Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Puis-je demander sans passer pour une "béotienne" ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mariehelene
V.I.P
V.I.P
mariehelene


Féminin
Nombre de messages : 7366
Age : 87
Ville : Plouescat
Département/Province/Pays : Finistère Nord
Date d'inscription : 23/03/2013

Puis-je demander sans passer pour une "béotienne" ? Empty
MessageSujet: Puis-je demander sans passer pour une "béotienne" ?   Puis-je demander sans passer pour une "béotienne" ? EmptyMar 10 Nov 2020 - 13:53

Depuis notre plus jeune âge,dans ma famille tous les Dimanche petits et grands nous enfilions notre douzaine d'huitres.Mais je dois dire des plates de Belon ou Prat ar Coum quand nous étions dans le nord Finistère.

Puis sont arrivées ce que nous appelions "les portugaises".Personnellement je préférais toujours les plates plus douces,plus sucrées avec un petit parfum fruité .Mais nous mangions toujours notre douzaine d'huitres dominicales indifféremment plates et creuses .
Puis nous avons quitté la maison,le RU ne nous offrait plus notre festin du Dimanche, Rire Rire Rire .Vie professionnelle,mariage,exile dans région parisienne et pour les fêtes de noël,j'ai voulu reprendre des huitres.Et là à ma grande honte,j'étais systématiquement malade.Voir un bon repas de fête "s'en aller" aussi lamentablement !!!Et ceci s'étant reproduit plusieurs années de suite ,j'ai renoncé définitivement aux huitres...
Mais on me conseille d'essayer les préparations "cuisinées",pas chaudes simplement .
Qu'en pensez-vous et avez-vous des recettes ?????
Revenir en haut Aller en bas
ClaudeD
V.I.P
V.I.P
ClaudeD


Masculin
Nombre de messages : 6314
Age : 71
Ville : LOCMARIAQUER
Département/Province/Pays : MORBIHAN (56) FRANCE
Date d'inscription : 23/05/2014

Puis-je demander sans passer pour une "béotienne" ? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je demander sans passer pour une "béotienne" ?   Puis-je demander sans passer pour une "béotienne" ? EmptyMar 10 Nov 2020 - 14:35

Recette simple et délicieuse :
Prendre des huitres de belle taille (n°2 à n°0, selon les goûts, idem pour le nombre par personne), les ouvrir, bien les vider de leur eau, les décoller, les remettre dans la coquille.
Une tombée de moulin à poivre, une noisette de beurre, couvrir généreusement avec de l'emmental (ou du comté) râpé.
Saupoudrer de chapelure, quelques copeaux de beurre par dessus.
Passer à four moyen jusqu'à beau gratiné (10-15 mn, ça dépend du four)

Recette un peu plus longue :
Faire une fondue de poireau.
Ouvrir les huitres à la chaleur (comme les moules, mais rangées à plat, pour qu'elles cuisent bien dans leur eau).
Quand les huitres sont entrouvertes (ne pas cuire trop longtemps > racornissement), enlever le "couvercle", vider l'eau, napper avec la fondue de poireau.
Variante : On peut ajouter de la crème fraiche à la fondue de poireau
               On peut mettre une pointe de curry dans la fondue de poireau
               On peut cumuler les deux variantes  Mr. Green  


Pour être cuisinées, les huitres doivent impérativement être charnues (spéciales ou approchant), éviter les "fines", de claire ou d'ailleurs... Wink

Ninie de Bruxelles, mariehelene et Cristal aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://images.clauded.toile-libre.org
gerard29
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 78
Ville : Casablanca
Département/Province/Pays : Maroc
Date d'inscription : 25/10/2017

Puis-je demander sans passer pour une "béotienne" ? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je demander sans passer pour une "béotienne" ?   Puis-je demander sans passer pour une "béotienne" ? EmptyMer 18 Nov 2020 - 7:47

ClaudeD a écrit:
Recette simple et délicieuse :
Prendre des huitres de belle taille (n°2 à n°0, selon les goûts, idem pour le nombre par personne), les ouvrir, bien les vider de leur eau, les décoller, les remettre dans la coquille.
Une tombée de moulin à poivre, une noisette de beurre, couvrir généreusement avec de l'emmental (ou du comté) râpé.
Saupoudrer de chapelure, quelques copeaux de beurre par dessus.
Passer à four moyen jusqu'à beau gratiné (10-15 mn, ça dépend du four)

Essayez également avec seulement (pas de poivre, pas de beurre, juste une touche de crème fraîche ) un fromage type "camembert" (oui je sais ça vient de Normandie mais que ne ferait-on pas pour apprécier encore et toujours les huîtres). Une très fine tranche à la place de l'emmental ou du comté. Moi je prends un fromage de ce type à la ferme de la Pie Noir à Plouguerneau qui est excellent sur tous les plans et convient parfaitement sur les huîtres (que je prends chez Legris à Plouguerneau toujours). Bonne dégustation.


Pour être cuisinées, les huitres doivent impérativement être charnues (spéciales ou approchant), éviter les "fines", de claire ou d'ailleurs... Wink

mariehelene aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Puis-je demander sans passer pour une "béotienne" ? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je demander sans passer pour une "béotienne" ?   Puis-je demander sans passer pour une "béotienne" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puis-je demander sans passer pour une "béotienne" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour passer le temps....
» LES BANCS;;! le potager, puis la mer pour apres!lol
» Comment ne pas passer pour un touriste à Saint-Malo ?
» La vie sans farces et comme un voyage sans auberges!!!
» St Servan sans la touret sans le soleil!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Recettes et spécialités bretonnes-
Sauter vers: