| Les couleurs de la Lorraine.. | |
|
+9taillefer ClaudeD Bob (MC Melun) Driver27 mariehelene Avernes -Jean-Pierre- Ninie de Bruxelles Mimi la Lorraine 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ClaudeD V.I.P
Nombre de messages : 6323 Age : 72 Ville : LOCMARIAQUER Département/Province/Pays : MORBIHAN (56) FRANCE Date d'inscription : 23/05/2014
| Sujet: Re: Les couleurs de la Lorraine.. Dim 6 Aoû 2017 - 21:38 | |
| Qu' est-ce qui n' est pas à la bonne taille, le lit, ou l' armure ? | |
|
| |
ClaudeD V.I.P
Nombre de messages : 6323 Age : 72 Ville : LOCMARIAQUER Département/Province/Pays : MORBIHAN (56) FRANCE Date d'inscription : 23/05/2014
| Sujet: Re: Les couleurs de la Lorraine.. Dim 6 Aoû 2017 - 21:41 | |
| - d'franz a écrit:
- bon allez j'vous donne la recette:
Claude a le droit de manger les girolles à la crème, il y a une recette, mais il en faut pas mal (des champis) Quand ils sont propres et débarrassé des impuretés, les faire suer dans une poêle et surtout pas évaporer le jus mais le récupérer au fur et à mesure. Pour le reste c'est simple à deviner, passer le jus au chinois, l'épaissir à la creme épaisse et un jaune d’œuf, (ça remet une couleur girolle) assaisonner ... quand les champis sont mélangés à des patates rissolées verser la sauce tout autour de l'assiette sans noyer ... bon app Pas beaucoup de champignons par chez moi, c' est bien souvent trop sec. Surtout des coprins et des agarics. Pas mal d' amanites tue-mouche... | |
|
| |
Mimi la Lorraine Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14610 Age : 76 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Les couleurs de la Lorraine.. Dim 6 Aoû 2017 - 22:18 | |
| Belle récolte, d'franz. Merci pour la recette. - ClaudeD a écrit:
- Qu' est-ce qui n' est pas à la bonne taille, le lit, ou l' armure ?
Je pense que c'est le lit, mais autrefois (pas qu'en Lorraine, mais c'est le cas de ceux qu'on peut voir au musée lorrain à Nancy) les lits étaient plus courts que maintenant, on dormait "assis" pensant que la position allongée était réservée aux gisants. Ils étaient aussi moins larges (120) et on pouvait y dormir à 5, pas dans le même sens.
Dernière édition par mimi54 le Dim 6 Aoû 2017 - 22:20, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 14610 Age : 76 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
| |
| |
ClaudeD V.I.P
| Sujet: Re: Les couleurs de la Lorraine.. Dim 6 Aoû 2017 - 22:23 | |
| | |
|
| |
mariehelene V.I.P
Nombre de messages : 7372 Age : 87 Ville : Plouescat Département/Province/Pays : Finistère Nord Date d'inscription : 23/03/2013
| |
| |
| Sujet: Re: Les couleurs de la Lorraine.. Mar 8 Aoû 2017 - 10:00 | |
| - mariehelene a écrit:
Tu n'as pas d'explication Mimi à cette photo que tu nous livre Ex abrupto....Ce n'est pas le dormeur du val.... C’était une "installation" à une fête médiévale. Le pauvre dormeur du val était moins bien protégé ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Les couleurs de la Lorraine.. Mar 8 Aoû 2017 - 17:30 | |
| Tarte aux "brimbelles" à la ferme auberge du Firstmiss (qui est bien en Lorraine, celle-là), sur la route des Crêtes. Je préfère celle des Trois-fours, mais je n'en ai pas laissé une miette ! J'ai juste donné la chantilly (pas fan !) à mon-sieur. = Récompense après escalade des pentes Vosgiennes, après, pour redescendre au lac de Blanchemer, pas de soucis. Cette année, les myrtilles ont horriblement souffert des gelées, même pas pu en grapiller une seule. Moules frites le soir au bord du lac de Gérardmer. Elles étaient beaucoup trop cuites , mais le Riesling avec était parfait... en "dessert", du Munster géromé... on avait déjà mangé la tarte aux brimbelles au Firstmiss, à l'heure du gouter. | |
|
| |
Ninie de Bruxelles Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13693 Age : 73 Ville : Bruxelles Département/Province/Pays : Belgique Date d'inscription : 11/08/2012
| Sujet: Re: Les couleurs de la Lorraine.. Mar 8 Aoû 2017 - 21:16 | |
| La tarte me met l'eau à la bouche !! | |
|
| |
d'franz V.I.P
Nombre de messages : 5099 Age : 68 Ville : Strasbourg Département/Province/Pays : Alsace Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Les couleurs de la Lorraine.. Mar 8 Aoû 2017 - 21:42 | |
| (qui est bien en Lorraine, celle-là)... à 60m près !! encore une erreur du cartographe | |
|
| |
| Sujet: Re: Les couleurs de la Lorraine.. Mar 8 Aoû 2017 - 22:19 | |
| - d'franz a écrit:
- (qui est bien en Lorraine, celle-là)
... à 60m près !! encore une erreur du cartographe Erreur des crêtes ! Je pense qu'il y a autant de fermes-auberges de chaque côté de la "frontière". Quand je dis "frontière", c'est que les bornes de 1870 sont toujours là ! On voulait baller au Breitshouse, vu où on arrivait sur la route des Crêtes en montant de Blanchemer/tourbière d'Artimont, mais le lundi, c'est fermé... du coup, on a fait quelques 100aines de m de plus par les Chaumes, et c'est super sympa ! La tarte aux brimbelles, ça se mérite ! | |
|
| |
d'franz V.I.P
Nombre de messages : 5099 Age : 68 Ville : Strasbourg Département/Province/Pays : Alsace Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Les couleurs de la Lorraine.. Mar 8 Aoû 2017 - 22:34 | |
| ben oui comme tu dis, c'est comme le repas marcaire ! et je ne repars jamais sans mon munster fermier (bon est ce que c'est mon sens de l'organisation, je tel toujours avant) | |
|
| |
| Sujet: Re: Les couleurs de la Lorraine.. Mer 9 Aoû 2017 - 9:04 | |
| - d'franz a écrit:
- ben oui comme tu dis, c'est comme le repas marcaire !
et je ne repars jamais sans mon munster fermier (bon est ce que c'est mon sens de l'organisation, je tel toujours avant) Et réserver ton "blanc", pour l'arroser au Kirsch, car il n'y en a pas toujours... c'est mon péché mignon, j'ai hésité avec la tarte... mais j'ai pu y tremper ma cuillère dans l'assiette de mon voisin. D'habitude, c'est avec un verre de Guewurtz, mais là, on était invités, et on a eu droit aux bulles... de Carola rouge ! Va falloir y retourner ! - d'franz a écrit:
- ben oui comme tu dis, c'est comme le repas marcaire !
Le plus "généreux", c'est chez Huss ! Mais t'as pas intérêt à avoir prévu une grosse rando après !!! | |
|
| |
d'franz V.I.P
| |
| |
| Sujet: Re: Les couleurs de la Lorraine.. Mer 9 Aoû 2017 - 10:48 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Les couleurs de la Lorraine.. Mer 9 Aoû 2017 - 21:01 | |
| Aujourd'hui, belle récolte de cèpes dans les forêts de Woëvre. Un peu plus de 8kg en peu de temps. On ne savait où donner de la tête... il en reste pour les autres ramasseurs. Petite fricassée ce soir, avec les rares girolles (à la poêle + ail et persil) qu'on a trouvées. J' ai congelé le reste.. | |
|
| |
d'franz V.I.P
| Sujet: Re: Les couleurs de la Lorraine.. Mer 9 Aoû 2017 - 21:30 | |
| hé bé ... sans voix | |
|
| |
| Sujet: Re: Les couleurs de la Lorraine.. Lun 11 Sep 2017 - 20:35 | |
| Récolte (de photos) dominicale... Dans le vignoble, un village (Lucey) qui a souffert d'un gros orage de grêle au printemps. Certains ceps ont fait une seconde génération de raisin... encore vert. Ça ne va pas faciliter les vendanges qui commencent aujourd'hui dans le Toulois, sur décision préfectorale, vu qu'on est en AOC. Ça commence par l'Auxerrois ,(blanc). Dans ces vignes meurtries, il y aura vendanges "solidaires" par les Compagnons de la Capucine. Dans les vergers, la récolte des pommes a commencé. | |
|
| |
Ninie de Bruxelles Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13693 Age : 73 Ville : Bruxelles Département/Province/Pays : Belgique Date d'inscription : 11/08/2012
| Sujet: Re: Les couleurs de la Lorraine.. Lun 11 Sep 2017 - 21:38 | |
| J'adore la pomme .... "moi, moche et (pas) méchant Merci pour les explications du vignoble !!! | |
|
| |
d'franz V.I.P
| Sujet: Re: Les couleurs de la Lorraine.. Lun 11 Sep 2017 - 21:40 | |
| oui c'est curieux cette différence de maturation !
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les couleurs de la Lorraine.. Lun 11 Sep 2017 - 21:44 | |
| - d'franz a écrit:
- oui c'est curieux cette différence de maturation !
Après l'orage, il y a eu une seconde floraison... ce qui explique. Sur ma treille, (cépage baco) c'est parfois sur la même grappe que les grains ont une telle différence de maturité ! | |
|
| |
| |
| |
Avernes V.I.P
Nombre de messages : 8637 Age : 69 Ville : Plonevez Porzay Département/Province/Pays : Finistère Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: Les couleurs de la Lorraine.. Lun 11 Sep 2017 - 22:44 | |
| il me semble que c'est un des berceaux du Gris de Toul....vrai | |
|
| |
| Sujet: Re: Les couleurs de la Lorraine.. Mar 12 Sep 2017 - 11:01 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Les couleurs de la Lorraine.. Mer 13 Sep 2017 - 20:08 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les couleurs de la Lorraine.. | |
| |
|
| |
| Les couleurs de la Lorraine.. | |
|