Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 hôtel des gens de mer ouverts à tous !!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




hôtel des gens de mer ouverts à tous !!! Empty
MessageSujet: hôtel des gens de mer ouverts à tous !!!   hôtel des gens de mer ouverts à tous !!! EmptyMer 25 Juil 2007 - 20:21

Economique et Social

Paru dans l' édition du mercredi 25 juillet 2007
L'hôtel des Gens de mer ne sale pas la facture


Les navigants ne représentent plus qu'un tiers des clients. Ici, l'hôtel des Gens de mer de Lorient. : Jérémie About

Essayez une formule d'hébergement et de restauration originale, dans une ambiance maritime. Et au profit des oeuvres sociales de la mer.

Avez-vous essayé les hôtels des Gens de mer ? Il n'est plus besoin d'être marin pour fréquenter ces établissements associatifs, naguère réservés aux navigants. C'est même la fréquentation des non maritimes qui permet à cette chaîne qui sent bon le vent du large de moderniser ses hôtels. La Rochelle a été agrandi au printemps. Brest se dote de chambres supplémentaires. Dunkerque sera en travaux, cet hiver.
Ouverts à tous
Après la guerre, l'État a créé des foyers dans des zones portuaires traditionnelles, dans le cadre d'une convention maritime internationale de 1947 sur le bien-être des marins. De nombreux autres pays maritimes ont fait de même à l'époque. La gestion a été confiée à des associations ou à des mouvements caritatifs religieux.
Les hôtels français ont failli mettre la clé sous la porte, il y a à peine dix ans. Moins de marins, des escales plus courtes : la fréquentation était en chute libre. Plusieurs sites ont même été vendus (1) pour renflouer les comptes du gestionnaire, l'Agism. L'accès à ces Maisons des gens de mer était alors limité aux navigants, avec parfois une certaine tolérance.
Pour éviter l'effondrement du réseau, l'Agism, en 2000, a ouvert officiellement les hôtels au grand public. Il paie un peu plus cher que les marins. Mais les tarifs sont très compétitifs. « C'est le succès, se réjouit François Benhamou, directeur de l'Agism. Les navigants, porteurs de livrets maritimes, ne représentent plus qu'un tiers de la clientèle et bénéficient d'une remise de 25 % sur les tarifs publics. Un autre tiers est assuré par des ressortissants des milieux portuaires. Les autres clients n'ont aucun lien avec les professions de la mer, mais apprécient l'atmosphère particulière de nos hôtels et restaurants. »
Des deux étoiles
D'autant que certains sont extrêmement bien placés, en centre-ville, dans des quartiers reconvertis à la plaisance (Dunkerque) ou devenus branchés (Brest). Après rénovation, tous bénéficient des deux étoiles de l'hôtellerie traditionnelle. Qui ne considère plus les « Gens de mer » comme des concurrents déloyaux, mais comme des confrères.
L'Agism fait même des bénéfices. Ils servent à financer le volet social de son activité. Des Seamen's club, foyers d'accueil pour marins étrangers en escale. Et le prêt gratuit de salles de réunions au profit de la vie collective et associative du monde maritime.
Raymond COSQUÉRIC.
(1) Il reste Dunkerque, Boulogne, Le Havre, Brest, Concarneau, Lorient, La Rochelle et Marseille.
Revenir en haut Aller en bas
-Jean-Pierre-
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
-Jean-Pierre-


Masculin
Nombre de messages : 11374
Age : 65
Date d'inscription : 14/10/2004

hôtel des gens de mer ouverts à tous !!! Empty
MessageSujet: Re: hôtel des gens de mer ouverts à tous !!!   hôtel des gens de mer ouverts à tous !!! EmptyJeu 26 Juil 2007 - 18:15

Merci de l'info Paul

_________________
- Jean-Pierre -
hôtel des gens de mer ouverts à tous !!! Banani10

"Bénodet fait penser à la Côte d'Azur car voici son climat, ses figuiers, son ciel pur."
Apollinaire 1917
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-web.net
Invité
Invité




hôtel des gens de mer ouverts à tous !!! Empty
MessageSujet: Re: hôtel des gens de mer ouverts à tous !!!   hôtel des gens de mer ouverts à tous !!! EmptyJeu 26 Juil 2007 - 19:14

Merci Paul, bon à savoir pour les escapades Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hôtel des gens de mer ouverts à tous !!! Empty
MessageSujet: Re: hôtel des gens de mer ouverts à tous !!!   hôtel des gens de mer ouverts à tous !!! EmptyDim 30 Sep 2007 - 18:01

J ' ai connu ce genre d' établissement mais c' était à Port en Bessin ou se trouvent les plages du débarquement .
Ca s' appelait " le foyer du marin " .
J ' ai appris que cet établissement avait fermé . Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hôtel des gens de mer ouverts à tous !!! Empty
MessageSujet: Re: hôtel des gens de mer ouverts à tous !!!   hôtel des gens de mer ouverts à tous !!! EmptyDim 30 Sep 2007 - 19:36

Un bon tuyau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hôtel des gens de mer ouverts à tous !!! Empty
MessageSujet: Re: hôtel des gens de mer ouverts à tous !!!   hôtel des gens de mer ouverts à tous !!! EmptyDim 30 Sep 2007 - 23:17

J'ai raté cette info parue pendant mes vacances....merci Paul.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hôtel des gens de mer ouverts à tous !!! Empty
MessageSujet: Re: hôtel des gens de mer ouverts à tous !!!   hôtel des gens de mer ouverts à tous !!! EmptyLun 1 Oct 2007 - 12:23

J'avais pas vu non plus Merci c'est bon à savoir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hôtel des gens de mer ouverts à tous !!! Empty
MessageSujet: Re: hôtel des gens de mer ouverts à tous !!!   hôtel des gens de mer ouverts à tous !!! EmptyLun 1 Oct 2007 - 21:08

comme tout le monde je decouvre!!!!!!!et c'est pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hôtel des gens de mer ouverts à tous !!! Empty
MessageSujet: Re: hôtel des gens de mer ouverts à tous !!!   hôtel des gens de mer ouverts à tous !!! EmptyLun 1 Oct 2007 - 21:16

moi aussi je ne connaissais pas et pourtant Lorient n'est qu'à 35 kms de chez moi, j'y étais encore cet après-midi et j'y retourne demain. Je me demande où c'est à Lorient scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hôtel des gens de mer ouverts à tous !!! Empty
MessageSujet: Re: hôtel des gens de mer ouverts à tous !!!   hôtel des gens de mer ouverts à tous !!! EmptyLun 1 Oct 2007 - 22:08

c'est là:

Les Gens de Mer
Hôtel-restaurant
14, bd Louis Nail
56100 Lorient
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hôtel des gens de mer ouverts à tous !!! Empty
MessageSujet: Re: hôtel des gens de mer ouverts à tous !!!   hôtel des gens de mer ouverts à tous !!! EmptyMar 2 Oct 2007 - 9:41

merci François!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hôtel des gens de mer ouverts à tous !!! Empty
MessageSujet: Re: hôtel des gens de mer ouverts à tous !!!   hôtel des gens de mer ouverts à tous !!! EmptyJeu 23 Déc 2010 - 17:37

C'est une bonne information , j'ai essayé de le chercher sur le net pour voir l'hôtel
et j'ai trouvé d'autres hôtels sur http://hotel.twenga.fr/ alors ma question ce serait
s'il existe d'autres hôtels avec ce même nom , car j'aimerais réserver pour
recevoir la fin d'année là bas si possible mais je pense qu'il doit être déjà plein
et cher aussi vu la période , j'espère pouvoir trouver quelque chose
car je me prends toujours en retard, et voilà pour quoi j'ai toujours des soucis
👽 je profite pour vous souhaiter un très joyeux noël à vous tous!
et que l'année prochaine soit encore mieux que cette année!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hôtel des gens de mer ouverts à tous !!! Empty
MessageSujet: Re: hôtel des gens de mer ouverts à tous !!!   hôtel des gens de mer ouverts à tous !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hôtel des gens de mer ouverts à tous !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Humour Breton
» Les Gens de Mer
» où sont les gens ?
» Pour les gens de mer ....et les autres ....
» Hôtel du Conquet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Vie de la Bretagne :: Ici on ne parle que de la Bretagne : infos, etc.-
Sauter vers: