| Une fleur à déterminer...[résolu : Claytonia perfoliata] | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mimi la Lorraine Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14649 Age : 76 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Une fleur à déterminer...[résolu : Claytonia perfoliata] Sam 10 Jan 2015 - 22:24 | |
| Nous calons lamentablement sur la détermination de cette fleur, vue à Batz en avril, côte sud-ouest : Qui aurait une idée ? _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Dernière édition par mimi54 le Dim 11 Jan 2015 - 23:28, édité 1 fois | |
|
| |
Ninie de Bruxelles Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13749 Age : 74 Ville : Bruxelles Département/Province/Pays : Belgique Date d'inscription : 11/08/2012
| Sujet: Re: Une fleur à déterminer...[résolu : Claytonia perfoliata] Dim 11 Jan 2015 - 15:49 | |
| Euh .... _________________ Ninie O' Breizh ma Bro
| |
|
| |
ClaudeD V.I.P
Nombre de messages : 6358 Age : 72 Ville : LOCMARIAQUER Département/Province/Pays : MORBIHAN (56) FRANCE Date d'inscription : 23/05/2014
| Sujet: Re: Une fleur à déterminer...[résolu : Claytonia perfoliata] Dim 11 Jan 2015 - 18:01 | |
| Dire qu' on compte sur toi pour les déterminations! On n' est pas sortis de l' auberge! | |
|
| |
Nombre de messages : 14649 Age : 76 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Une fleur à déterminer...[résolu : Claytonia perfoliata] Dim 11 Jan 2015 - 18:28 | |
| - ClaudeD a écrit:
- Dire qu' on compte sur toi pour les déterminations!
On n' est pas sortis de l' auberge! Ben oui ! mais des pistes seraient les bienvenues. Surtout de la part des habitués de la flore bretonne. _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
| |
ClaudeD V.I.P
Nombre de messages : 6358 Age : 72 Ville : LOCMARIAQUER Département/Province/Pays : MORBIHAN (56) FRANCE Date d'inscription : 23/05/2014
| Sujet: Re: Une fleur à déterminer...[résolu : Claytonia perfoliata] Dim 11 Jan 2015 - 18:31 | |
| Essaie Portulacacées / Claytonia perfoliata. Si ce n' est pas ça, ça y ressemble furieusement Sinon, voir plantes "centrospermales", c' est le filon...
Dernière édition par ClaudeD le Dim 11 Jan 2015 - 18:48, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Une fleur à déterminer...[résolu : Claytonia perfoliata] Dim 11 Jan 2015 - 18:43 | |
| _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
| |
ClaudeD V.I.P
| Sujet: Re: Une fleur à déterminer...[résolu : Claytonia perfoliata] Dim 11 Jan 2015 - 18:54 | |
| Il semble que ce ne soit pas une fleur typiquement bretonne. Madame, grande jardinière devant l' éternel, m' indique qu' il lui semble bien qu' on la trouve souvent sur des sols fraichement retournés. | |
|
| |
Ninie de Bruxelles Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13749 Age : 74 Ville : Bruxelles Département/Province/Pays : Belgique Date d'inscription : 11/08/2012
| Sujet: Re: Une fleur à déterminer...[résolu : Claytonia perfoliata] Dim 11 Jan 2015 - 20:00 | |
| Claude ! _________________ Ninie O' Breizh ma Bro
| |
|
| |
| Sujet: Re: Une fleur à déterminer...[résolu : Claytonia perfoliata] Dim 11 Jan 2015 - 22:47 | |
| - ClaudeD a écrit:
- Il semble que ce ne soit pas une fleur typiquement bretonne.
Madame, grande jardinière devant l' éternel, m' indique qu' il lui semble bien qu' on la trouve souvent sur des sols fraichement retournés. ...Sur toutes les côtes, sauf méditerranéennes, le dép des Landes, des Pyrénées Atlantiques et le Calvados ! En fait, monsieur vient de réaliser qu'elle était (rare) mais présente dans... les cimetières de Meurthe et Moselle : à Nancy, Metz, Épinal. Tu as la carte de répartition sur le lien que j'ai mis (télébotanica : la bible)... les botanistes l'ont changée de nom ! Si madame en a vu, c'est qu'elle est utilisée comme plante comestible. _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
| |
ClaudeD V.I.P
| Sujet: Re: Une fleur à déterminer...[résolu : Claytonia perfoliata] Dim 11 Jan 2015 - 23:05 | |
| Téla Botanica me semble vraiment tip-top ! Je ne connaissais pas et j' ai noté l' adresse sur mes tablettes | |
|
| |
| Sujet: Re: Une fleur à déterminer...[résolu : Claytonia perfoliata] Dim 11 Jan 2015 - 23:27 | |
| Sur quel flore/critère as-tu trouvé la fleur ? _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
| |
ClaudeD V.I.P
| Sujet: Re: Une fleur à déterminer...[résolu : Claytonia perfoliata] Lun 12 Jan 2015 - 9:54 | |
| À dire vrai, le hasard a bien fait les choses Je suis allé voir du côté des saxifrages dans les excellentes planches de la Flore Complète Gaston Bonnier. Il se trouve que la planche qui précède celles des Saxifragacées traite des Portulacacées, avec le dessin d' une autre Claytonia, très proche de celle qui nous a intéressés. J' ai ensuite consulté l' index d' un petit ouvrage, déjà cité ici (Connaître et reconnaître la flore et la végétation des côtes Manche-Atlantique, éd. Ouest-France) où j' ai trouvé C. perfoliata. J' ai trouvé une (pas très bonne) photo (d' où mon doute) du végétal sur le net, et voilà | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une fleur à déterminer...[résolu : Claytonia perfoliata] | |
| |
|
| |
| Une fleur à déterminer...[résolu : Claytonia perfoliata] | |
|