Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 La forteresse de Louisbourg

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La forteresse de Louisbourg Empty
MessageSujet: La forteresse de Louisbourg   La forteresse de Louisbourg EmptyJeu 1 Nov 2007 - 18:38

Il existe un coin bretonnant, à six mille kilomètres de chez vous, de l'autre côté de l'Atlantique, au Canada, dans la province maritime anglophone de la Nouvelle-Écosse.

Il s'agit de la plus grande citée fortifiée qui fit la gloire de la Nouvelle-France, il y a bien des lunes : La forteresse de Louisbourg.

J'y suis allée camper cet été et je conserve un souvenir inoubliable de ce lieu historique. J'y ai retrouvé par hasard un barde figurant, qui est un de mes lointains cousins acadiens originaire de Saint-Servan. Beaucoup de bretons ont laissé leur vie à Louisbourg, avant la capitulation de la Nouvelle-France.

Je vous invite à visiter ce lieu magique qui inspire tellement de respect :
http://fortress.uccb.ns.ca/homefr/

La traduction française a été faite par des Anglais alors soyez indulgents pour leurs erreurs. Ils ont fait au mieux et je trouve cet effort louable et bien correct study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La forteresse de Louisbourg Empty
MessageSujet: Re: La forteresse de Louisbourg   La forteresse de Louisbourg EmptyJeu 1 Nov 2007 - 20:08

leur site internet n'est vraiment pas pratique, on ne sait pas où aller car il y a trop rubriques sur la page d'accueil, c'est dommage. je vais regarder par le biais de Google car ça m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La forteresse de Louisbourg Empty
MessageSujet: Re: La forteresse de Louisbourg   La forteresse de Louisbourg EmptyJeu 1 Nov 2007 - 20:58

Tout à fait d'accord avec toi. J'ai mis plus d'une semaine avant de trouver les archives et j'ai été agréablement surprise. Dans un futur proche, j'essayerai de placer les photos prises là-bas (si j'y arrive). Sinon j'en mettrai une chaque jour en avatar.

J'ai eu un coup de coeur pour cet endroit. J'avais l'impression de remonter le temps et de me trouver jadis à Saint-Malo, en costume d'époque. C'est parce que les Anglais ont vaincu Louisbourg que la Nouvelle-France a capitulé. Louisbourg, porte de l'Atlantique, empéchait les ennemis de s'introduire sur le fleuve Saint-Laurent jusqu'à Québec et Montréal.

De plus c,est le bout du monde de la région de Montréal : nous avons fait 3500 kilométres souvent dans les montagnes, dans la brume du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. L'Île du Cap-Breton est très sauvage et très belle. Nos ancêtres avaient bon goût Wink

Au Québec et en France, peu de gens connaissent louisbourg, tout simplement parce que c'est une des seules citadelles françaises à se trouver dans une province anglaise. En tout cas, j'ai adoré les gens de Louisbourg. La plupart sont les descendants des assiégés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La forteresse de Louisbourg Empty
MessageSujet: Re: La forteresse de Louisbourg   La forteresse de Louisbourg EmptyJeu 1 Nov 2007 - 21:09

je vais te raconter un p'tite histoire: j'aurai pu naître au Québec.
Mes gds-parents maternels, bretons du Morbihan, n'avaient pas de terre car pas assez d'argent pour en avoir une ici. C'était dans les années 30. On leur avait proposé de partir au Québec où une ferme et de la terre les attendaient. Ils étaient prêts à quitter la France avec les enfants mais la 2nde guerre mondiale a démarré et tous les ports de France ont été fermé. Du coup, mes gds-parents se sont retrouvés bloqués en Normandie, sans terre sans ferme. Ils ont réussi à trouver le gite et le couvert chez les chatelains du pays d'Auge (tout le coin de Lisieux-Orbec) en devenant leur métayers. Voilà pourquoi ma mère et une partie de ses frères et soeurs sont nés en Normandie et que j'y ai encore de la famille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La forteresse de Louisbourg Empty
MessageSujet: Re: La forteresse de Louisbourg   La forteresse de Louisbourg EmptyJeu 1 Nov 2007 - 21:20

C'est bizarre, la vie, hein ?
De mon côté, je suis venue au Québec à l'âge de 20 ans, sans y connaître personne. J'avais lu plein de bouquins sur la Nouvelle-France et
ça m'attirait comme un aimant. Je n'en suis jamais repartie et j'ai eu mon fils avec un québécois pure laine. C'est comme si mon fils de vingt ans portait notre histoire sur les deux continents dans ses gènes. Je suis la seule de ma famille malouine à avoir immigrer au Canada.

