Nombre de messages : 6323 Age : 72 Ville : LOCMARIAQUER Département/Province/Pays : MORBIHAN (56) FRANCE Date d'inscription : 23/05/2014
Sujet: Re: Locmariaquer Lun 30 Oct 2023 - 17:58
C'est encore l'incertitude... Entre la météo nationale qui annonce des rafales à 120 km/h et la régionale qui les donne pour 130 à 150, il y a une sacrée différence
Les vents annoncés sont ouest,... c'est plutôt bon pour moi, mais s'ils tournent plus sud, ça va être chaud...!
Mimi la Lorraine Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14610 Age : 76 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
Sujet: Re: Locmariaquer Lun 30 Oct 2023 - 20:21
Surcote de 200 cm prévue dans l'ouest du Cotentin. à Saint-Malo, le record est de 140cm.
ClaudeD V.I.P
Nombre de messages : 6323 Age : 72 Ville : LOCMARIAQUER Département/Province/Pays : MORBIHAN (56) FRANCE Date d'inscription : 23/05/2014
Sujet: Re: Locmariaquer Lun 30 Oct 2023 - 20:39
Les coefs seront de 78 le mercredi soir et 71 le jeudi matin... Ça laisse un peu de marge, mais il ne faut jurer de rien : Lors de l'ouragan du 15/16 octobre 1987, avec un coef de 26, la mer est montée sur la route à côté de chez moi, soit une surcote de plusieurs mètres (3, 4 ?) en fond de ria.
ClaudeD V.I.P
Sujet: Re: Locmariaquer Mar 31 Oct 2023 - 20:51
Dernière prévision météo sur TébéO/TébéSud
Mimi la Lorraine aime ce message
Ninie de Bruxelles Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13693 Age : 73 Ville : Bruxelles Département/Province/Pays : Belgique Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: Locmariaquer Ven 3 Nov 2023 - 21:11
Tout va bien Claude ?
ClaudeD V.I.P
Sujet: Re: Locmariaquer Sam 4 Nov 2023 - 18:34
Ninie de Bruxelles a écrit:
Tout va bien Claude ?
Tout va bien, merci... La tempête a été, par ici, moins violente que prévue... Quand même quelques arbres ont eu la mauvaise idée de tomber sur le chemin et bloquer, sur une dizaine de mètres, le passage que j'ai mis plus d'une journée à rouvrir...
On voit le passage de roues
Ce sont des cryptomérias bien touffus, de 6 à 8 m qui servaient de haie brise-vent et étaient morts de sécheresse cet été...
Mimi la Lorraine et Ninie de Bruxelles aiment ce message
ClaudeD V.I.P
Sujet: Re: Locmariaquer Sam 4 Nov 2023 - 18:45
J'ai pu aller faire un tour à la côte, à Saint Pierre, et faire quelques photos avec mon objectif qui décoconne de plus en plus.
Vers onze heures la tempête Domingos s'annonçait déjà...
La dune littorale a dans l'ensemble bien résisté. Il faut dire que protégés du piétinement par les ganivelles, les oyats ont fini par bien s'implanter jusqu'au pied de la dune
Nombre de messages : 14610 Age : 76 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
Sujet: Re: Locmariaquer Dim 5 Nov 2023 - 12:01
ClaudeD a écrit:
Tout va bien, merci... La tempête a été, par ici, moins violente que prévue... Quand même quelques arbres ont eu la mauvaise idée de tomber sur le chemin et bloquer, sur une dizaine de mètres, le passage que j'ai mis plus d'une journée à rouvrir...
Ce sont des cryptomérias bien touffus, de 6 à 8 m qui servaient de haie brise-vent et étaient morts de sécheresse cet été...
Solidaire. Pas trop fatigué ?
Ninie de Bruxelles aime ce message
Sujet: Re: Locmariaquer Dim 5 Nov 2023 - 12:02
ClaudeD a écrit:
J'ai pu aller faire un tour à la côte, à Saint Pierre, et faire quelques photos avec mon objectif qui décoconne de plus en plus.
