Le bord de Seine...
Bon, la Seine est de l'autre côté du batiment ou dans mon dos puisque je suis sur l'Île Saint-Étienne, ancienne place du château royal (il n'en reste que quelques pierres) et présentement devant l'entrée de la médiathèque communale, l'Astrolabe...
Pour ceux qui suivent un peu puisque j'ai dit que j'allais enfin pouvoir les photographier il y a là deux statues, faite par un "voisin" puisque sa maison n'est pas sur mon village parce que, tel un Couesnon local, la rue le met dans la mauvaise commune
: Pierre Abélard et Héloïse (Abélard aussi puisqu'ils se sont mariés, ou à l'époque la femme ne changeait pas de nom ?) Quand je dis enfin, c'est que je ne met quasiment plus mes roues, semelles dans Melun depuis des années, je soupe déjà de la ville toute la semaine, je préfère rester dans ma campagne même si je vis à moins de 10mn du centre de la ville
Bon, c'est une interprétation personnelle, comme toute son œuvre, à laquelle il a donné des vêtements hors du temps et un aspect physique hors des "races" pour que ses statues ne soient pas récupérées par les uns ou décriées par les autres...
Vous savez naturellement à quoi se raporte ce nom Astrolabe... Sans chercher sur le net bien sûr...
Je ne pense pas qu'Héloïse soit jamais venue à Melun mais Abélard y avait créé une école avant de créer celle de Ste Geneviève à Paris.