Tes grands-parents ont-ils eu des regrets ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La forteresse de Louisbourg Empty
MessageSujet: Re: La forteresse de Louisbourg   La forteresse de Louisbourg EmptyJeu 1 Nov 2007 - 22:10

sans doute, je n'ai pas eu le temps de leur demander. Je sais qu'ils n'aimaient pas du tout la mentalité normande et qu'ils regrettaient de ne pouvoir revenir en Bretagne. Si j'ai découvert mes racines, c'est grâce à eux. C'est le plus beau cadeau qu'ils m'ont fait avant de partir. :bzh1:
En plus, on a commencé les recherches généalogiques avec ma mère et mon parrain et ma gd-mère a des origines irlandaises. D'ailleurs, j'ai les cheveux de la même couleur qu'elle. Et je lui ressemble.
Revenir en haut Aller en bas
-Jean-Pierre-
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
-Jean-Pierre-


Masculin
Nombre de messages : 11374
Age : 65
Date d'inscription : 14/10/2004

La forteresse de Louisbourg Empty
MessageSujet: Re: La forteresse de Louisbourg   La forteresse de Louisbourg EmptyJeu 1 Nov 2007 - 22:25

Touchante histoire ! thumleft

En faisant des recherches sur wikipédia j'ai trouvé quelques photos sur la forteresse de Louisbourg: http://commons.wikimedia.org/wiki/Louisbourg?uselang=fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-web.net
Invité
Invité




La forteresse de Louisbourg Empty
MessageSujet: Re: La forteresse de Louisbourg   La forteresse de Louisbourg EmptyVen 2 Nov 2007 - 15:18

Merci pour les photos. En voici une prise cet été pour vous montrer la ville. J'en rajouterai d'autres pour les partager avec vous. La forteresse n'a pas été totalement reconstruite et il reste plein de vestiges. J'aime bien la ville de Québec parce que les remparts me font penser à Saint-Malo mais je préfère cent mille fois Louisbourg. En fait, ce n'est pas comparable.

Les gens de Louisbourg ont été courageux et vaillants car ils ont tenu tête à l'ennemi en surnombre avant de se rendre. Ils avaient une fierté incroyable. Les Anglais ont déporté les survivants un peu partout en Europe. Beaucoup sont revenus ensuite. Et ce sont leurs descendants qui vivent actuellement en Nouvelle-Écosse. Vous seriez sans doute étonnés de découvrir des gens ayant le même nom de famille que le vôtre.

Ça a été mon cas et je vous assure que ça m'a chamboulé le coeur.

Les Anglais jalousaient Louisbourg car elle était la plus grande cité maritime dans le Nouveau Monde. Ils ont copié la citadelle d'Halifax sur Louisbourg.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La forteresse de Louisbourg Empty
MessageSujet: Re: La forteresse de Louisbourg   La forteresse de Louisbourg EmptySam 3 Nov 2007 - 11:23

Merci pour ce sujet très intéressant, je suis allée me promener sur les deux sites thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La forteresse de Louisbourg Empty
MessageSujet: Re: La forteresse de Louisbourg   La forteresse de Louisbourg EmptySam 3 Nov 2007 - 11:58

Merci Zengaara !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La forteresse de Louisbourg Empty
MessageSujet: Re: La forteresse de Louisbourg   La forteresse de Louisbourg EmptySam 3 Nov 2007 - 12:13

merci La forteresse de Louisbourg 820189
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La forteresse de Louisbourg Empty
MessageSujet: Re: La forteresse de Louisbourg   La forteresse de Louisbourg EmptySam 3 Nov 2007 - 13:14

ca va ton menage avec ton pur quebecois de mari? Je parle niveau mentalité. je pense ke oui vu ke tu es toujours la bas!

L'ami ke je connais habite quartier st-emile dans la ville de quebec. Je l'ai revu en aout mais c'etait très court.Bouh sniff moooooaaa ki l'adore!!! Embarassed I love you

ALANIS a fait des photos de st-malo dans la rubrique "vieilles pierres...". Ca te rappelera ta belle bretagne.

au fait tu viens souvent ou pas en bretagne?

pr répondre à grenouille, la mentalité normande effectivement ca craint (j'te dis pas!!!) mais j'ai connu une gde tante normande très sympa avec moi!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La forteresse de Louisbourg Empty
MessageSujet: Re: La forteresse de Louisbourg   La forteresse de Louisbourg EmptySam 3 Nov 2007 - 14:22

C'est pas gentil pour les normands,ça!!!! Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La forteresse de Louisbourg Empty
MessageSujet: Re: La forteresse de Louisbourg   La forteresse de Louisbourg EmptySam 3 Nov 2007 - 16:54

je connais les normands (ma mère l'est...)

il y a des normands sympas (j'ai des cousins éloignés avec ki je m'entends très bien et ki t'accueille à bras ouverts) .Il faut dire ke les bretons et les normands c'est très différent niveau mentalité (c'est meme particulier!eh oui parole de connaisseuse).

La Normandie et ses paysages sont magnifikes ca il y a pas à dire!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La forteresse de Louisbourg Empty
MessageSujet: Re: La forteresse de Louisbourg   La forteresse de Louisbourg EmptySam 3 Nov 2007 - 19:48

Pas trop non, mon papa était natif de cherbourg:rambo: Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La forteresse de Louisbourg Empty
MessageSujet: Re: La forteresse de Louisbourg   La forteresse de Louisbourg EmptySam 3 Nov 2007 - 22:23

Ton père etait de la manche. Je pense surtout à l'Orne surtout coté flers.

Mon père bien ke marié à ma mère normande n'avait qu'une envie retourner en bretagne. Il a connu également des normands sympathiques malgré tout (il avait surtout le mal du pays...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La forteresse de Louisbourg Empty
MessageSujet: Re: La forteresse de Louisbourg   La forteresse de Louisbourg EmptyDim 4 Nov 2007 - 20:29

Cher Nono, oui mon couple va très bien lol!
Les Québécois nous ressemblent : ils ont deux bras, deux jambes, un tronc et une tête. 🤡 affraid 🤡
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La forteresse de Louisbourg Empty
MessageSujet: Re: La forteresse de Louisbourg   La forteresse de Louisbourg EmptyDim 4 Nov 2007 - 22:47

Zengaara a écrit:
Cher Nono, oui mon couple va très bien lol!
Les Québécois nous ressemblent : ils ont deux bras, deux jambes, un tronc et une tête. 🤡 affraid 🤡
exactement Zengaara!!! la bêtise humaine est universelle et non uniquement sur des identités. Je connais des gens du monde entier et je me méfie des préjugés. Il y a des choses que je n'apprécie pas en Bretagne, je ne suis pas chauvine, je vois bien les défauts que je peux aussi bien retrouver en Occitanie qu'en Martinique ou à l'Ile Maurice. A force de dire que les Bretons sont comme ça, ils n'aiment pas les Vendéens et les Normands, on reste dans un état de bêtises complet. Il faut combattre les idées préconçues et les oeillères que les gens se mettent sans raison valable dans l'esprit. C'est la meilleure chose à faire pour faire reculer le racisme et l'ignorance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La forteresse de Louisbourg Empty
MessageSujet: Re: La forteresse de Louisbourg   La forteresse de Louisbourg EmptyLun 5 Nov 2007 - 0:28

Il faut dire que beaucoup de fausses infos sont véhiculées. Tiens, je me souviens que petite fille, lorsque je passais les vacances chez mes grands-parents, toutes sortes de bruits circulaient : * Les parigots sont des cons *ils nous traitent de ploucs et viennent rire de nous, * ils sont snobinards et frimeurs, etc. Mes cousins lançaient des pierres sur leurs autos et ça me faisait honte.

Des imbéciles, il y en a partout. Pourtant, je me souviens de l'été de mes sept ans ou j'ai sympatisé sur la plage de Dinard avec une parisienne de mon âge. On était comme des soeurs et on a correspondu pendant huit ans avant de se perdre de vue !

Au Québec, c'est pareil. Certains parisiens ont semer la zizanie en prenant les Québécois de haut, en jouant à je-me-moi-je-sais-tout et l'image du parisien est mal passée. Pourtant ils ne sont pas tous hautains ! Ces mêmes parisiens se sont souvent moqués de l'accent québécois. Mais c'est idiot ! Je me souviens de l'accent de ma grand-mère. Elle parlait un dialecte breton incompréhensible. Je crois qu'il y a eu trop de mémérages et de susceptibilité. J'abonde dans ton sens : il faut savoir relativiser avec bon sens.