Superbes photos.
ClaudeD V.I.P
Sujet: Re: Locmariaquer Dim 5 Nov 2023 - 18:24
Mimi la Lorraine a écrit:
ClaudeD a écrit:
Superbes photos.
J'avais tout le coin pour moi seul...
J'aurais pu rester au même endroit faire des photos tant la lumière changeait rapidement, mais je me suis baladé... Bien m'en a pris car j'ai pu me mettre à l'abri de grains sévères derrière un gros tronc du petit (de plus en plus petit) bois de pins de la pointer er Hourel
ClaudeD V.I.P
Sujet: Re: Locmariaquer Lun 6 Nov 2023 - 18:05
Illustration de l'épisode précédent
ClaudeD V.I.P
Sujet: Re: Locmariaquer Jeu 9 Nov 2023 - 17:05
Suite à la suite
La cote 1,10 m, le 23 avril 2022
La cote 1,10 m, le 4 novembre 2023, après le passage de Ciaràn...
Oyats plus efficaces qu'un enrochement...
ClaudeD V.I.P
Sujet: Re: Locmariaquer Ven 5 Jan 2024 - 17:32
Entre tempêtes et coups de vent, par endroits, la côte a souffert...
Le sentier côtier, qui était carrossable (desserte de petits chantiers ostréicoles comme celui à gauche des photos) a été complètement ravagé. La mer a creusé derrière les enrochements qui ont parfois été emportés (trou à droite 1ère photo, l'empierrement est descendu sur l'estran). Il ne reste plus que le gros empierrement, tout ce qui était trop léger a été expédié plus dans les terres, ou embarqué par la mer.
ClaudeD V.I.P
Sujet: Re: Locmariaquer Ven 5 Jan 2024 - 17:39
Une photo prise entre le passage de Ciaràn et celui de Domingos
Le petit (de plus en plus petit) bois de pins de la pointe er Hourel dans une lumière "Cecil B. de Millienne"...
Sujet: Re: Locmariaquer Ven 5 Jan 2024 - 22:20
Le sentier va être refait ? Merci pour le petit bois la jolie silhouette, même s'il maigrit !
ClaudeD V.I.P
Sujet: Re: Locmariaquer Dim 7 Jan 2024 - 18:15
Le sentier va être refait ? Merci pour le petit bois la jolie silhouette, même s'il maigrit !
Je ne sais pas... Ce sont les ostréiculteurs, qui peut-être l'ont créé, qui l'utilisaient et l'entretenaient, ,... et qui sont à la retraite depuis quelques années. Ce chemin desservait aussi quelques parcelles "à caravane", utilisées aux vacances, et à présent interdites par la loi littorale. Je ne suis pas sûr qu'il figure au cadastre en tant qu'emprise de sentier côtier.
Ninie de Bruxelles aime ce message
Sujet: Re: Locmariaquer Dim 7 Jan 2024 - 20:03
Merci pour les précisions.
ClaudeD V.I.P
Sujet: Re: Locmariaquer Sam 30 Mar 2024 - 19:11
Coucou !
Un petit passage à la pointe de Kerpenhir hier, en fin d'après-midi, pour voir un peu du coup de Trafalgar envoyé par Nelson
C'était en fin de phénomène, rien de très spectaculaire, ce qui ne m'a pas empêché de prendre une bonne gifle d'embruns avant même d'approcher du belvédère où je ne suis finalement pas allé... L'appareil photo en a pris un coup, lui aussi...
Sujet: Re: Locmariaquer Dim 31 Mar 2024 - 15:27
La mer est une traitresse !
Grave, pour l’appareil ?
ClaudeD V.I.P
Sujet: Re: Locmariaquer Dim 31 Mar 2024 - 18:38
La mer est une traitresse !
Grave, pour l’appareil ?
Quelques embruns, des gouttes, que j'ai pu essuyer rapidement grâce au PQ toujours présent dans la voiture