Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Hôtel du Conquet

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Hôtel du Conquet Empty
MessageSujet: Hôtel du Conquet   Hôtel du Conquet EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 9:21

Les derniers jours de l'hôtel du bout du monde

Ce sont maintenant quelques privilégiés qui profiteront des couchers de soleil sur la mer d'Iroise. DR
Au Conquet, l'hôtel-restaurant de la pointe Sainte-Barbe, le plus occidental de France, sera transformé en appartements de luxe. Après plus d'un siècle d'une histoire prestigieuse.
Depuis la mer, on le distingue à peine du décor. La couleur de son béton se confond avec celle des falaises. « C'était l'un des objectifs de l'architecte (1) », note simplement Jean Cam. Une vaste baie vitrée donne sur un panorama unique, celui du bout du monde, avec vue sur Molène et Ouessant, au soleil couchant. Les plus grands y ont fait escale. Jean Cam, 79 ans, propriétaire de l'hôtel-restaurant de la pointe Sainte-Barbe depuis 1960, montre son livre d'or avec une fierté teintée de nostalgie. Le général de Gaulle, Maurice Thorez, François Mitterrand, mais aussi Léo Ferré, Marguerite Duras, Joe Dassin... La palme du plus sympa ? « Michel Serrault », assure le directeur, Marc Loaec. Les stars mises à part, l'endroit était prisé par les locaux, et accueillait des repas de mariage et autres cérémonies, devant un buisson de langoustines fraîchement pêchées.

« Dommage de finir comme ça »

Mais l'histoire touche à sa fin. L'hôtel-restaurant de la pointe Sainte-Barbe, le plus à l'ouest des grands hôtels français, va fermer ses portes à la fin du mois de septembre. Le propriétaire voulait passer la main. « À mon grand regret, il n'y a pas eu de repreneurs pour poursuivre l'activité hôtelière », lâche Jean Cam. Le bâtiment va être transformé en logements de luxe, acheté par le promoteur morbihannais Modicom (aux alentours de trois millions d'euros dit-on) : dix-sept appartements ainsi qu'un parking de vingt-neuf places. Le maire du Conquet devrait signer le permis de construire « fin août début septembre ». Avec quelques regrets. « Cet hôtel représente beaucoup pour les habitants du Conquet. Il est dommage qu'un restaurant et un hôtel de cette classe finissent comme ça », soupire Gilbert Manac'h.

L'histoire de l'hôtel n'est pas exempte de contradictions. Parfois acharnées. La construction de son extension bétonnée, à la charnière des années 80-90, a fait couler de l'encre. Un immonde blockhaus, pour ses détracteurs, un formidable coup de bluff architectural, pour les amateurs. Personne n'est resté indifférent. « Il y aura toujours des gens pour critiquer », soupire Jean Cam. « Les architectes des bâtiments de France avaient avalisé ce projet, il est passé sans problème », insiste Marc Loaec, entré dans la maison à 15 ans, en tant que stagiaire.

Vingt-quatre ans plus tard, il est le directeur. Et porte un regard mélancolique sur l'avenir du lieu. « On ressent de la déception, parfois même de l'agressivité chez certains clients, mécontents que l'hôtel disparaisse. Certains habitués y venaient enfants, et des années plus tard, revenaient avec leurs petits-enfants. Nous les employés, allons regretter cet endroit. Ce n'est pas un au revoir, mais un adieu. » Les vingt-deux employés à l'année ont déjà reçu leur lettre de licenciement. « Ils devraient trouver un autre emploi. L'hôtellerie-restauration a du mal à recruter, ces temps-ci », tempère-t-il. Pendant ce temps, les grands hôtels et les grandes tables se font rares sur les rivages du Finistère-Nord.

Julien BALBONI.

(1) Le cabinet d'architecte qui a réalisé l'extension de l'hôtel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hôtel du Conquet Empty
MessageSujet: Re: Hôtel du Conquet   Hôtel du Conquet EmptyVen 4 Aoû 2006 - 21:12

C'est vrai que c'est -très- discutable et étonnant qu'on ait laissé faire. Pourtant, il y a bien eu les autorisations, y compris celles des Architectes des Batiments de France.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hôtel du Conquet Empty
MessageSujet: Re: Hôtel du Conquet   Hôtel du Conquet EmptySam 5 Aoû 2006 - 9:30

Mel29 a écrit:
C'est vrai que c'est -très- discutable et étonnant qu'on ait laissé faire. Pourtant, il y a bien eu les autorisations, y compris celles des Architectes des Batiments de France.

Est-ce une référence, les architectes des bâtiments de France?Quand on voit l'hôtel du groupe Accord sur Belle-île, c'est aussi un horrible tas de béton!Celui-là a eu des répercussions positives au moins: c'est que le conservatoire du littoral est intervenu en achetant toutes les côtes de Belle-île sur une distance de 600m depuis le bord de mer.

Mais, c'est pareil chez nous avec l'urbanisme, on construit encore des horribles bâtiments au nom de je ne sais quel modernisme!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hôtel du Conquet Empty
MessageSujet: Re: Hôtel du Conquet   Hôtel du Conquet EmptySam 5 Aoû 2006 - 19:47

Dans le Golfe du Morbihan, un projet du même type va voir le jour, à l'embarcadère pour l'île aux moines, à Port Blanc, le restaurant La Vigie et quelques logements vont être détruits et remplacés par un parking sur deux niveaux de 110 places et 7 maisons mitoyennes sur deux ou trois niveaux...

Outre le fait de dégrader le paysage, les habitants actuels qui travaillent dans le coin vont devoir partir et les petits retraités du bout de la route qui ont une vue irréprochable sur le Golfe, garderont la vue mais perderont leur route....

Affaire à suivre : http://www.residencelavigie.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hôtel du Conquet Empty
MessageSujet: Re: Hôtel du Conquet   Hôtel du Conquet EmptySam 5 Aoû 2006 - 20:28

Mince alors! Je connais bien cet endroit pour y avoir été 2 fois au moins!

C'est vraiment infâme comme projet!!!

Comment se fait-il que des promoteurs puissent avoir des autorisations pour démolir des propriétés appartenant à des "locaux"???
Revenir en haut Aller en bas
d'franz
V.I.P
V.I.P
d'franz


Masculin
Nombre de messages : 5095
Age : 68
Ville : Strasbourg
Département/Province/Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/12/2010

Hôtel du Conquet Empty
MessageSujet: Re: Hôtel du Conquet   Hôtel du Conquet EmptyDim 5 Avr 2015 - 23:53

voilà voilà ! un suivi des intervenants aurait été une bonne chose après ces prises de position sur l’Hôtel Pointe Sainte Barbe ...

en mars 2014 le télégramme de Brest:
Après plus de sept ans de sommeil, l'hôtel-restaurant de la pointe Sainte-Barbe, au Conquet, va connaître une seconde jeunesse. Ses deux nouveaux propriétaires, déjà installés à Roscoff et à Quimper, envisagent une ouverture début 2016, après une refonte complète de ce lieu réputé.

ben faudra faire vite car dans l'état où il est on dormira dans les courants d'air !
je n'ai pas été choqué de son emplacement ni de le voir depuis le phare au bout de la baie, ce qui est choquant c'est son état, comment un établissement qui afficherait complet la plus part du temps (avec les emplois que cela entend) peut il être dans cet état ??
voir actuellement: https://youtu.be/REZ1iwPl9Vc

Hôtel du Conquet 1v4b9412


Dernière édition par d'franz le Lun 6 Avr 2015 - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=sNEe4ArBTQA&feature=share&
Ninie de Bruxelles
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Ninie de Bruxelles


Féminin
Nombre de messages : 13689
Age : 73
Ville : Bruxelles
Département/Province/Pays : Belgique
Date d'inscription : 11/08/2012

Hôtel du Conquet Empty
MessageSujet: Re: Hôtel du Conquet   Hôtel du Conquet EmptyLun 6 Avr 2015 - 15:45

Merci Franz de cette mise à jour  Wink

_________________
Ninie
O' Breizh ma Bro
Revenir en haut Aller en bas
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14605
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

Hôtel du Conquet Empty
MessageSujet: Re: Hôtel du Conquet   Hôtel du Conquet EmptyLun 6 Avr 2015 - 16:18

Je me souviens très bien de cet hôtel, pas jobard, mais dans la mesure où il est là...
Étonnant, l'état de l'intérieur ! merci pour la vidéo.


_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
bugsy29280
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 35
Ville : plouzané
Département/Province/Pays : finistère
Date d'inscription : 06/04/2015

Hôtel du Conquet Empty
MessageSujet: Re: Hôtel du Conquet   Hôtel du Conquet EmptyLun 6 Avr 2015 - 20:04

d'franz a écrit:

voir l'intérieur actuellement: https://youtu.be/I4PFG_uap-Y



Bonjour, je me suis renseigner concernant la video youtube, et je voulais précisé que la video ne correspond pas à l'hotel Sainte barbe!
En effet la video correspond à un grand hotel dans la Meuse!