Quand je suis arrivée au québec à vingt ans, je travaillais comme serveuse. J'ai tout de suite trouvé du boulot et je me suis faite facilement adoptée parce que je me montrais respectueuse et gentille. Et puis quand je disais que j'étais bretonne, c'était magique. Ils savent bien au Québec que les Bretons sont des gens simples et sympas, des gens de la Terre et de la Mer, comme eux. Je n'ai pas cherché non plus à les agacer en leur disant * Chez moi ça c'est pas comme ça, * Chez moi, on dit pas ça, * Chez moi on mange pas ça, etc. Je n'étais pas chez moi et c'était à moi de m'adapter et non le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La forteresse de Louisbourg Empty
MessageSujet: Re: La forteresse de Louisbourg   La forteresse de Louisbourg EmptyLun 5 Nov 2007 - 11:24

Je te taquinais ZENGARAA au sujet de ton couple (j'aurais du le préciser!!!).

Bah tout le monde a des défauts (moi la premiere) quelque soit son identité.
Honnêtement, je trouve sympa d'avoir des échanges avec des personnes

Serieusement, il existe différentes cultures meme en France.il est vrai qu'il faut s'y adapter surtout kan ce n'est pas chez nous.

Je me suis vraiment très très mal exprimée ds mes messages mais Grenouille je n'ai jamais dit que les bretons n'aiment pas les normands et encore moins les vendéens (nous qui les adorons, mon père le 1er ).

Je disais qu'il y a différentes cultures meme en France (je viens d'en parler à l'instant avec ma mère qui reconnait la différence de culture entre normands et bretons-bah elle s'est marié avec un breton,alors!!!!)

Chui moi meme mi bretonne-mi normande (avec du sang alsacien).

PS: Grenouille, la photo de mes parents que je t'ai envoyé, tu sais ou on était? Bah dans le calvados chez les couz de ma mère(lointains mais kan meme)!!!
Les Couz viennent en vacances dans le morbihan!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La forteresse de Louisbourg Empty
MessageSujet: Re: La forteresse de Louisbourg   La forteresse de Louisbourg EmptyLun 5 Nov 2007 - 14:23

Chère Nono29,
Sois assurée que j'avais compris ta taquinerie, et je pense, Grenouille aussi Wink
Ton questionnement était bon et j'y ai répondu en riant. Ce n'est pas toujours évident, des couples de différentes souches et ta question était pertinente.
Bonne journée ! La forteresse de Louisbourg 285208
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La forteresse de Louisbourg Empty
MessageSujet: Re: La forteresse de Louisbourg   La forteresse de Louisbourg EmptyLun 5 Nov 2007 - 14:48

Un autre lien intéressant :
http://explorateurs.mooldoo.com/jacquescartier/?f=

Parce que toute cette belle histoire de Nouvelle-France est partie de la cité de Saint-Malo... La forteresse de Louisbourg 658405

C'est pourquoi la fierté bretonne est très forte, ici. Et aussi en la ville de Gaspé, où Jacques Cartier érigea une immense croix en l'honneur de son monarque, François le 1er.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La forteresse de Louisbourg Empty
MessageSujet: Re: La forteresse de Louisbourg   La forteresse de Louisbourg EmptyLun 5 Nov 2007 - 19:51

ah j'avais eu peur que certains n'avaient pas d'humeur Pfiou!!!! Very Happy Mr.Red Mr. Green

Enfin, vive les différentes cultures (vu mon sang mélangé!!!). C'est vrai qu'il existe bcp de couples "mixtes" (si on peut dire ca), c'est une relation à 2 et il faut s'adapter l'un à l'autre.

Le bonjour à ta famille!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La forteresse de Louisbourg Empty
MessageSujet: Re: La forteresse de Louisbourg   La forteresse de Louisbourg EmptyMar 6 Nov 2007 - 19:56

Booouuuhhhhh !

:face: :albino: affraid :face: :albino: affraid

Je t'ai fait peur ? (rire sinistre)

bom affraid bom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La forteresse de Louisbourg Empty
MessageSujet: Re: La forteresse de Louisbourg   La forteresse de Louisbourg EmptyMar 6 Nov 2007 - 20:01

moi j'ai même pas eu peur!!!!!!!!!!!! Mr.Red lol!
il m'en faut plus pour avoir peur, d'abord!!!!
Laughing
surtout quand on porte le prénom d'une sorcière... ou fée ou sirène bretonne, ça dépend de mon humeur Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La forteresse de Louisbourg Empty
MessageSujet: Re: La forteresse de Louisbourg   La forteresse de Louisbourg Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La forteresse de Louisbourg
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Vie de la Bretagne :: Ici on ne parle que de la Bretagne : infos, etc.-
Sauter vers: