La section Terre-neuve des Abers rassemble un groupe de passionnés de la race, nous nous retrouvons le dimanche après-midi vers 14h30 à la maison de la mer au port du Koréjou à Plouguerneau, où une salle est gentiment mise à notre disposition par la municipalité.
Le but de cette association est l'éducation pour le travail à l'eau du chien de Terre-neuve, nous ne sommes pas des sauveteurs mais simplement des éducateurs sportifs pour nos toutous.
Des compétitions se déroulent dans toute la France, chacun est libre d'y participer et faire concourir son compagnon à quatre pattes.
Photo; marcelou Le Terre NeuveIl possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les qualités de l'homme sans ses vices
Lord Byron
Photo; marcelouChien du 2ème groupe (molossoïde de type montagne).
Bien proportionné, le terre-neuve impressionne par sa force et sa grande activité. Son ossature massive ne donne pas une apparence de lourdeur ou d'inactivité.
Tempérament : exceptionnellement doux et docile, ce chien d'eau possède l'instinct du sauvetage. C'est un compagnon très dévoué.
Taille : 71 cm chez le mâle, 66 cm chez la femelle.
Poids : 64 à 69 kg chez le mâle, 50 à 55 kg chez la femelle.
Couleur : noir de jais mat, parfois teinté de bronze. Le blanc éclaboussé sur le poitrail , sur les doigts est toléré. Marron chocolat ou bronze, identique au noir pour ce qui concerne les tâches blanches.
Noir et blanc : on préfère la tête noire avec une étroite liste blanche, un manteau également réparti, la croupe noire s'étendant jusqu'à la queue.
Pieds : grands, palmés, bien formés.
Queue : de longueur modérée, dépassant légèrement le jarret, de bonne épaisseur, bien couverte de poils, mais sans former de drapeau. Elle forme une légère courbe en station debout.
Poil : double, plat et dense, de texture rude et huileuse, imperméable. Pas de jabot au poitrail. Le poil se remet en place naturellement quand il est brossé à contresens.
Journée de démonstration de sauvetage en Mers au phare de l'île vierge juillet 2007Photo; marcelou.J'ai été impressionnée par le savoir faire des chiens, la douceur de leurs mouvement avec les enfants, le plaisir qu'ils ont à entré dans l'eau, ce mini reportage resteras un très bon souvenir de vacance