Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Stage de repassage de coiffes type nantaises

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
simalron
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
simalron


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 48
Ville : Saint-Jean-de-Boiseau / Sainte-Pazanne
Département/Province/Pays : Pays de Retz (44)
Date d'inscription : 20/08/2010

Stage de repassage de coiffes type nantaises Empty
MessageSujet: Stage de repassage de coiffes type nantaises   Stage de repassage de coiffes type nantaises EmptyVen 27 Nov 2015 - 13:58

Bonjour à tous !

Je n'ai plus trop l'occasion d'intervenir sur ce forum... mais je vous passe quand même l'info concernant les stages de repassage de coiffes (type "dormeuses" du pays nantais) organisés par Sant-Yann. Au programme :
- préparation de l'empois
- empesage
- repassage
- paillage (en cœur !)
- montage et finitions

N'hésitez pas à transmettre le message aux personnes intéressées. Et pour plus de renseignements, contactez-moi ! (coordonnées en bas du flyer)

Stage de repassage de coiffes type nantaises Recto_10
Revenir en haut Aller en bas
http://dormeuse.over-blog.com
ClaudeD
V.I.P
V.I.P
ClaudeD


Masculin
Nombre de messages : 6317
Age : 72
Ville : LOCMARIAQUER
Département/Province/Pays : MORBIHAN (56) FRANCE
Date d'inscription : 23/05/2014

Stage de repassage de coiffes type nantaises Empty
MessageSujet: Re: Stage de repassage de coiffes type nantaises   Stage de repassage de coiffes type nantaises EmptyVen 27 Nov 2015 - 14:05

Des relations avec un groupe que j' aime bien, Kouerien Sant Yann ???
(Attention Mr.Red  Saint Jean de Boiseau est au sud de la Loire, est-on toujours en Bretagne ??? Mr.Red  Mr.Red  Mr.Red jesors )

Revenir en haut Aller en bas
http://images.clauded.toile-libre.org
simalron
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
simalron


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 48
Ville : Saint-Jean-de-Boiseau / Sainte-Pazanne
Département/Province/Pays : Pays de Retz (44)
Date d'inscription : 20/08/2010

Stage de repassage de coiffes type nantaises Empty
MessageSujet: Re: Stage de repassage de coiffes type nantaises   Stage de repassage de coiffes type nantaises EmptyVen 27 Nov 2015 - 14:14

Perso... j'ai déjà vu des cartes de pseudo "Bretagne" sans la Loire-Atlantique... mais des cartes de Bretagne dont la frontière est la Loire ??? Enfin bref... La question n'est pas de savoir où commence la Bretagne, pour ma part, je me concentre sur le maintien d'une technique de repassage qui nous est propre. En gros, la culture se fiche un peu des frontières !

Des liens avec les Kouerien ? Oui et non ! Les Kouerien est un groupe qui s'est formé à partir de certains musiciens de Sant-Yann, mais le groupe était autonome ! Mais tout ça est un peu loin maintenant de mon point de vue... ils ont cessé leurs activités de groupe l'année de ma naissance !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://dormeuse.over-blog.com
simalron
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
simalron


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 48
Ville : Saint-Jean-de-Boiseau / Sainte-Pazanne
Département/Province/Pays : Pays de Retz (44)
Date d'inscription : 20/08/2010

Stage de repassage de coiffes type nantaises Empty
MessageSujet: Re: Stage de repassage de coiffes type nantaises   Stage de repassage de coiffes type nantaises EmptyVen 27 Nov 2015 - 14:16

Tiens... curieux, j'ai l'impression que ton lien répond assez simplement à ta deuxième "interrogation" !
Revenir en haut Aller en bas
http://dormeuse.over-blog.com
ClaudeD
V.I.P
V.I.P
ClaudeD


Masculin
Nombre de messages : 6317
Age : 72
Ville : LOCMARIAQUER
Département/Province/Pays : MORBIHAN (56) FRANCE
Date d'inscription : 23/05/2014

Stage de repassage de coiffes type nantaises Empty
MessageSujet: Re: Stage de repassage de coiffes type nantaises   Stage de repassage de coiffes type nantaises EmptyVen 27 Nov 2015 - 14:44

C' était juste une petite pique, l' appartenance de la Loire-Atlantique à la Bretagne étant sujette à polémique et ayant provoqué quelques "clashes" sur le forum
Sans frémir, je fais aller la Bretagne jusqu' à Clisson...
J' avais de la famille disséminée dans le coin: Saint-Jean, la Montagne, Basse-Indre, les Couets,...
Kourien, ça remonte loin, mais j' écoute toujours (des K7 fatiguées), de temps en temps , avec le même plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://images.clauded.toile-libre.org
simalron
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
simalron


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 48
Ville : Saint-Jean-de-Boiseau / Sainte-Pazanne
Département/Province/Pays : Pays de Retz (44)
Date d'inscription : 20/08/2010

Stage de repassage de coiffes type nantaises Empty
MessageSujet: Re: Stage de repassage de coiffes type nantaises   Stage de repassage de coiffes type nantaises EmptyVen 27 Nov 2015 - 15:18

Ah... je n'ai pas suivi ce clash ! Mais je ne vois pas ce que la discussion vient faire sur ce forum... car il n'y a pas de polémique possible... à moins de vouloir refaire l'histoire... mais peut-être qu'il est question de rebaptiser ce forum "Amoureux de la Région Bretagne administrative qui ne tient pas compte des réalités culturelles, au profit de remaniements pétainistes" mais ça fait un peu long je trouve... Mais au risque de me répéter, je crois que c'est de culture dont il est question !

Pour les Kouerien... il y a une compil qui est sortie en CD il y a plusieurs années... si tu ne veux pas tuer ta k7 qui doit être collector maintenant ! Par contre, je ne sais pas si on peut encore la trouver...
Revenir en haut Aller en bas
http://dormeuse.over-blog.com
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Stage de repassage de coiffes type nantaises Empty
MessageSujet: Re: Stage de repassage de coiffes type nantaises   Stage de repassage de coiffes type nantaises EmptyDim 29 Nov 2015 - 9:25

Bon ! J'ai chaussé mes plus gros sabots pour mettre les pied dans le plat ! Mr.Red

Non seulement, Clisson, Legé et Machecoul sont, sur le plan vestimentaire, en Bretagne mais de ce même point de vue, on peut y annexer sans complexe Boin, Noirmoutier, Montaigu et même, toujours sans aucun complexe, descendre jusqu'aux Pays de Vie et d'Olonne... Toutes les coiffes de ces coins-là ne sont que des variantes de la coiffe nantaise.

Plus sérieusement, je pense que le rayonnement de Nantes a été (est) toujours très important tant au Nord (jusqu'au Morbihan) qu'au Sud en Bas-Poitou (= Vendée). Est-ce à dire, maintenant, que les Vendéens du Nord sont bretons, certes, non. Néanmoins, les influences culturelles montrent qu'elles se jouent des frontières, surtout si ces dernières sont administratives. Le "Marais breton" est bien en Vendée... Mr. Green

... et je n'ai pas parlé des "Marches avantagères" du Poitou, de Bretagne ou de l'Anjou... study


Dernière édition par Uisant-ar-Gal le Dim 29 Nov 2015 - 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14593
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

Stage de repassage de coiffes type nantaises Empty
MessageSujet: Re: Stage de repassage de coiffes type nantaises   Stage de repassage de coiffes type nantaises EmptyDim 29 Nov 2015 - 10:26

La Bretagne n'est pas prise dans un étau allant du Mont Saint-Michel à Nantes. Pas de polémique, on s'en amuse juste un peu, en toute convivialité, et pas question de changer le nom du forum ! Shit bzh

Ces coiffes et ce stage ont leur place ici ! I love you

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Stage de repassage de coiffes type nantaises Empty
MessageSujet: Re: Stage de repassage de coiffes type nantaises   Stage de repassage de coiffes type nantaises Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage de repassage de coiffes type nantaises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site sur le repassage de coiffes de l'Aven
» coiffes et sous coiffes du pays de Pont Aven
» Stage d'initiation à la confection du filet (2 mai)
» datation pourlet...et repassage
» En quête de cols...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: