Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Identification coiffes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vendelais
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Vendelais


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 41
Ville : Nantes
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 25/09/2009

Identification coiffes Empty
MessageSujet: Identification coiffes   Identification coiffes EmptySam 22 Déc 2012 - 10:57

Bonjour,

Je viens de trouver 3 coiffes plissées à l'ongle, deux en mousseline et une en toile de lin très fine.
Qu'en pensez-vous ?
Avis à Simalron et Holen ;-) j'ai ma petite idée mais j'aimerais savoir ce que vous en penser !!!

Identification coiffes 13561610

Identification coiffes 13561612
Revenir en haut Aller en bas
simalron
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
simalron


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 48
Ville : Saint-Jean-de-Boiseau / Sainte-Pazanne
Département/Province/Pays : Pays de Retz (44)
Date d'inscription : 20/08/2010

Identification coiffes Empty
MessageSujet: Re: Identification coiffes   Identification coiffes EmptySam 22 Déc 2012 - 11:45

Bonjour Vendelais !

Alors, une énigme ? Je vais donc essayer de dégager des indices...
- d'abord, apparemment, le pignon a l'air de forme carré d'après ce qu'on peut voir sur tes photos, on peut donc écarter le pays nantais.
- ensuite, la passe est très étroite... donc si on pouvait aller vers certains coins de Vendée avec la forme du pignon, je pense que ce nouvel élément nous fait descendre encore plus bas !

Moi je dirais qu'il s'agit peut-être d'une canette de la région d'Esnandes... en Charente-Maritime ! Bien que le fond ait l'air un peu profond, mais en tout cas, c'est ce que je trouve de plus approchant... maintenant, il est possible que parti sur une théorie, je sois aveuglé par celle-ci ! Tes 2 autres coiffes présentent-elles exactement les mêmes caractéristiques ?

Quoiqu'il en soit, conserve-les en l'état... je ne connais personne à l'heure actuelle capable de refaire un tel plissé à l'ongle !

Et donc, ta petite idée... c'était quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dormeuse.over-blog.com
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Identification coiffes Empty
MessageSujet: Re: Identification coiffes   Identification coiffes EmptySam 22 Déc 2012 - 11:55

Bonjour,

moi, ce qui a retenu mon attention, c'est le pli horizontal qui barre le fond, ainsi que le pli vertical au bord du pignon : des détails qui me font aller vers la Vendée, du côté de La Roche-sur-Yon ou La Mothe-Achard... scratch

Mais, comme tu le dis, Simalron, la passe ne correspond pas... What the fuck ?!?

Sinon, en effet, la "canette" d'Esnandes est très proche. Mais la passe en plus droite, sans cette courbe concave inhabituelle (en France).

C'est cette passe qui me gène... Ne pourrait-il s'agir d'un faux-fond porté sous la coiffe ???
Revenir en haut Aller en bas
holen
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
holen


Masculin
Nombre de messages : 56
Département/Province/Pays : 44
Date d'inscription : 17/10/2010

Identification coiffes Empty
MessageSujet: Re: Identification coiffes   Identification coiffes EmptyDim 23 Déc 2012 - 15:53

Bonjour,
Je pense également à une canette ou il te manquera la double dentelle tuyaute. A tu un plat sur le dessus et un font en forme de fer a repasse qui subsisterai. Éléments présent sur la canette d'esnandes, je te joins une photo d’élément de canette pour que tu puisses comparer.
Dans tout les cas je ne pense pas qu'il s'agisse dune coiffe du pays nantais. Ton idée était la quelle pour sont origine?


Identification coiffes Img_0010
Revenir en haut Aller en bas
Vendelais
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Vendelais


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 41
Ville : Nantes
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 25/09/2009

Identification coiffes Empty
MessageSujet: Re: Identification coiffes   Identification coiffes EmptySam 5 Jan 2013 - 11:31

bonjour,

Vous me confortez dans mon opinion, je me doutais que c'était une coiffe des Charentes ou du Poitou vendéen, mais je ne les connais pas très bien.
J'avais pensé un moment à une sous-coiffe plissée.

Le plissé à l'ongle est magnifique surtout sur celle en lin !


merci beaucoup pour vos précisions !

Tous mes voeux pour 2013, que cette nouvelle année nous fasse trouver encore plein de coiffes et de renseignements !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification coiffes Empty
MessageSujet: Re: Identification coiffes   Identification coiffes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification coiffes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: