Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Identification de coiffes, Nantes Vendée???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Identification de coiffes, Nantes Vendée??? Empty
MessageSujet: Identification de coiffes, Nantes Vendée???   Identification de coiffes, Nantes Vendée??? EmptyLun 29 Aoû 2016 - 8:27

Bonjour
J'ai chiné ces 4 coiffes dans un vide greniers bigouden. Qu'en pensez vous?
Identification de coiffes, Nantes Vendée??? P1040723
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Identification de coiffes, Nantes Vendée??? Empty
MessageSujet: Re: Identification de coiffes, Nantes Vendée???   Identification de coiffes, Nantes Vendée??? EmptyLun 29 Aoû 2016 - 8:41

De meilleures photos pour voir le plissé:
Identification de coiffes, Nantes Vendée??? P1040724
Identification de coiffes, Nantes Vendée??? P1040725
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Identification de coiffes, Nantes Vendée??? Empty
MessageSujet: Re: Identification de coiffes, Nantes Vendée???   Identification de coiffes, Nantes Vendée??? EmptyLun 29 Aoû 2016 - 8:43

Identification de coiffes, Nantes Vendée??? P1040727
Revenir en haut Aller en bas
simalron
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
simalron


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 48
Ville : Saint-Jean-de-Boiseau / Sainte-Pazanne
Département/Province/Pays : Pays de Retz (44)
Date d'inscription : 20/08/2010

Identification de coiffes, Nantes Vendée??? Empty
MessageSujet: Re: Identification de coiffes, Nantes Vendée???   Identification de coiffes, Nantes Vendée??? EmptyMar 30 Aoû 2016 - 11:49

Bonjour Chupenn !

Beaux plissés en tout cas... mais compliqué à identifier ! Ce genre de plissé n'était pas spécifique aux environs de Nantes, on en retrouve également jusque dans les environs de Saumur, Deux-Sèvres et sans doute au-delà.

Les deux coiffes aux fonds plus longs ont des passes très étroites... et bizarrement finies pour notre secteur (une des deux a semble-t-il perdu un élément d'ailleurs : la partie plissée droite). Les différentes câlines plissées de la région de Nantes que j'ai pu voir ne ressemblaient pas vraiment à ça et avaient un dalais... mais comme je le dis souvent, on peut dire ce qui se faisait, mais rarement ce qui ne se faisait pas, car de nouvelles trouvailles apportent toujours des éléments qui viennent tout remettre en question. C'est un sujet à prendre avec des pincettes, mais nous le savons tous ici !!! Peut-être s'agit-il de sous-coiffes ?

Les deux autres coiffes m'évoquent un peu la "lolotte" portée quotidiennement dans la région où la "cabanière" est portée pour les cérémonies... (sud-Vendée, grosso-modo à partir de la Roche-Sur-Yon) mais les oreilles de la passe n'ont pas cette forme... il s'agit peut-être de variantes ?

Bon... bien compliqué cette affaire, mais perso, je ne ressens pas trop le caractère nantais dans ces coiffes... mais je ne peux pas être catégorique !
Revenir en haut Aller en bas
http://dormeuse.over-blog.com
ClaudeD
V.I.P
V.I.P
ClaudeD


Masculin
Nombre de messages : 6320
Age : 72
Ville : LOCMARIAQUER
Département/Province/Pays : MORBIHAN (56) FRANCE
Date d'inscription : 23/05/2014

Identification de coiffes, Nantes Vendée??? Empty
MessageSujet: Re: Identification de coiffes, Nantes Vendée???   Identification de coiffes, Nantes Vendée??? EmptyMar 30 Aoû 2016 - 13:04

Euh, je n' y connais pas grand' chose, mais je me demandais s' il ne serait pas judicieux de présenter les coiffes sur un volume (par ex.: ballon de baudruche gonflé à taille ad hoc et le nœud coincé dans le goulot d' une bouteille).
On peut ainsi tourner autour pour Identification de coiffes, Nantes Vendée??? 820189  le détail à mettre en valeur. Je pense que ça permettrait également d' enlever les plis lâches du tissu et de mettre en valeur les plissés.

Voilà, c' est tout Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://images.clauded.toile-libre.org
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Identification de coiffes, Nantes Vendée??? Empty
MessageSujet: Re: Identification de coiffes, Nantes Vendée???   Identification de coiffes, Nantes Vendée??? EmptyMer 31 Aoû 2016 - 6:55

Bonjour
Un grand merci pour cette réponse complète.
Il nous reste encore pleins de choses à découvrir aux limites de la Bretagne et il est toujours intéressant de connaitre ses voisins pour comprendre certaines influences.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification de coiffes, Nantes Vendée??? Empty
MessageSujet: Re: Identification de coiffes, Nantes Vendée???   Identification de coiffes, Nantes Vendée??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification de coiffes, Nantes Vendée???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification coiffes
» Identification coiffes
» Identification coiffes haute Bretagne?
» Identification de coiffes et costumes sur photo de mariage
» coiffes et sous coiffes du pays de Pont Aven

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: