Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 repassage de la coiffe bigouden

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

repassage de la coiffe bigouden Empty
MessageSujet: repassage de la coiffe bigouden   repassage de la coiffe bigouden EmptyDim 2 Mai 2010 - 8:26

bonjour tout le monde!
comme beaucoup d'entre vous le savent, la giz bigouden n'est pas trop mon domaine... mais celle de mon fils. Monsieur ayant enfin sa coiffe (presque) complète (merci papa et merci Chupenn, entre autres), nous l'avons mis à blanchir et allons enlever les traces de rouille.
Le but de mon garçon étant de l'exposer dans sa chambre, il va donc falloir que je la repasse. jusqu'à là ça va à peu près, encore que je ne suis pas certaine du repassage du dalet.
j'ai donc plein de questions:
dois je empeser les rubans?
le dalet est il repassé de manière spécifique (plis)?
et surtout: comment et où dois je mettre les épingles???

sa coiffe est une coiffe de deuil ou de demi deuil (chupenn, si tu t'en souviens?)
Si certains ont des photos du dessus de la coiffe montée, je suis preneuse, car d'une part le petit propriétaire est exigeant, d'autre part, je n'ai pas du tout envie de faire n'importe quoi, ce n'est pas dans ma philosophie...

je remercie donc d'avance tous ceux et celles qui me tuyauteront! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

repassage de la coiffe bigouden Empty
MessageSujet: Re: repassage de la coiffe bigouden   repassage de la coiffe bigouden EmptyDim 2 Mai 2010 - 19:05

J'ai déjà vu une coiffe bigoud' de près, les lacets étaient légerements empesés.

Il me semble, que les coiffes de deuil on un point de broderie spéciale, mais à confirmer... en tout cas il n'a a pas de jours dans les coiffes de deuil. (mais c'est pas ta question ! Mr. Green )
Les coiffes demi-deuil, ont des motifs comme les coiffes "normales" mais sans jours. Celles de deuil, enfin d'apres ce que j'ai pu remarquer, et comprendre, les motifs de broderies sont plus simples, et plus "géométriques"

Voilà une coiffe deuil :

repassage de la coiffe bigouden Bkmwdf10

et là une de demi-deuil :

repassage de la coiffe bigouden Bkmwdw10

je te conseille ce site : http://pagesperso-orange.fr/kbcb/kbcgizbigoudenn/topic/index.html
Revenir en haut Aller en bas
brouder
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
brouder


Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 64
Ville : Trélazé
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 26/04/2008

repassage de la coiffe bigouden Empty
MessageSujet: Re: repassage de la coiffe bigouden   repassage de la coiffe bigouden EmptyLun 3 Mai 2010 - 0:19

bonjour ,
C'est dommage , tu es de quimper , il y avait samedi dernier à PLOVAN un "stage" de montage de coiffes bigoudènes par Michel BOLZER ; tu devrais le contacter il est super sympa , j'ai passer 2h30 chez lui vendredi dernier à discuter
pour ta coiffe cela dépend de l'époque , elle a des lacets en coton blanc à picots ou en organdi ? C'est une coiffe " safran " ou blanche ?
effectivement , les coiffes de deuil sont brodées au neudé ou " point de deuil "
le plus simple , contactes Michel BOLZER à plomelin
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

repassage de la coiffe bigouden Empty
MessageSujet: Re: repassage de la coiffe bigouden   repassage de la coiffe bigouden EmptyLun 3 Mai 2010 - 8:10

mais je n'arrive JAMAIS à le joindre :shock:
j'ai appelé un nombre de fois impressionnant, car il m'avait dit de le faire (pour me montrer comment monter la borledenn au départ, et comment atteindre le fond de ma cornek). Je ne dois pas être aux bonnes heures.
c'est d'ailleurs lui qui m'avait conseillé le blanchissant que j'utilise actuellement.

c'est une coiffe de deuil dernière mode, je pense que les rubans sont en coton légèrement brodés mécanique.
là elle est dans l'eau, je vous mettrais une photo lorsqu'elle sera sèche (enfin, vu le temps, si elle sèche.)
c'est vrai que je ne peux plus trop me déplacer, c'est dommage, je rate plein de trucs sympas, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

repassage de la coiffe bigouden Empty
MessageSujet: Re: repassage de la coiffe bigouden   repassage de la coiffe bigouden EmptyLun 3 Mai 2010 - 9:22

Pour les coiffes de deuil, elles sont brodées blanche sur tissus rouge ou saumoné! j'ai une photo de l'expo de coiffe bigouden à Pont-l'Abbé (fête des brodeuses) qui montre l'évolution des coiffes depuis 1845 jusqu'à la fin de mode. Ceux que ça intéresse peuvent me donner leur adresse e-mail par mp pour que je leur envoi (j'ai beau méchiner je n'arrive vraiment pas à mettre une photo en ligne même en suivant à la lettre toute les explication qu'on ma donné! je suis pas doué. Razz )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
brouder
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
brouder


Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 64
Ville : Trélazé
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 26/04/2008

repassage de la coiffe bigouden Empty
MessageSujet: Re: repassage de la coiffe bigouden   repassage de la coiffe bigouden EmptyLun 3 Mai 2010 - 16:17

toutes les coiffes de deuil ne sont pas "safran" je possède des coiffes de deuil blanches de 8 , 14 et 35 cm c'est à dire de 1910 environ à 1960
Revenir en haut Aller en bas
brouder
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
brouder


Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 64
Ville : Trélazé
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 26/04/2008

repassage de la coiffe bigouden Empty
MessageSujet: Re: repassage de la coiffe bigouden   repassage de la coiffe bigouden EmptyLun 3 Mai 2010 - 16:25

bonjour brindavoine ;
oui il a été absent presque un mois mais il doit être chez lui cette semaine
et il y a 2 coiffes de deuil à vendre à quimper à la mercerie GUILLAUME rue rené MADEC tu peus aller voircomment elles sont montées
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

repassage de la coiffe bigouden Empty
MessageSujet: Re: repassage de la coiffe bigouden   repassage de la coiffe bigouden EmptyLun 3 Mai 2010 - 16:26

je ne connais vraiment pas bien les giz bigouden, mais il me semble que les coiffes de deuil safran ont d'ailleurs disparues après 1914 à peu près, enfin, en tout cas, je n'ai jamais vu de coiffe de deuil safran de plus de 14cm.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

repassage de la coiffe bigouden Empty
MessageSujet: Re: repassage de la coiffe bigouden   repassage de la coiffe bigouden EmptyLun 3 Mai 2010 - 16:33

bonjour brouder! nous avons posté en même temps et ça m'a fait un truc bizarre Confused
j'essayerais de lui téléphoner demain alors : là les petits monstres vont rentrer, on va mettre la coiffe du "grand" à sécher, car il veut le faire lui même.
je devrais sûrement aller à la mercerie Guillaume pour racheter du matériel (au grand dam de mon mari, je vide les finances à chaque fois que j'y vais). les coiffes de deuil qui y sont sont de petites coiffes, mais elles ne sont pas montées, juste repassées. de très belles pièces d'ailleurs, neuves.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
brouder
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
brouder


Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 64
Ville : Trélazé
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 26/04/2008

repassage de la coiffe bigouden Empty
MessageSujet: Re: repassage de la coiffe bigouden   repassage de la coiffe bigouden EmptyLun 3 Mai 2010 - 18:25

oui , ces coiffes sont brodées par une dame de 90ans , elle brode pour s'occuper car elle s'ennui à la maison de retraite

pour monter ta coiffe il te faudra un peigne , un ruban de velours de 70cm de long environ et environ 4cm de large , 5 longues épingles à tête nacrée ( 2 pour fixer les lacets en haut de la coiffe , 2 pour les fixer à la base et 1 pour relever les lacets au niveau du noeud ) 2 épingles normale blanches pour fixer la base du dalet sur le ruban de velours
il faut en tout pour fixer la coiffe sur la tête une trentaine d'épingles
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

repassage de la coiffe bigouden Empty
MessageSujet: Re: repassage de la coiffe bigouden   repassage de la coiffe bigouden EmptyLun 3 Mai 2010 - 18:44

merci pour toutes ces infos!
je n'aurais pas besoin d'autant d'épingles car je ne vais pas la porter (quoique, quoique... si je pouvais grapiller quelques centimètres:p)
c'est en fait la coiffe de mon fils, qui désire l'exposer dans sa chambre (j'aime autant que spiderman hein!)
ça y est, nous les avons rincées et il les a étendues... ça devrait être sec demain, je vous ferais des photos. (enfin, rien d'extraordinaire^^)

cette brave dame ne brode plus les grandes coiffes, car ça la fatigue trop, mais ça lui permet aussi de payer la maison de retraite, car c'est pas donné, alors je suis d'accord avec toi: faisons lui de la pub, surtout qu'elles sont vraiment belles!

pour les épingles, ce sont des épingles tête ronde ou tête de poire?
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
brouder
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
brouder


Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 64
Ville : Trélazé
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 26/04/2008

repassage de la coiffe bigouden Empty
MessageSujet: Re: repassage de la coiffe bigouden   repassage de la coiffe bigouden EmptyMar 4 Mai 2010 - 15:07

Je ne sais pas si cela a vraiment d'importance mais jai vu principalement " tête de poire "
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

repassage de la coiffe bigouden Empty
MessageSujet: Re: repassage de la coiffe bigouden   repassage de la coiffe bigouden EmptyMar 4 Mai 2010 - 15:15

merci!
ça tombe bien, c'est de celles là que j'ai en stock Laughing
d'ailleurs je prends mon courage à deux mains et je file y faire quelques emplettes (encore, encore), les morceaux de coiffes étaient presque secs ce matin, je les repasserais vite fait pour vous mettre en photo le 'trésor' de mon bonhomme!
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Contenu sponsorisé





repassage de la coiffe bigouden Empty
MessageSujet: Re: repassage de la coiffe bigouden   repassage de la coiffe bigouden Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
repassage de la coiffe bigouden
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En quête de cols...
» coiffe safran pays Bigouden
» Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec
» Site sur le repassage de coiffes de l'Aven
» Stage de repassage de coiffes type nantaises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: