| Objet breton en porcelaine à identifier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Kerdehoret Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Nombre de messages : 1223 Age : 44 Ville : Kliger Département/Province/Pays : Bro Gwened Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Objet breton en porcelaine à identifier Dim 28 Juin 2015 - 18:49 | |
| Salud da dout an dud! Une amie a acheté dans une brocante cet objet en porcelaine de Quimper. Elle ne sait pas à quoi il sert. Est-ce que quelqu'un saurait? Merci d'avance! | |
|
| |
Driver27 Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Nombre de messages : 1006 Age : 67 Ville : Campagne ébroîcienne Département/Province/Pays : Eure Date d'inscription : 16/04/2009
| Sujet: Re: Objet breton en porcelaine à identifier Dim 28 Juin 2015 - 19:07 | |
| Bonjour notre membre fidèle ! Je n'ai pas vu cet objet en Bretagne ni en porcelaine. Néanmoins dans le nord de la France, j'ai vu d-objet identiques en grès, Ils servaient à conserver le beurre. Le beurre était mis dans le couvercle qui était plongé dans le récipient principal qui était rempli d'eau. | |
|
| |
Mimi la Lorraine Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14630 Age : 76 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Objet breton en porcelaine à identifier Dim 28 Juin 2015 - 19:27 | |
| Oui, c'est un beurrier mais pas spécifiquement breton. C'était à la mode il y a quelques années et je pense que cet objet est récent. J'en ai eu un en grès. Il s'utilise comme dit Driver.
T'es sûr que ce n'est pas plutôt de la faïence ? Je doute pour la porcelaine, à Quimper. _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
| |
Beuleu Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Nombre de messages : 608 Age : 51 Ville : An Havr Nevez Département/Province/Pays : France Date d'inscription : 23/06/2013
| Sujet: Re: Objet breton en porcelaine à identifier Dim 28 Juin 2015 - 22:25 | |
| La porcelaine est beaucoup plus blanche que cela en principe ... Et sinon je confirme le côté beurrier | |
|
| |
Nombre de messages : 14630 Age : 76 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Objet breton en porcelaine à identifier Dim 28 Juin 2015 - 22:39 | |
| - Beuleu a écrit:
- La porcelaine est beaucoup plus blanche que cela en principe ...
Oui, et surtout, les objets ont des parois plus minces. En grès, non vernissé, donc poreux, les trous sont inutiles . Plusieurs exemples de beurriers Quimper, datés, sur ce blog : http://quimper-collectionneurs.over-blog.com/page/55 _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
| |
mariehelene V.I.P
Nombre de messages : 7378 Age : 88 Ville : Plouescat Département/Province/Pays : Finistère Nord Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Objet breton en porcelaine à identifier Lun 29 Juin 2015 - 8:41 | |
| | |
|
| |
| |
| |
taillefer V.I.P
Nombre de messages : 2790 Age : 52 Ville : Pays de Fouesnant Département/Province/Pays : Finistère Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Objet breton en porcelaine à identifier Lun 29 Juin 2015 - 21:10 | |
| Oui c'est ça, c'est pour conserver le beurre | |
|
| |
Kerdehoret Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Nombre de messages : 1223 Age : 44 Ville : Kliger Département/Province/Pays : Bro Gwened Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Objet breton en porcelaine à identifier Jeu 2 Juil 2015 - 3:21 | |
| Merci beaucoup de vos réponses | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Objet breton en porcelaine à identifier | |
| |
|
| |
| Objet breton en porcelaine à identifier | |
|