:
Une piste de réflexion, les femmes sont coquettes et ont toujours aimé suivre la mode. Je crois peu au syndrome du costume unique, conservé avec soin durant toute une vie.
Pour ce qui est de suivre la mode, ça se voit surtout dans les motifs des costumes.
Par exemple si tu regardes le costume de ma grand-mère, point de décor floral comme on en voit tant, mais un décor géométrique typique de l'esprit "art déco". Le costume est de 1937 (ma grand-mère est née en 1919, elle avait donc 18 ans quand elle l'a fait réaliser ...)
Evolution de la coiffe fouesnantaise Maman_10

Sur toutes les photos de mariage dans la famille, après guerre, ma grand-mère est habillée "à la mode" et quand c'est dans sa branche de la famille, c'est mon arrière grand-mère qui portait la coiffe de ma grand-mère, avec son costume noir simple. Pourtant ma grand-mère a bien précieusement gardé son costume et me l'a transmis avec fierté.

Vendelais a écrit:
je pense que les femmes qui en avaient les moyens se faisaient faire de nouveaux costumes dans des formes et des matériaux à la mode.
Encore fallait-il avoir les moyens d'une part, et d'autre part, il fallait souvent qu'elle se fasse faire un autre costume plus tard, plus sobre, parce qu'entre leur taille de jeune fille à 16/18 ans, et ensuite après quelques grossesses, ça coinçait !!! Mais rien ne les empêchait de conserver précieusement le costume dans un coin de l'armoire ...
Mais même encore, le carcan social était très fort. Ma grand-mère m'a répété mille fois que si son costume était perlé, et non brodé au fil, c'est parce qu'elle n'était que bonne de ferme, et même si elle en avait les moyens, ça ne se faisait pas de faire broder au fil. ça aurait jasé, ça l'aurait catalogué prétentieuse. Par contre chez ma grand-mère, il y avait une photo "de photographe" d'elle dans un costume brodé au fil (avec des motifs de palmiers et maison type Maroc) qui était celui de la fille de la ferme chez qui elle était bonne ...

Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Evolution de la coiffe fouesnantaise Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la coiffe fouesnantaise   Evolution de la coiffe fouesnantaise EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 19:21

Bonsoir
Je me garde d'être catégorique en matière de costumes bretons et je rejoins Vendelais dans son analyse, moi j'en suis arrivé à la conclusion que tout c'est fait à partir des années 20. Les familles les plus aisés ont toujours collé à la mode et par ce biais elles faisaient évoluer le reste de la commune qui suivait avec un petit temps de retard.
Je joints cette photo de mariés de Bannalec, on voit que la mariée a des manches très longues, sa manche droite recouvre en partie la main malgré que le bras soit plié et je doute que le costume ne soit pas le sien (mais on ne sait jamais!).

Cordialement
[u


Dernière édition par Chupenn le Dim 28 Mai 2017 - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 50
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

Evolution de la coiffe fouesnantaise Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la coiffe fouesnantaise   Evolution de la coiffe fouesnantaise EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 22:26

Chupenn a écrit:
je doute que le costume ne soit pas le sien (mais on ne sait jamais!).
Mon grand-père a le "feu au plancher" sur les photos de mariage, parce que le costume, il l'avait emprunté à un copain à lui  Laughing Laughing .
Mais rien ne ressemble plus à un costume qu'un autre costume, alors qu'une robe de mariée, c'est quand même plus particulier ...
Revenir en haut Aller en bas
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 50
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

Evolution de la coiffe fouesnantaise Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la coiffe fouesnantaise   Evolution de la coiffe fouesnantaise EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 22:28

Mais sinon, pour ce qui est des costumes, on pourrait aussi imaginer que dans tel coin du pays, les manches se portaient un peu longues, pour se différencier un peu du bourg d'à côté ... et donc spécificité très locale ...
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Evolution de la coiffe fouesnantaise Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la coiffe fouesnantaise   Evolution de la coiffe fouesnantaise EmptyVen 22 Aoû 2014 - 10:41

Une Scaëroise et une Quimperloise aux manches longues
[u


Dernière édition par Chupenn le Dim 28 Mai 2017 - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 50
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

Evolution de la coiffe fouesnantaise Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la coiffe fouesnantaise   Evolution de la coiffe fouesnantaise EmptyVen 22 Aoû 2014 - 14:08

Mais pour les photos "posées", toujours le même doute sur l'appartenance du costume, non ?

Je ne dis pas que les manches longues ne se faisaient pas, hein, mais juste que les photos posées ne correspondent pas à 100 % au quotidien : costumes prêtés, accessoires enlevés (ma grand-mère était myope comme un régiment de taupes, et les seules photos à lunettes que je lui connaisse sont les photos d'identités pour passeport, carte d'identité (permis de conduire sans doute aussi, mais je ne m'en souviens pas ...)
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Evolution de la coiffe fouesnantaise Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la coiffe fouesnantaise   Evolution de la coiffe fouesnantaise EmptyVen 22 Aoû 2014 - 15:20

peut être que le costume de fête (en générale, celui que les personnes mettaient pour les photos posées comme nous montre Chupenn (merci!!!!), était porté plus long que le costume de tous les jours.
il est presque sûr que ce type de costume ne devait pas être porté au quotidien, c'est pas super pratique (bon, ok, on s'habitue aux manches longues facilement, mais là elle sont larges au poignet, ça s’accroche facilement). Ca ne veut pas dire que la 'belle tenue' n'ait pas eu une mode un peu à part... à manches longues^^ aussi bien c'est une mode éphémère.

en tout cas, je ne sais pas si on trouvera un jour le fin mot de l'histoire, mais en attendant.... j'aurais un argument choc le jour ou je remettrais mon costume pinguin Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Evolution de la coiffe fouesnantaise Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la coiffe fouesnantaise   Evolution de la coiffe fouesnantaise EmptyVen 22 Aoû 2014 - 17:40

Généralement les costumes avec lesquels on pose chez le photographe à partir des années 20 30 ne sont pas ceux du quotidien et encore moins ceux de travail. La photo studio reste un évènement pour lequel on se met en valeur, certes il est possible que des costumes soient prêtés par le photographe ou relations mais dans la majorité des cas c'est celui de la personne sinon on verrait toujours les mêmes costumes sur les photos!
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Evolution de la coiffe fouesnantaise Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la coiffe fouesnantaise   Evolution de la coiffe fouesnantaise EmptyVen 22 Aoû 2014 - 17:42

Bonjour !  Very Happy 

Merci Chupenn, encore une fois tu nous proposes de beaux documents !

Au sujet des manches "longues"  Mr.Red  je serais assez du même avis que Beuleu : quand on se faisait "lever" un beau costume, on le faisait ajusté, limite "engoncé". Mais en fin de tradition (là, nous sommes dans les années 30-40), on est apparemment moins regardant sur les détails. Pour moi, ces costumes ont été prêtés. Certains photographes avaient parfois leurs propres costumes à prêter. On les retrouve d'un cliché à l'autre.

Ces manches "longues" sont d'autant plus étonnantes qu'à la même époque (plutôt dans les années 1920, à vrai dire) la mode était aux manches ultra-courtes ! Il n'est, pour s'en convaincre, que de regarder des femmes de Quimperlé ou Guiscriff ou encore du Pays Rouzik. Dans ce dernier pays, les manches arrivent à peine au coude ! Mais perso, je trouve que ça ne manque pas d'élégance ; ça dégage le bras et la main et au final, ça affine. Et toujours perso, je trouve que les manches trop longues... ça le fait pas ! Shit 

De façon générale, les costumes populaires ont plutôt tendance à être plutôt courts et ajustés que longs et amples, surtout pour la partie qui recouvre le buste. Pour le bas, c'est moins net. Et cette règle est récurrente dans toute l'Europe, à peu d'exceptions près.
Si une mode aux manches longues avait émergé, il y a fort à parier qu'elle l'aurait fait plus franchement, quitte à exagérer le trait (on peut ainsi voir des choses étonnantes en Russie, en Chine...)  Confused

Car finalement, le "court", l'"ajusté", n'est-ce pas une autre façon de "montrer sans montrer" !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Evolution de la coiffe fouesnantaise Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la coiffe fouesnantaise   Evolution de la coiffe fouesnantaise EmptyVen 22 Aoû 2014 - 18:38

c'était aussi mon premier avis sur la question, mais comme dit chupenn, qui a tout de même de la matière pour voir de quoi il retourne, en région aven, ce ne sont pas les mêmes costumes qui ressortent, enfin, j'ai pas l'impression d'avoir déjà vu ses motifs quelques part comme ça arrive parfois.
tout le monde n'a pas un costume prêté non plus... il y en avait quand même pas mal ) avoir le leur, surtout que le tourisme se développe dans ce coin de bretagne, dans ses années là. du coup ça se 'déruralise' aussi, il y a peut être eu un début de mode (comme tu dis, mode très courte par ailleurs) qui se voulait très long, puis finalement, pas pratique, donc on ajuste plus les manches juste au dessus du poignet... je ne sais ...
chupenn aura peut être des photos d'un peu après de ces différents coins pour voir si ça se faisait encore après?
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Evolution de la coiffe fouesnantaise Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la coiffe fouesnantaise   Evolution de la coiffe fouesnantaise EmptySam 23 Aoû 2014 - 0:57

C'est vrai, ce que tu dis Brindavoine. Je serai donc un peu plus nuancé.
Il faut distinguer, je crois, le prêt d'un costume en privé (d'une amie, d'une cousine, etc.) et celui d'un photographe (y compris les éditeurs de cartes postales, comme Villard à Quimper). Dans les deux cas, le but est quand même l'occasion d'une photo. Occasion relativement exceptionnelle, pour laquelle on pouvait faire des "entorses" vestimentaires...
Concernant les manches (longues et courtes), il y a un point qui me semble important dont je n'ai pas parlé : la matière du costume. les manches ultra-courtes auxquelles je faisais allusion sont relativement rigides, en velours épais. Les manches ultra-longues sont toujours en tissu (y compris velours) léger et fluide. Lequel tissu fluide est plus récent que le velours épais. Cela laisserait supposer que les manches courtes sont plutôt 1925-1930 et les manches longues plutôt 1935-1945. La mode pourlet a elle aussi subi cette évolution, mais pas en longueur (je n'ai jamais vu de manches trop longues sur une Pourletenn, sauf en cas de déguisement... mais alors dans ce cas, est-ce encore une Pourletenn ???) Mr. Green 
Mais cela ne me fera pas changer d'opinion sur e plan esthétique !  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Evolution de la coiffe fouesnantaise Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la coiffe fouesnantaise   Evolution de la coiffe fouesnantaise EmptySam 23 Aoû 2014 - 8:08

oui, le changement de matière est tellement évident qu'on oublie d'en parler, tu as bien raison de le souligner!!!

par contre, ce velours de soie plus fluide a côtoyé le velours de soie plus épais. En fait, ça a beau être deux velours, ils n'ont pas grand chose de comparable.
le velours épais, ce sont des bandes de velours, je pense qu'il a du avoir jusqu'à 75 cm de large, peut être un peu plus large mais je ne crois pas qu'il ait excédé les 90 cm de large.
le velours fluide, c'est ce qu'on appelle parfois du tissu au rouleau, ça a commencé en 90 de large, et jusqu'en 1.40m environ.

donc l'un se travaille comme un plus sur un tissu de base,une sorte de décorum, l'autre se travaille majoritairement comme tissu de base.
c'est sans doute rébarbatif, mais je pense que ça peut éclairer:)
le second a remplacé peu à peu le premier parce qu'il était plus pratique, et sans doute qu'il revenait moins cher (et ça faisait peut être plus moderne, tout simplement). D'ailleurs, sur les costumes morbihannais, ils se sont côtoyés mais que sur la fin, les bandes de velours sont restées jusqu'à extinction de mode, ça dépendait du choix de la personne.

de fait, je ne serais pas aussi catégorique que toi sur les dates:) je pense que les demoiselles qui suivaient la mode (et qui le pouvaient) ont certainement introduit ce changement, mais qu'il ne s'est pas généralisé si rapidement que ça:)

je te rejoins sur le fait que je préfère le tombé des tenues agrémentées de bandes de velours (enfin, quand les manches ne sont pas trop trop courtes non plus^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Evolution de la coiffe fouesnantaise Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la coiffe fouesnantaise   Evolution de la coiffe fouesnantaise EmptySam 23 Aoû 2014 - 9:03

Bonjour Brindavoine !  Very Happy 

J'adhère totalement à ce que tu viens d'écrire !

 bonne nuit   La nuit portant conseil, il m'est venu ce matin une question toute bête : n'y a-t-il donc pas de photo montrant des manches à la "bonne longueur" dans les guises de l'Aven ???  confused 
Car si on ne s'arrête QUE sur les photos montrant des manches "longues", c'est sûr, on ne verra plus qu'elles en oubliant ce qu'elles pouvaient avoir d'exceptionnel et/ou d'anormal !  Very Happy 

Par ailleurs, ta réflexion sur le côté mal-pratique des manches trop longues m'a rappelé ce qu'on en dit en Russie et en Chine : en Russie, ces manches extraordinairement longues sont appelées "à la boyard" (la noblesse locale), on remonte l'ouverture sur le poignet ce qui donne un effet plissé à la manche mais il existe aussi une ouverture dans le haut pour sortir la main sans remonter la manche, qui du coup reste libre (je ne suis pas sûr d'être bien clair... What the fuck ?!?  ). Il me semble me rappeler que le clergé tempêtait contre cette mode jugée immorale (parce qu'inutile ??). En Chine, les manches "longues" étaient le signe de l'aristocratie : avoir les mains cachées dans une manche trop longue prouvait qu'on n'avait pas à s'en servir mais au contraire qu'on se faisait servir...  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evolution de la coiffe fouesnantaise Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la coiffe fouesnantaise   Evolution de la coiffe fouesnantaise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution de la coiffe fouesnantaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le col de la fouesnantaise
» Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec
» EMDRO [évolution]
» Evolution au jardin !
» Enigme coiffe!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: