Rencontre entre Amoureux de la Bretagne |
|
| TRI YANN | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: TRI YANN Lun 22 Aoû 2005 - 13:34 | |
| Voici un texte que j'aime beaucoup, que certains connaissent surrement, j'ai voulu vous le faire partager; La découverte ou l’ignorance…
Le Breton est-il ma langue maternelle ? Non, je suis né à Nantes où on ne le parle pas. Suis-je même Breton ? Vraiment je le crois mais de pure race qu’en sais-je et qu’importe ? Séparatiste ? Autonomiste ? Régionaliste ? Oui et non ? Différent . Mais alors vous ne comprenez plus. Qu’appelons-nous être Bretons et d’abord pourquoi l’être ? Français d’état civil, je suis nommé français, j’assume à chaque instant ma situation de français. Mon appartenance à la Bretagne n’est en revanche qu’une qualité facultative que je puis parfaitement renier ou méconnaître. Je l’ai d’ailleurs fais, j’ai longtemps ignoré que j’étais Breton. Français sans problème, il me faut donc vivre la Bretagne en surplus ou pour mieux dire en conscience. Si je perds cette conscience, la Bretagne cesse d’être en moi, si tous les Bretons la perde, elle cesse absolument d’être. La Bretagne n’a pas de papier, elle n’existe que si à chaque génération, des hommes se reconnaissent Breton. A cette heure des enfants naissent en Bretagne, seront-ils bretons ? Nul ne le sait, à chacun, l’âge venu ; la découverte ou l’ignorance. |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: TRI YANN Lun 22 Aoû 2005 - 14:42 | |
| Attention à ne pas faire d'amalgame ce texte, bien connu en Bretagne, n'est pas de Tri Yann !!! Ils l'on simplement mis en musique (en le sortant un peu de son contexte ). Ce texte est extrait du livre de Morvan Lebesque "Comment peut-on être breton ? Essai sur la démocratie française", parru en 1970. Un livre très interessant et assez incontournable |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: TRI YANN Lun 22 Aoû 2005 - 17:37 | |
| Je m'en doutais un peu mais ne connaissait pas son origine. Merci du renseignement! J'aurai bien mis les paroles de Pelot d'Hennebont que j'aime bien aussi mais je suis pas sur de mon vieux français, mon texte doit être truffé de fautes alors je vais éviter |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: TRI YANN Lun 22 Aoû 2005 - 17:48 | |
| j'aime beaucoup la version de Tri Yann pour la Découverte ou l'Ignorance ! un très beau texte en tout cas ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: TRI YANN Mar 23 Aoû 2005 - 8:44 | |
| il n'y a pas de doute!!!je l'écoute assez souvent !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: TRI YANN Mar 1 Nov 2005 - 23:14 | |
| C'est demain, le 02 nov, qu'ils passent en concert à Lille ... |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: TRI YANN Mer 2 Nov 2005 - 8:28 | |
| Malheureusement cette 106 n'est que virtuelle !!!! Et non, moi et les concerts |
| | | Coco du Nord V.I.P
Nombre de messages : 3436 Age : 42 Ville : Dans les environs de Konk Kerne Département/Province/Pays : Bretagne Date d'inscription : 20/10/2004
| Sujet: Re: TRI YANN Mer 2 Nov 2005 - 9:49 | |
| ah coool çà fait trop longtemps que je ne les ai pas vu on verra bien qui c'est le prix d'entrée ????............ | |
| | | Coco du Nord V.I.P
Nombre de messages : 3436 Age : 42 Ville : Dans les environs de Konk Kerne Département/Province/Pays : Bretagne Date d'inscription : 20/10/2004
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: TRI YANN Dim 20 Nov 2005 - 12:07 | |
| C'est grâce aux Tri Yann (et à Stivell) que j'ai découvert la musique celtique, tout gamin. A ce titre, je ne suis sûrement pas très objectif... J'aime beaucoup les 1ers albums (jusqu'à "Café du Bon Coin"). Ensuite, j'ai beaucoup plus de mal. Il y a des chansons sympa, de ci de là, mais pas un album entier qui vaille ceux de leur débuts. A l'exception notable des concerts et des albums qui en sont issus... J'ai eu la chance de les voir 5 ou 6 fois un peu partout et ça reste des grands moments. Quel pêche! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Tri Yann Jeu 23 Fév 2006 - 19:55 | |
| Viking un des quatre musiciens talentueux du groupe Cré'tonnerre annonce le concert de Tri Yann, salle Triolet à Longlaville ( France ) le 17 mars 2006, à l'occasion de la St Patrick, Cré Tonnerre assurant la première partie de la soirée. Qu'on se le dise voir info dans les news du site http://www.cretonnerre.be/index2.php |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: TRI YANN Jeu 23 Fév 2006 - 20:30 | |
| En haut cliquer sur concert pour voir les concerts de nos 4 marins puis sur celui qui vous intéresse poru avoir d'éventuelles infos.
Ca reste a confirmer poru moi (vu le prix entre autre) mais je serais certainement de la partie pour 3 WE d'affilé avec Cré Tonnerre (ou même 4 je crois, il faut que je regarde, ce sera la puis Attert, peut-être Neufchâteau mais ej suis pas sur et évidement Habay pour mon annif et le new spectable). Alors venez nombreux!!!!!!!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: TRI YANN Ven 3 Mar 2006 - 21:52 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TRI YANN | |
| |
| | | | TRI YANN | |
|