Revenir en haut Aller en bas
d'franz
V.I.P
V.I.P
d'franz


Masculin
Nombre de messages : 5095
Age : 68
Ville : Strasbourg
Département/Province/Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/12/2010

Hôtel du Conquet Empty
MessageSujet: Re: Hôtel du Conquet   Hôtel du Conquet EmptyLun 6 Avr 2015 - 20:19

bonjour
dans mes recherches cela avait été donné pour celui là, l'introduction de la vidéo à l'extérieur n'est pas toujours filmé sur place.
dans le doute j'ai remplacé la vidéo par celle ci : https://youtu.be/REZ1iwPl9Vc
cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=sNEe4ArBTQA&feature=share&
bugsy29280
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 35
Ville : plouzané
Département/Province/Pays : finistère
Date d'inscription : 06/04/2015

Hôtel du Conquet Empty
MessageSujet: Re: Hôtel du Conquet   Hôtel du Conquet EmptyLun 6 Avr 2015 - 20:35

En effet, cette vidéo correspond, de mon coté, je me suis renseigné au près du site référencé sur la page YouTube ce qui donne:
http://www.urbexvideo.net/loisirs.html
c'est la 5èmes vidéo sur leur site #21!

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
taillefer
V.I.P
V.I.P
taillefer


Masculin
Nombre de messages : 2790
Age : 52
Ville : Pays de Fouesnant
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 03/09/2008

Hôtel du Conquet Empty
MessageSujet: Re: Hôtel du Conquet   Hôtel du Conquet EmptyLun 6 Avr 2015 - 20:51

J'y suis passé ya pas longtemps affraid au secours, l'état de l'hotel .... Shit
C'est vraiment triste, ça a été squatté, cassé, tagué.... bref lamentable...vivement un reprenneur courageux !!
Revenir en haut Aller en bas
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14605
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

Hôtel du Conquet Empty
MessageSujet: Re: Hôtel du Conquet   Hôtel du Conquet EmptyLun 6 Avr 2015 - 21:24

bugsy29280 a écrit:
d'franz a écrit:

voir l'intérieur actuellement: https://youtu.be/I4PFG_uap-Y



Bonjour, je me suis renseigner concernant la video youtube, et je voulais précisé que la video ne correspond pas à l'hotel Sainte barbe!
En effet la video correspond à un grand hotel dans la Meuse!

Ce n'est effectivement pas Au Conquet, ni dans la Meuse, mais en Belgique. Le Grand Hôtel Regnier à Waulsort entrre Dinant et Givet a été abandonné à la fin des années '90 ou début 2000. Il fut un fleuron du tourisme en bord de Meuse belge.
http://eluna-side.weebly.com/hotel-regnier-be.html

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
bugsy29280
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 35
Ville : plouzané
Département/Province/Pays : finistère
Date d'inscription : 06/04/2015

Hôtel du Conquet Empty
MessageSujet: Re: Hôtel du Conquet   Hôtel du Conquet EmptyLun 6 Avr 2015 - 21:28

taillefer a écrit:
J'y suis passé ya pas longtemps affraid  au secours, l'état de l'hotel .... Shit
C'est vraiment triste, ça a été squatté, cassé, tagué.... bref lamentable...vivement un reprenneur courageux !!

Si vous parlez de l'hotel du Conquet, en théorie il aurait été repris par deux finistèriens et devrait réouvrir début 2016 ! Après 5M€ de travaux !
Revenir en haut Aller en bas
d'franz
V.I.P
V.I.P
d'franz


Masculin
Nombre de messages : 5095
Age : 68
Ville : Strasbourg
Département/Province/Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/12/2010

Hôtel du Conquet Empty
MessageSujet: Re: Hôtel du Conquet   Hôtel du Conquet EmptyLun 6 Avr 2015 - 21:35

comme je le disais plus haut, il va falloir qu'ils se dépêchent, car là rien n'est commencé !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=sNEe4ArBTQA&feature=share&
bugsy29280
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 35
Ville : plouzané
Département/Province/Pays : finistère
Date d'inscription : 06/04/2015

Hôtel du Conquet Empty
MessageSujet: Re: Hôtel du Conquet   Hôtel du Conquet EmptyLun 6 Avr 2015 - 21:38

En effet ! 16 mois de travaux sont prévus.. Pour le moment on y est pas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hôtel du Conquet Empty
MessageSujet: Re: Hôtel du Conquet   Hôtel du Conquet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hôtel du Conquet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» au conquet
» Coup de vent au Conquet (vidéo)
» Niches
» au conquet et à st Pol
» Du côté du Conquet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Vie de la Bretagne :: Ici on ne parle que de la Bretagne : infos, etc.-
Sauter vers: