| Des algues... tout simplement | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Mimi la Lorraine Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14610 Age : 76 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Des algues... tout simplement Lun 20 Fév 2017 - 22:04 | |
| J'ouvre ce nouveau sujet, il y a je pense de quoi alimenter. Sur une plage de Saint-Malo, des filaments rouges. Serait-ce Halurus flosculosus ?... Claude ?
Dernière édition par mimi54 le Jeu 9 Mar 2017 - 14:11, édité 1 fois | |
|
| |
ClaudeD V.I.P
Nombre de messages : 6323 Age : 72 Ville : LOCMARIAQUER Département/Province/Pays : MORBIHAN (56) FRANCE Date d'inscription : 23/05/2014
| Sujet: Re: Des algues... tout simplement Lun 20 Fév 2017 - 22:46 | |
| Ça y ressemble... pour autant que je puisse en juger | |
|
| |
Avernes V.I.P
Nombre de messages : 8637 Age : 69 Ville : Plonevez Porzay Département/Province/Pays : Finistère Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: Des algues... tout simplement Lun 20 Fév 2017 - 23:34 | |
| Sont elles comestibles ou non ? | |
|
| |
Ninie de Bruxelles Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13693 Age : 73 Ville : Bruxelles Département/Province/Pays : Belgique Date d'inscription : 11/08/2012
| Sujet: Re: Des algues... tout simplement Mar 21 Fév 2017 - 8:45 | |
| Comestibles ou ... pour l'industrie cosmétique ? | |
|
| |
ClaudeD V.I.P
Nombre de messages : 6323 Age : 72 Ville : LOCMARIAQUER Département/Province/Pays : MORBIHAN (56) FRANCE Date d'inscription : 23/05/2014
| Sujet: Re: Des algues... tout simplement Mar 21 Fév 2017 - 9:59 | |
| Je ne sais pas si elle est comestible... 'Faudrait essayer Algues des côtes bretonnes réputées comestibles: La dulse: Palmaria palmata (et non pas Matmata )La pioca: Chondrus cripusLe haricot de mer: Himanthalia elongataLa laitue de mer: Ulva lactucaLe poivre de mer: Laurentia pinnatifidaLe kombu breton : Laminaria saccharina ou digitataLe wakame: Undaria pinnatifida, qui a été introduite et prospère sur nos côtes (invasive), cultivée en rade de St Malo et baie de Morlaix. Il y en a sûrement d' autres... | |
|
| |
Avernes V.I.P
Nombre de messages : 8637 Age : 69 Ville : Plonevez Porzay Département/Province/Pays : Finistère Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: Des algues... tout simplement Mar 21 Fév 2017 - 11:07 | |
| celles que tu cites, se retrouvent souvent dans les mélanges pour court bouillon de poisson. | |
|
| |
Nombre de messages : 14610 Age : 76 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Des algues... tout simplement Mar 21 Fév 2017 - 11:40 | |
| Merci pour vos infos, j'avais trouvé ça joli.
A part les algues vertes, y en a t-il d'autres toxiques, du moins pour la consommation ? | |
|
| |
ClaudeD V.I.P
| Sujet: Re: Des algues... tout simplement Mar 21 Fév 2017 - 11:49 | |
| - mimi54 a écrit:
- Merci pour vos infos, j'avais trouvé ça joli.
A part les algues vertes, y en a t-il d'autres toxiques, du moins pour la consommation ? Pas à ma connaissance... Les algues vertes ne sont pas toxiques... Seulement les gaz qui émanent de leur décomposition quand elles sont amassées en grandes épaisseurs. L' ulve (laitue de mer), comestible, est très largement impliquée dans les marées vertes... | |
|
| |
| Sujet: Re: Des algues... tout simplement Mar 21 Fév 2017 - 22:05 | |
| Un autre morceau d'Halurus flosculosus, même plage : | |
|
| |
Ninie de Bruxelles Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13693 Age : 73 Ville : Bruxelles Département/Province/Pays : Belgique Date d'inscription : 11/08/2012
| Sujet: Re: Des algues... tout simplement Mer 22 Fév 2017 - 15:49 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Algue ou bryozoaire ? Jeu 9 Mar 2017 - 11:33 | |
| Algue ou bryozoaire ? Son nom ? Je passerais des heures à observer les mares dans les rochers (Anse du Verger-35)
Dernière édition par mimi54 le Mer 15 Mar 2017 - 18:43, édité 1 fois | |
|
| |
ClaudeD V.I.P
| Sujet: Re: Des algues... tout simplement Jeu 9 Mar 2017 - 12:02 | |
| Algues rouges. Sans garantie, je propose: - pour le pompon: Laurentia pinnatifida Corallina officinalis- pour les cornes de cerf: Lomentaria articulataPresque certain pour Corallina, douteux pour LomentariaDans le milieu, l' identification n' est pas toujours facile, alors sur photo
Dernière édition par ClaudeD le Jeu 9 Mar 2017 - 16:38, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Des algues... tout simplement Jeu 9 Mar 2017 - 12:23 | |
|
Dernière édition par mimi54 le Mer 15 Mar 2017 - 18:43, édité 1 fois | |
|
| |
ClaudeD V.I.P
| Sujet: Re: Des algues... tout simplement Jeu 9 Mar 2017 - 12:55 | |
| Un doute soudain m' assaille. En regardant la photo de près, il m' a semblé voir une segmentation des thalles. As-tu une photo plus "serrée" ? Je changerais bien Laurentia pinnatifida en Corallina officinalisSi la mare était plutôt en haut de côte, c' est Corallina officinalisDe plus il semble que "Laurentia" soit obsolète remplacé par "Osmundea". | |
|
| |
| Sujet: Re: Des algues... tout simplement Jeu 9 Mar 2017 - 14:03 | |
| - ClaudeD a écrit:
Je changerais bien Laurentia pinnatifida en Corallina officinalis Si la mare était plutôt en haut de côte, c' est Corallina officinalis
Je n'avais rien osé dire, mais en fonction de ce que j'avais vu grâce à gougueule, je n'étais pas très convaincue ! Cette fois, c'est bien la bonne. Jolie avec ses extrémités claires. La mare était assez haut.... je n'ai pas mesuré ! La plupart de mes photos étaient floues... monsieur ayant se surcroit agité la mare pour réveiller une anémone. C'est la moins mauvaise et la seule que j'ai conservée. | |
|
| |
| Sujet: Re: Des algues... tout simplement Jeu 9 Mar 2017 - 14:10 | |
| J'ai aussi ça, moins bien pour Corallina officinalis, mais avec une autre, mousseuse, à droite : "Faites demi-tour dès que possible !"... j'y cours. | |
|
| |
ClaudeD V.I.P
| Sujet: Re: Des algues... tout simplement Jeu 9 Mar 2017 - 14:25 | |
| Ok, typique de Corallina officinalis Dans les mares laissées par la mer en haut de côte. Osmundea (Laurentia) pinnatifida se trouve plus "creux"; il faut des coef de 65-70 pour pouvoir y accéder | |
|
| |
| Sujet: Re: Des algues... tout simplement Jeu 9 Mar 2017 - 14:48 | |
| Et l'autre, à droite ? il y en a même 2... rouge aussi... décidément ! | |
|
| |
ClaudeD V.I.P
| Sujet: Re: Des algues... tout simplement Jeu 9 Mar 2017 - 15:48 | |
| L' algue "mousseuse" est difficilement déterminable sur la photo... Mais, vu son milieu (flaque littorale) une (toute) petite pièce sur Ceramium rubrum | |
|
| |
| Sujet: Re: Des algues... tout simplement Jeu 9 Mar 2017 - 16:00 | |
| Merci. Je suis assez incompétente pour les algues, et comme je ne sais pas quels sont les détails qu'il faut voir... je n'ai que des photos d'ensemble. En tout cas, elles sont très jolies. (Je vais essayer de retenir les noms scientifiques ! ) | |
|
| |
ClaudeD V.I.P
| Sujet: Re: Des algues... tout simplement Jeu 9 Mar 2017 - 16:23 | |
| - mimi54 a écrit:
- Merci. Je suis assez incompétente pour les algues, et comme je ne sais pas quels sont les détails qu'il faut voir... je n'ai que des photos d'ensemble.
En tout cas, elles sont très jolies.
(Je vais essayer de retenir les noms scientifiques ! ) Bon courage! Je n' y suis arrivé que pour quelques espèces Au boulot. Une bonne aide: http://www.delachauxetniestle.com/ouvrage/algues-des-mers-d-europe/9782603020562Je n' ai pas l' ouvrage, mais de très bon échos... | |
|
| |
| |
| |
ClaudeD V.I.P
| Sujet: Re: Des algues... tout simplement Jeu 9 Mar 2017 - 16:49 | |
| - mimi54 a écrit:
- ClaudeD a écrit:
Bon courage! Je n' y suis arrivé que pour quelques espèces
Au boulot.
Coralline et Céramium, si je retiens ça, ça sera déjà pas mal. Le problème est que très peu d' algues ont un nom vernaculaire auquel se raccrocher. L' idéal c' est d' avoir un petit guide simple pour défricher, ensuite on peut approfondir avec internet. Perso, j' ai un petit ouvrage: " Pocket guide to the sea shore" par Barret et Yonge chez Collins (£ 2,50 en 1973) qui traite de beaucoup de ce qui est vivant sur les estrans. | |
|
| |
ClaudeD V.I.P
| Sujet: Re: Des algues... tout simplement Mer 15 Mar 2017 - 18:33 | |
| L' algue voleuse d' huitres Peut-être avez-vous déjà vu flotter ces boules brunes au hasard d' une balade à la côte: Leur forme peut être plus ou moins régulière, leur taille allant de 1 à 7-8 cm Il s' agit de Colpomenia peregrina, une algue brune introduite en France (années 60-70) avec les premières huitres japonaises destinées à l' ostréiculture. Elle se développe généralement sur d' autres algues, mais tout support lui est bon... Ici, un petit caillou... La vésicule est remplie d' eau, mais fragile, elle se fend aisément. À marée basse, la vésicule se vide plus ou moins, et, une fois la marée remontée, une bulle d' air s' y trouve souvent emprisonnée. L' algue se trouve alors transformée en flotteur, emportant son support. C' est ce qui s' est passé avec les huitres, qu' on élevait alors directement au sol. Colpomenia, dans les premiers temps, s 'est vigoureusement développée sur les parcs ostréicoles, se fixant sur les huitres et les emportant par flottation, d' où son nom de "voleuse d' huitres". Elle colonise aujourd'hui tous les rivages européens (Manche/Atlantique) et semble en équilibre avec le milieu. | |
|
| |
| Sujet: Re: Des algues... tout simplement Mer 15 Mar 2017 - 18:41 | |
| Curieux !
Je n'ai jamais vu ça ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des algues... tout simplement | |
| |
|
| |
| Des algues... tout simplement | |
|