Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 A identifier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

A identifier Empty
MessageSujet: A identifier   A identifier EmptyLun 1 Nov 2010 - 19:26

Voici des éléments de dentelles provenant de la région de Le Saint(56). Il s'agit d'une sorte de ceinture ou d'étole (mariage, baptême, communion, ?????) en tulle finement brodé aux extrémités et présentant quelques trous, sûrement dépingles. Le second est un triangle de dentelle pas du tout symétrique. Tout cela accompagnait des coiffes de la région gourinoise du début du siècle dernier. Sauriez-vous ce que sont ces deux pièces de dentelles. Merci
[img]A identifier 101101072251579121[/img][img]A identifier 101101072354653733[/img]
[img]A identifier 101101072438844435[/img]
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

A identifier Empty
MessageSujet: Re: A identifier   A identifier EmptyMar 2 Nov 2010 - 15:01

Amen mon fils! la première photo est une écharpe que le curé mettait pour les messes (ou en tout cas ça y ressemble beaucoup!)
Pour la seconde, je penses que ça avait aussi une fonction religieuse, mais ce que c'est je n'en sais rien, ou alors ça ornait un berceau mais j'y crois moins.
Pour la première photo, je suis presque sûre que c'est une écharpe de messe. Puisqu'elle est finement brodée je penses qu'elle servait lors des mariages ou des baptèmes ou vraiment des grandes cérémonies genres Noël.
Voilà quelqu'un a-t-il une autre potentielle explication?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

A identifier Empty
MessageSujet: Re: A identifier   A identifier EmptyMer 3 Nov 2010 - 11:51

Bonjour Breizh Dilhad,

je suis aussi assez perplexe devant tes pièces... scratch

La dentelle de l'"étole" est une dentelle de Luxeuil (70, Haute Saône, Franche Comté), donc pas vraiment du coin ! Mais cela ne veut pas forcément dire que cette pièce ne l'était pas ; en effet, cette dentelle a été très répandue dans toute la France au début du siècle. Pour moi, ce n'est pas une ceinture (trop fragile). Je pense à une "écharpe" nouée sur le bras des communiants... Mais ces noeuds étaient souvent "préfabriqués"... Pour une étole sacerdotale, il faudrait savoir si elle est assez longue, ce dont je n'ai pas l'impression. Et puis la matière (tulle) ne correspond pas à l'objet. Mais une "étole" peut aussi être un ornement féminin. On peut ainsi l'imaginer en "cravate", juste nouée autour du cou/col, de façon plus ou moins lâche...

Quant à la deuxième pièce, je pense à un "demi"-col amovible ; pour moi, il manque un deuxième symétrique. S'agit-il d'un ornement sacerdotal ? Possible...

Désolé de ne pas pouvoir être plus inventif.... A part la dentelle de Luxeuil, je ne suis sûr de rien confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A identifier Empty
MessageSujet: Re: A identifier   A identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: