Des cafés pour mieux déguster les livres
Un nouveau guide recense tous les cafés-librairies de Bretagne, comme le Bistro à lire, à Quimper. : Béatrice Le Grand
Comptoirs de lectures : un guide qui fait découvrir les cafés-librairies de l'Ouest. Dix-sept lieux pour pratiquer un tourisme culturel.
« Il y a d'autres endroits pour acheter des livres. Il faut le faire savoir ! ». Sophie Neuville est libraire à Quimper. Une libraire pas comme les autres. Au Bistro à lire, on peut déguster une tarte ou boire un thé à tout moment de la journée, tout en savourant un bon bouquin. Pour mettre en valeur ces lieux originaux et cet art de vivre, le guide Comptoirs de lectures vient de sortir.
Un guide qui fait le tour de 17 cafés-librairies en Bretagne, où le livre se déguste autour d'une table. Des lieux de plus en plus nombreux, au point de s'être regroupés en fédération en 2006. « Ils démystifient les librairies classiques, souligne Sophie Neuville, présidente de la Fédération des cafés-librairies de Bretagne. Ce n'est pas toujours évident de franchir le pas d'une librairie. C'est silencieux. Le lecteur peut s'y sentir abandonné. Alors que dans un café-librairie, on discute, on conseille. Des personnes viennent, alors qu'elles ne seraient jamais entrées dans une simple librairie. »
En somme un lieu où les gens ont la parole, où ils peuvent librement s'exprimer sur les sujets qui les touchent, les interpellent... « J'ai envie de réunir des gens autour d'un livre et d'un verre. Il n'y a pas qu'un plaisir solitaire dans la lecture. On peut aussi vouloir transmettre, partager... » En créant son café-librairie, il y a six ans, avec Gaëlle Pairel, elle a concrétisé un projet qui la taraudait depuis assez longtemps. « Je suis une passionnée de polars. Je travaillais dans la restauration. Donc c'est une bonne idée pour allier les deux. Même si c'est la restauration qui me fait vivre... »
Nichés dans des lieux improbables
Soucieuses d'ouvrir leur bar au plus grand nombre, Sophie Neuville et Gaëlle Pairel vendent de tout. « Même si on vend mieux ce qu'on veut défendre. » Environ 3 000 ouvrages tapissent les murs de leur bar à l'ambiance intime et chaleureuse et dans lequel on se sent un peu chez soi. « On veut que le lecteur soit au centre de ce lieu. Que les gens se sentent bien, un peu comme à la maison. Face au poids des grandes surfaces, beaucoup de librairies disparaissent. C'est peut-être un moyen de s'en sortir autrement. » De fait, chacun peut faire son tour de Bretagne, en allant de l'une à l'autre de ces librairies originales souvent nichées dans des lieux improbables. Des villes, mais aussi des îles (Groix, Belle-Île-en-Mer, Ouessant) ou des villages loin des circuits touristiques habituels.
Le guide est en vente au prix de 5 € dans chacun des cafés-librairies. 96 pages, édité par L'Art à l'ouest avec textes et photos d'ambiance.
Linda BENOTMANE.
Contact. Fédération des cafés-librairies de Bretagne, Le Bistro à lire, 18 rue des Boucheries, 29 000 Quimper. Tél. 02 98 95 30 86.
ouest france